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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 25/09/2022 à 14:39, pierrot2k a dit :

Et au niveau de la puissance de charge qui est l'élément je pense vraiment important pour les longs trajets.

La LFP CATL est quand même moins performante en charge que les anciennes TM3 SR+ avec les 2170 panasonic. 

Je pense que si on passe commande avec un WLTP de 455km on doit forcément êtrensur un 60kWh et non 55 non? Sinon sur cette dernière l'autonomie devrait être 10% de moins a priori

 

Une LFP charge très vite si elle est bien préconditionnée et à haut soc elle est largement plus rapide qu'une pana ou lg

Une maj a définitivement réglé ce pb de lenteur de charge..

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Le 27/09/2022 à 09:40, Enreflexion a dit :

donc juste au dessus des SR+2019 (que je connais bien) qui étaient à 240 miles (386 km) EPA 409 WLTP, et un peu "courtes" donc avis perso après usage, mais avaient une conso moindre (facile de 1.5 à 2 kWh/100 km je pense, au moins 1 / ce Y SR)

Je partage ton avis la 2019 était un peu juste, dans mes trajets réguliers j'ai un 300km autoroute et un 390km nationale / 2x2 voies à 110 et contrairement à la 2022, ça ne passait pas avec la 2019. Je suis passé d'une supercharge/1200km à une supercharge/4000km. Pour l'instant je n'échange pas l'autonomie contre un hayon, je basculerai peut-être quand le Y prop aura l'autonomie de la Tm3 prop 2022. 

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Le 27/09/2022 à 09:50, Pahtath a dit :

 

C'est bien ce qui me fait dire que la certif EPA ne doit pas être avec la CATL LFP60 :

- Elon a dit "plus jamais de Y SR à moins de 250 miles"

- le gap entre le WLTP et l'EPA est trop important sur ce Y SR

- y a une énorme différence avec l'EPA du Y LR

 

Ca sent la vieille homologation EPA de l'ancien SR qui a été arrêté aux US :

https://insideevs.com/news/433680/tesla-cancel-standard-range-tesla-model-y/

 

 

oui clairement, logiquement on devrait plutôt avoir un 100% aux alentours de 420km comme les SR+ 2021

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Le 27/09/2022 à 09:43, yoyo_navigon a dit :

Tu trouveras les informations souhaitées ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_Y
Je joins une capture ci-dessous


image.png.421337c808f2ef9382e8a028fc18ae08.png

Ça c’est le Y SR produit à fremont et livrés en Amérique du Nord début 2021 pendant quelques mois. Y’a une erreur sur le 0 a 100 qui est autour de 5,6s et non 6,1 

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Le 27/09/2022 à 09:52, ounerbouks a dit :

Une LFP charge très vite si elle est bien préconditionnée et à haut soc elle est largement plus rapide qu'une pana ou lg

Une maj a définitivement réglé ce pb de lenteur de charge..

oui de ce côté la LFP est un vrai +, ma SR+US est clairement plus lente en charge que les LFP

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Le 24/09/2022 à 13:39, chrisbdx a dit :

Bon comme vous je me posais la question de la conso par rapport a ma propulsion 2022, donc j'ai demandé a mon TA, voici sa réponse:

"l'autonomie de ce Model Y propulsion avec jantes 19" sera de l'ordre de 8 à 10% de moins par rapport à une Model 3 équipé de jantes 19" "

Donc on est tous d'accord....pour une fois

 

Marrante la réponse du ta, car si tu compares la plus petite jante sur L'Y tu prends la plus petite sur la 3. Les 8% de différences c'est en 18p, pas en 19, suffit de comparer avec abrp, un trajet autoroute de 250km... LR Y vs LR 3, pile 8% de différence

 

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Le 27/09/2022 à 09:53, Nicemi a dit :

Je partage ton avis la 2019 était un peu juste, dans mes trajets réguliers j'ai un 300km autoroute et un 390km nationale / 2x2 voies à 110 et contrairement à la 2022, ça ne passait pas avec la 2019. Je suis passé d'une supercharge/1200km à une supercharge/4000km. Pour l'instant je n'échange pas l'autonomie contre un hayon, je basculerai peut-être quand le Y prop aura l'autonomie de la Tm3 prop 2022. 

Sauf que l'autonomie du Y Propulsion Shanghai est supérieur à celui de Frémont 2021

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Le 27/09/2022 à 10:01, ounerbouks a dit :

 

Marrante la réponse du ta, car si tu compares la plus petite jante sur L'Y tu prends la plus petite sur la 3. Les 8% de différences c'est en 18p, pas en 19, suffit de comparer avec abrp, un trajet autoroute de 250km... LR Y vs LR 3, pile 8% de différence

 

 

ok, je parie sur 425km à 100%

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Le 23/09/2022 à 12:29, farenas a dit :

Pas de remontée  de ce problème pour la Y

Si c'était  le cas, on aurait  déjà eu des retours des USA ou le Y est sorti  bien  avant  chez  nous

 

Le fait  qu'il  y ait 2 vérins permet à celui qui est électrique  de fonctionner selon le meilleur  angle  sans tirer le système  à lui comme sur la 3

 

On verra avec le temps

 

bah y'a 2 vérins également sur la 3, on vient de me remplacer l'electrique justement, 1an, 10000km

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Le 27/09/2022 à 10:08, Tsr a dit :

 

ok, je parie sur 425km à 100%

A prendre avec des pincettes pour celui qui l'attend mais j'ai simulé un trajet de 233km presque que de l'autoroute avec

J'ai mis 2% de dégradation batterie pour tout le monde

 

Sr+ lfp 55 arrivée avec 29%

Y 62kwh arrivée avec 26%

Y de 67.5 kwh  avec 32%

Y LR NCA  38%

 

ça vous donne une idée déjà, et moi je trouve que la sr+ 55 se défend bien 🤣

 

 

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Le 27/09/2022 à 11:22, etienne31 a dit :

j'ai vu à gauche à droite qu'il n'y avait plus de réglage pour le support lombaire sur les sièges de model Y, c'est vrai pour ce qui est livré actuellement en MIC ou MIG ?

à priori plus de réglage côté passager uniquement

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Le 27/09/2022 à 11:22, etienne31 a dit :

j'ai vu à gauche à droite qu'il n'y avait plus de réglage pour le support lombaire sur les sièges de model Y, c'est vrai pour ce qui est livré actuellement en MIC ou MIG ?

 

Uniquement passager, oui.

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Le 27/09/2022 à 09:53, Nicemi a dit :

Pour l'instant je n'échange pas l'autonomie contre un hayon, je basculerai peut-être quand le Y prop aura l'autonomie de la Tm3 prop 2022. 

Idem j’hésite beaucoup pour les mêmes raisons...dans l'attente dans savoir un peu plus sur cette Y et sur une évolution du pack batterie

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Merci pour l'info

 

Mais je ne comprends pas ces temps de charge qui me paraissent énormes

 

Sur ABRP, on a des temps qui n'ont rien à voir ( choix du modèle y avec la plus petite batterie)

 

Sur le trajet, y a même une charge de 10 à 81% en 26mn, à côté des 50mn

 

Ou ai je mal compris quelque chose ?

 

Merci

 

 

 

 

 

Screenshot_20220928-082427.jpg

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Le 28/09/2022 à 08:29, dahouet a dit :

Merci pour l'info

 

Mais je ne comprends pas ces temps de charge qui me paraissent énormes

 

Sur ABRP, on a des temps qui n'ont rien à voir ( choix du modèle y avec la plus petite batterie)

 

Sur le trajet, y a même une charge de 10 à 81% en 26mn, à côté des 50mn

 

Ou ai je mal compris quelque chose ?

 

Merci

 

 

 

 

 

Screenshot_20220928-082427.jpg

Abrp gère mieux le planificateur, recharge max 80%

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Le 28/09/2022 à 08:38, nicolinux a dit :

Oui, le planificateur Tesla sur le site est vraiment pas terrible je trouve. Je ne sais pas pourquoi ils ne le corrigent pas, mais bon, testez avec ABRP plutôt. 

 

Attention quand même à bien prendre la version 62kWh, c'est à mon sens la seule fiable vu qu'on a 90% de chances que ce soit une CATL LFP60 livrée (avec 62kWh de capacité nette) :

 

3850b8b0cf9459894867a1187921b6048bbf409d

 

(cf. différence entre SoC à 0 et SoC à 100% sur le test EPA)

 

 

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Le 28/09/2022 à 00:36, sailor29 a dit :

Pour ceux qui souhaitent faire des simus supercharger, il suffit d'aller sur le site australien de Tesla et la MY RWD est selectionnable : https://www.tesla.com/en_AU/trips

 

Exemple sur un même trajet M3 RWD vs MY RWD : 

 

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Idem sur un Paris-Nice :

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Etrange ouai ce planificateur , d'ailleurs même dans la voiture le planificateur est des fois trop conservateur et il vaut mieux lui forcer un autre suc un peu plus loin que garder les réglages d'origine car il changera pas d'avis sur les arrêtes même si tu consommes moins que prévu.

Concernant la photo le trajet en 4 arrêts est plus court qu'en 3 arrêts , après le temps de charge indiqué tiens peut être compte du temps qu'il faut pour aller au suc ( sortir de l'autoroute etc ) et revenir sur le trajet.

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Le 28/09/2022 à 16:27, dahouet a dit :

C'est surtout le temps de charge de 50mn !

C'est du 0 à 100% !?

Probablement, en tout cas le 80 a 100 met en général plus de temps que le 10 a 80 c'est pourquoi on dit que le planificateur du site tesla est mauvais.

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La planification tient compte de plusieurs variables dont certaines sont exogènes (meteo, état du traffic,...) ABRP prend en considération certaines de ces variables mais il se base aussi sur des paramètres(type de véhicules, charge etc...), par contre et me semble t'il, il ne prend pas en considération les moyennes pondérées des parcours précédents et encore moins, quand il n'a pas l'historique de parcours identiques dont les variables seraient communes.

Les hypothèses sont donc de plusieurs niveaux et c'est la raison pour laquelle vous avez des hypothèses hautes et basses selon les algo de calculs.

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Le 28/09/2022 à 16:28, Olimo a dit :

en tout cas le 80 a 100 met en général plus de temps que le 10 a 80

Alors, pas pour les batteries LFP des Model 3 et a priori pas non plus pour la Y. Mais bon, ça ne change pas au planificateur faussé sur le site. 

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