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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le c-evolution LR a une batterie de 12kwh et monte à 139km/h compteur.

J'avais acheté le mien en allemagne et le chargeur prise normale allait jusqu'à 13A chez eux, sur les nouveaux scooters c'est intégré au scooter et tu n'a plus le choix sur le chargeur et c'est 10A max, même en T1 il me semble.

 

Autonomie 140 à 160km réel conso 80wh/km avec le relief, je suis à 120wh/km sur le meme trajet en model 3 ... le scooter ne permets pas d'exploiter le relief, il faut tuojours accélerer pour rester à plus de 60km/h même en forte pente et les côtes consomment un max. A Paris ou sur le plat, à des vitesses plus faibles, tu dois pouvoir faire 160 à 180km.

 

Pour le WC tesla, tu aurais du tirer du 10mm² et non du 6mm², tu es limité par la section de cable à un disjoncteur de 32A et tu ne pourras rien mettre de plus dessus.

Le plus simple, tu changes ton interdiff par un 63A et tu mets un 2nd disjoncteur de 16 ou 20A sur cette ligne avec un 2.5 ou 4mm² dédié pour une prise pour le scooter.

 

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il y a 10 minutes, Axolotl a dit :

Le c-evolution LR a une batterie de 12kwh et monte à 139km/h compteur.

J'avais acheté le mien en allemagne et le chargeur prise normale allait jusqu'à 13A chez eux, sur les nouveaux scooters c'est intégré au scooter et tu n'a plus le choix sur le chargeur et c'est 10A max, même en T1 il me semble.

 

Autonomie 140 à 160km réel conso 80wh/km avec le relief, je suis à 120wh/km sur le meme trajet en model 3 ... le scooter ne permets pas d'exploiter le relief, il faut tuojours accélerer pour rester à plus de 60km/h même en forte pente et les côtes consomment un max. A Paris ou sur le plat, à des vitesses plus faibles, tu dois pouvoir faire 160 à 180km.

 

Pour le WC tesla, tu aurais du tirer du 10mm² et non du 6mm², tu es limité par la section de cable à un disjoncteur de 32A et tu ne pourras rien mettre de plus dessus.

Le plus simple, tu changes ton interdiff par un 63A et tu mets un 2nd disjoncteur de 16 ou 20A sur cette ligne avec un 2.5 ou 4mm² dédié pour une prise pour le scooter.

 

Je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout le projet d'un scoot électrique lorsque j'ai installé le WC. Avec à peine 5m  entre mon tableau et le WC 6mm² étaient largement suffisant je ne me suis même pas posé la question. 

 

Effectivement je suis limité maintenant par l'interdif, par le disjoncteur et par le cable. Si jamais j'achète un C-evolution je pense que je le brancherai d'abord sur une prise standard voir ce que ça donne (quitte à changer un disjoncteur qui serait trop bas), mon installation électrique est plutôt bonne, voir très bonne donc j'ai pas 30 prises sur le même disjoncteur ça devrait suffire au final pour 10A (soit moins qu'un bête lave vaisselle). 

 

 

 

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Toujours le même soucis, 10A c’est peu en instantané, comme le lave vaisselle ou la cafetière, mais c’est beaucoup pendant 4h non stop!

verifie la température du disjoncteur, et du câble sur lequel il va tirer, tant que ça reste sous les 60° ça va.

Modifié par Axolotl

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1 ou 4 

avec la préférence au 1

au moins en cas de disjonction de l'un ou l'autre, le second ne sera pas impacté

il y aura au moins un des 2 qui sera chargé et prêt à partir

la solution 4 a le même avantage , mais il faudrai que la prise soi de très bonne qualité et surtout seule sur le circuit

 

 

les solutions 2 et 3 , c'est la disjonction assurée , soit du disjoncteur 32A par surintensité (2), soit par surcharge du différentiel(2 et 3)

 

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j'avance dans la mise en place de mon installation électrique et j'aimerai votre avis.

 

j'habite dans une vieille ferme que j'ai acheté déjà rénovée. L'arrivée principale, compteur linky abo 9kva mono, est en façade encastrée dans un mur extérieur. De là ça par de l'autre côté de la maison par je ne sais où pour arriver dans la buanderie/local technique (électricité, eau, PAC, ...)

J'ai le tableau principal avec parafoudre, peigne vertical, 3 différentiels + 1 circuit (différentiel + disjoncteur) pour la pompe à chaleur, tous les "repiquages" sont pris. Le tableau est plein.

 

J'ai tiré un 16mm² depuis ce tableau (non raccordé pour le moment), via un fourreau en attente vers l'endroit où je souhaite faire mon point de charge pour la Tesla + la Zoe.

J'ai déjà un tableau extérieur à cet endroit dans lequel j'ai 2 prises de courant 13A une pour un cpl pour l'onduleur des panneaux photovoltaiques (ce cpl disparait car j'ai également tiré un câble réseau en plus du 16²) et l'autre prise où je branche actuellement l'UMC pour recharger Zoe tous les soir et de temps en temps la Tesla. Ces prises viennent du tableau principal et seront supprimées, remplacées par l'installation dédiée ci-dessous.

 

J'ai acheté les équipements suivants :

- 1 prise Green'Up avec son disjoncteur différentiel (pack tout compris)

- 1 interrupteur différentiel 40A HPI 30ma pour l'UMC

- 1 disjoncteur 40A courbe C pour l'UMC

- 2 borniers

- une prise P17 32A en saillie

 

Je pensai donc brancher le 16mm² sur le parafoudre dans le tableau principal et sur les borniers côté distribution et faire 2 circuits, 1 pour Zoe, 1 pour Tesla. Pour la terre je pense réutiliser celle qui vient des prises que je vais supprimer. Je pourrais utiliser celles des panneaux photovoltaïques, mais je préfère laisser cette installation complètement indépendante.

 

Mes interrogations principales portent principalement sur le fait de brancher 2 paires sur chaque borne du parafoudre (celles qui y sont déjà + le 16mm²) et sur la terre réutilisable ou pas.

 

Je passerai certainement l'abonnement en 12kva quand les températures baisseront, mais j'ai encore un peu de temps pour monitorer mes puissances.

 

Aujourd'hui ça passe avec 1 prise et alternance de recharge, mais ça a tendance à durer plus longtemps que les heures creuses (1h40 -> 7h10). J'aimerai pouvoir enchaîner la recharge des 2 voitures (via programmation interne) et que ça tienne dans la fenêtre d'heures creuses (par exemple de 1h45 à 5h pour la Zoe en 13A et de 4h45 à 7h00 en 32A pour la Tesla).

suivant les jours la Zoe recharge entre 20% et 80%. La Tesla n'est pas un problème, mais en cas de retour d'un voyage un peu long un dimanche soir, j'aimerai pouvoir recharger plus vite que 4% par heure en heures creuses uniquement.

 

Merci

 

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Il y a 20 heures, bArAkA01 a dit :

Pour la terre je pense réutiliser celle qui vient des prises que je vais supprimer. Je pourrais utiliser celles des panneaux photovoltaïques, mais je préfère laisser cette installation complètement indépendante

sur ce point, il faut impérativement relié toutes les terres ensemble

les séparer serais risqué, une différence de potentiel pourrai présenter un danger

 

Il y a 20 heures, bArAkA01 a dit :

sur la terre réutilisable ou pas.

voir réponse précédente

Il y a 20 heures, bArAkA01 a dit :

le fait de brancher 2 paires sur chaque borne du parafoudre

si les bornes sont compatible pour du 2x16mm2 ce serai possible mais pas recommandé

mais ce serai étonnant sur un matériel domestique

le mieux est de créer un bornier supplémentaire pour raccorder d'un coté le parafoudre et de l'autre le nouveau circuit

Il y a 20 heures, bArAkA01 a dit :

J'aimerai pouvoir enchaîner la recharge des 2 voitures (via programmation interne) et que ça tienne dans la fenêtre d'heures creuses (par exemple de 1h45 à 5h pour la Zoe en 13A et de 4h45 à 7h00 en 32A pour la Tesla).

suivant les jours la Zoe recharge entre 20% et 80%. La Tesla n'est pas un problème, mais en cas de retour d'un voyage un peu long un dimanche soir, j'aimerai pouvoir recharger plus vite que 4% par heure en heures creuses uniquement.

avec l'abonnement 9kVA actuel, ce serais trop juste

avec les 12kVA futur, pas de soucis pour charger les 2 voitures en même temps

 

Il y a 20 heures, bArAkA01 a dit :

Ces prises viennent du tableau principal et seront supprimées, remplacées par l'installation dédiée ci-dessous.

pourquoi les supprimer? laisse les en place, en dépannage elle pourront toujours servir

 

 

Patrick

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@gepeliste62Merci pour ce retour précis.

 

Pour le bornier dans ce genre https://www.elecdirect.fr/tableau-electrique-legrand/accessoires-tableaux-legrand/legrand-bornier-isole-phase-neutre-004816-004815.html (c'est ce que j'ai pris pour le boitier extérieur).

 

Concernant "de 1h45 à 5h pour la Zoe en 13A et de 4h45 à 7h00 en 32A pour la Tesla" j'ai fourché c'est bien l'une à la suite de l'autre soit plutôt "de 1h45 à 4h45 pour la Zoe en 13A et de 5h00 à 7h00 en 32A pour la Tesla".

Mais je vais suivre l'évolution des puissances max soutirées et pour le moment il faudra certainement que je passe à 12kva car j'ai déjà atteint 10kva cet été.

 

Pourquoi les supprimer : elles ne sont pas pratiques dans le boitier (2m du sol), si besoin je pourrai utiliser la prise Green'Up pour le nettoyeur haute pression, le compresseur ou le chargeur de batterie 12v.

 

je joins la photo du tableau intérieur actuel pour illustrer.  

IMG_1001.jpg

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Bonjour à tous!

 

Pour ma part, après 4 mois à charger péniblement en 13A avec l'UMC, je me suis enfin décidé à faire installer le WC (reçu gratuitement par Tesla en insistant un peu) afin de pouvoir profiter du triphasé disponible sur mon compteur.

 

J'ai donc fait installer une nouvelle ligne avec fusible triphasé 32A sur mon tableau et ai tiré 11m de câble en 6mm² pour relier la borne.

 

Je me disais que j'allais pouvoir charger à 11kw, sauf qu'elle ne monte qu'à 7kw en se limitant à 19A... :(

 

Une idée d'où ça pourrait venir ?

 

 

Merci d'avance et bonne soirée :)  

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Reçu gratuitement ??? Bien joué !

 

Le WC est il bien réglé ? Il y'a un petit potare a l'intérieur a régler sur une valeur. Pour 32 il faut mettre 8 de mémoire ou 9 je ne sais plus mais c'est dans la notice. 

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Merci pour vos interventions, je l'ai bien réglé sur 5, qui correspond à 32A de mémoire et qui était le maximum si l'on suit l'étiquette dans le WC, au dessus c'est non attribué.

 

Maintenant ça ne me coûte rien de l'ouvrir demain afin d'essayer de le mettre plus haut voir si ça change quelque chose.

 

Je suis en triphasé 220v 40A sur le compteur donc ça devrait passer.

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Il y a 6 heures, bzounourz a dit :

Je suis en triphasé 220v 40A sur le compteur donc ça devrait passer.

Si tu es en triphasé avec 40 A par phase tu devrais être en 24 kVA. C’est assez rare car les arrivées sont en général en 18 kVA Max, mais tu es peut-être en chauffage électrique avec une installation spéciale.

Regarde bien comment est fait le branchement sur ton tableau tu devrais avoir au moins un différentiel triple au départ du câble 5G6 qui part vers ton WC.

Il faut bien voir comment sont fait les branchements internes dans le WC si tu as pris le montage avec bornier et câblage interne. Dans ce cas attention à l’ordre P1, P2, P3 qui est mal indiqué.

Ne change pas le rotacteur tout de suite. La plage de réglage en France (Europe) va de 1 (6A) à 8 (32A).

Tu as la doc ci-jointe.

Une photo de ton écran en charge serait intéressante pour diagnostiquer.

tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v1.pdf

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Il y a 14 heures, bzounourz a dit :

J'ai donc fait installer une nouvelle ligne avec fusible triphasé 32A sur mon tableau et ai tiré 11m de câble en 6mm² pour relier la borne.

Un fusible ?

 

Pour une recharge de VE en triphasé, les WallBox doivent être raccordées sur un circuit protégé par un interrupteur différentiel 30mA type B (cf. UTE C15-722). Bien sûr, il est interdit de chaîner les différentiels : le différentiel de la WallBox doit être relié directement sur les 3 phases et le neutre qui arrivent depuis le disjoncteur 500mA d'Enedis.

 

En aval de ce différentiel, je conseillerais personnellement de placer un disjoncteur calibré sans marge ( = 16A pour une utilisation de 16A), mais possédant une courbe D. Ca ne coute que quelques euros de plus, mais ça sécurise pas mal. L'UTE C15-722 préconise, elle, un calibre 20A pour une utilisation en 16A. Et puis... 25% de plus, ça correspond à quoi? la batterie qui est en train de bouillir ?

 

Il y a 14 heures, bzounourz a dit :

Je me disais que j'allais pouvoir charger à 11kw, sauf qu'elle ne monte qu'à 7kw en se limitant à 19A... :(

1 - vérifier que les 3 phases sont bien reliées au connecteur mural,

2 - vérifier que l'encodeur rotatif est bien réglé sur "5", qui correspond à 16A par phase (pas besoin de plus, si on ne charge qu'une Model 3),

3 - pendant que la Testa charge, vérifier sur son écran que la puissance admise est réglée sur 16A, et vérifier à combien ça charge.

 

Attention, la Tesla affiche l'ampérage, avec un petit signe (3) sur fond gris, entre les valeurs de kWh ajoutées et l'ampérage actuel : c'est ce qui indique que la charge se fait en triphasé. S'il n'y a pas ce signe (3), la charge se fait en monophasé. Pratique à savoir, quand on charge sur une borne publique avec un câble type 2 amovible (que Tesla vous a probablement fourni), Vérifiez par ailleurs les inscriptions sur le cable : il doit y avoir écrit " 3P+N ", ce qui signifie qu'il permet la recharge en triphasé. S'il n'y a écrit que " P+N", vous chargerez au mieux qu'à 7kW. Ceci dit, sur mon lieu de travail, les bornes sont toutes alimentés en monophasé et la recharge est donc limitée à 7kW quel que soit le câble utilisé.

 

IMG_9165.jpg.158eff91d1689a9c5bf7c079beeda729.jpg

Modifié par MacMaol

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Rebonjour à tous, et encore merci de vous pencher tous ainsi sur mon cas, je vais essayer de répondre à tout le monde.

 

Pour commencer, mes connaissances électriques sont très limitées, raison pour laquelle j'ai fait venir un électricien qui s'est occupé du branchement.

 

Il y a 16 heures, chewb a dit :

Et tu sûrs que le WC est bien branché en triphasé ? S'il n'est que sur une seule phase avec un réglage a 5 cela expliquerai bien des choses...

A priori oui, vu que j'ai bien le petit 3 affiché sur l'écran de la voiture.

 

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Si tu es en triphasé avec 40 A par phase tu devrais être en 24 kVA. C’est assez rare car les arrivées sont en général en 18 kVA Max, mais tu es peut-être en chauffage électrique avec une installation spéciale.

Regarde bien comment est fait le branchement sur ton tableau tu devrais avoir au moins un différentiel triple au départ du câble 5G6 qui part vers ton WC.

Il faut bien voir comment sont fait les branchements internes dans le WC si tu as pris le montage avec bornier et câblage interne. Dans ce cas attention à l’ordre P1, P2, P3 qui est mal indiqué.

Ne change pas le rotacteur tout de suite. La plage de réglage en France (Europe) va de 1 (6A) à 8 (32A).

Tu as la doc ci-jointe.

Une photo de ton écran en charge serait intéressante pour diagnostiquer.

tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v1.pdf

Attention que je suis belge, j'ai bien 40A en triphasé 220v, ce qui est assez courant ici.

Le seul élément consommant étant la voiture, étant en chauffage et chauffe eau au mazout.

 

Pour le tableau le nouveau fusible rajouté est tout en bas à droite, lui même relié à un différentiel 30mA déjà existant.

 

Pour l'ordre des phases, là je suis perdu...

 

Il y a 7 heures, pfg a dit :

 

Là c'est un peu contradictoire.

 

Soit tu es en triphasé et tu règles sur 5 pour avoir 16A par phase et 11kW en tout.

Soit en monophasé sur 8 (le dernier réglage) pour 32A et 7.4kW.

Oui je me suis emmêlé les pinceaux dans mon premier post, j'avais réglé sur 5 au départ sauf que je ne chargeais qu'en 9-10A 4kW et je suis donc monté à 8 pour avoir 19A et 7kW, dans les deux cas c’est très bizarre vu que ça ne correspond à rien :P 

 

 

Il y a 5 heures, MacMaol a dit :

Un fusible ?

 

Pour une recharge de VE en triphasé, les WallBox doivent être raccordées sur un circuit protégé par un interrupteur différentiel 30mA type B (cf. UTE C15-722). Bien sûr, il est interdit de chaîner les différentiels : le différentiel de la WallBox doit être relié directement sur les 3 phases et le neutre qui arrivent depuis le disjoncteur 500mA d'Enedis.

 

En aval de ce différentiel, je conseillerais personnellement de placer un disjoncteur calibré sans marge ( = 16A pour une utilisation de 16A), mais possédant une courbe D. Ca ne coute que quelques euros de plus, mais ça sécurise pas mal. L'UTE C15-722 préconise, elle, un calibre 20A pour une utilisation en 16A. Et puis... 25% de plus, ça correspond à quoi? la batterie qui est en train de bouillir ?

 

1 - vérifier que les 3 phases sont bien reliées au connecteur mural,

2 - vérifier que l'encodeur rotatif est bien réglé sur "5", qui correspond à 16A par phase (pas besoin de plus, si on ne charge qu'une Model 3),

3 - pendant que la Testa charge, vérifier sur son écran que la puissance admise est réglée sur 16A, et vérifier à combien ça charge.

 

Attention, la Tesla affiche l'ampérage, avec un petit signe (3) sur fond gris, entre les valeurs de kWh ajoutées et l'ampérage actuel : c'est ce qui indique que la charge se fait en triphasé. S'il n'y a pas ce signe (3), la charge se fait en monophasé. Pratique à savoir, quand on charge sur une borne publique avec un câble type 2 amovible (que Tesla vous a probablement fourni), Vérifiez par ailleurs les inscriptions sur le cable : il doit y avoir écrit " 3P+N ", ce qui signifie qu'il permet la recharge en triphasé. S'il n'y a écrit que " P+N", vous chargerez au mieux qu'à 7kW. Ceci dit, sur mon lieu de travail, les bornes sont toutes alimentés en monophasé et la recharge est donc limitée à 7kW quel que soit le câble utilisé.

 

IMG_9165.jpg.158eff91d1689a9c5bf7c079beeda729.jpg

Pour le détail des disjoncteurs et différentiel, n'y connaissant rien, j'ai fait confiance à mon électricien.

 

La seule chose que je remarque en ouvrant le boitier c'est qu'un des câbles est débranché rien sur L3 (voir photo), donc je suppose qu'elle charge sur 2 phases au lieu de 3 ? 

 

Maintenant petit détail, mon électricien me disait qu'il n'y avait pas de neutre.

 

Comme une image vaut 1000 mots, voici 7000 mots ci dessous :P 

 

Merci encore à tous! @chewb @Samsaggace @pfg @MacMaol :) 

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Citation

Attention que je suis belge, j'ai bien 40A en triphasé 220v, ce qui est assez courant ici.

Attention, ce n'est pas parce que ton compteur accepte le 40A que ton abonnement te le permet.

Dans mon cas, il y a un disjoncteur de tête et son calibre est mis en fonction de l'abonnement. (je suis belge aussi).

le plus sûr est de questionner ton gestionnaire de réseau.

le raccordement semble être conforme a la notice mais j'ai pas d'expérience dans une installation sans neutre (peut-être, dans ce cas, le courant est-il moindre)... là, je laisse un pro te répondre.

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il y a 1 minute, pfg a dit :

Excellente introduction, commence tous tes messages ainsi ! ?

 

Ca c'est pas net. 

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Je suis toujours belge, mais par contre j’avais bien précisé que j’étais en 230 sans neutre. 

 

Donc le schéma semble correct ?

 

 

@Richardel aucune idée mais bon n’ayant que la voiture qui consomme je suppose que je dois pouvoir monter à plus que 7kW ?

AC96B106-4850-4C65-A475-BAC1C4CE6174.png

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l'explication du manque de puissance est la

tu ne charge pas en triphasé mais en mode spécial que seul les tesla son capable de prendre

au lieu d'avoir 400V entre chaque phase et 230V entre chaque phase et le neutre, installation classique tu est en 230V entre chaque phase sans neutre qui serai sous 110V entre phase et neutre

il n'y a donc que 2 chargeur sur les 3 qui sont alimenté , la phase, branché à la place du neutre dans le wall conector prend la somme des 2 autres phase et donc pour éviter tout soucis, elle est limité a 32A , et donc 16A maxi sur chacune des 2 autres phases

ton installation se trouve déséquilibré, attention en hiver , risque de surcharge sur cette phase, sur laquelle il ne reste que 8A de disponible pour la maison

 

 

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