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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 10/09/2022 à 21:00, romanp a dit :


C’est exactement ce qui m’avait fait hésiter à annuler ma commande de Ioniq 5 77kWh, mais en faisant quelques simulations sur ABRP on réalise que les arrêts sont souvent les mêmes avec seulement quelques minutes en moins pour la Hyundai. En revanche c’est dans un monde « idéal » avec toutes les bornes dispo et fonctionnelles > on sait que seul Tesla peut réellement faire cette promesse alors qu’en Hyundai il faut espérer que les 4 bornes IONITY de l’aire d’autoroute soient là et marchent à fond !

Si les arrets sont les memes, c'est que la tesla s'arrete aussi au ionity non ? Donc pourquoi parler de dispo/fontionnelles ?

Si la tesla sort de l'autoroute (sauf cas exceptionnel) pour aller à un supercharger tesla, il y a une perte de temps, qu'il faut alors comparer à la perte de temps moyenne pour la ioniq5 à cause des bornes ionity pas toujours dispo ou opérationelles : chose très difficile à faire.

 

Moi ce qui me fait hésiter c'est la surconso , juste par principe, et aussi un peu par crainte d'une envolée du prix du kWh.

Modifié par barbaresclub

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Si les arrets sont les memes, c'est que la tesla s'arrete aussi au ionity non ? Donc pourquoi parler de dispo/fontionnelles ?
Si la tesla sort de l'autoroute (sauf cas exceptionnel) pour aller à un supercharger tesla, il y a une perte de temps, qu'il faut alors comparer à la perte de temps moyenne pour la ioniq5 à cause des bornes ionity pas toujours dispo ou opérationelles : chose très difficile à faire.
 
Moi ce qui me fait hésiter c'est la surconso , juste par principe, et aussi un peu par crainte d'une envolée du prix du kWh.

C’est pas si noir / blanc et ça dépend beaucoup des trajets c’est sûr, parfois il y a un arrêt de moins en Tesla mais plus long, parfois les 2 vont sur des SuC, parfois pour optimiser ABRP envoie vers Ionity même en Tesla etc… mais simplement sur les 4-5 trajets longues distances qu’on fait souvent les temps de trajet totaux sont très proches entre les 2 voitures.

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Le problème c'est que d'un côté t'en a un qui espère que tout soit parfait pour finir devant, et de l'autre côté, t'as un conducteur qui sait dès le départ combien de temps son trajet va prendre, les détours aux SuC étant déjà comptés dans le total temps du planificateur. 🙂

 

Les 15% de surconso sont de toute façon scandaleux car ils n'ont aucune contrepartie : aucune puissance en plus (c'est même moins) ou quoi que ce soit d'autre. A l'époque des thermiques, on excusait certaines surconso pour des raisons valables : puissance, agrément, boitoto, sonorité par exemple. Là, c'est juste un manque d'ingénierie et rien que pour ça, c'est éliminatoire pour moi.

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Mais clairement après être allé voir chez Skoda ce que ça donnait je reviens chez Tesla : le voyage en se demandant si les bornes vont toutes fonctionner correctement, si il y aura de la place car actuellement Ionity est souvent limite, si la voiture chargera bien au max car le système de gestion de batterie est perfectible et ne préchauffe pas… bref il y a un monde entre l’expérience actuellement proposé par Tesla et les autres.
Seuls ceux qui on pu tester une Tesla peuvent le comprendre et dans notre cas (car c’est aussi l’avis de mes passagers qui subissent autant que moi les aléas) on préfère voyager en Tesla même si on perds quelques minutes par ci par là, même si il faut sortir des autoroutes… il n’y a pas photo je ne troquerait pas une vitesse de charge contre le confort d’un réseau et d’un OS performant ! ;) 

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Le 10/09/2022 à 13:38, Jeremee a dit :

C’est pourtant ce qui s’est passé en 2021 avec la M3 a 36k€ 🤷‍♂️
c’était incroyable mais le monde ne s’est pas arrêté de tourner

bien au contraire tout le monde ( hors tesla) la trouvait trop chère! une voiture de riche même j'ai eu droit ... je me souviens même quasiment en même temps quelqu'un que je connais achetait une mini essence d'occasion à 35K€ !

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Le 10/09/2022 à 14:20, farenas a dit :

@Jeremee

 

En 2021, le monde du VE n’était pas vraiment le même.

 

A cet époque, j’ai changé mon Esoul 64 kWh pour une TM3 SR+

Pourtant je pensais aller vers un Niro, mais il est devenu bien fade face à cette Tesla à 36.000

 

La Emégane à 45 ou 47.000 n’existait pas, sinon c’était le bouillon. Imagine une Tesla à 10.000 de moins. Comment Renault aurait pour en vendre un seul exemplaire ?

 

Aujourd’hui, les modèles concurrents sont là

 

Les Allemands et leurs ID4, 5, Eniaq, BMW I4, EQA……, comment vont-ils continuer a trouver des clients lorsque Tesla sort une TMY à 48.000 bonus déduit ?

 

Smart s’apprête a sortir une #1. Je pense que le prix qui était visé était 50.000.

En comparaison d’une TMY RWD, le choix est vite fait.

 

Donc si le monde ne s’est pas arrêté en 2021, c’est surtout grace au manque de concurrents à l’époque.

Aujourd’hui, ils sont là, et ils sont tous plus cher pour des prestations équivalentes ou moindre.

 

Le monde risque de s’arrêter plus facilement dans les semaines à venir. 

malheureusement ( ou heureusement ) la monde de la voiture n'est pas rationnel sinon on aurait tous la même.... une DAcia sandéro Gpl. :-)

Mais

- L'électrique rebute encore beaucoup

- le prix n'est pas à la portée de toutes les bourses

- L'électrique rebute mais les concessions physiques peuvent orienter certains clients voulant du thermique qui finalement repartiront avec une e208 ...car Peugeot les rassurent et le commercial a été bon.

- Certains veulent la tranquillité d'avoir une concession a coté et prendrons pas Tesla car pas de garage à proximité

- Certains n'aiment pas le tableau de bord et mettrons plus cher pour avoir moins bien

- Certains seront rassurés et iront prendre la voiture réalisant le plus de km sur le papier donc pas forcément une Tesla 

- Et beaucoup d'antiTesla primaire ....

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Et certains regretteront leur achat rapidement et changeront rapidement après quelques mois pour finalement venir vers le choix le plus rationnel

 

On a pas mal d’exemples sur le forum.

 

Certes, c’est pas donné, mais mettre plus de 40.000 dans une Emegane ou plus de 50.000 dans une ID4 me parait difficilement compréhensible actuellement.

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Le 10/09/2022 à 22:09, aurone a dit :

Le problème c'est que d'un côté t'en a un qui espère que tout soit parfait pour finir devant, et de l'autre côté, t'as un conducteur qui sait dès le départ combien de temps son trajet va prendre, les détours aux SuC étant déjà comptés dans le total temps du planificateur. 🙂

[...]

Le pb, c est qu il y en a un qui arrivera à mettre tous ses bagages dans le coffre/soute du model Y sans se prendre la tête, et de l autre côté, un qui jouera à tetris parce que le coffre de la Ioniq 5 est une honte pour une voiture de ce gabarit.

Un Seat Ateca fait presque aussi bien en mesurant plus de 30cm de moins en longueur.

 

La prise de tête commence dès le chargement avec la ioniq 5.

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Le 10/09/2022 à 23:06, Shivan64 a dit :

Le pb, c est qu il y en a un qui arrivera à mettre tous ses bagages dans le coffre/soute du model Y sans se prendre la tête, et de l autre côté, un qui jouera à tetris parce que le coffre de la Ioniq 5 est une honte pour une voiture de ce gabarit.

Un Seat Ateca fait presque aussi bien en mesurant plus de 30cm de moins en longueur.

 

La prise de tête commence dès le chargement avec la ioniq 5.

Je suis tellement d’accord. Je peste tous les jours contre le coffre de la ioniq 5. Il est scandaleux. Je ne sais pas comment ils ont compté les litres. Mais il est au moins deux fois plus petit que celui de l’ID4

La hauteur sous tablette est ridicule. Quand je fais mes courses, si je mets les sacs cabas dans le coffre, je peux plus fermer le cache bagage car les sacs sont trop haut… c’est ridicule 

 

et la ioniq 5, sur autoroute, elle consomme enormement. Et elle me déçoit à chaque fois sur ce sujet. Jeudi j’ai fais 500km dans la journée. Après ma seconde recharge, j’ai fais 170km d’autoroute avec une moyenne à 23kwh/100km. C’est déprimant 

 

C7BC3744-637F-4E1C-AC79-76A467EEEC18.jpeg

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Le 10/09/2022 à 23:38, Le-kbyl a dit :

Je suis tellement d’accord. Je peste tous les jours contre le coffre de la ioniq 5. Il est scandaleux. Je ne sais pas comment ils ont compté les litres. Mais il est au moins deux fois plus petit que celui de l’ID4

La hauteur sous tablette est ridicule. Quand je fais mes courses, si je mets les sacs cabas dans le coffre, je peux plus fermer le cache bagage car les sacs sont trop haut… c’est ridicule 

 

et la ioniq 5, sur autoroute, elle consomme enormement. Et elle me déçoit à chaque fois sur ce sujet. Jeudi j’ai fais 500km dans la journée. Après ma seconde recharge, j’ai fais 170km d’autoroute avec une moyenne à 23kwh/100km. C’est déprimant 

 

C7BC3744-637F-4E1C-AC79-76A467EEEC18.jpeg

Bah moi la Ioniq5 me va bien. Sur autoroute je m'arrête 10-15min toutes les 2h-2h30 en gros. Mais bon j'ai 3 enfants donc de toute façon je dois m'arrêter. En tout cas pour presque moitié moins du prix de la TMY (à l'époque) je regrette pas.

 

Par contre un truc qui m'a déçu c'est la courbe de charge des 4680 qui devait être révolutionnaire et qui finalement pour l'instant... Meh.

Modifié par Tartiflex

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Bonjour, j'ai fait l'essai hier de la model y performance, ma femme a moins aimé que la aiway U5. 

 

Deux point :

Quand on parle dans la voiture on a eu  une sensation d'être dans une cathédrales sa résonné 

 

Autre gros point elle était vraiment très raide, le véhicule était équipé en 21 pouces peut-être du au modèle performant et les jantes ? 

 

Sinon la conduite super j'ai adoré et quel puissance complètement inutile mes marrant 

 

Si des personnes on essayé la perf et la lr avais vous vue une différence de confort 

 

Merci 

 

 

Modifié par Ralandra

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Le 10/09/2022 à 23:51, chris59 a dit :

J’ai une tite question conne, est ce que avec l’absence de moteur à l’avant ce Y propulsion pourrait braquer mieux ?

Il pourrait…. Mais comme les Model 3 ce sera sûrement pareil que les 4 roues motrices. Économies d’échelle oblige. 
Si c’était le cas ça reviendrait à coup sûr comme un avantage de cette version dans les tests des Model Y SR US/AUS/CN…. Mais jamais lu ça hélas :( 

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Le 11/09/2022 à 01:53, Ralandra a dit :

Bonjour, j'ai fait l'essai hier de la model y performance, ma femme a moins aimé que la aiway U5. 

 

Deux point :

Quand on parle dans la voiture on a eu  une sensation d'être dans une cathédrales sa résonné 

 

Autre gros point elle était vraiment très raide, le véhicule était équipé en 21 pouces peut-être du au modèle performant et les jantes ? 

 

Sinon la conduite super j'ai adoré et quel puissance complètement inutile mes marrant 

 

Si des personnes on essayé la perf et la lr avais vous vue une différence de confort 

 

Merci 

 

 

Ca sera de toute façon plus confortable en 19 qu'en 21 pouces. Par contre, ça restera ferme.

 

Le côté résonnance par contre, c'est du à l'espace et surtout au toit vitré intégral qui provoque cette sensation. C'est encore amplifié par rapport à une model 3 à cause de l'espace intérieur.

 

Après, ya même pas de comparaison possible avec un Aiways, sauf si on ne regarde que le prix, ce que je soupçonne madame de faire 🤣

 

Parce d'un côté, t'as une voiture capable de traverser l'Europe sans aucun tracas, et de l'autre t'aura un gros machin qui surconsomme et qui aura bien du mal à lutter dès qu'il va falloir lui demander de faire un long trajet. 

 

Et encore, je viens de voir que l'Aiways est à 45990 euros (!) donc seulement 4000 euros de moins. A 10k de moins, il y aurait ptet discussion 🙂

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Le 11/09/2022 à 08:20, aurone a dit :

Ca sera de toute façon plus confortable en 19 qu'en 21 pouces. Par contre, ça restera ferme.

 

Le côté résonnance par contre, c'est du à l'espace et surtout au toit vitré intégral qui provoque cette sensation. C'est encore amplifié par rapport à une model 3 à cause de l'espace intérieur.

 

Après, ya même pas de comparaison possible avec un Aiways, sauf si on ne regarde que le prix, ce que je soupçonne madame de faire 🤣

 

Parce d'un côté, t'as une voiture capable de traverser l'Europe sans aucun tracas, et de l'autre t'aura un gros machin qui surconsomme et qui aura bien du mal à lutter dès qu'il va falloir lui demander de faire un long trajet. 

 

Et encore, je viens de voir que l'Aiways est à 45990 euros (!) donc seulement 4000 euros de moins. A 10k de moins, il y aurait ptet discussion 🙂

enfin à ce prix pour en faire une voiture ( électrique) principale ou unique voiture OK si elle remplie le cahier des charges ( et c'est le cas de le dire sans mauvais jeux de mots) minimum, c'est a dire pouvoir voyager avec sans trop de contrainte ( efficience/recharge/capacité)....  sinon ça elle sera de fait une voiture "secondaire" dans un foyer celle avec laquelle on ne fera pas les week ends, les voyages etc... mais à ce moment là avec un prix et gabarit c'est  logique comme voiture "secondaire" ( même dans un mixte thermique+ électrique ) donc pas 46K€ ( enfin je pense ...mais pour celui qui a en a les moyens de mettre ça en "secondaire" il prendra pas une AIWAYS non plus).....

 

Modifié par misterden

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Le 10/09/2022 à 23:55, Tartiflex a dit :

Par contre un truc qui m'a déçu c'est la courbe de charge des 4680 qui devait être révolutionnaire et qui finalement pour l'instant... Meh.

Les rumeurs se sont emballées là dessus, mais Tesla lors de la présentation n’a jamais promis ça. Au contraire, ils ont indiqué qu’ils espéraient pouvoir offrir la même puissance de charge que les batteries actuelles. Ce n’est clairement pas un avantage de ces batteries. 
 

Le 10/09/2022 à 23:51, chris59 a dit :

J’ai une tite question conne, est ce que avec l’absence de moteur à l’avant ce Y propulsion pourrait braquer mieux ?

Non, comme l’expliquait @ZeMustang766, Tesla maximise les économies d’échelles et donc minimise les pièces différentes. Le train avant est identique sur toutes les Model Y. Tout comme il est identique sur toutes les Model 3, Dual Motor ou pas. 

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Le 11/09/2022 à 09:13, Fantaben a dit :

Pour les acheteurs de Tesla en Belgique savez vous, si on peut essayer de négocier un peu ? Ou avoir des options en cadeau comme dans les autres marques, on va demain l essayer à Bruxelles. Merci 

Peu importe le pays, la politique de Tesla est assez stricte en la matière : aucune marge de négociation possible. Même des tous petits trucs comme un peu de supercharge gratuite, ce n’est pas possible. 

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Le 10/09/2022 à 11:16, Nikos49 a dit :

Les sièges avant sont les mêmes avec une rehausse de 7 cm en dessous.

Les sièges arrières sont différents.

Si les Y viennent de Chine oui, sinon à Berlin les sièges sont différents 

 

edit : les sièges arrière sont de toutes façon plus large sur une Y

Modifié par AsSyX

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Le 11/09/2022 à 09:57, AsSyX a dit :

 

edit : les sièges arrière sont de toutes façon plus large sur une Y

Les banquettes arrières des 3 et Y font exactement la même largeur. C'est juste que sur la TM3 les 2 places latérales sont plus creusées avec un bord extérieur plus large, ce qui fait que la place centrale est plus étroite.

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Le 11/09/2022 à 09:18, nicolinux a dit :

Peu importe le pays, la politique de Tesla est assez stricte en la matière : aucune marge de négociation possible. Même des tous petits trucs comme un peu de supercharge gratuite, ce n’est pas possible. 

D’accord même sur les frais de 980€ concernant la livraison, immatriculation, préparation ? Frais obligatoire en Belgique 

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Le 09/09/2022 à 10:50, nicolinux a dit :

Ben 2025, c'est dans quelques années ça, justement. 🙂

 

Bien malin qui peut prédire le futur, surtout en ce moment. Mais 2025, c'est l'année où plusieurs constructeurs historiques ont prévu de sortir un modèle pas trop cher et il me semble que ça pourrait être un tournant pour les VE. La baisse venant essentiellement des capacités de production qui seront enfin à la hauteur et des améliorations technologiques, notamment sur la batterie. Mais bien sûr, cela dépend aussi du contexte macro-économique et là… 🤷‍♂️

Non, il n'y a rien de tout cela avec Tesla...

Et comme les autres marques constatent que ce modèle marketing fonctionne, ils commencent à faire pareil... prétextant que la crise en est responsable... et ils se gavent sur leurs marges bénéficiaires pendant ce temps là.

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Le 11/09/2022 à 17:36, Fantaben a dit :

D’accord même sur les frais de 980€ concernant la livraison, immatriculation, préparation ? Frais obligatoire en Belgique 

Je dirais que c’est pareil, mais je ne connais pas du tout la situation en Belgique. 

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