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Kratus

Le nouvel ordinateur autopilot HW4 prévu pour entrer en production au 4ème trimestre 2021

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Bonjour à toutes et à tous, 

 

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore de sujet concernant la génération d'ordinateur de conduite autonome qui doit succéder à l'actuel HW3 (qui est toujours attendu chez nous en rétrofit dans les voitures produites avec l'ancien matériel HW2.5)

 

Tesla-computer-hardware-3-e1564566732949

 

On apprend aujourd'hui, de source chinoise, que Tesla travaille avec TSMC pour utiliser leur technologie de gravure à 7 nm, avec un objectif de production de masse pour le 4ème trimestre 2021.

 

Cet ordinateur est annoncé pour des performances triplées par rapport à l'actuel HW3, qui est lui-même 21 fois plus rapide que l'ancien HW2.5. 

 

Source : https://electrek.co/2020/08/18/tesla-hw-4-0-self-driving-chip-tsmc-for-mass-production-q4-2021-report

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Et pour les chanceux comme moi ayant déjà un véhicule équipé du HW3, on attend impatiemment le firmware qui en tirera parti !

 

Ceci étant dit, c'est bien de voir que les développements continuent sur le matériel. Plusieurs questions se poseront : comment le logiciel évoluera pour en utiliser les ressources triplées ? Quelles nouvelles possibilités pour la conduite autonome ? Un retrofit sera-il prévu ?

 

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Mon avis est assez basique: le hw3 est ce qui sera du vrai L3 sachant que le HW2.5 est du "pseudo" L3 car le hw2.5 a déjà la suite hardware pour pouvoir retrofiter vers le HW3.
Donc à mon avis le HW4 sera du vrai L4 avec une nouvelle suite hardware (radar (s) caméra ... ). Le retrofit ne sera donc pas possible du 3 vers le 4.
Sinon quel est l'intérêt de dépenser des millions de dollars juste pour économiser quelque watts et rester bloqué au L3 ?

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C'est génial ! Avec le HW4 on va pouvoir avoir plus de jeux. Et peut-être aussi, la boite à meuh, que j'attends depuis si longtemps.🐮

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à l’instant, les3gujanais a dit :

C'est génial ! Avec le HW4 on va pouvoir avoir plus de jeux. Et peut-être aussi, la boite à meuh, que j'attends depuis si longtemps.🐮

Ah je soupçonnais bien qu'en faites entre toi et les jeux Tesla en faites c'était l'amour vache 😋

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Intéressant comme nouvelle, mais je me dis qu'il serait bien de synchroniser les sorties de Hardware avec les sorties de software l'exploitant (et pas attendre plus d'1 an pour que ça soit utile). :-) 

 

il y a 41 minutes, les3gujanais a dit :

C'est génial ! Avec le HW4 on va pouvoir avoir plus de jeux. Et peut-être aussi, la boite à meuh, que j'attends depuis si longtemps.🐮

Malheureusement pour nous, le HW4 n'est pas l'ordinateur gérant le contenu multimédia, le HW ici ne gère que la partie conduite. C'est le MCU (le deuxième petit ordinateur à côté gérant l'écran...) qui gère le multimedia et qui limite la quantité (stockage limité sur une puce soudée) et puissance de jeux (cpu dessus). Ca serait bien d'avoir la possibilité d'upgrade le MCU soit même, avec des pièces compatible grand public (genre on va y mettre un Ryzen 3600 + 36GB de RAM + un SSD 2 To et une carte graphique ?). Avoir un vrai PC dans la voiture quoi. 😛 C'est pas réalisable (ni utilisable d'ailleurs) mais on aura sûrement un truc plus puissant dans le futur également ! ^_^

Modifié par Anakil

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Le challenge de Tesla, c'est que le soft qui utilise bien le HW3 arrive avant le HW4 comme ça, ils pourront enchainer avant le HW5 🤪

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Pour bien situer le problème si cela en est  un  d'avoir un hardware en avance sur le software est courante.

Les cartes vidéos dernier cri sorte avant que les jeux ne puissent utiliser les dernières capacités ( 1 an à 2 ans environ ) de ces cartes

En motorisation c'est pareil , on sort un gros moteur puis c'est au software à écrire de gérer le réglage du moteur .

Pour faire un soft d'acquisition de données il faut d'abord créer la carte d'acquisition de données !

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs . c'est important 😀

On utilise d'abord le soft précédent compatible, puis par touche successive , on remplace les blocs de procédure par d'autre qui utilisent des primitives embarquées par la carte upgrader.

Cela permet d'utiliser le matériel nouveau puis d'augmenter sensiblement les performances autres que la vitesse  par l'utilisation des nouvelles caractéristiques du nouveau matériel.

Les primitives graphiques OpenGL et DirectX Windows fonctionnent sur ce principe.

 

 

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Il y a 6 heures, les3gujanais a dit :

C'est génial ! Avec le HW4 on va pouvoir avoir plus de jeux. Et peut-être aussi, la boite à meuh, que j'attends depuis si longtemps.🐮

La boîte à meuh pour une voiture ??? Après un premier tonneau la voiture fait "meuh" ? 🙃😄

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Pas autant de différence explosive qu'entre HW3 et HW2.5 juste la conséquence de gravure plus fine et plus efficace.

Un enfant de 18 mois avec trois photo de girafe sait reconnaitre sans se tromper les autre photos.

Un ordinateur doit en voir des milliers et on doit lui dire à chaque fois ce que c'est , après enfin il ne se trompe plus. On comprend tout de suite que c'est le logiciel le plus important. Le matériel sert surtout a avoir plus de données captées en moins de temps pour fiabiliser le résultat et un temps de réponse plus court.

Au début les essuie glaces automatique était catastrophique , sans changer le matériel, maintenant c'est impeccable avec les nouveaux firmwares. Le logiciel est important quand même.

En ce moment le ralentissement dans certains virages bien balisé est incompréhensible... Si l'on accélère de 10 km/h on v dans le décors si l'on ne reprend pas le volant ... Sacré bug quand même. Si l'on accélère juste de 1 km/h de plus le virage passe tout seul.

Reconnaitre les panneau 30 sur les dos d’ânes n'est pas possible encore , pourtant cela parait moins compliqué que passer un virage ou sortir automatiquement de l'autoroute. Les priorités de mise au points doivent être saturées de partout a la fois  

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Malheureusement pour nous,


Chacun son truc, se payer une caisse à 60 patates pour jouer à conduire une tuture sur un ecran de 15 pouces dans sa voiture me dépasse

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Le 18/08/2020 à 21:06, Kratus a dit :

On apprend aujourd'hui, de source chinoise, que Tesla travaille avec TSMC pour utiliser leur technologie de gravure à 7 nm, avec un objectif de production de masse pour le 4ème trimestre 2021.

Précision : source taiwanaise (le journal s'appelle China Times mais c'est Taiwanais). Je ne pense pas que TSMC fasse de la gravure à 7 nm en Chine, c'est trop stratégique. Détail qui peut avoir des conséquences vues les tentions actuelles.

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Le 18/08/2020 à 23:05, cr1cr1 a dit :

comment le logiciel évoluera pour en utiliser les ressources triplées

Je pense que cela permettra surtout d'adresser les questions de sécurité, notamment par redondances. 

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N'oublions pas que sans parler des perfs nous sommes dans un véhicule électrique, et lorqu'on connait la perte juste du mode Sentinelle par exemple, une gravure en 7nm ne fera que prolonger encore d'avantage l'autonomie de quelques % (surtout qu'on ne sait pas trop ce que le HW consomme en roulant, en AP, etc... Surement plus que le Sentinelle) :)

Modifié par Yann73

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il y a 30 minutes, Yann73 a dit :

N'oublions pas que sans parler des perfs nous sommes dans un véhicule électrique, et lorqu'on connait la perte juste du mode Sentinelle par exemple, une gravure en 7nm ne fera que prolonger encore d'avantage l'autonomie de quelques % (surtout qu'on ne sait pas trop ce que le HW consomme en roulant, en AP, etc... Surement plus que le Sentinelle) :)

Quelqu'un a déjà mesuré la consommation de l'ordinateur ? J'ai jamais vu quoi que ce soit à ce sujet. ^^ 

Je me demande aussi combien consomme une des caméras, vu qu'on en a quand même pas mal, ça doit être non négligeable. 😛 

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une gravure en 7nm ne fera que prolonger encore d'avantage l'autonomie de quelques %


Je fais mon lourd mais on ne dépense pas des milliards de dollars pour gagner quelques petits % d'autonomie, garder des jantes 18' est plus efficace. La réponse est ailleurs. Mon avis est qu'il faut comprendre les Tesla comme des ordinateurs mobile en constante évolution. Aujourd'hui clairement les Tesla sont incapable d'avoir la conduite autonome (L5) avec le hw actuel même avec le 3. Elon vient du monde de l'informatique pas de l'industrie et pense le problème totalement à l'envers, c'est ce qui rend les Tesla aussi existantes et désespérantes en même temps. Le problème est que la 3 ne tiendra pas aussi longtemps qu'un ordinateur protégé au sec car la caisse rouille déjà à neuf mais l'idée géniale devrait déferler sur le reste de l'industrie ... Ou bien.

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Attention je n'ai pas dit le contraire @njul je suis bien d'accord avec la constante évolution de l'informatique :)

Toujours est-il que le gain sera tout de même présent 'en bonus' en plus de l'augmentation de perfs etc.. 

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Cela rejoint un point signalé sur la migration HW2/HW3 avec en perspective le HW4. 

 

Ce qui sera intéressant avec tout cela, c'est de savoir qui va "payer d'avance" cette fameuse migration HW4. 

 

C'est le même coup que le HW2.5/HW3 . On attends toujours les vrais bonds techno (pas uniquement puissance) et le réglementaire associé (en Europe en particulier). 

 

Sans compter que ceux qui auront fait la migration HW3 (un jour) en seront pour leurs frais avec l'arrivée HW4 voire la génération suivante (je ne parle pas des gadgets quasi-inutiles à part se marrer quelques instants).

Entendons nous bien, qu'il y ait à un moment des gaps et avoir un matériel vieillissant que l'on doit améliorer c'est tout à fait normal, mais là la grosse priorité est surtout logicielle. On est encore loin d'un logiciel travaillé, abouti et optimisé. C'est dommage avec les talents qu'à pu recruter Tesla. 

 

D'abord se concentrer ce qui est nécessaire et qui permets de stabiliser les fonctions de l'AP puis de manière itérative rajouter de nouvelles fonctionnalités. Enfin si le hardware ne peut plus supporter le gap logicielle alors préparer l'arrivée de la prochaine génération. Mais qu'ils optimisent le soft d'abord et surtout réalisent les fonctions prévues initialement à l'achat de la voiture.

 

 

Modifié par dmc12

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J'ai l'impression qu'on oublie le principal : mon sentiment est que la technologie est prête pour une avancée substantielle mais qu'elle est freinée par la règlementation. Il faut donc travailler pays par pays pour obtenir l'autorisation de confier au robot le maximum de responsabilités ce qui sera une avancée énorme en matière de sécurité routière. On connaît la difficulté avec le niveau 3 de conduite autonome où la responsabilité est confiée alternativement au pilote et au robot. C'est donc aux équipes juridiques des constructeurs, et de Tesla en particulier, de travailler à une évolution des règles avec les pouvoirs publics et les assurances.

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la technologie est prête pour une avancée substantielle mais qu'elle est freinée par la règlementation.


C'est quoi substantielle ? C'est faire correctement du level 2.5 et arrêter les freinages fantôme ou être autonome ? Pour le level 3 je n'y crois pas trop en dehors des autoroutes avec cette suite hardware.

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Le français est un râleur mais à ce point !!! 😀

On va donc répeteer !

Sur la modèle 3 qui possède le HW3 qui a 2 processeurs TOURNE en mode HW2.5 et donc n'utilise pas les caractéristiques du HW3.

Mais cela DEVRAIT changer le 22 septembre 2020 lors du "batterie Day" . Elon Musk teste la version Alpha de l'IA implanté actuellement dans sa modèle 3 et en est satisfait et sans intervention ( très mineure ) de sa part en roulant .

J’espère que les avis négatifs vont évoluer sinon il fallait acheter une ID3 et on aurait lu vos avis ! 😀

 

 

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Il y a 11 heures, Eole a dit :

Sur la modèle 3 qui possède le HW3 qui a 2 processeurs TOURNE en mode HW2.5 et donc n'utilise pas les caractéristiques du HW3

Non. 

Le code sur HW3 tourne pour du HW3, mais par contre certaines fonctions sont (pour l'instant) "restreintes" (aka : comme pour HW2.5). Le comportement est donc déjà différent et exploite le hardware disponible (au même titre que pour le HW1).

Ceux qui ont du HW3 d'ailleurs participent ("sans le savoir") aux analyses internes de Tesla via le "Shadow AP" qui remontent au "Tesla Mothership" . 

Les HW2.5 peuvent potentiellement renvoyer quelques infos (limitées à quelques secondes), mais totalement d'un autre ordre pour le HW3.

Je rappelle aussi que le HW2.5 a deux noeuds de calculs AP : initialement pour la redondance/sécurité, mais finalement (ré)utilisé pour l'encodage rapide des videos des dashcams/sentry, car le deuxième noeud est nettement sous-dimensionné par rapport au principal.

 

 

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Le 25/08/2020 à 17:01, pailler a dit :

mon sentiment est que la technologie est prête pour une avancée substantielle mais qu'elle est freinée par la règlementation

C'était exactement mon point de vue il y a quelques mois, mais avec l’expérience du FSD que j'ai aujourd'hui, je pense qu'il y a encore du boulot, regarde le nombre de gens qui se plaignent ici de freinages fantômes et n'utilisent même plus le simple régulateur.

Il n'y a qu'a voir les problèmes d'accrochage du smart summon aux USA pour voir qu'il n'est pas encore possible de confier le volant à une IA aujourd'hui

 

Le 25/08/2020 à 23:13, Eole a dit :

Elon Musk teste la version Alpha de l'IA implanté actuellement dans sa modèle 3 et en est satisfait et sans intervention ( très mineure ) de sa part en roulant .

Alors là ! les promesses de Musk n'engagent que ceux qui les croient 😂, plus sérieusement, il fait beaucoup avancer la technologie, mais c'est aussi un grand prometteur ,plus que quelques mois à attendre pour que ma M3 me rapporte 30k€ par an grâce à sa fonction robot taxi

 

https://www.engadget.com/2019-04-22-tesla-elon-musk-self-driving-robo-taxi.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cucXdhbnQuY29tLz9xPXRlc2xhK3JvYm90K3RheGkmY2xpZW50PWV4dC1maXJlZm94LXNi&guce_referrer_sig=AQAAAEjS3DrHhMlZ_22vTBZF-iJwhIYBAjPdwY8XhtJ4PGCr56KEoTxpXOUkL1ML08eGQv2pvnOGE033bGgIMQL1S883ht01yjK8G9httfMCSFymzFmKNf08oQrJJYSfMBADADSOb9B-_4wXVjnSS91FS8W0ORQUJ53kOIZhUu75gOMQ

 

https://www.01net.com/actualites/des-robots-taxis-des-2020-l-etonnant-plan-de-tesla-pour-doubler-uber-et-waymo-1678744.html

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