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BRETON38

La recharge en supermarchés

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Le 08/06/2022 à 17:10, yvanc a dit :

Pareil, je préfère charger sur une aire de service (ou un hôtel sympa), mais pas le parking d'un supermarché.

La question que je me pose est : est-ce que l'objectif de TESLA est d'améliorer le service en itinérance (dimensionné pour absorber le vendredi 23 décembre et le samedi 14 août) ou plutôt de permettre à des urbains n'ayant pas de solution de recharge personnelle de charger toutes les semaines à moins de 10 km du centre-ville qu'ils habitent ?

Ca expliquerait pourquoi ils ne se sont pas positionner sur les concessions autoroutières

Pour les urbains il y a déjà des initiatives avec les grandes surfaces et les enseignes comme Norauto qui se lance dans le business. Carrefour par ex qui lance Carrefour Energy. A côté de chez moi à Grenoble est bientôt mise en service ce genre de stations avec des 22kW (4), 150kW (1) et 300kW (2)

Et Carrefour va en mettre un peu partout. On peut imaginer que les autres enseignes vont suivre.

20220510_141958.jpg

20220608_150610.jpg

Modifié par BRETON38

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Le 09/06/2022 à 12:30, BRETON38 a dit :

Pour les urbains il y a déjà des initiatives avec les grandes surfaces et les enseignes comme Norauto qui se lance dans le business. Carrefour par ex qui lance Carrefour Energy. A côté de chez moi à Grenoble est bientôt mise en service ce genre de stations avec des 22kW (4), 150kW (1) et 300kW (2)

Et Carrefour va en mettre un peu partout. On peut imaginer que les autres enseignes vont suivre.

20220510_141958.jpg

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Norauto via R3 : lancé en novembre dans le 59, depuis 0 nouvelle station!

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Le 09/06/2022 à 12:30, BRETON38 a dit :

 

Et Carrefour va en mettre un peu partout. On peut imaginer que les autres enseignes vont suivre.

 

 

c'est surtout du bon sens absolu.... je suis en VE je vais au supermarché qui m'offre ( ou qui possède ) des bornes. Donc a un moment ça va être dangereux pour ceux qui sont pas équipés.

 

Par contre je vois encore trop d'installation mal faites ou mal réfléchies  ( par exemple des places encore plus réduite que les places normales car le borne prend sur les emplacements...donc inutilisable ... et du point de vu de l'exploitant du supermarché ça a été mal réfléchit initialement car c'est pas une vraie préoccupation pour eux ils ont juste coché une case et pense avoir répondu a une demande...comme la borne ne sera pas utilisée ils se conforteront dans leur avis initial comme quoi ça servait à rien d'en mettre ).

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Le 10/06/2022 à 22:14, misterden a dit :

c'est surtout du bon sens absolu.... je suis en VE je vais au supermarché qui m'offre ( ou qui possède ) des bornes. Donc a un moment ça va être dangereux pour ceux qui sont pas équipés.

 

Par contre je vois encore trop d'installation mal faites ou mal réfléchies  ( par exemple des places encore plus réduite que les places normales car le borne prend sur les emplacements...donc inutilisable ... et du point de vu de l'exploitant du supermarché ça a été mal réfléchit initialement car c'est pas une vraie préoccupation pour eux ils ont juste coché une case et pense avoir répondu a une demande...comme la borne ne sera pas utilisée ils se conforteront dans leur avis initial comme quoi ça servait à rien d'en mettre ).

Chacun voit midi à sa porte... Si j'ai besoin d'aller en grande surface je vais à la plus proche, et j'en ai rab si y a des bornes ou pas. Je vais pas passer n minutes de plus à l'aller et la même chose au retour pour, peut-être, si les places sont libres, si ça marche, gratter 2€ d'électricité...

Modifié par ParkerLewis

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Le 10/06/2022 à 22:14, misterden a dit :

c'est surtout du bon sens absolu.... je suis en VE je vais au supermarché qui m'offre ( ou qui possède ) des bornes. Donc a un moment ça va être dangereux pour ceux qui sont pas équipés.

 

Par contre je vois encore trop d'installation mal faites ou mal réfléchies  ( par exemple des places encore plus réduite que les places normales car le borne prend sur les emplacements...donc inutilisable ... et du point de vu de l'exploitant du supermarché ça a été mal réfléchit initialement car c'est pas une vraie préoccupation pour eux ils ont juste coché une case et pense avoir répondu a une demande...comme la borne ne sera pas utilisée ils se conforteront dans leur avis initial comme quoi ça servait à rien d'en mettre ).

Celles des Carrefour sont plutôt bien agencées je trouve et pas devant la porte... 22kW aux extrémités et au milieu 1 150kW et 2 300kW. On sent que c’est plus réfléchi dans la configuration. Avant c’était un peu n’importe quoi parce qu’il fallait mettre une borne pour faire bien donc posée comme un clébard pose sa crotte...

Mais toujours pas de toit, par contre de beaux éclairages led. On doit puer du bec pour n’avoir jamais droit aux toits.

Modifié par BRETON38

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Chacun voit midi à sa porte... Si j'ai besoin d'aller en grande surface je vais à la plus proche, et j'en ai rab si y a des bornes ou pas. Je vais pas passer n minutes de plus à l'aller et la même chose au retour pour, peut-être, si les places sont libres, si ça marche, gratter 2€ d'électricité...
2€ c'est environ 1h20 de charge à 11kW...
Faut aimer le shopping

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Le 10/06/2022 à 22:57, ParkerLewis a dit :

Chacun voit midi à sa porte... Si j'ai besoin d'aller en grande surface je vais à la plus proche, et j'en ai rab si y a des bornes ou pas. Je vais pas passer n minutes de plus à l'aller et la même chose au retour pour, peut-être, si les places sont libres, si ça marche, gratter 2€ d'électricité...

il y en a bien qui sont prêts à se taper 15 km pour aller chercher le diesel a 3cts de moins au litre. Sauf que quand tu as 3 supermarchés sur la même avenue si tu en as un avec des bornes faciles d'accès et qui t'offre 25km d'autonomie pendant que tu vas faire tes courses tu vas ou ?

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Le 11/06/2022 à 10:20, Demonhill a dit :

2€ c'est environ 1h20 de charge à 11kW...
Faut aimer le shopping emoji28.png

si j'ai le malheur de mettre un pied dans un auchan pour juste prendre 5 trucs... je ressors 2H apres avec 2 caddies .... donc j'y vais pas en plus ça tombe bien ils ont pas de borne dans mon auchan.

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Le 11/06/2022 à 15:17, misterden a dit :

il y en a bien qui sont prêts à se taper 15 km pour aller chercher le diesel a 3cts de moins au litre. Sauf que quand tu as 3 supermarchés sur la même avenue si tu en as un avec des bornes faciles d'accès et qui t'offre 25km d'autonomie pendant que tu vas faire tes courses tu vas ou ?

 

Dans ce cas quand même un peu spécial où j'en aurais trois côte-à-côte, et parce que tu me poses la question, je vais à celui qui a les produits / marques que je cherche. Ou qui a le meilleur système de paiement pour pas perdre de temps en caisse (suivant le nombre d'articles prévus bien sûr). Ou dont les rayons sont les mieux organisés.

 

Le super/hyper est un endroit bruyant, qui peut être plein de monde si tu as le malheur de devoir y passer au mauvais créneau, où tu peux perdre un temps monstre à trouver l'article n°23/48 de ta liste de courses. Quand j'y mets les pieds c'est par contrainte (j'imagine que pas grand monde attend avec impatience d'aller à l'hyper ???).

 

Mon idéal est donc d'entrer / sortir le plus fluidement possible en ayant trouvé ce que je veux le plus simplement possible et avec l'expérience la moins pénible possible. D'où les critères précédents, et certainement pas la présence ou non d'une borne (la borne est limite contre-productive : est-ce que du coup je vais pas en plus avoir une place plus loin de l'entrée et devoir me trimballer les sacs ou le caddie 20m en plus ? est-ce que les bornes  vont marcher, est-ce qu'elles vont être libres, vérifier que la charge commence... ? Pourquoi m'emmerder avec des sujets aussi inutiles ?)

 

La présence ou non d'une borne électrique est décidément, en ce qui me concerne, à peu près le dernier des critères.

 

Mais comme j'ai déjà dit, chacun voit midi à sa porte et est libre de voir les choses différemment.

 

Modifié par ParkerLewis

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Le 12/06/2022 à 12:05, Fred508 a dit :

Quand tu es proche de chez toi, oui pas d'intérêt. 

Par contre en vacances ou en week-end, tu fais tes courses et tu recharges en même temps... C'est plutôt intéressant ! 

on peut aussi être proche de chez soi, mais ne pas avoir de solution de charge à domicile !

et donc profiter de cet arrêt forcé pour recharger...

Ceux qui ne choisissent pas leur supermarché en fonction de la présence de bornes ont mille fois raison, mais au départ c'est bien parce qu'ils peuvent recharger chez eux, ou à leur boîte, ou qu'ils font le choix de recharger une fois par semaine sur une borne THP ailleurs...

A un moment donné, il faut bien recharger quelque part !

 

Mais tant mieux : cela veut dire qu'on commence à trouver des bornes un peu partout, et qu'on peut se permettre de "choisir" !

 

Modifié par e-Lionel

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Euh, alors oui, bien sûr, s'il n'y a aucune autre solution de recharge à disposition, et que j'ai besoin de recharger, évidemment je serai "content" d'en avoir une...

 

Mais dans ce cas, j'appelle plus ça "essayer de faire mes courses", j'appelle ça "chercher désespérément une borne" :)

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Le 13/06/2022 à 15:09, ParkerLewis a dit :

Euh, alors oui, bien sûr, s'il n'y a aucune autre solution de recharge à disposition, et que j'ai besoin de recharger, évidemment je serai "content" d'en avoir une...

 

Mais dans ce cas, j'appelle plus ça "essayer de faire mes courses", j'appelle ça "chercher désespérément une borne" :)

On ne peut pas à la fois:

se plaindre du manque de borne en france ou du fait que certaines sont en rases campagne sans services à proximité

et ne pas trouver utile de mettre des bornes dans les grandes surfaces...

 

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Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire à constater le manque de bornes, et à émettre un avis sur l’emplacement le plus judicieux?

Est-ce que les mettre au mauvais endroit résoudrait réellement le problème?

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Le 20/06/2022 à 10:08, pierredelhasse a dit :

Carrefour énergies, dans leur communiqué ils parlent d'une app qui permettra de trouver les bornes et de payer, moi je ne trouve pas cette app, et vous? 

une carte avec les endroits prévus dans le déploiement serait aussi une bonne chose

Elle est disponible sur le play store https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.allego.carrefour

 

C'est l'application Smoov d'Allego avec un autre logo dessus. 

 

Tu peux aussi utiliser l'application Smoov d'Allego, c'est exactement la même. 

 

Pour le suivi du déploiement c'est ici :

 

 

 

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Le 14/06/2022 à 16:15, zadene a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire à constater le manque de bornes, et à émettre un avis sur l’emplacement le plus judicieux?

Est-ce que les mettre au mauvais endroit résoudrait réellement le problème?

Ce n'est pas contradictoire, et en tant qu'utilisateurs, nous sommes bien placés pour constater qu'il y a un certain nombre de bornes sous-utilisées parce que mal placées…


Par contre, charger au supermarché, ce n'est pas parce que ça ne correspond pas aux besoins de @ParkerLewis que c'est forcement "chercher désespérément une borne".

Comme le dit @e-Lionel, on peut ne pas avoir de borne à domicile, et donc profiter pour recharger.


Je suis dans ce cas là, et j'ai 4 solutions de recharge à proximité :

  • en haut de la rue, un parking public (payant) avec des bornes 7 kW (gratuites)
  • un peu plus loin, un parking extérieur (gratuit) avec des bornes 7 kW (payantes) → ça c'est le mauvais endroit, toujours squattées par des thermiques
  • les bornes 11 kW du parking du centre commercial
  • un Supercharger

 

Clairement, je vais principalement sur les bornes du centre commercial, le temps que je fasse mes courses, environ 1h, j'ai rechargé au moins ce que je consomme dans la semaine et le prix est raisonnable. Mon voisin est dans le même cas que moi, et pour en discuter régulièrement devant la borne, on est pas les seuls. Après, c'est sûr, je pousse mon caddie 20m de plus...

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Bien sûr tout cas particulier est possible.

 

Je réagissais initialement à l'affirmation selon laquelle c'était "du bon sens absolu" et que les supermarchés n'en mettant pas allaient couler ("ca va être dangereux pour ceux qui sont pas équipés"). Assertion que je ne partage toujours pas :)

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Le 22/06/2022 à 15:53, Kubitar a dit :

Ce n'est pas contradictoire, et en tant qu'utilisateurs, nous sommes bien placés pour constater qu'il y a un certain nombre de bornes sous-utilisées parce que mal placées…...

Ben oui, c'est bien ce que je disais...

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Le 22/06/2022 à 15:53, Kubitar a dit :

Ce n'est pas contradictoire, et en tant qu'utilisateurs, nous sommes bien placés pour constater qu'il y a un certain nombre de bornes sous-utilisées parce que mal placées…

Mon sentiment sur la définition de sous-utilisée (pour les bornes de supermarché) est plutôt liée à l'indisponibilité temporaire des bornes qui peut avoir 2 causes :

  • Le squat par un thermique (et il est toujours plus élevé lorsque les bornes sont positionnée devant l'entrée qu'au fond du parking)
  • Le VE qui reste branché ou dont la charge est coupée. Exemple le cas de Lidl qui coupe à 30mn et donc après ça ne charge plus. Si c'était payant avec 30mn gratuites, ça permettrait de charger durant tout le temps des courses et limiterait les charges trop longues (donc meilleure rotation).

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