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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

Messages recommandés

Le 28/08/2022 à 09:25, nicolinux a dit :

Avec les mêmes conditions météo que moi ? Parce que c’est crucial. 
 

D’ailleurs, je me demande si ABRP n’est pas un peu trop pessimiste sur la Model Y 62 kWh. J’ai refait des simulations sur un Quimper/Toulouse qu’on fait plusieurs fois par an. Avec 20°, temps sec et sans pluie, j’obtiens trois arrêts comme avec notre Model 3. 

ABRP ( qui ne marche plus depuis quelques jours chez moi ??)

 

Est TRES pessimiste avec la model 3 de 2022, je pense donc qu'il en est de même avec tous les vehicules. Je l'utilise toujours pour plannifier les voyages et surtout voir les bornes de secours au cas ou mais je suis toujours mieux que ce qu'il estime ( déja la vitesse est programmée sur 150 km/H ?? alors qu'on est limité a 110 /130 selon les tronçons d'autoroutes, il faut bouger se paramètre ).

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Le 28/08/2022 à 09:45, misterden a dit :

déja la vitesse est programmée sur 150 km/H ??

Comment ça ? Ce n’est pas normal en tout cas. 
 

Et possible que les modélisations de base soient très pessimistes, j’ai d’excellents résultats avec ma Model 3 mais l’app exploite les données transmises par l’API. Tant mieux de toute manière, mieux vaut une précision pessimiste plutôt que faussement optimiste. 

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Le 28/08/2022 à 09:31, Enreflexion a dit :

je ne trouve pas. 48k quand même. Dans le contexte géoécopolitique oui. Mais avant tout çà début 2022 ont avait les coréennes 800V 77 kWh utiles DC 230 240 kW avec plus d'autonomie à moins de 38k...Elles y sont aussi maintenant à 48-50k, mais avec 77 kWh et 500 km WLTP

 

Sur ce Y SR Il manque surtout la version 7 places l'arlésienne (arrivera t-elle un jour ou jamais ? alors qu'annoncée en plus dès le départ) pour faire la différence je trouve

La version 7 places serait top , elle manque même si on risque de l'utiliser qu'en "secours" ça manque en vacances quand il y a de la famille pour faire un tour, on doit prendre 2 voitures pour 1 personne de plus ( je précise c'est souvent des Enfants donc ça rentre).

 

Par contre 48K€ un SUV de ce gabarit même en thermique avec options comparables on sera facilement dans la tranche a 40K€ donc c'est comme la Model 3 à 37K€ face aux berlines voir même face aux autres électriques tout court ... il faut comparer les choses avec leurs semblables et pas un prix dans l'absolu ... car même 25 K€ ou 20 K€ voir 15 k€ sera toujours une SOMME. Sans compter que finalement une tesla malgré les fluctuations en montagne russes ça conserve bien sa valeur.

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Le 28/08/2022 à 09:46, ddrunner a dit :

J'ai trouvé un test australien avec un début de réponse :

image.thumb.png.5e7272d83886bab18d93fcfbab378adc.png

Merci, c’est intéressant car il faisait manifestement mauvais temps et il utilise des jantes de 20 pouces. Sans compter qu’un test de voiture implique souvent une consommation plutôt élevée. 
 

De toute manière, je suis assez convaincu du pessimisme d’ABRP. 

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Le 28/08/2022 à 09:49, nicolinux a dit :

Comment ça ? Ce n’est pas normal en tout cas. 
 

Et possible que les modélisations de base soient très pessimistes, j’ai d’excellents résultats avec ma Model 3 mais l’app exploite les données transmises par l’API. Tant mieux de toute manière, mieux vaut une précision pessimiste plutôt que faussement optimiste. 

alors ils sont pas connecté sur l'aPI de ma model 3 ( ni celles que j'ai eu avant ) et il faut aller dans les parametres , tu verras image.png.b130757128a7842f6130142f6beea22a.png

( désolé j'ai que l'ancienne version de ABRP qui fonctionne chez moi )

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Le 28/08/2022 à 09:53, misterden a dit :

alors ils sont pas connecté sur l'aPI de ma model 3 ( ni celles que j'ai eu avant ) et il faut aller dans les parametres , tu verras

Ça c’est la vitesse maximale que tu peux baisser si tu souhaites, mais le calcul se fait sur la vitesse de chaque segment, bien évidemment. Donc 130 sur autoroute en France. 

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Le 28/08/2022 à 09:44, Olimo a dit :

Avec 18kw/h ça fait du 300km sur autoroute, 250 10/80, ça reste totalement raisonnable, non?

Pour mon LR 2022, 250km c'est du 80-20%, donc oui ça me paraît correct.

Par contre, à 130km/h sur autoroute, la conso s'envole autour des 200Wh/km, donc ça peut être bien moins pour le Y SR+.

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Le 28/08/2022 à 09:51, misterden a dit :

La version 7 places serait top , elle manque même si on risque de l'utiliser qu'en "secours" ça manque en vacances quand il y a de la famille pour faire un tour, on doit prendre 2 voitures pour 1 personne de plus ( je précise c'est souvent des Enfants donc ça rentre).

 

Par contre 48K€ un SUV de ce gabarit même en thermique avec options comparables on sera facilement dans la tranche a 40K€ donc c'est comme la Model 3 à 37K€ face aux berlines voir même face aux autres électriques tout court ... il faut comparer les choses avec leurs semblables et pas un prix dans l'absolu ... car même 25 K€ ou 20 K€ voir 15 k€ sera toujours une SOMME. Sans compter que finalement une tesla malgré les fluctuations en montagne russes ça conserve bien sa valeur.

La 7 places serait plus que bienvenue (même si usage exceptionnel ou ponctuel des 6 ou 7 places, mais c'est à ce moment là qu'on apprécie de pouvoir la faire) et imbattable à ce niveau de prix oui (si on peut les mettre, sinon à 20k y'a le dacia jogger)

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Le 27/08/2022 à 01:47, charlesc a dit :

L’autonomie restera notée comme estimée dans le configurateur tant que Tesla China n’aura pas envoyé d’exemplaires aux pays bas pour les faire homologuer en Europe

appel hier au Tesla center de Lesquin, voici quelques infos à prendre comme d'habitude avec des pincettes :

- pas possible de faire un transfert d'une commande de modèle 3 en cours sur le modèle Y,  il faut repasser par une nouvelle commande et l acompte de 250 €.

- information à priori plus intéressante disponibilité au mois de novembre de modèle Y propulsion pour les essais, cela correspondrait donc au premier train de livraison du Q4 en provenance de Shanghai. 

 

Modifié par Benny62

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Le 28/08/2022 à 09:57, Pahtath a dit :

Pour mon LR 2022, 250km c'est du 80-20%, donc oui ça me paraît correct.

Par contre, à 130km/h sur autoroute, la conso s'envole autour des 200Wh/km, donc ça peut être bien moins pour le Y SR+.

Avec 20kw/h on reste sur du 230km avec une batterie 62kw pour du 10/80, ce qui fait 20/25min de pause tous les deux heures, largement acceptable.

Avec tous ça je suis encore plus perdu.

Modifié par Olimo

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Le 28/08/2022 à 10:16, Benny62 a dit :

appel hier au test center de Lesquin, voici quelques infos à prendre comme d'habitude avec des pincettes :

- pas possible de faire un transfert d'une commande de modèle 3 en cours sur le modèle Y,  il faut repasser par une commande et l acompte de 250 €.

- information à priori plus intéressante disponibilité au mois de novembre de modèle Y propulsion pour les essais, cela correspondrait donc au premier train de livraison du Q4 en provenance de Shanghai. 

 

Donc les commandes faites en ce moment ont des chances d'être livrées en décembre ?

Modifié par Olimo

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Le 28/08/2022 à 10:17, Olimo a dit :

des cha ces d'être livrées en décembre

personnellement j'y crois pas du tout. A mon sens, livraison au plus tôt sur Q1 2023 en Mars.

Quand on pense à toutes les modèles 3 sans option que Shanghai doit fabriquer alors qu'à peine celles commandées fin novembre vont être livrées en Septembre, on se dit que la giga de Shanghai est encore beaucoup de pain sur la planche et que les  "sans option" n'ont pas fini d'attendre... Si je prends mon cas, attente de livraison d une M3 sans option commandée le 8 janvier, commande du MY le 26 août, si cette dernière arrive en premier cela fera une modèle 3 en moins à livrer

Modifié par Benny62

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Le 28/08/2022 à 10:16, Olimo a dit :

Avec 20kw/h on reste sur du 260km avec une batterie 62kw pour du 10/80, ce qui faut 20min de pause tous les deux heures, largement acceptable.

Avec tous ça je suis encore plus perdu.

Vu les unités utilisées dans ton message, ce n’est pas étonnant 🤪

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Le 28/08/2022 à 09:42, Pahtath a dit :

Niveau consommation, y a tout un thread qui en parle mais j'imagine mal moins de 180 Wh/km sauf si éconduite.

Je peux mettre à dispo mes stats Teslamate et surtout le dash vitesse/conso si ça peut aider de voir les consos LR, faudra juste enlever un peu de conso vu le poids moindre.

Tu sais quelle est ta capacité de batterie sur ton TMY Lr?

 

Moi j'arrive à 65kw théorique seulement en regardant la consommation sur un trajet de 100 a 20%

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Le 28/08/2022 à 09:42, nicolinux a dit :

Recharge plus rapide… sur le papier. Encore faut-il trouver une borne qui suive et surtout, que la batterie soit à la bonne température. 
 

Pour nous, le choix d’une Tesla ne se discute même pas. C’est difficile à quantifier, mais c’est tellement plus simple au quotidien. Sans même parler de l’ergonomie intérieure en effet, c’est encore un peu l’ancien monde chez Hyundai. 

Les SCs des pays bas ayant ouvert à 100% à la concurrence, j'imagine que la France ne saurait tarder.  Et la version qu'olimo a commandé (ioniq 5 77kwh donc my23) possède le préchauffage de la batterie. 

 

Quant à l'efficience du véhicule, la différence est très importante à 130km/h mais se réduit nettement dès lors que l'on roule à 100km/h

L'écart n'est plus que de l'ordre de quelques pourcents. Je conduis à cette vitesse depuis déjà plusieurs années, et je le faisais même en thermique/hybride. J'arrivais a consommer 5-6L au 100 avec une Bmw e92 335d toute encrassée 😅

 

Quant à l'ergonomie/infotainment, je dirais qu'on est sur 2 produits différents, et que les grosses lacunes  peuvent être compensées en majorité par l'utilisation de carplay/AA (j'ai un téléphone branché en permanence sur mon kia e niro actuel, en attente de mon ioniq 5 htrac exec my23). Pas idéal mais pas rédhibitoire comme certains peuvent le penser. 

 

Certaines personnes aussi préféreront tout de même avoir certains contrôles physiques pour des fonctions basiques. 

 

Et dans un cas de figure comme, où faisant relativement peu de long trajets (1 ou 2 max par an), la question ne se posait pas, je privilégie le confort au quotidien plutot. Ah et aussi le problème qu'on retrouve sur pas mal de Teslas depuis le passage au Tesla vision, le phantom braking. 

 

Mais si je n'avais pas obtenu ma ioniq 5 htrac exec my23 au tarif canon de 51k (45k avec l'aide de l'idf) à cause de tous ces retards (commandée en juillet 2021), j'aurais fortement hésité avec ce MY Rwd si je devais commander aujourd'hui. Prix canon à n'en pas douter, surtout avec les conditions géopolitiques. 

Modifié par Calb86

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Le 28/08/2022 à 10:46, HB78 a dit :

Tu sais quelle est ta capacité de batterie sur ton TMY Lr?

 

Moi j'arrive à 65kw théorique seulement en regardant la consommation sur un trajet de 100 a 20%

J'ai une batterie NMC de marque LG appelée M50 qui a une capacité utile d'environ 79kWh.

 

Ma TMY est une 2022, fabriquée le 3/01 et livrée fin février, comme donné par mon CoC.

 

Les précédents TMY avaient une batterie LG M48 d'environ 75 kWh.

 

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Le 28/08/2022 à 11:03, bilygates a dit :

Je sais pas si cela a été déjà dit, on connais la taille de la batterie de cette nouvelle Y SR Brut/net ?

Deux hypothèses :

- la plus probable, une CATL 2170 de 60kWh (code "6L")

- celle qui nous fait discuter vu qu'elle est désormais homologuée, une BYD "Blade" de 55kWh à 60kWh (code "5C")

 

Faudra attendre les premiers CoC de voitures livrées pour avoir la réponse.

Modifié par Pahtath

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Le 28/08/2022 à 11:19, Pahtath a dit :

Deux hypothèses :

- la plus probable, une CATL 2170 de 60kWh

- celle qui nous fait discuter vu qu'elle est désormais homologuée, une BYD "Blade" de 55kWh.

 

Faudra attendre les premiers CoC de voitures livrées pour avoir la réponse.

Catl 2170 ? Ce n’est pas du prismatique ?

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Le 28/08/2022 à 11:21, taxelec a dit :

Catl 2170 ? Ce n’est pas du prismatique ?

Pardon, je ne suis pas spécialiste batteries, j'entends par là que c'est la batterie classique 6L de 62 kWh déjà fournie sur les M3 propulsion.

 

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