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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 04/01/2023 à 21:37, ZeMustang766 a dit :

Génial 🤩 une propulsion s’en sort bien en sortie de cale de mise à l’eau ?

Aucun problème, avant le Y je le faisais avec une Clio parce que la Model 3 d'avant n'avait pas l'attelage. Donc bon le Y est toujours mieux que la Clio ;)  

Faudra que je regarde la conso quand je ferais un long trajet 

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Le 04/01/2023 à 22:32, Clement13 a dit :

Aucun problème, avant le Y je le faisais avec une Clio parce que la Model 3 d'avant n'avait pas l'attelage. Donc bon le Y est toujours mieux que la Clio ;)  

Faudra que je regarde la conso quand je ferais un long trajet 

La question concernait je pense le fait que ce soit une propulsion avec les roues motrices dans la partie mouillée/algueuse de la cale pour sortir le bestiau... Il y a des cales où ça glisse franchement à cet endroit, au point de pas pouvoir tenir à pied sans glisser, alors avec les roues motrices... 

Parce que finalement la Clio avait les roues motrices au sec.

 

Du coup ton attelage pèse combien (remorque + bateau) ?

 

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Le 04/01/2023 à 23:11, ZeMustang766 a dit :

#curiosité, ça pèse combien un ensemble de ce type ?

En réel je suis à environ 3300/3400kg voiture et remorque.

Le 05/01/2023 à 09:15, Valtan a dit :

La question concernait je pense le fait que ce soit une propulsion avec les roues motrices dans la partie mouillée/algueuse de la cale pour sortir le bestiau... Il y a des cales où ça glisse franchement à cet endroit, au point de pas pouvoir tenir à pied sans glisser, alors avec les roues motrices... 

Parce que finalement la Clio avait les roues motrices au sec.

 

Du coup ton attelage pèse combien (remorque + bateau) ?

 

Oui c'est vrai, après la remorque est longue et je viens juste toucher l'eau avec les roues de la remorque donc les roues arrière du Y reste assez loin de l'eau et de la partie vaseuse, mais la mise à l'eau que j'utilise est propre donc c'est sur que c'est plus pratique :D 

La remorque à un PTAC de 1500kg donc nickel pour le Y, en réel on est dans les 1300kg.

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Le 05/01/2023 à 09:15, Valtan a dit :

La question concernait je pense le fait que ce soit une propulsion avec les roues motrices dans la partie mouillée/algueuse de la cale pour sortir le bestiau... Il y a des cales où ça glisse franchement à cet endroit, au point de pas pouvoir tenir à pied sans glisser, alors avec les roues motrices... 

Parce que finalement la Clio avait les roues motrices au sec.

 

Du coup ton attelage pèse combien (remorque + bateau) ?

 

Souvent les cales sont mouillées par les bateaux d'avant qui rentrent et qui sortent.
L'arrière de la voiture est lesté par le poids de la remorque et du bateau, c'est bon pour donner du grip aux propulsions. A l'inverse, la traction a du mal car le train avant est délesté. Alors quand en plus c'est trempé, ça patine sévère... :(

Je mets à l'eau avec trois autos : un 4x4 (X5), une propulsion (Model 3) et une traction (Leaf)
- Le 4x4 n'a évidemment aucun souci.

- La traction c'est compliqué dès que c'est mouillé (souvent...)
- La propulsion, je n'ai jamais eu aucun soucis, y compris sur le mouillé 

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Petite question d'un novice :

Je veux charger mon MYP à fond (100%) à un SuC où je peux être seul (bcp de bornes), je suis à 50% là , j'ai le temps, je dois prévoir au maximum combien de temps pour arriver jusqu'à la pleine charge ?

Je sais que les derniers pourcent sont longs à grapiller et que ce n'est pas nécessaire, je veux juste mettre une pleine charge dans la LFP (comme recommandé de tps en tps) et je ne suis pas pressé

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Le 06/01/2023 à 10:20, Cybercap a dit :

Petite question d'un novice :

Je veux charger mon MYP à fond (100%) à un SuC où je peux être seul (bcp de bornes), je suis à 50% là , j'ai le temps, je dois prévoir au maximum combien de temps pour arriver jusqu'à la pleine charge ?

Je sais que les derniers pourcent sont longs à grapiller et que ce n'est pas nécessaire, je veux juste mettre une pleine charge dans la LFP (comme recommandé de tps en tps) et je ne suis pas pressé

Dépend de température de batterie puissance borne etc. 30-40 min ou 2h

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Le 06/01/2023 à 10:23, Stan41 a dit :

Dépend de température de batterie puissance borne etc. 30-40 min ou 2h

Les bornes sont V3. Elles sont à 15min donc je peux mettre le gps pour préconditionner mais ça va pas chauffer des masses 

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Le 06/01/2023 à 10:29, Cybercap a dit :

Les bornes sont V3. Elles sont à 15min donc je peux mettre le gps pour préconditionner mais ça va pas chauffer des masses 

Expérience d’hier au superchargeur de Laxou (V3). Avec batterie conditionnée, 45 minutes pour aller de 14 à 99% (début 11.07h, fin 11.52). Il m’annonçait 5 minutes pour le dernier pourcent.

Modifié par olcip

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Le 06/01/2023 à 10:49, olcip a dit :

Expérience d’hier au superchargeur de Laxou (V3). Avec batterie conditionnée, 45 minutes pour aller de 14 à 99% (début 11.07h, fin 11.52). Il m’annonçait 5 minutes pour le dernier pourcent.

Merci. Tu as pu préco combien de temps avant d'arriver ?

Ahh le fameux dernier pourcent 😄, 5min d'attente pour aller au bout ça m'irait

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Le 06/01/2023 à 10:55, Cybercap a dit :

Merci. Tu as pu préco combien de temps avant d'arriver ?

Ahh le fameux dernier pourcent 😄, 5min d'attente pour aller au bout ça m'irait

J’étais au milieu d’un trajet Beaune-Liège. La voiture a donc eu largement le temps.

Je pense qu’en preconditionnant la batterie via l’app, plus les 15 minutes de trajet, cela devrait être suffisant pour exploiter au mieux les capacités de recharge rapide et être dans les mêmes ordres de grandeur à conditions climatiques égales (10 degrés).

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Le 06/01/2023 à 11:00, olcip a dit :

J’étais au milieu d’un trajet Beaune-Liège. La voiture a donc eu largement le temps.

Je pense qu’en preconditionnant la batterie via l’app, plus les 15 minutes de trajet, cela devrait être suffisant pour exploiter au mieux les capacités de recharge rapide et être dans les mêmes ordres de grandeur à conditions climatiques égales (10 degrés).

Combien de temps de dois préco via l'app (plus les 15min trajet ensuite) ?

J'ai jamais trop envisagé de préco chez moi avant de prendre la route car elle est dans un box clos en sous-sol de d'une copropriété et si ça fait trop de bruit (?) c'est moyen

 

Et bravo belle efficience 👍

Modifié par Cybercap

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Le 06/01/2023 à 11:05, Cybercap a dit :

Combien de temps de dois préco via l'app (plus les 15min trajet ensuite) ?

J'ai jamais trop envisagé de préco chez moi avant de prendre la route car elle est dans un box clos en sous-sol de d'une copropriété et si ça fait trop de bruit (?) c'est moyen

 

Et bravo belle efficience 👍

J’utilise l’heure de départ programmée donc honnêtement, je ne sais pas combien de temps elle met pour effectivement preconditionner la batterie. Je dirais une dizaine de minutes maximum dans le cas où la voiture est en sous sol mais il doit y avoir de meilleurs spécialistes que moi sur le forum à ce niveau.

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Le 05/01/2023 à 23:05, thedjfou a dit :

Souvent les cales sont mouillées par les bateaux d'avant qui rentrent et qui sortent.
L'arrière de la voiture est lesté par le poids de la remorque et du bateau, c'est bon pour donner du grip aux propulsions. A l'inverse, la traction a du mal car le train avant est délesté. Alors quand en plus c'est trempé, ça patine sévère... :(

Je mets à l'eau avec trois autos : un 4x4 (X5), une propulsion (Model 3) et une traction (Leaf)
- Le 4x4 n'a évidemment aucun souci.

- La traction c'est compliqué dès que c'est mouillé (souvent...)
- La propulsion, je n'ai jamais eu aucun soucis, y compris sur le mouillé 

Merci de ton retour, oui si c'est juste mouillé ça doit bien passer en propulsion avec le poids sur les roues arrières, ça craint pas, mais il y a des cales qui ont des algues et de la vase et pour peu qu'on doive descendre un peu bas, les roues arrières peuvent trainer là où ça glisse.

On verra d'ici le printemps 😛

 

 

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Le 06/01/2023 à 11:13, olcip a dit :

J’utilise l’heure de départ programmée donc honnêtement, je ne sais pas combien de temps elle met pour effectivement preconditionner la batterie. Je dirais une dizaine de minutes maximum dans le cas où la voiture est en sous sol mais il doit y avoir de meilleurs spécialistes que moi sur le forum à ce niveau.

Tout dépend de la température de la batterie au départ.... mais ça peut être bien plus que 10 minutes !

J ai vu un test en partant d une batterie vers 0 ou 4°C, il fallait dépenser 4kWh pour réchauffer la batterie.

La puissance de rechauffage de la batterie sur un prop étant d env 3.5kw de mémoire, cela fait une bonne heure pour avoir une batterie prête pour une supercharge dans ces conditions.

En voyage où l on a plus de 2h d autoroute avant une recharge pour réchauffer la batterie + l échauffement naturel de la batterie lors du roulage, c est moins et c est transparent.

Dans ton cas, c est spécial mais si le véhicule est stationné dans le froid, cela peut être long !

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Le 08/01/2023 à 12:40, mil0uze a dit :

Bjorn en Thaïlande avec une Prop

 

autonomie à 100% 435km ... je pige toujours pas pourquoi on a pas la même chose sur les nôtres

 

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Le 08/01/2023 à 13:58, mil0uze a dit :

En thailande, sur le site c NEDC et WLTP dans la voiture

En france, le site en WLTP et EPA dans la voiture

Tesla ne parle jamais en WLTP dans la voiture. En plus le WLTP est à 455 et non 435. 

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