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Kratus

Le guide des superchargeurs Tesla [Carte interactive]

Message ajouté par Pahtath,

La carte se trouve à cette adresse : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bpvPpeLJYcP2X0lUwPxfYWNrEqHSJh3n

 

N'hésitez pas à y contribuer, le canevas est disponible en premier post.

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J'espère ne pas être trop hors-sujet en évaluant non pas un SuC mais les FAQ officielles des SuC (https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharging?redirect=no) où je viens de tomber de ma chaise en voyant que Tesla fait les mêmes erreurs d'unité que le citoyen lambda:

 

"Pourquoi facturez-vous en kWh dans certaines zones et à la minute dans d'autres ?
Tesla considère que les propriétaires devraient payer en fonction de l'énergie fournie au véhicule et nous facturons donc notre service au kilowatt par heure (kWh) au niveau mondial. Cependant, les réglementations et exigences de certains pays font qu'il est difficile pour les entreprises autres que les fournisseurs d'électricité de facturer au kWh. Dans ces régions, nous facturons le service Superchargeur à la minute, avec deux tarifs distincts pour tenir compte du taux de charge dynamique. "

 

Du coup, c'est sûr que ça n'aide pas certains néophytes ou récalcitrants à employer les bonnes unités et à comprendre qu'une énergie électrique s'exprime en kilowatt-heure car correspondant au produit de la puissance par la durée.

Les kilowatt par heure (kW/h) expriment une variation de puissance au cours du temps, rien à voir avec une énergie.

La confusion provient du fait que l'unité habituelle d'une énergie est normalement le joule mais qu'en électricité, par commodité (de calcul direct puissance-énergie) on part d'une unité de puissance, le watt, pour dériver celle de l'énergie associée et comme on est habitués aux km/h (qu'on prononce d'ailleurs à tort "kilomètres-heure" pour aller plus vite), la confusion est compréhensible... mais pénible quand elle intervient dans des discussions "spécialisées" comme sur ce forum et se répète.

Inversement, on peut aussi partir d'une énergie (en joule) pour dériver une unité de puissance, le joule par seconde (J/s).

Prenons un exemple avec la vitesse: on peut l'exprimer en noeud, qui correspond à 1,852 km/h. On pourrait alors exprimer une distance en noeud-heure (=1,852 km/h x 1 h = 1,852 km), c'est à dire 1 mille marin. Un noeud par heure correspondrait par contre à une variation de vitesse, c’est à dire une accélération, et on est tous d'accord qu'une accélération n'a rien à voir avec une distance.

 

Pour un VT, il est plus facile de compter le plein en litres qu'en calories,  joules, ou kWh, mais pour un VE, compter le nombre d'électrons serait un peu fastidieux...

 

Bref, je crois que pour ne pas se tromper, il n'y a que deux solutions:

- Soit on comprend les explications des formules physiques et les grandeurs associées, leurs unités se déduisent alors logiquement.

- Soit on ne comprend pas ces explications, ou on ne veut pas se torturer le cerveau avec, et dans ce cas on apprend les unités "par coeur" avec éventuellement un moyen mnémotechnique (par exemple "watt-heure", ressemble phonétiquement à "voiture", donc c'est avec des watt-heure qu'on fait le plein de la voiture. watt-par-heure, ça ne marche pas)

Modifié par boreus

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Salut à tous

Je remonte du sud-ouest au milieu du mois d'août par le SuC de Langon. je vois qu'il n'y a que 4 stales... pas trop d'embouteillage en ce moment, durant cette période de transhumance

Merci pour vos retours !

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il y a 22 minutes, RolandB a dit :

Salut à tous

Je remonte du sud-ouest au milieu du mois d'août par le SuC de Langon. je vois qu'il n'y a que 4 stales... pas trop d'embouteillage en ce moment, durant cette période de transhumance

Merci pour vos retours !

Bonjour,

Je ne sais pas d’où tu tenais ton info, mais elle date un peu. 

Langon est désormais à 10 bornes et toutes en CCS. 

A 4 bornes, il arrivait quelques fois d’en avoir 3 prises... alors à 10, tu es plus que tranquille !

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il y a 32 minutes, RolandB a dit :

Ben là... merci pour l'info du coup !

Sur le site de Tesla, il y a bien 10 bornes d'écrit https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/44.5603839,-0.2106059999999843,44.510608,-0.27371900000002825?search=store,service,supercharger,destination charger&name=33210 Langon, France&place=langon

 

ABRP n'est sans doute pas à jour

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Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

Voici le premier message de ce topic cher ami @les3gujanais

Désolé de faire la police mais c'est pour le bien de tous. Pas pour faire c....

Mais en revanche si tu veux faire une évaluation réelle (voir exemple ci-dessus) sur le SuC de Valencia avec les bons paramètres ce serait cool pour la communauté.

Cher membre des forces de l’ordre et néanmoins ami,

pas de problème pour faire une évaluation réelle pour le bien de la communauté , d’autant que je l’ai faite il y a trois mois dans ce même fil. Et dans la forme ad hoc afin d’éviter tout tir de flashball ou de grenade lacrymogène.

Comme je l’indiquais précédemment, mon intervention n’avait pour but que d’informer du passage de quatre à six bornes de ce SUC.

C6B6DAF1-0EDB-4443-B74C-94F7C6B93983.thumb.png.ddfaef5532c968caa9ff6c4c341d39e4.png

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Il y a 1 heure, RolandB a dit :

Ben là... merci pour l'info du coup !

langon-superchargeur.jpg.25df07f9f78141a2280da7bd0d2f3747.jpg

Ok, j’ai compris : ABRP tient son info de Supercharge.info qui lui aussi n’est pas à jour. Je fais faire la modification !

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Le 31/07/2019 à 16:46, lude33 a dit :

Donc dans l'ouest, sud ouest il reste juste Nantes et Pau qui ne sont pas en full c'est bien ça ?

Pau est en full CCS : 8/8

Mais je n'arrive pas à mettre à jour le fichier de suivi. J'ai envoyé un mail au créateur.

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Il y a 7 heures, boreus a dit :

je viens de tomber de ma chaise en voyant que Tesla fait les mêmes erreurs d'unité que le citoyen lambda

C’est un peu byzantin comme discussion à partir du moment où l’unité elle même est correctement orthographiée.

Il me semble que Tesla écrit bien kWh mais il l’appelle « kilowatt par heure » ce qui n’est pas l'appellation consacrée mais pas si fausse que cela car on peut la comprendre comme « kilowatt multiplié par une heure ».

Comme tu le mentionnes on dit bien « kilomètre-heure » mais « mètre par seconde » et parfois « mètre-seconde ».

En fait « par » signifie « divisé par » mais il faut avouer qu’il pourrait aussi bien dire « multiplié par ».

J’aurais plutôt tendance à être souple sur l’appellation du moment que le symbole est correct.

Ceci devrait nous éviter les intransigeances anglo-saxonnes de m.s-1 dont je pense que l’appellation doit être quelque chose comme « mètre par seconde à la puissance -1 »

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Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

C’est un peu byzantin comme discussion à partir du moment où l’unité elle même est correctement orthographiée.

Il me semble que Tesla écrit bien kWh mais il l’appelle « kilowatt par heure » ce qui n’est pas l'appellation consacrée mais pas si fausse que cela car on peut la comprendre comme « kilowatt multiplié par une heure ».

 

Oui enfin bon, déjà que beaucoup de gens s’embrouillent facilement entre kWh, kW et kW/h, le fait de dire kW par heure sur le site du constructeur ne va pas aider... 

je ne suis pas maniaque et tolère facilement l’erreur de la part d’un particulier, mais de la part d’un professionnel ça me choque. 

 

Je comprends que par fainéantise on ait raccourci “km par heure” en “km heure” (et je le comprend dans Le langage courant, pas par écrit sur un site professionnel), mais je ne vois franchement aucun intérêt pratique à rallonger “kW-heure” en “kW par heure”. Un abus de langage utile ça se comprend, un abus de langage pénalisant c’est idiot, donc pour moi c’est tout simplement une erreur. 

 

Qu’est-ce que tu dirais si Tesla t’annonçait une consommation de 14 kWh x 100km (ce qui ne veut rien dire mais qu’on peut comprendre comme 14kWh pour 1 km?) au lieu de 14kWh / 100 km? 

“14 kWh par 100 km”, tu comprends bien ça comme “14kWh/100km”, n’est-ce pas? 

Modifié par boreus

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Pays : France

Département / région : Aisne / Hauts-de-France

Nom du lieu : Aire d'Urvilliers / A26

Localité: Urvilliers

Type d'emplacement : Aire de repos sur autoroute

Lien Chargemap : https://fr.chargemap.com/autoroute-a-26-aire-durvillers.html

Lien Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/65,55,34,-11,d?search=supercharger,&name=Europe&place=airedurvillerssupercharger

 

 

Appréciation globale : 8/10

Accueil: NA

Confort: 7/10

Restauration: 7/10

Toilettes: 8/10

Accessibilité: 6/10

Rapport qualité prix: NA

Observations : 8 bornes (toutes avec CCS), accessibles dans les 2 sens sur l'A26.

Accessibilité compliquée : pas d'autre choix que de passer par la station service, au niveau des pompes à essence (je ne sais pas qui a dessiné les plans de cette aire d'autoroute, mais c'est un grand malade !). Emplacement tout au bout du parking : avantage = pas squatté du tout, inconvénient = il faut marcher un peu pour rejoindre la station pour se restaurer et accéder aux toilettes (espace change pour bébé)

Juste à côté des bornes, grande zone herbée, quelques tables/bancs et une petite aire de jeux. Idéal pour un picnic familial/sandwich maison lorsqu'il fait beau ? 

 

img_2813.jpg

 

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Lors de mon périple, j’ai pu tester le SUC de Limoges qui ne figurait pas encore sur la carte :

Pays : France 

Département / région : Haute-Vienne / Nouvelle-Aquitaine

Nom du lieu : Novotel Limoges le lac

Localité: Limoges

Type d'emplacement : 10 stalles toutes CCS (2 stalles HS le 01/08/2019)

Lien Chargemap : https://fr.chargemap.com/tesla-superchargeur-hotel-novotel-limoges-le-lac.html

Lien Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/45.928607,1.317545999999993,45.788675,1.1462490000000116,d?search=supercharger&name=Limoges, France&place=limogesfrsupercharger

Site internet: https://www.accorhotels.com/fr/hotel-0431-novotel-limoges-le-lac/

 

Appréciation globale : 9/10

Accueil: 8/10

Confort: 9/10

Restauration: 9/10

Toilettes: 9/10

Accessibilité: 10/10

Rapport qualité prix: 9/10

Observations : Le Superchargeur est classiquement à l’arrière du Novotel.

Ce 01/08/2019 toutes les stalles étaient vides. Chargement 20/90 % en 35 mn.

Le repas express au Novotel Bar est bien préparé et d’un prix abordable 15,50 €.

Service un peu long (1h au total). Heureusement comme il n’y avait aucune Tesla à l’horizon j’ai pu rester sur ma stalle.

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Il y a 15 heures, Samsaggace a dit :

Lors de mon périple, j’ai pu tester le SUC de Limoges qui ne figurait pas encore sur la carte :

Pays : France 

Département / région : Haute-Vienne / Nouvelle-Aquitaine

Nom du lieu : Novotel Limoges le lac

Localité: Limoges

Type d'emplacement : 10 stalles toutes CCS (2 stalles HS le 01/08/2019)

Lien Chargemap : https://fr.chargemap.com/tesla-superchargeur-hotel-novotel-limoges-le-lac.html

Lien Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/45.928607,1.317545999999993,45.788675,1.1462490000000116,d?search=supercharger&name=Limoges, France&place=limogesfrsupercharger

Site internet: https://www.accorhotels.com/fr/hotel-0431-novotel-limoges-le-lac/

 

Appréciation globale : 9/10

Accueil: 8/10

Confort: 9/10

Restauration: 9/10

Toilettes: 9/10

Accessibilité: 10/10

Rapport qualité prix: 9/10

Observations : Le Superchargeur est classiquement à l’arrière du Novotel.

Ce 01/08/2019 toutes les stalles étaient vides. Chargement 20/90 % en 35 mn.

Le repas express au Novotel Bar est bien préparé et d’un prix abordable 15,50 €.

Service un peu long (1h au total). Heureusement comme il n’y avait aucune Tesla à l’horizon j’ai pu rester sur ma stalle.

A noter qu'à proximité (10 min à pied) on peut aussi manger aux Tables du Bistrot (je recommande), Burger King (chacun son choix ;) ) et accès à un centre commercial Leclerc.

Modifié par Njxt

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Sujet très intéressant.

Mais globalement est-ce que l'on trouve facilement tout ce qu'il faut pour une petite famille près d'un supercharger: toilettes, table à langer, micro-onde pour petits pots voir table de pique-nique?

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il y a 6 minutes, Kaziklu a dit :

Sujet très intéressant.

Mais globalement est-ce que l'on trouve facilement tout ce qu'il faut pour une petite famille près d'un supercharger: toilettes, table à langer, micro-onde pour petits pots voir table de pique-nique?

Globalement oui. Tu auras quelques exceptions, mais comme beaucoup sont près des hôtels, tu auras tout ça de disponible. 

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Sujet très intéressant.
Mais globalement est-ce que l'on trouve facilement tout ce qu'il faut pour une petite famille près d'un supercharger: toilettes, table à langer, micro-onde pour petits pots voir table de pique-nique?


C’est aussi le but de ce sujet : répertorié les emplacements avec les ptits + et les ptits -

Donc n’hésitez pas à donner vos astuces sur les différents sites

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Il y a 5 heures, Kaziklu a dit :

est-ce que l'on trouve facilement tout ce qu'il faut pour une petite famille près d'un supercharger: toilettes, table à langer, micro-onde pour petits pots voir table de pique-nique?

Tu trouves une partie de ces informations sur le site internet de Tesla pour chaque lieu, tu les retrouves aussi directement dans la voiture en cliquant sur le superchargeur de ton choix

image.thumb.png.83e2f3743e31bda87eb3844c98240ea3.png

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Il y a 5 heures, Kaziklu a dit :

Sujet très intéressant.

Mais globalement est-ce que l'on trouve facilement tout ce qu'il faut pour une petite famille près d'un supercharger: toilettes, table à langer, micro-onde pour petits pots voir table de pique-nique?

C’est nettement mieux qu’une aire d’autoroute ! Tu n’as en général que très peu de monde et l’accueil des Novotel ou Ibis est quasiment toujours très bon.

A Nantes (4 étoiles) c’est le top ! Mon petit-fils de 2ans et demi s’est vu servir un jus d’abricot avec paille comme un roi !

 

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il y a 54 minutes, Kaziklu a dit :

Si je prends une tesla les 2 superchargeurs que je serais amené à fréquenter le plus sont ceux du Mans et de Saint Brieuc. Les avis font froid dans le dos...

Je vais à celui du Mans 4 fois par mois, rien à dire c'est très bien.

 

Pour le dimanche, le flunch est ouvert pour les toilettes. Pour les autres jours, le centre commercial est ouvert.

C'est pas le meilleur lieu de la terre, mais ça va très bien. 

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