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njul

Forum • L'autonomie de la Model 3 MR est elle suffisante pour partir en vacances loin? Amis utilisateurs de model S HELP!

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Bonjour,

 

Le sujet toujours épineux pour moi et surement pour d'autres: si j'achète une modèle 3 Mid range sera-t-il agréable et facile de partir loin en vacances car l'autonomie impose un arrêt tous les 180 km en moyenne?

Etant totalement nouveau dans le monde de l'électromobilité, je me pose ces questions impossibles car je n'ai aucune base comparative autre que théoriques avec abetterouteplanner et base estimative de roy.

Sur la base estimative de Roy l'autonomie de la M3MR correspondrait à peut près à la MSP85D et à une S90D sur abetterouteplanner.

Ma question est donc orienté vers les utilisateurs de longue date de modèles S. L'autonomie est-elle un soucis pour les vacances (loin et un peu "sauvage") et les données de ABRP sont-elles réalistes? 

L'autre question est que tous le monde n'a pas envie d'aller dans un hôtel très cher pour bénéficier de la charge à destination. Est-il facile et pas trop contraignant de se balader une fois arrivé sur place genre Espagne / Italie / Grèce ?

Embarquant toute ma famille dans ma volonté de changer de mobilité et achetant la voiture qui doit servir pour les vacances, j'essai de le faire avec les bons argumentents et m'enlever la seule inquiétude pour moi de la modèle 3 MR.

Ci-après comparatif M3MR et MS90D pour un Paris / Cadiz

PS @Kratus peut-on mettre ce fil aussi dans la section model S?

MerciM3RM-PACA.thumb.gif.130bbda2daf7ce830c4f4c229abaae77.gifMS90D-PACA.thumb.gif.8d17dd7bfde8d447923b1596ae1ecf8e.gif

 

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Je n ai jamais entendu se plaindre un propriétaire de s90d de son autonomie c'est ce qui se fait de mieux en dehors de la 100d..

J'ai un x75d qui a bien moins d'autonomie et je ne suis pas du tout stressé pour les vacances cet été

Quoi qu'il arrive il suffit de rentre se destination dans le GPS et il calculera tout seul les arrêts...

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Pour calculer un trajet,tu peux aussi utiliser l'application EVTO tesla.

 

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@djoul62 Tu ne t'es jamais trouvé en carafe ni dans la position à dire à ta petite famille: bon cette après midi on ne peux pas partir car je dois recharger ou je vois laisse là je pars trouver une borne, on se voit ce soir? Avec une autonomie d'une 90 n'est plus une source d'anxiété dans certains cas?

C'est un peu ce genre de retour d’expérience que je cherche à recevoir pour me faire une idée à quoi m'attendre ... ou pas.

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Je recharge chaque soir à environ 80% ce qui me donne une autonomie de 250 à 300km
Je n ai pas de superchargeur à proximité seulement quelques charge type2 donc environ 50km par heure de recharge

Après 12 000km je n'ai jamais eu de souci d'autonomie

J'ai eu une fois un "grand" trajet fait à l'improviste pour mon beau frère

170km allé et pareil au retour , reste environ 40% d'autonomie
J'ai mis l'adresse dans le GPS qui ma fait éviter l'autoroute pour un trajet avec moins de km et avec un superchargeur
Nous avons charger 15min puis repris la route vers la destination
Retour dans la foule avec un nouvel arrêt à ce superchargeur ( on avait une heur arrive à destination fixe , on a donc recharge au minimum à l alle)
On a manger au mac do juste à côté du SuC ( Amiens ), on est reparti avec plus qu'il n'en fallait pour le retour....

Une 90D m'aurais été utile pour les grands trajets vacances mais a 15k€ en plus je ferai sans :)


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il y a une heure, njul a dit :

Bonjour,

 

 

Ci-après comparatif M3MR et MS90D pour un Paris / Cadiz

 

 

Pour cet été il vaudra mieux prendre un abonnement chez IBIL, au cas où tous SC espagnols ne soient pas équipés ou acheter une Model S.

Le ChargeMap espagnol se nomme Electromap.

C'est quoi cette manie de vouloir aller en vacances en Espagne, alors qu'il y a de si belles plages aux Pays-Bas? Et je ne parle pas des tapas norvégiennes, un régal.

Car pour l'instant :

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&hl=fr&mid=1gygphaA-CioOsIGbEAY4gmBYgI3QtrSc&ll=53.94661275532809%2C7.007269749999978&z=6

 

  • Merci 2

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Merci @djoul62 pour ton retour d'expérience. Pour le quotidien et en France c'est donc sans souci.  Ce qui serait bien est d'avoir des retours d'expérience sur des trajets de plusieurs milliers de km avec arrêts en plein désert de supercharger et pas d’hôtel avec charge à destination ... Personne n'a fait ce genre d’expérience?

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il y a 7 minutes, les3gujanais a dit :

Pour cet été il vaudra mieux prendre un abonnement chez IBIL, au cas où tous SC espagnols ne soient pas équipés ou acheter une Model S.

Le ChargeMap espagnol se nomme Electromap.

C'est quoi cette manie de vouloir aller en vacances en Espagne, alors qu'il y a de si belles plages aux Pays-Bas? Et je ne parle pas des tapas norvégiennes, un régal.

Car pour l'instant :

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&hl=fr&mid=1gygphaA-CioOsIGbEAY4gmBYgI3QtrSc&ll=53.94661275532809%2C7.007269749999978&z=6

 

J'ai pris l’Espagne juste pour l'exemple, cet été je pars en Bretagne. Le sujet est le retour d'expérience des utilisateurs des S lors de grands voyages?

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Perso ça me fait pas trop peur
Il y a toujours moyen de charger à l'hôtel ou dans un gîte...

Les supers chargeurs sont quand même bien reparti pour pas être embêté et le GPS calcul un détour si besoin...

Je réfléchi très sérieusement à fait un petit road trip pas de calais-> laponi en fin d'année ou début 2020 avec les 4 enfants...

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à l’instant, njul a dit :

J'ai pris l’Espagne juste pour l'exemple, cet été je pars en Bretagne. Le sujet est le retour d'expérience des utilisateurs des S lors de grands voyages?

Ma réponse convient aussi pour un exemple 😀

Ils ont les chapeaux ronds...

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Si tu cherche des retours de grands parcours, avec une Tesla S; va voir les vidéos d'Electron Libre.

  • Merci 1

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à l’instant, djoul62 a dit :

Perso ça me fait pas trop peur
Il y a toujours moyen de charger à l'hôtel ou dans un gîte...

Les supers chargeurs sont quand même bien reparti pour pas être embêté et le GPS calcul un détour si besoin...

Je réfléchi très sérieusement à fait un petit road trip pas de calais-> laponi en fin d'année ou début 2020 avec les 4 enfants...
 

Ah oui effectivement c'est un grand périple! C'est exactement ce genre d’expérience qui pourra montrer aux autres comment s'y prendre et rassurer.

Quand tu dis que les hôtels ou gîtes ont toujours des recharges, tu veux dire que même ceux qui n'ont pas de recharge à destination Tesla on trouve toujours des hôtels avec des prise T2 pour les clients avec des voitures électrique?

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il y a 2 minutes, fzik a dit :

Si tu cherche des retours de grands parcours, avec une Tesla S; va voir les vidéos d'Electron Libre.

Merci ... j'y vais de ce pas

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Petit comparatif de distance entre LR et MR. Avec le ratio 10% -> 80%. 

 

Capture d’écran 2019-01-20 à 15.01.54.png

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Ah oui effectivement c'est un grand périple! C'est exactement ce genre d’expérience qui pourra montrer aux autres comment s'y prendre et rassurer.
Quand tu dis que les hôtels ou gîtes ont toujours des recharges, tu veux dire que même ceux qui n'ont pas de recharge à destination Tesla on trouve toujours des hôtels avec des prise T2 pour les clients avec des voitures électrique?
Pas des prises t2 mais une prise 230v classique.
Il y a toujours possibilité de négocier la recharge de la voiture
Tu passe facilement 14h sur place ( 18h -> 8h) , donc même à 13a tu recharge pas mal :)

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il y a 13 minutes, Maxsou a dit :

Petit comparatif de distance entre LR et MR. Avec le ratio 10% -> 80%. 

 

Capture d’écran 2019-01-20 à 15.01.54.png

MRD ?

Qu'est-ce que tu entends par "ratio" ?

Modifié par Hellau

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@Hellau

En général lorsque tu roules avec une électrique tu essaye de respecter la plage de conduite idéale de 10% - 80%. C'est ce que j'ai appelé ratio 10%-80%. 

MRD = Middle Range Dual motors (erreur de ma part pour le terme)

 

 

Modifié par Maxsou

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Nous avons effectué un trajet depuis Nantes jusqu'à Bergen en Norvège cet été en model S 85 D (soit 77,5 kWh utiles) de 2015. Environ 5000km en 18 jours, 2 adultes, 2 ados et les bagages. Aucun soucis. Recharges essentiellement sur supercharger, quelques recharges sur prises 220v la nuit en camping, sur prise P17 bleue une fois, sur borne public en T2 en Allemagne.

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il y a 19 minutes, Maxsou a dit :

@Hellau

En général lorsque tu roules avec une électrique tu essaye de respecter la plage de conduite idéale de 10% - 80%. C'est ce que j'ai appelé ratio 10%-80%. 

MRD = Middle Range Dual motors 

 

 

Donc c'est pas un ratio. Un ratio c'est un rapport (division) de deux nombres.

 

La MRD, elle n'existe pas et n'existera probablement jamais.

 

 

Modifié par Hellau

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Nous avons effectué un trajet depuis Nantes jusqu'à Bergen en Norvège cet été en model S 85 D (soit 77,5 kWh utiles) de 2015. Environ 5000km en 18 jours, 2 adultes, 2 ados et les bagages. Aucun soucis. Recharges essentiellement sur supercharger, quelques recharges sur prises 220v la nuit en camping, sur prise P17 bleue une fois, sur borne public en T2 en Allemagne.
Une bonne expérience?
Nos enfants sont encore jeune ( 3 à 6 ans ) j'espère qu'ils seront intéressé par le voyage !
On va déjà avoir une petite idée, on part au Vietnam dans deux semaines. On verra si ils sont intéressé par les visites :)

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il y a 37 minutes, Maxsou a dit :

Petit comparatif de distance entre LR et MR. Avec le ratio 10% -> 80%. 

 

Capture d’écran 2019-01-20 à 15.01.54.png

Merci pour le tableau. Petite coquille tu as surement voulu écrire M3 MR RWD.

Quel est ta source pour la réalisation de ton tableau?

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il y a 26 minutes, Hellau a dit :

Donc c'est pas un ratio. Un ratio c'est un rapport (division) de deux nombres.

 

La MRD, elle n'existe pas et n'existera probablement jamais.

 

Sinon, jamairais bien savoir d'où viennent ces chiffres. Ils semblent faux, la batterie de la LR fait ~75kWh alors que la MR fait ~60kWh soit ~80% d'écart. Or sur ton tableau il y a un écart de seulement 95%.

 

Avis aux lecteurs, ne vous y fiez pas...

 

@Hellau

J'ai vraiment autre chose à faire que de justifier mes résultats.

Effectivement le terme ratio n'était peut être pas le terme approprié. Cependant, sans mauvaise foi de ta part tu avais clairement compris le principe. 

Oui le MRD est une erreur. Mais les valeurs du tableau sont correctes. Si tu ne souhaite pas les prendre c'est ton choix. Cependant, cela donne une estimation très proche de la réalité. 

@njul, les valeurs viennent du tableau donné par teslike. Effectivement à l'origine c'était une erreur.

Modifié par Maxsou
  • Confus 1

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il y a 12 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Nous avons effectué un trajet depuis Nantes jusqu'à Bergen en Norvège cet été en model S 85 D (soit 77,5 kWh utiles) de 2015. Environ 5000km en 18 jours, 2 adultes, 2 ados et les bagages. Aucun soucis. Recharges essentiellement sur supercharger, quelques recharges sur prises 220v la nuit en camping, sur prise P17 bleue une fois, sur borne public en T2 en Allemagne.

Merci du témoignage. L'Europe ne pose pas de problème via autoroute mais pour les hôtels et camping as-tu un kit de survie autre que les adaptateurs fournis pas Tesla?

Pour la conso moyenne sur autoroute entre 2 charges (10-80%) à 130  c'est genre typiquement 180 / 220 km ou plus (été) ?

Faire le même type de voyage en hivers te semblerais jouable?

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il y a une heure, njul a dit :

Ce qui serait bien est d'avoir des retours d'expérience sur des trajets de plusieurs milliers de km avec arrêts en plein désert de supercharger et pas d’hôtel avec charge à destination ... Personne n'a fait ce genre d’expérience?

J'ai fait un trajet jusqu'en Suède avec une Ioniq (donc aucun SuC, 150km d'autonomie sur autoroute) sans problèmes, c'est juste un peu plus long.

Et l'efficience et la Model 3 est proche de la Ioniq.

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il y a 4 minutes, Corpsomium a dit :

J'ai fait un trajet jusqu'en Suède avec une Ioniq (donc aucun SuC, 150km d'autonomie sur autoroute) sans problèmes, c'est juste un peu plus long.

Et l'efficience et la Model 3 est proche de la Ioniq.

En testant avec la Ionic sur ABRP pour un paris cannes (pas réussi avec l’Espagne) il me donne 9 arrêts et 3h40 de charge pour la ionic et 4 arrêts et 1h40 de charge pour la M3MR (avec 30% à l'arrivé pour les 2)

Ce qui est étrange c'est que ABRP force la ionic à s'arrêter souvent sur autoroute car manque de recharge. Ce n'est pas ce que tu rencontre dans la réalité.

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