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Kveen

Le CHAdeMO va t-il être obsolète en 2024?

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Bonjour à tous!

Après moultes tergiversations, je crois bien que je vais faire le pas vers une VE! J'ai trouvé une leaf 2 d'occasion d'octobre 2018 mais maintenant ce qu'il me fait peur c'est la recharge CHAdeMO...va t elle être abandonnée ? Quelle solution de recharge rapide auront nous? Je compte garder mon véhicule 6 ans...

Merci d'avance pour vos commentaires !!!

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il y a 4 minutes, Kveen a dit :

la recharge CHAdeMO...va t elle être abandonnée ?

Oui

 

il y a 4 minutes, Kveen a dit :

Quelle solution de recharge rapide auront nous?

Acheter une borne Chademo.

 

il y a 4 minutes, Kveen a dit :

Je compte garder mon véhicule 6 ans...

Impossible de dire à quelle vitesse les bornes Chademo vont disparaître.

Si on nous refait le coup d'Izivia, ça peut aller très vite.

 

 

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jusqu'en 2024 , les installateurs de bornes doivent ajouter une prise chademo

Par Exemple sur les stations Ionity , il y a une petite borne 50kW avec une prise Chademo

 

Si tu ne prévoie pas de grands trajets ( ou très peu ) , la Leaf qui chargera principalement a la maison sera parfaite.

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Oui
Et l’abandon d’izivia a mis un sacré coup au chademo (disparition de 120 d’un coup)

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Citation

Le CHAdeMO va t-il être obsolète en 2024?

Pour répondre uniquement au titre Pas besoin d'attendre 2024 pour moi il l'est déja. L'obligation de bornes tri standard ne fera que prolonger une lente agonie. 

En Europe aujourd'hui le T2  et le CCS sont sorties grand gagnant de la guerre comme le bluray l'a été vis à vis du HD-DVD

Par contre si c'est un véhicule dont le seule but est un trajet boulot <=> maison en véhicule secondaire par exemple ça ne pose pas de problème. Si c'est le véhicule principal avec lequel tu te déplaces ...

Modifié par Hellboy42

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Je n'y connais rien en technique , mais le connecteur Chademo sur les véhicules , pourrait-il être remplacé par un Combo ? 

Ce qui résoudrait le problème .

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En charge AC, il existe bien des câbles avec un connecteur T2 à brancher sur une borne T2, et un connecteur T1 à brancher ... sur ke connecteur T1 de la voiture (ex : Leaf).

Pour le DC, il faudrait un câble avec un connecteur CCS côté borne, et un connecteur Chademo côté véhicule.... mais au-delà des connecteurs, il faudrait aussi faire communiquer deux protocoles différents...

En revanche, sur la page suivante, il est évoqué une "curiosité" : un adaptateur Chademo-T2, chose bizarre puisque le T2 est en AC, et le Chademo en DC...

https://leaffrancecafe.jimdo.com/2019/08/12/chademo-ou-combo-ccs-on-fait-le-point-avec-nissan/

Après lecture, cet adaptateur permet d'utiliser une borne Chademo pour recharger sur le connecteur T2 d'une Model S ou X (a priori, en configurant la charge eb courant continu)...

extrait : Utilisez uniquement cet adaptateur pour relier le câble
de recharge d'une station de recharge CHAdeMO à un
véhicule Tesla activé pour la recharge en c.c. L'emplacement de la prise de recharge varie en fonction du modèle
de votre véhicule.

Modifié par e-Lionel

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Clairement, effectivement le Chademo devient déjà obsolète maintenant dans la mesure où la France (et l'Europe) a décidé en 2017 (ou plutôt en 2014, la France n'ayant suivi qu'en 2017 la directive de 2014) que le connecteur de charge rapide serait le CCS...

 

Mais "obsolète" ne veut pas dire "abandonné" ! En effet, il y a bien une transition sur plus de 10 ans (par rapport à 2014) pour continuer à permettre de déployer du ChaDeMo pour les voitures existantes, et aussi pour permettre aux constructeurs vendant en Europe d'arrêter de vendre des voitures avec ce connecteur. Durant cette période, il est ainsi clair que le ChaDemo est maintenu, et ce jusqu'en décembre 2024.

Maintenant, quoi au delà de 2024 ? Tout simplement que les chargeurs avec ce connecteur seront maintenus  mais que les opérateurs n'auront plus d'obligation à les déployer. S'ils souhaitent les arrêter, rien ne les empêchera.

 

A vous donc de voir le risque pour vous déplacer. Personnellement, je ne pense pas que ces connecteurs soient TOUS arrêtés dès janvier 2025, juste qu'au fur et à mesure, il y en aura qui disparaîtront.

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Il y a 1 heure, JFB a dit :

Je n'y connais rien en technique , mais le connecteur Chademo sur les véhicules , pourrait-il être remplacé par un Combo ? 

Ce qui résoudrait le problème .

 

Les protocoles de charge ne sont pas inter-compatibles, donc je serais surpris si des adaptateurs existeraient.

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il y a 44 minutes, e-Lionel a dit :

En charge AC, il existe bien des câbles avec un connecteur T2 à brancher sur une borne T2, et un connecteur T1 à brancher ... sur ke connecteur T1 de la voiture (ex : Leaf).

Pour le DC, il faudrait un câble avec un connecteur CCS côté borne, et un connecteur Chademo côté véhicule.... mais au-delà des connecteurs, il faudrait aussi faire communiquer deux protocoles différents...

En revanche, sur la page suivante, il est évoqué une "curiosité" : un adaptateur Chademo-T2, chose bizarre puisque le T2 est en AC, et le Chademo en DC...

https://leaffrancecafe.jimdo.com/2019/08/12/chademo-ou-combo-ccs-on-fait-le-point-avec-nissan/

 

Le protocole T2 est extrèmement simple mais il faudrait alors un convertisseur AC vers DC qui exploiterait la charge T2 (forcément limitée en puissance) et qui l'envoie directement suivant le protocole ChaDemo. Ca me parait compliqué mais pas infaisable.

Pour le CCS, c'est un protocole de plus haut niveau pour le dialogue, qui lui est pleinement incompatible avec ChaDeMo, donc autant dire impossible.

 

EDIT : Visiblement, les boitiers de conversion existent... https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-prise-chademo/

Modifié par Pahtath

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@Pahtath : merci pour l'article (que j'avais loupé malgré mon assiduité au site).

Pour le convertisseur "borne T2" (AC) vers "véhicule ChaDeMo" (DC), comme la puissance AC max est de 43 kW (plus élevé ça existe ?),  et plus souvent en 22kW, quelle puissance DC peut-on espérer en sortie ? 

Et puis surtout, on ne repart pas en fin de charge sans avoir laissé refroidir le convertisseur avant de le ranger dans le coffre.

Pour un usage statique, un cable T2-T1 sera sans doute suffisant, non ? voire un simple CRO T1 ?

Modifié par e-Lionel

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Il y a 2 heures, JFB a dit :

Je n'y connais rien en technique , mais le connecteur Chademo sur les véhicules , pourrait-il être remplacé par un Combo ? 

Ce qui résoudrait le problème .

Techniquement possible , mais ce sera un investissement trop cher.

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L'adaptateur T2- chademo n'est que pour les Tesla qui sont sorti avant le model 3 et qui etait équipés d'une prise T2. La prise T2 chez Tesla charge sur les superchargeur en DC et non en AC.

Il est possible depuis la sortie de la model 3 de faire changer le connecteur T2 sur sa model S par un CCS pour 400-500€. 

On peut imaginer que nissan qui sort l'Arya en fin d'année équipé lui du Combo, propose un changement de prise sur les leafs, pour une somme d'argent comme chez Tesla.

 

Le problème de l'adaptateur, c'est qu'il faut que le constructeur de l'adaptateur paie la license pour le Combo et le Chademo. Sachant que la demande ne sera pas énorme, je vois mal un tier se prendre la tête pour peu de gain. Mais nissan qui paie les 2 maintenant, peut être. A voir....

 

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Il y a 10 heures, cyberoni a dit :

.....

On peut imaginer que nissan qui sort l'Arya en fin d'année équipé lui du Combo, propose un changement de prise sur les leafs, pour une somme d'argent comme chez Tesla.

.....

 

C'est un peu à çà que je pensais , sinon , les parcs d'occasions de Nissan vont vite se remplir de Leaf in-revendables !

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Il y a 12 heures, e-Lionel a dit :

Pour le convertisseur "borne T2" (AC) vers "véhicule ChaDeMo" (DC), comme la puissance AC max est de 43 kW (plus élevé ça existe ?),  et plus souvent en 22kW, quelle puissance DC peut-on espérer en sortie ?

ce que l'on trouve dans le commerce, font 10kW et plusieurs milliers d'euros

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Il y a 2 heures, JFB a dit :

C'est un peu à çà que je pensais , sinon , les parcs d'occasions de Nissan vont vite se remplir de Leaf in-revendables !

 

Personne n'investira 500€ ou plutôt 1000€ dans la modification d'une Leaf.

Les Leafs d'occasion seront parfaites pour le local.

C'est pareil pour les zoé d'occasion !!!!!

 

Pour les grands trajets exceptionnels

  • en Leaf , bien planifier son trajet pour avoir des bornes chademo
  • en Zoé , passer plus de temps a charger car limitée en 22kW ( je sais il y a des exceptions qui chargent en 43kW mais on reviens au problème des Leafs Chademo ) 

 

Ceux qui veulent voyager loin , basculeront sur le Arya ou autre VE.

D'ailleurs qui , actuellement , achète une Leaf pour faire des grands trajets ????? ==> Personne.

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il y a 44 minutes, alfniev a dit :

Pour les grands trajets exceptionnels

  • en Leaf , bien planifier son trajet pour avoir des bornes chademo

Certains trajets ne sont déjà tout simplement plus faisable (trop de km entre deux Chademo consécutives) avec les Leafs 22kWh (à moins de faire des pauses de 8h de temps en temps...)

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Il y a 14 heures, cyberoni a dit :

L'adaptateur T2- chademo n'est que pour les Tesla qui sont sorti avant le model 3 et qui etait équipés d'une prise T2. La prise T2 chez Tesla charge sur les superchargeur en DC et non en AC.

je chipote un peu, mais juste pour préciser qu'il s'agit plutôt d'un adaptateur ChaDeMo-T2 (borne-VE).

avec effectivement cette particularité Tesla : connecteur T2 utilisé pour une charge en courant continu.

Au passage, pour satisfaire ma curiosité : le connecteur T2 Tesla bascule sans intervention entre DC et AC en fonction de la source ? Ou faut-il le basculer manuellement ?

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il y a 7 minutes, e-Lionel a dit :

Au passage, pour satisfaire ma curiosité : le connecteur T2 Tesla bascule sans intervention entre DC et AC en fonction de la source ? Ou faut-il le basculer manuellement ?

Il bascule automatiquement.

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

 

Personne n'investira 500€ ou plutôt 1000€ dans la modification d'une Leaf.

Les Leafs d'occasion seront parfaites pour le local.

C'est pareil pour les zoé d'occasion !!!!!

 

Pour les grands trajets exceptionnels

  • en Leaf , bien planifier son trajet pour avoir des bornes chademo
  • en Zoé , passer plus de temps a charger car limitée en 22kW ( je sais il y a des exceptions qui chargent en 43kW mais on reviens au problème des Leafs Chademo ) 

 

Ceux qui veulent voyager loin , basculeront sur le Arya ou autre VE.

D'ailleurs qui , actuellement , achète une Leaf pour faire des grands trajets ????? ==> Personne.

Mais il me semble qu'aujourd'hui encore , la Leaf est équipée en Chademo ?

 

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il y a 2 minutes, JFB a dit :

Mais il me semble qu'aujourd'hui encore , la Leaf est équipée en Chademo ?

 

Oui , d'ailleurs on voit bien les ventes de Leaf diminuer .....  perso , je pense que c'est bien a cause du chademo.

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Pour d'autres, c'est le rapidegate, et pour d'autres encore, son prix...

 

Le CHAdeMO ne va pas être obsolète, il l'est déjà. Il l'est devenu quand le choix de la norme a été fait. Mais comme dit plus haut obsolète ne veut pas dire non fonctionnel. J'ai moi même acheté un VE chademo il y a 1 an en sachant pertinemment que je ne pourrais pas facilement faire un tour de France avec.

 

Côté marché, on a quoi avec un chademo :

- la triplette C0/Ion/Imiev : ~100km d'autonomie c'est ça ?

- la leaf 1ère génération, ~130-140km

- la kia soul EV, 180~220km selon version

- la leaf 2ème génération et ses 270~380km selon version

 

6 modèles. Pas hyper intéressant pour un gestionnaire. Du coup, 2 choses auxquelles s'attendre après 2024 :

- soit le gestionnaire laisse la borde chademo (en général la tri standard imposée) jusqu’à ce qu'elle succombe

- soit il estime qu'il a plus à y gagner à la remplacer par une full CCS.

 

Dans les 2 cas, on peut acter à coup sur qu'il n'y aura plus aucune installation volontaire de borne chademo après cette date.

 

@Kveen du coup, tout dépend de l'usage que tu envisage pour cette Leaf : Si usage local (dans la limite de son autonomie sans besoin du chademo), alors aucun soucis. Je fonctionne ainsi avec ma soul depuis l'année dernière, charge au cro exclusif et elle fait merveilleusement bien le job.

Si tu envisage des parcours plus long, faudra alors soigneusement préparer le trajet, notamment s'assurer que la borne de recharge visée est bien opérationnelle (mais bon ça, même avec du CCS, c'est pas toujours garanti)

Modifié par Spif

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@Spif  a bien résumé la situation.

 

On peut acheter un VE Chademo aujourd'hui à condition :

  • soit de ne pas utiliser du tout le Chademo dès le début (VE à usage local)
  • soit de l'utiliser en sachant qu'il deviendra de moins en moins utilisable au cours du temps (achat en attendant d’acquérir un VE CCS dans quelques années).

Ce qui est certain, c'est que, à terme, les bornes Chademo vont disparaître, mais personne ne peut vraiment dire quand.

Et surtout quand est-ce que celles qui sont indispensables pour un trajet donné disparaîtront puisque la disparition va être progressive sur plusieurs années.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

Ce qui est certain, c'est que, à terme, les bornes Chademo vont disparaître, mais personne ne peut vraiment dire quand.

D'autant qu'aujourd'hui les opérateurs Européens (hors ionity : pour des raisons évidentes d'actionnaires) continuent toujours d'installer des tri-standards sur leurs nouvelles stations hors France (alors même qu'ils n'y sont pas obligés). Difficile de dire quand ils décideront que ce n'est plus rentable...

Modifié par R2D2

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