Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous!

 

je vais recevoir ma Model 3 le mois prochain ?et j’ai une question bête à laquelle je n’arrive pas à trouver réponse.

 

J’ai depuis un an une borne 7kW monophasée EVChargeKing, qui me permettait de charger ma Ioniq.

J’ai lu que le chargeur interne de la Model 3 était en triphasé 11kW.

Voici ma question : la recharge de la Tesla Model 3 sur une borne 7kW mono serait-elle limitée à 3,6kw (11kW/3) ou bien elle est capable en interne de bien prendre les 7kW?

 

en vous remerciant d’avance pour votre aide.

 

Bonne route à tous 

Posté(é)
Il y a 8 heures, LB13 a dit :

je me disais en fait qu'avec une prise T2 murale n'importe quel véhicule électrique pourrait s'y connecter alors que le WC c'est du spécifique Tesla.

Comme dit plus haut, d'une part le Wall Connector Tesla peut charger d'autres VE que les Tesla (tant qu'ils sont compatibles T2), et d'autre part il existe de nombreuses sociétés proposant des bornes de recharge, comme Nexxtender/Powerdale citée au-dessus ou EVBox par exemple.

Posté(é)
il y a 19 minutes, NicoR71 a dit :

Voici ma question : la recharge de la Tesla Model 3 sur une borne 7kW mono serait-elle limitée à 3,6kw (11kW/3) ou bien elle est capable en interne de bien prendre les 7kW?

Aucune crainte la charge se fait bien en 32A monophasé soit 7,4 kW.

En fait le chargeur interne triphasé 11 kW utilise 16 A par phase mais est capable de prendre 2 phases pour réaliser la charge en 32 A.

Posté(é)

Rien que pour le confort de n'avoir rien à sortir, de juste prendre la prise et brancher, je ne comprends pas pourquoi certains s’embêtent à mettre une prise bleue ou autre bricolage à base du chargeur occastionnel.

Un WC, un appui sur le bouton qui ouvre la trappe, on plug et c'est parti, 5sec.

Idem dans l'autre sens.

Posté(é)
il y a 11 minutes, Samsaggace a dit :

Aucune crainte la charge se fait bien en 32A monophasé soit 7,4 kW.

En fait le chargeur interne triphasé 11 kW utilise 16 A par phase mais est capable de prendre 2 phases pour réaliser la charge en 32 A.

Sans doute même capable de prendre 3 phases lol. 

Posté(é)
Citation

Sans doute même capable de prendre 3 phases lol. 

il y a déjà des risques d'échauffement a 32A alors, en 48...

de plus, pas sur que le câble commun puisse supporter plus que 32A

donc si on veut utiliser les 3 phases, la seule possibilité "tenable" est d'avoir une installation triphasé avec neutre (et le WC (pas celui avec la chasse ?))

 

J'ai bien vu le "lol" mais si un utilisateur lambda ne le comprend pas, je préfère donner ces précisions.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

Rien que pour le confort de n'avoir rien à sortir, de juste prendre la prise et brancher, je ne comprends pas pourquoi certains s’embêtent à mettre une prise bleue ou autre bricolage à base du chargeur occastionnel.

Un WC, un appui sur le bouton qui ouvre la trappe, on plug et c'est parti, 5sec.

Idem dans l'autre sens.

Entièrement d’accord. Et tellement plus classe ?

Posté(é)

On économise l achat  un WC

Pour des long trajet sans retour a la maison on emmène le câble et adaptateurs pour charger avec toutes les possibilités.

Mais si on est a la maison et avec de petits trajets on laisse le câble mobile branché ... On appuie pareil sur la prise du câble pour ouvrir la trappe.

 

Posté(é)
il y a 50 minutes, Richardel a dit :

il y a déjà des risques d'échauffement a 32A alors, en 48...

de plus, pas sur que le câble commun puisse supporter plus que 32A

donc si on veut utiliser les 3 phases, la seule possibilité "tenable" est d'avoir une installation triphasé avec neutre (et le WC (pas celui avec la chasse ?))

 

J'ai bien vu le "lol" mais si un utilisateur lambda ne le comprend pas, je préfère donner ces précisions.

En faite on obtient que 4 km d autonomie en plus qu'à 32 A...  10 % en plus soit environ 36 A sur les 50 posdible de la prise.

Posté(é)
il y a 1 minute, utrillo a dit :

En faite on obtient que 4 km d autonomie en plus qu'à 32 A...  10 % en plus soit environ 36 A sur les 50 posdible de la prise.

On ne parlait pas de 36 mais 48A comme les canadiens. 

Posté(é)
il y a 28 minutes, utrillo a dit :

En faite on obtient que 4 km d autonomie en plus qu'à 32 A...  10 % en plus soit environ 36 A sur les 50 posdible de la prise.

Comme je te l’ai dit la différence n’est pas liée à l’ampérage qui est bien limité à 32A mais au voltage spécifique du Canada qui est à 240 V soit une puissance de 7,7 kW.

En France tu n’obtient que 230V soit 7,4 kW.

Posté(é)
il y a 29 minutes, Stan41 a dit :

On ne parlait pas de 36 mais 48A comme les canadiens. 

Où as-tu vu cela pour une Model 3 au Canada ?

Posté(é)
il y a 35 minutes, Stan41 a dit :

Tesla.ca et borne canadienne

Ta borne canadienne ne dit pas ce qu’elle délivre pour une Model 3.

Tu peux essayer de charger ta Model 3 sur une borne française en 22 kW et tu n’auras au maximum que 11 kW en triphasé et 7,4 kW en monophasé.

@Surflife cherche d’ailleurs des testeurs pour sa borne en 22 kW.

Pour le tableau de Tesla, il indique la charge en triphasé (11 kW Max).

La Model 3 a le même chargeur embarqué comme en France avec une limitation à 32 A en monophasé et 16 A en triphasé. Pas la peine de rêver...

Modifié par Samsaggace

Posté(é)

?

Une connaissance qui est electricien de metier vient semble-t-il de me faire faux bon.

J'avais dans le projet pas fou-fou du tout de faireune installation propre sur mon tableau avec une prise dédiée a l'exterieur.

Du coup je me retrouve comme un gland sans rien.

Comme j'avais un peu de temps en attendant la livraison, je cherche a tout préparer pour l'arrivée de ma belle.

Quelqu'un serait ou connaitrait un bon electricien bien sympa et pas cher dans le sud de l'idf ?

?

Posté(é)
il y a 28 minutes, Samsaggace a dit :

Ta borne canadienne ne dit pas ce qu’elle délivre pour une Model 3.

Tu peux essayer de charger ta Model 3 sur une borne française en 22 kW et tu n’auras au maximum que 11 kW en triphasé et 7,4 kW en monophasé.

@Surflife cherche d’ailleurs des testeurs pour sa borne en 22 kW.

Pour le tableau de Tesla, il indique la charge en triphasé (11 kW Max).

La Model 3 a le même chargeur embarqué comme en France avec une limitation à 32 A en monophasé et 16 A en triphasé. Pas la peine de rêver...

C est bien noté puissance à 240v à la différence du site français. 

est ce que ça coûte beaucoup plus cher de prendre 3 fois 16 que 2 fois 16A alors que le chargeur peut l avaler. 

C est juste nos normes qui ne l interdisent pas mais rendent les choses plus complexes. 

Posté(é)
il y a 22 minutes, Stan41 a dit :

est ce que ça coûte beaucoup plus cher de prendre 3 fois 16 que 2 fois 16A alors que le chargeur peut l avaler. 

On s’est déjà posé la question (un peu plus haut dans le fil) cela semblerait possible mais il n’y a pas de prise normalisée au delà de 32 A en monophasé et les câbles T2 sont limités aussi à 32 A.

Il est aussi rare de pouvoir tirer plus de 32 A en monophasé sur une simple installation domestique qui est en moyenne à 9 kVA.

Si tu relis une partie de ce fil, tu peux voir aussi que la recharge à 7,4 kW couvre une grande majorité des besoins pour une recharge à domicile.

Posté(é)
il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

On s’est déjà posé la question (un peu plus haut dans le fil) cela semblerait possible mais il n’y a pas de prise normalisée au delà de 32 A en monophasé et les câbles T2 sont limités aussi à 32 A.

Il est aussi rare de pouvoir tirer plus de 32 A en monophasé sur une simple installation domestique qui est en moyenne à 9 kVA.

Si tu relis une partie de ce fil, tu peux voir aussi que la recharge à 7,4 kW couvre une grande majorité des besoins pour une recharge à domicile.

Oui on parlait juste de ce qui existait aux us et Canada. J ai pas encore prévu d aller me recharger la bas. 

Pour les câbles de recharge il faut aussi préciser en France, pour le 32A. Mais il en existe comme à Auchan en 60A. Donc tout est possible. 

Modifié par Stan41

Posté(é)

Aux US et Canada, ils sont en général en biphasé, soit 2 phases de 110v qui est leur tension nominale, cumulées.

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Shazam! a dit :

?

Une connaissance qui est electricien de metier vient semble-t-il de me faire faux bon.

J'avais dans le projet pas fou-fou du tout de faireune installation propre sur mon tableau avec une prise dédiée a l'exterieur.

Du coup je me retrouve comme un gland sans rien.

Comme j'avais un peu de temps en attendant la livraison, je cherche a tout préparer pour l'arrivée de ma belle.

Quelqu'un serait ou connaitrait un bon electricien bien sympa et pas cher dans le sud de l'idf ?

?

Merde c’est moche. Je n’en connais pas car j’ai fait l’installation moi même. Si je peux aider… Tu es dans quel coin ?

Posté(é)
Il y a 13 heures, Yakouzin a dit :

Si tu n’as pas trouvé c’est sans doute que tu n’as pas compris de quoi il s’agit, car ça se trouve absolument partout : grandes surfaces de bricolages (en ligne et physique), magasins spécialisés en fournitures électriques (en ligne et physique), Amazon... 

Fais une recherche Google en utilisant les bons termes et tu trouveras.

Je crois que c'est toi qui n'a pas bien compris, je parlais de la prise 32a que tu peux utiliser à la la place de la prise bleue 16a fournie à la livraison. 

Et qui permet de monter jusqu'à 7,4 kw sur du monophasé. 

Elle n'est plus proposée par tesla en vente directe et je ne suis pas arrivé à la trouver ailleurs.... 

Posté(é)
il y a 9 minutes, Did77 a dit :

Merde c’est moche. Je n’en connais pas car j’ai fait l’installation moi même. Si je peux aider… Tu es dans quel coin ?

L'installation faite par quelqu'un de compétent est souvent mieux que par un pro... (mais ce n'est pas une généralité)

Je pense qu'en plus ça ne demande rien de bien compliqué de ma vision.

Je suis entre Evry et Melun.

Trop loin ?

Posté(é)
Il y a 7 heures, Samsaggace a dit :

Aucune crainte la charge se fait bien en 32A monophasé soit 7,4 kW.

En fait le chargeur interne triphasé 11 kW utilise 16 A par phase mais est capable de prendre 2 phases pour réaliser la charge en 32 A.

Ok merci ? 

Posté(é)
il y a 47 minutes, LB13 a dit :

Elle n'est plus proposée par tesla en vente directe et je ne suis pas arrivé à la trouver ailleurs.... 

Si, dans certains Service Center.

Je l'ai achetée la semaine dernière à Nantes.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.