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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 09/09/2022 à 10:43, nicolinux a dit :

Les prix vont forcément baisser, mais je ne pense pas avant l'horizon 2025

Je pense que vu l'inflation et la crise énergétique qui semble partie pour durer quelques années au moins, le prix en € ne baissera pas. (mais la valeur de l'€ baissera).

 

 

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Le 09/09/2022 à 10:46, Remy a dit :

Je pense que vu l'inflation et la crise énergétique qui semble partie pour durer quelques années au moins, le prix en € ne baissera pas. (mais la valeur de l'€ baissera).

Ben 2025, c'est dans quelques années ça, justement. 🙂

 

Bien malin qui peut prédire le futur, surtout en ce moment. Mais 2025, c'est l'année où plusieurs constructeurs historiques ont prévu de sortir un modèle pas trop cher et il me semble que ça pourrait être un tournant pour les VE. La baisse venant essentiellement des capacités de production qui seront enfin à la hauteur et des améliorations technologiques, notamment sur la batterie. Mais bien sûr, cela dépend aussi du contexte macro-économique et là… 🤷‍♂️

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Le 09/09/2022 à 04:59, Olimo a dit :

Un bon titre putaclic

Totalement, j'ai été voir l'article de Reuters et il ne parlent jamais de la Model Y. En revanche c'est certain que L'objectif de Tesla c'est de faire des voitures moins cher pour atteindre leurs objectifs de volume. Ca peut très bien passer par des nouveaux models, plus petits par exemple ou bien une baisse des prix.

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Le 09/09/2022 à 10:50, nicolinux a dit :

Ben 2025, c'est dans quelques années ça, justement. 🙂

 

Mais 2025, c'est l'année où plusieurs constructeurs historiques ont prévu de sortir un modèle pas trop cher...

2025, c'est surtout "dans 3 ans" comme toujours 😁

 

Dans le monde que je me fais du VE, c'est lointain. Tout change tellement vite.

 

Mon postulat d'augmentation de la Y se compte en mois, peut être en semaines. Je vois 55 à 56.000 avant la fin de l'année, soyons fous.

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Le 09/09/2022 à 10:50, nicolinux a dit :

Mais 2025, c'est l'année où plusieurs constructeurs historiques ont prévu de sortir un modèle pas trop cher et il me semble que ça pourrait être un tournant pour les VE.

Vu le nombre de tournants qu'on nous a déjà promis, c'est une vraie route en lacets 🤪

 

Le 09/09/2022 à 10:50, nicolinux a dit :

La baisse venant essentiellement des capacités de production qui seront enfin à la hauteur et des améliorations technologiques, notamment sur la batterie.

Plus aucun constructeur de VE n'y croit, au mieux ça limitera les hausses de prix à venir.

 

Cela dit pour la concurrence entre les constructeurs ça revient au même : si une Megane augmente de 10 k€ pendant qu'une Model Y n'augmente que de 4 k€, le résultat est identique. 

 

 

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Le 09/09/2022 à 10:50, nicolinux a dit :

La baisse venant essentiellement des capacités de production qui seront enfin à la hauteur et des améliorations technologiques, notamment sur la batterie

A court terme il n'y a rien à esperer sur les batteries. Le prix au kWH a fortement remonté ces derniers temps. Au mieux en 2025, on reviendra aux prix de 2020

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Le 09/09/2022 à 12:21, oursgentil a dit :

Le prix au kWH a fortement remonté ces derniers temps. 

Je ne savais pas.

 

Quelle est la cause ? Les matières premières ?

 

Car l'outil industriel est là et ne devrait pas coûter plus cher......sauf si l'énergie vient directement de zaporijia

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Vous évoquez toujours les gains de productivité ou le prix des matières premières comme facteurs de variation du prix de vente...

Mais jamais le déséquilibre entre l'offre et la demande : tant que les carnets de commande seront pleins pour plusieurs mois, les prix resteront élevés. Et s'il y a des gains de productivité, ou des baisses de matière premières, cela augmentera directement les bénéfices des constructeurs.

A nous de bien choisir et de faire jouer la concurrence (le choix s'élargit chaque jour davantage... )

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Le 09/09/2022 à 12:35, e-Lionel a dit :

Vous évoquez toujours les gains de productivité ou le prix des matières premières comme facteurs de variation du prix de vente...

Mais jamais le déséquilibre entre l'offre et la demande : tant que les carnets de commande seront pleins pour plusieurs mois, les prix resteront élevés. Et s'il y a des gains de productivité, ou des baisses de matière premières, cela augmentera directement les bénéfices des constructeurs.

A nous de bien choisir et de faire jouer la concurrence (le choix s'élargit chaque jour davantage... )

Je pense que la model 3 va voir son prix réajuster à la baisse et le tmY probablement à la hausse.

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Le 09/09/2022 à 12:38, Olimo a dit :

Je pense que la model 3 va voir son prix réajuster à la baisse et le tmY probablement à la hausse.

Oui, possible, je verrais bien aussi un 3k€ pour la TM3 et un + 4K€ pour le TMY (je parle des versions propulsion).

Et ainsi, on aurait une logique de gamme plus claire (écarts en prop et LR sur les 2 qui convergeraient (ou proche)).

 

Après, tout ce qui peut paraître logique ne l'est pas forcément selon cette lecture pour Tesla......c'est le carnet de commande qui pilote !

Quoi qu'il en soit, une fois le délai des TMY prop allongé, ce qui devrait arriver d'ici peu (on est à 12/22 à 02/23 pour un blanc sans options), le résultat pourrait être le même donc !

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Le 09/09/2022 à 12:38, Olimo a dit :

Je pense que la model 3 va voir son prix réajuster à la baisse et le tmY probablement à la hausse.

Je pense également car on est vraiment sur une anomalie du positionnement de la gamme vis à vis du marché, cette anomalie a été voulue par Tesla. Dès que le carnet de commandes de la TMY sera plein (bien malin qui pourra dire quand) le prix repassera au dessus de 50k€ à mon avis

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Le 09/09/2022 à 12:38, Olimo a dit :

Je pense que la model 3 va voir son prix réajuster à la baisse et le tmY probablement à la hausse.

Ou ils refont un gros coup et ils mettent la 3 prop à 46900. Mais dans ce cas risque de switch des commandes Y prop vers 3 prop

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Le 09/09/2022 à 14:15, taxelec a dit :

Ou ils refont un gros coup et ils mettent la 3 prop à 46900. Mais dans ce cas risque de switch des commandes Y prop vers 3 prop

Pas sûr, ce sont deux voitures différentes. 6000€ de différence entre.les deux serait justifiée 

42 avec 5k de bonus

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Vous oubliez que Tesla veut vendre plus de Model Y que Model 3, ils ne s'en cachent pas depuis la présentation du SUV. Donc je ne suis pas si sûr que la Model 3 restera la moins chère, quitte à retirer le modèle Propulsion du catalogue d'ailleurs, ça ne m'étonnerait même pas.

Modifié par nicolinux

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Le 09/09/2022 à 14:23, nicolinux a dit :

Vous oubliez que Tesla veut vendre plus de Model Y que Model 3, ils ne s'en cachent pas de la présentation du SUV. Donc je ne suis pas si sûr que la Model 3 restera la moins chère, quitte à retirer le modèle Propulsion du catalogue d'ailleurs, ça ne m'étonnerait même pas.

Pas idiot du tout 

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Le 09/09/2022 à 14:15, taxelec a dit :

Ou ils refont un gros coup et ils mettent la 3 prop à 46900. Mais dans ce cas risque de switch des commandes Y prop vers 3 prop

J'avais une commande à 39K€ pour une model 3 et j'ai switché vers le Y prop sans regret

 

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Le 09/09/2022 à 15:19, bartoshaq a dit :

Pfiouuu moi je garde les 2 trop perdants avec les 39k de la model 3

Je suis dans le même cas et j'ai gardé les deux commandes... Je ne sais pas encore ce que je vais faire :)

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Le 09/09/2022 à 14:23, nicolinux a dit :

Vous oubliez que Tesla veut vendre plus de Model Y que Model 3, ils ne s'en cachent pas depuis la présentation du SUV. Donc je ne suis pas si sûr que la Model 3 restera la moins chère, quitte à retirer le modèle Propulsion du catalogue d'ailleurs, ça ne m'étonnerait même pas.

Très bonne remarque, ce serait même très logique qu'ils arrêtent le model 3 propulsion afin de la repositionner comme berline qui sont généralement un peu plus cher car le marché est plus petit. Les gens qui achètent des berlines sont majoritairement les gros rouleurs donc ils ont besoin d'une plus grosse autonomie et d'une voiture reactive sur voix rapide (par exemple les commerciaux) : une model 3 grande autonomie quoi. Le volume de vente de la model 3 s'explique par son prix avant la hausse: il n'y avait juste aucune alternative électrique avec ce rapport qualité/prix, pas par son gabarit. Un tel engouement sur une berline va à l'inverse des tendances, les gens voulaient une Tesla et c'était la seule "accessible". Finalement c'est une petite model S.

 

Perso j'ai du mal à croire que le prix du Y repassera au dessus des 50K tout de suite si Tesla veut faire du volume, je pense que c'est un pallier psychologique. Bien sur qu'il y a l'histoire de l'offre et la demande, mais on voit bien que le prix influe énormement sur les ventes chez Tesla aussi.

Modifié par sailor29

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Certains ont des commandes de tesla comme-ci c’était une commande d’une baguette 🥖 😛. Ce qui dérange les personnes qui ont une commande de model 3 c’est le fait de devoir la garder 1 an au lieu de 6 mois ça complique l’éventuelle revente avec culbute pour acheter une Y derrière mi 2023. 

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Le 09/09/2022 à 15:46, sailor29 a dit :

 

Perso j'ai du mal à croire que le prix du Y repassera au dessus des 50K tout de suite si Tesla veut faire du volume, je pense que c'est un pallier psychologique. Bien sur qu'il y a l'histoire de l'offre et la demande, mais on voit bien que le prix influe énormement sur les ventes chez Tesla aussi.

 

Il y a longtemps de cela, vers début-2021, j'avais pronostiqué un lineup :

 - SR à 52k

 - LR à 57k (alors qu'elle était affichée à 63000€ en préco)

 - Perf à 62k

 

Au final, la LR a commencé sa commercialisation avec un prix 59990€ dont j'en ai profité, jusque vers mars et les prix Tesla qui se sont envolés (pas qu'eux, d'ailleurs)

 

Ces estimations de prix n'étaient pas basés sur du pifomètre, mais plutôt sur les différences de prix sur les marchés qui vendaient du SR,LR et Perf, à l'époque la Chine, HK et US/Canada.

 

Je reste persuadé que Tesla souhaite une différence de 4000 à 5000€ entre ses versions, aussi bien pour la 3 que la Y. Après, il s'avère (et à ma grande surprise) que les filiales locales (et Tesla France) ont un certain poids pour faire influer les prix, mais je me rappelle aussi que mon TA (qui était lead-TA sur mon SC et qui connaissait certains managers France) m'avait raconté combien Tesla France s'était battu pour faire un prix de lancement à 60k€.

 

Donc, maintenant qu'en conclure ?

 - la SR a un prix anormalement bas, si on compare les historiques de prix mondiaux

 - la LR est à un prix anormalement élevé

 - la Perf est alignée en prix avec la LR

 

Donc, perso, je reste convaincu que le prix de la SR va nécéssairement augmenter pour venir autour des 52k€ et que la LR va redescendre en prix pour ne pas être complètement phagocytée par la SR et la Perf (trop chère par rapport à une SR et trop proche de la Perf avec les options)

Après tout, je ne vois pas comment Tesla France peut justifier auprès de Tesla EMEA voire Corp de maintenir ce prix de 49990€ s'il n'y a pas d'effet de seuil dû au bonus, comme il y eut dans son temps la M3 SR+ à 43800€; et ce surtout si la voiture se vend bien à 49.9k€.

 

Modifié par Pahtath

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Le 09/09/2022 à 14:23, nicolinux a dit :

Vous oubliez que Tesla veut vendre plus de Model Y que Model 3, ils ne s'en cachent pas depuis la présentation du SUV. Donc je ne suis pas si sûr que la Model 3 restera la moins chère, quitte à retirer le modèle Propulsion du catalogue d'ailleurs, ça ne m'étonnerait même pas.

Je le vois différemment :

Tesla veut vendre plus de model Y que de 3 donc Tesla augmente ses capacités de production en conséquence : plus de model Y produits que de 3 chaque mois.

ensuite, tout dépend de la demande et du carnet de commande.

Si Tesla a sous estimé la demande de model 3 par rapport à ses capacités de production, la model 3 peut très bien rester à ce niveau de prix.

A l inverse, même si la demande sur le Y est énorme, si la production l'est encore plus, il n augmentera pas car carnet de commande pas assez rempli.

 

Ce qui est sur c est que Tesla a suffisamment de marge pour descendre le prix de chacun de ces modèles si les carnets de commande doivent être remplis.

 

Le reste est dans la main des acheteurs. Vont ils se ruer sur le model Y ou pas ?

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Le 09/09/2022 à 14:23, nicolinux a dit :

Vous oubliez que Tesla veut vendre plus de Model Y que Model 3, ils ne s'en cachent pas depuis la présentation du SUV. Donc je ne suis pas si sûr que la Model 3 restera la moins chère, quitte à retirer le modèle Propulsion du catalogue d'ailleurs, ça ne m'étonnerait même pas.

oui, je pense meme qu'ils vont l'arreter pour l'europe le temps de sortir un model plus petit (une compacte quoi) a hayon pour le marché européen , et qui s'appelerai aussi Model 3. je vois bien la cohabitation d'une modele 3 a hayon pour certain marché + celle que l'on connais actuellement pour d'autre marché ou ils préferent cette forme de voiture.

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Le 09/09/2022 à 18:07, Bxjack a dit :

oui, je pense meme qu'ils vont l'arreter pour l'europe le temps de sortir un model plus petit (une compacte quoi) a hayon pour le marché européen , et qui s'appelerai aussi Model 3. je vois bien la cohabitation d'une modele 3 a hayon pour certain marché + celle que l'on connais actuellement pour d'autre marché ou ils préferent cette forme de voiture.

Pour produire un nouveau modèle, il leur faut d autres gigafactory.

Les dernières GF sorties ont pour but de permettre, enfin, le début de commercialisation du Semi, du Cybertruck, et du roadster...

Bref, c est pas pour tout de suite. Pas avant 2 ans amha, le temps que les nouvelles GF sortent de terre.

Et la fameuse "model 2" dans les cartons auraient un gabarit de compacte type golf.

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