Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 11/10/2021 à 21:57, Tumbler56 a dit :


D’ailleurs même si elle n’est pas branchée, je laisse l’UMC branche par contre. On sait quantifier ces pertes de l’UMC? De la voiture branchée mais à 100% ? 

L'UMC à vide consomme environ 8W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 11:35, Drix57 a dit :

Bonjour,

 

je vous explique mon souci et je vais également questionner l’électricien qui m’a installé ma Green Up, mais tous les avis sont les bienvenus.

en 6mois, 6 ou 7 fois (dont la dernière cette nuit), quand je récupère ma voiture le matin je vois que le chargeur s’est mis en défaut, avec une led rouge clignotante (donc défaut de mise à la terre) (souci détecté à 21h40 dans l’historique de la voiture, donc voiture branchée mais avant que la recharge ne se mette en route, elle part vers 6h du matin en général).

je débranche, je rebranche, et ça fonctionne à nouveau normalement…

si il y a avait un vrai souci de terre, le problème serait plus récurrent qu’une fois par mois en moyenne, non?

L’électricité de mon lotissement a été refaite juste après l’installation de la Green Up, ça pourrait être lié?

 

merci pour vos avis 👌

Bonjour,

Petit retour d’info.

j’ai contacté mon électricien qui m’a tout de suite dit que pour lui c’était un problème de chargeur, mais qu’il viendrait jeter un œil sans souci si je le voulais.

sceptique, je commence quand même par échanger mon câble avec celui d’un ami, et au bout de 4 recharges, même problème chez lui…

donc câble défaillant.

j’ai ouvert un ticket, rdv fin octobre (le tesla center de Luxembourg est a 13km de chez moi), mais avec un souci qui se déclare une charge sur 4, je sens que c’est pas gagné pour me faire échanger mon câble… à suivre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 21:23, Drix57 a dit :

mais avec un souci qui se déclare une charge sur 4, je sens que c’est pas gagné pour me faire échanger mon câble…

Tesla est plutôt flexible et échange régulièrement des UMC sous garantie, je ne serais pas trop inquiet à ta place :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 12:46, lostOzone a dit :


Y a un sujet sur cette borne QUBEV elle ne semble pas être T2S mais peut être elle a été mise à jour..
Si c’est le cas effectivement ça ferait enfin une borne de charge aux normes presque sous les 500€ avec le câble a ajouter.

J'ai posé la question sur leur page facebook, on verra bien leur réponse (si réponse il y a).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce jour le limite la charge avec l umc dans mon garage à 8A

En  retirant la limitation je monte facilement au 13A avec une tension de 230-240v

Ma prise est câblée en 2.5mm2 derrière un disjoncteur 16A, sur un circuit prise presque seule ( 2 autres prises non utilisées).

puis je augmenter la limititation ? 
Sinon quel diamètre de fil me conseillé vous ? ( la prise est a 3m du tableau, je pourrais les retirer)

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 08:38, pbayou a dit :

À ce jour le limite la charge avec l umc dans mon garage à 8A

En  retirant la limitation je monte facilement au 13A avec une tension de 230-240v

Ma prise est câblée en 2.5mm2 derrière un disjoncteur 16A, sur un circuit prise presque seule ( 2 autres prises non utilisées).

Le diamètre du fil est bon, le disjoncteur est un peu faible, mais pour du 13A, il devrait tenir.

Les deux autres prises, même non utilisées suffisent à mettre ton installation hors norme, mais si elles ne son t pas utilisées elle n'auront pas d'incidence.

 

Le 16/10/2021 à 08:38, pbayou a dit :

puis je augmenter la limititation ?

Non du point de vu légal.

Techniquement ça va passer, mais ........

 

Le 16/10/2021 à 08:38, pbayou a dit :

Sinon quel diamètre de fil me conseillé vous ? ( la prise est a 3m du tableau, je pourrais les retirer)

 

merci

Le fil est bon. le problème est tout le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 08:38, pbayou a dit :

puis je augmenter la limititation ? 

Non.

 

Légalement et techniquement tu dois rester à 8a , car :

 

->ton socle de prise n’est pas adapté (pas de prise renforcée)

 

-> ta ligne n’est pas dédiée (deux autres prises présentes sur la ligne)

 

-> ta ligne ne semble pas disposer d’un différentiel dédié.

 

Pour passer à 16a, il te faut donc retirer les deux autres prises; remplacer la prise à utiliser par une Green’Up / Witty , remplacer ton disjoncteur et installer un différentiel dédié sur la ligne :) 


La bonne nouvelle étant que tu peux tout faire toi même : tu n’as pas d’obligation de passer par un électricien agrée pour ce type d’installation :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question dans le cas où l'on doit se brancher à une prise que l'on ne connaît pas (chez des amis, la famille...). On ne sait pas grand chose de la prise, si elle est isolée, l'âge de l'installation... Est-ce que l'on peut dormir sur ses 2 oreilles en restant à 8A même pendant de longues périodes (24-36 heures) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 11:01, CGV a dit :

Petite question dans le cas où l'on doit se brancher à une prise que l'on ne connaît pas (chez des amis, la famille...). On ne sait pas grand chose de la prise, si elle est isolée, l'âge de l'installation... Est-ce que l'on peut dormir sur ses 2 oreilles en restant à 8A même pendant de longues périodes (24-36 heures) ? A en régime permanent

Difficile de répondre... Une prise ancienne avec des fils mal isolés et des connexions mal serrées  ne tiendra vraisemblablement pas les 8A en régime permanent et pourrait être la cause d'arcs électriques voire même d'incendie...

Modifié par MichelP75
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 11:01, CGV a dit :

Petite question dans le cas où l'on doit se brancher à une prise que l'on ne connaît pas (chez des amis, la famille...). On ne sait pas grand chose de la prise, si elle est isolée, l'âge de l'installation... Est-ce que l'on peut dormir sur ses 2 oreilles en restant à 8A même pendant de longues périodes (24-36 heures) ? 

On ne peut pas être catégorique car si la prise est pourrie ou si le câble passe par 50 boites de répartitions avec des câbles en 1.5² écrabouillés dans des dominos on n'est pas à l’abri de mauvaise surprises.
 

On m'a proposé une prise sur l’établi du garage une fois, c’était un truc posé à l'arrache pour charger le tourne vis électrique avec du 0.75mm² derrière...

bref se méfier des trucs branchés à la râche, du très vieux ou très usé.

 

Pour ma part quand je dois charger  comme ça sur une prise inconnue je me débrouille pour lancer la charge de jour afin d'avoir de nombreuses heures de charges déjà passées au moment d'aller faire dodo et je fais une inspection olfactive avant d'aller faire dodo (le matériel électrique ça sent fort et bien avant de prendre feu).
 

Penser à regarder ce qu'il y a de branché d'autre sur la ligne. Genre s'il y a le chauffe eau ou le lave linge sur la même ligne ça peut faire tout drôle la nuit quand tout démarre aux heures creuses. Soit surcharger encore plus la ligne, soit disjoncter et stopper la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prise domestique c est 10A max.

Donc pas de soucis à passer de 8A à 10A sur une installation aux normes.

Si la prise ou le câblage est défectueux  ou vieillissant, la solution n est pas de limiter l ampérage mais de remettre l installation conforme !

 

Pour ma part j ai augmenté progressivement l ampérage de 10A à 13A et aucun problème sur des charges de plus de 10h en continu.

Je n encourage pas la pratique et  précise que je connais l'instalation, ai vérifié les éléments, et ai procédé par étape.

 

Mon retour est qu une charge sur prise domestique est largement suffisante pour une utilisation quotidienne. Je fais pourtant 80km par jour dont 45km d autoroute à 130km/h...

Et je me limite à 10A au quotidien sans aucun problème d autonomie. En une nuit, on recharge plus de 50%...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. je partage ici avec vous mon expérience négative avec Chargeguru, puisqu'ils viennent de supprimer le commentaire que j'ai laissé sur Google (bon à savoir).

je les ai contactés le 4 octobre pour obtenir un devis afin d'installer une wallbox chez moi. le commercial, malgré ma demande de visite d'un électricien, voulait s'en tenir à des photos pour établir mon devis. je lui ai donc envoyé les photos très rapidement . quelques jours plus tard, toujours sans nouvelle, je tente de le joindre mais impossible (ni par mail ni par tel). deux jours plus tard il se remanifeste (il m'explique que je peux également appeler leur standard, sauf qu'ils n'en ont pas et qu'il reconnait n'avoir aucun numéro à me communiquer lol).

leur électricien me contacte alors et me dit qu'il faut prendre rdv pour une visite pour établir un devis (ce que je demandais au début). nous faisons cela, il vient, me dit qu'il n'y a rien de compliqué pour l'installation et s'en va. et là rien, pas de devis, je les relance: le commercial à nouveau absent pendant 2 jours (il aurait été "en formation"). il s'excuse, me dit qu'on devra attendre au moins 2 semaines pour commander une wallbox, me dit qu'il va m'envoyer le devis au plus tard le lendemain matin. mais rien n'arrive. je finis par leur dire de laisser tomber et que j'ai fait appel à quelqu'un d'autre. j'ai finalement trouvé un électricien le jour-même, qui m'a envoyé le devis le soir-même, et qui vient installer une wallbox 5 jours plus tard.

Charguru nullissime !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 11:28, po589 a dit :

On ne peut pas être catégorique car si la prise est pourrie ou si le câble passe par 50 boites de répartitions avec des câbles en 1.5² écrabouillés dans des dominos on n'est pas à l’abri de mauvaise surprises.
 

On m'a proposé une prise sur l’établi du garage une fois, c’était un truc posé à l'arrache pour charger le tourne vis électrique avec du 0.75mm² derrière...

bref se méfier des trucs branchés à la râche, du très vieux ou très usé.

 

Pour ma part quand je dois charger  comme ça sur une prise inconnue je me débrouille pour lancer la charge de jour afin d'avoir de nombreuses heures de charges déjà passées au moment d'aller faire dodo et je fais une inspection olfactive avant d'aller faire dodo (le matériel électrique ça sent fort et bien avant de prendre feu).
 

Penser à regarder ce qu'il y a de branché d'autre sur la ligne. Genre s'il y a le chauffe eau ou le lave linge sur la même ligne ça peut faire tout drôle la nuit quand tout démarre aux heures creuses. Soit surcharger encore plus la ligne, soit disjoncter et stopper la charge.

Je ne pense pas que la prise à laquelle je pense en soit à ce point. On y branche régulièrement un barbecue électrique. Je suppose que c'est plus ou moins fait correctement mais je n'ai aucune certitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 12:04, Shivan64 a dit :

Une prise domestique c est 10A max.

Faux.
Ce 10A sort de votre imagination ou de radio bistrot

 

Le 16/10/2021 à 12:04, Shivan64 a dit :

Si la prise ou le câblage est défectueux  ou vieillissant, la solution n est pas de limiter l ampérage mais de remettre l installation conforme !

C'est pas faux mais @CGV parle ici des prises qu'il va rencontrer ici et là à l'occasion de visites. et encore faut il le savoir que c'est vieux et vieillissant, comme votre prise standard utilisée quotidiennement à 13A qui ne sera pas la même dans quelques années.
Comme vous êtes adepte du "! "j'aurais tendance à vous dire : Si on a besoin de charger à 13A on ne procède pas par étape sur une prise standard, on met une prise renforcée conforme !

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 12:06, Arkham1978 a dit :

bonjour à tous. je partage ici avec vous mon expérience négative avec Chargeguru, puisqu'ils viennent de supprimer le commentaire que j'ai laissé sur Google (bon à savoir).

je les ai contactés le 4 octobre pour obtenir un devis afin d'installer une wallbox chez moi. le commercial, malgré ma demande de visite d'un électricien, voulait s'en tenir à des photos pour établir mon devis. je lui ai donc envoyé les photos très rapidement . quelques jours plus tard, toujours sans nouvelle, je tente de le joindre mais impossible (ni par mail ni par tel). deux jours plus tard il se remanifeste (il m'explique que je peux également appeler leur standard, sauf qu'ils n'en ont pas et qu'il reconnait n'avoir aucun numéro à me communiquer lol).

leur électricien me contacte alors et me dit qu'il faut prendre rdv pour une visite pour établir un devis (ce que je demandais au début). nous faisons cela, il vient, me dit qu'il n'y a rien de compliqué pour l'installation et s'en va. et là rien, pas de devis, je les relance: le commercial à nouveau absent pendant 2 jours (il aurait été "en formation"). il s'excuse, me dit qu'on devra attendre au moins 2 semaines pour commander une wallbox, me dit qu'il va m'envoyer le devis au plus tard le lendemain matin. mais rien n'arrive. je finis par leur dire de laisser tomber et que j'ai fait appel à quelqu'un d'autre. j'ai finalement trouvé un électricien le jour-même, qui m'a envoyé le devis le soir-même, et qui vient installer une wallbox 5 jours plus tard.

Charguru nullissime !!!!!!

J'ai aussi demandé un devis à Charguru, on me donne une fourchette très large au téléphone. Je dois leur envoyer un dossier comprenant 13 milliards d'informations dont certaines sont difficiles à obtenir. Bref, j'ai aussi trouvé un électricien certifié près de chez moi qui est venu me faire un devis le soir même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 12:13, CGV a dit :

Je ne pense pas que la prise à laquelle je pense en soit à ce point. On y branche régulièrement un barbecue électrique. Je suppose que c'est plus ou moins fait correctement mais je n'ai aucune certitude. 

S'il y avait un doute il ne faudrait pas charger, là vous semblez confiant sur la "normalité" de la prise donc 8A et zou...

Branchez des que possible et plusieurs heures après aller voir si la prise n'est pas chaude et un petit coup de nez partout ou le câble passe à priori histoire de vous rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 12:04, Shivan64 a dit :

 

Et je me limite à 10A au quotidien sans aucun problème d autonomie. En une nuit, on recharge plus de 50%...

 

 

Une nuit d'hiver sur une SR+ alors... Ou alors ce que tu appelles la nuit est la période complète pendant laquelle la voiture est stationnée et donc en charge.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pose la question sur le site marchand et pas de réponse 

peut etre que l’un d’entre vous a la reponse:

est ce sue ce matériel a la fameuse prise typiquement Française t2S ?

Produit morec ou besen 

bon week-end à tous

6B927EB1-9EBB-4A7B-8023-D3B2D7035B10.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 15:34, RICIOU a dit :

peut etre que l’un d’entre vous a la reponse:

Je t’invite à utiliser la fonction Recherche du forum : la réponse à cette question a été apportée à de très nombreuses reprises… 

 

En synthèse : borne pas aux normes françaises (pas de prise T2S et câblage en 6mm2); et conception électrique fonctionnelle mais très basique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pose la question sur le site marchand et pas de réponse 
peut etre que l’un d’entre vous a la reponse:
est ce sue ce matériel a la fameuse prise typiquement Française t2S ?
Produit morec ou besen 
bon week-end à tous
6B927EB1-9EBB-4A7B-8023-D3B2D7035B10.thumb.jpeg.89b9dd28029af07c6d136abac8eed35f.jpeg

Si ça n’est pas précisé elle ne sera pas T2S. Je viens de recevoir une Copper SB de Wallbox censé être aux normes. Amazon envoie le modèle non français alors que le vendeur c’est Wallbox France. C’est une misère ce T2S spécifique à la France. En fait y a deux références alors faites gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 12:16, po589 a dit :

Faux.
Ce 10A sort de votre imagination ou de radio bistrot

A ma connaissance aucune limite n est inscrite dans les normes pour raccordement max sur prise domestique. La protection est de 16A ou 20A selon nbre de prise câblée sur le circuit. Des limites d échauffement selon les sections et longueurs de câbles entre protection et prises sont également disponibles.

--> Les 10A annoncés proviennent des recommandations EDF concernant le branchement d un VE sur prise domestique, à défaut d avoir pu trouver un texte normatif traitant de ce point.

Mais si la valeur limite de 8A provient d une source plus fiable, je suis preneur.

 

Pour ma part, je me limite donc aux 10A ce qui permet de recharger 23kwh en 10h de charge et dans mon cas (entre 19h et 7h) 27kwh sur 12h. (Modulo le rendement de charge)

Bien assez pour mon usage quotidien qui n est pas faible (près de 500km par semaine pour le travail uniquement)

Les 50% annoncés proviennent effectivement d une sr+.

 

Pour mon essai à 13A, comme indiqué dans mon premier post, je ne le conseille pas. Une limite à 10A (selon edf) est à appliquer et je l applique au quotidien). Je faisais uniquement un retour d expérience (ponctuelle), sachant que je connais l installation, que je l avais vérifiée, et que je vérifiais régulièrement l échauffement prise / connexions. Le VE était bien sur le seul consommateur du circuit dans ce cas. (Je m applique également cette règle sur mes recharges 10A quotidiennes)

 

Reste qu une recharge à 10A me suffit amplement car je peine en Model 3 à utiliser plus de 20kwh chaque jour de la semaine. Et je suis toujours à 100% en fin de semaine pour le we sans recharger tous les soirs. (Généralement tous les 2 jours)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 14:18, Shivan64 a dit :

Les 10A annoncés proviennent des recommandations EDF concernant le branchement d un VE sur prise domestique, à défaut d avoir pu trouver un texte normatif traitant de ce point.

Mais si la valeur limite de 8A provient d une source plus fiable, je suis preneur.

Je t’invite à relire ce topic ainsi que celui dédié à la législation encadrant la recharge, tu y trouveras toutes les références normatives et législatives souhaitées :)

 

Ces deux topics sont certes très denses mais très complets : si ces questions t’intéressent, ils seront de vrais mines d’or pour toi :) 

 

Donc, comme évoqué à de très nombreuses reprises sur ce topic et dans le forum; parmi toutes les références législatives et normatives applicables, deux textes majeurs parmi ceux encadrant la recharge d’un VE à domicile se détachent par leur importance la NF-C15-100 et le décret 2017-26 du 12 janvier 2017, dit « décret IRVE ».

 

Ce dernier stipule dans son article 3 :

 

 «  […] peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A […] »

 

C’est notamment cet article qui impose en France de limiter la recharge à 8A sur une prise murale classique en habitation.

 

Le décret est disponible gratuitement sur LégiFrance .

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 14:18, Shivan64 a dit :

A ma connaissance aucune limite n est inscrite dans les normes pour raccordement max sur prise domestique.

@Ben_TM3 a répondu pour la source la plus simple concernant le 8A.
Avec un peu plus de lecture on retrouve le 16A et le 8A (et le pourquoi du comment dans les 2 cas) dans la NFC61-314, référence prise et citée par le décret IRVE. Elle est consultable gratuitement sur le site de l'afnor  (et est actuellement en cours de re-examen)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 15:34, RICIOU a dit :

J’ai pose la question sur le site marchand et pas de réponse 

peut etre que l’un d’entre vous a la reponse:

est ce sue ce matériel a la fameuse prise typiquement Française t2S ?

Produit morec ou besen 

bon week-end à tous

6B927EB1-9EBB-4A7B-8023-D3B2D7035B10.jpeg

Tu n'auras pas de réponse.

 

Une borne avec connecteur T2S (donc conforme pour l'habitation) n'existe pas à des prix abordables... malheureusement.

 

La pièce détachée d'un connecteur T2S est (très) largement moins diffusé qu'un connecteur T2 et le prix d'une telle pièce est carrément cher! 

 

Cette borne, comme toutes les bornes Chinoises n'ont pas de connecteur T2S.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.