Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Interdiction de la P17 16A et 32 A.

On en vois en milieu industriel ou les normes sont plus sévère .

Tesla fourni les prises pour se brancher dessus .

Ceux qui prétendent connaître l interdiction savent ils cela .

Du moment que que tu as le bon disjoncteur et la bonne protection différentielle et la bonne section de câble ou est le risque .

La P17 est étanche non connectée et connectée , elle est utilisée dans les camping ou cela risque plus ...

Chez moi j' ai dans mon garage les deux P17 depuis 2 ans ... 

La voiture détecte les défaut de masse et les tensions trop faible due par exemple a une section trop faible ou une borne de connections mal serrée.

En plus maintenant  l intensité de charge se réduit automatiquement par la voiture si la tension devient trop faible .

Dans mon contrat d'assurance de la maison aucune clause électrique .

Par contre placer la prise a 1m75  du sol est recommandé car pas de sécurité enfant . Avec des droits de 3 mm on doit pouvoir  s électrocuter 😅

IMG_20210813_153207.jpg

Modifié par utrillo
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

On en vois en milieu industriel ou les normes sont plus sévère .

Faux, les installations y sont plus complexes mais les contraintes de sécurité infiniment moins sévères.

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

Tesla fourni les prises pour se brancher dessus .

Et alors ?

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

Ceux qui prétendent connaître l interdiction savent ils cela .

Oui.

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

Du moment que que tu as le bon disjoncteur et la bonne protection différentielle et la bonne section de câble ou est le risque .

Qu'un gamin ou n'importe qui rentre un truc dans les connexions qui n'ont pas d'obturateur pour l’empêcher.
Un différentiel a une probabilité non négligeable de ne pas protéger assez vite dans beaucoup de circonstances (gamin, humidité, personne fragile...) le différentiel 30mA est une protection "complémentaire" dans la norme, personne n'a jamais prétendu que c’était magique.... à part vous ici

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

La P17 est étanche non connectée et connectée ,

et alors ?

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

elle est utilisée dans les camping ou cela risque plus ...

Parle t-on des camping ici ? et pour de la recharge de VE elle n'est pas autorisée en camping non plus.

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

Chez moi j' ai dans mon garage les deux P17 depuis 2 ans ... 

Donc c'est autorisé et pas dangereux ?

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

La voiture détecte les défaut de masse et les tensions trop faible due par exemple a une section trop faible ou une borne de connections mal serrée.

En plus maintenant  l intensité de charge se réduit automatiquement par la voiture si la tension devient trop faible .

AUCUN rapport avec le risque de choc électrique.

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

Dans mon contrat d'assurance de la maison aucune clause électrique .

Il n'en ont pas besoin vu que vous devez de fait respecter la loi.
De plus s'il y a un blessé chez vous le plus malheureux ne sera pas l’assurance :-(

il y a 2 minutes, utrillo a dit :

Par contre placer la prise a 1m75  du sol est recommandé car pas de sécurité enfant . Avec des droits de 3 mm on doit pouvoir  s électrocuter 😅

Bha alors ? c'était dangereux en fait ?
Accessoirement 1m75 est aussi une non conformité à la NFC15-100, trop haut.

 

Quand est ce que la modération va stopper les interventions systématiquement délirantes de ce monsieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai un maison des années 60 ... Pas de Consuel a l époque pour être raccordé 

Pour être tranquille car j' ai tout refait moi même il a été fait après l installation des P17 . "Félicitation monsieur tout est parfaitement aux normes ".

Je n'ai pas respecté les normes des prises normale en les cablant avec du 4 mm2

Cela minimise les pertes ... 

Dans la norme on tolère une perte ... Vu le prix de l électricité les pertes vont coûter si cher que cela risque  être rentable ... L'inflation du prix du cuivre va allonger l amortissement .

Si on a un éclairage led bien rester en 1.5 mm2  

Pour info en industrie une vérification annuelle de l installation électrique est obligatoire ... Jamais vu de P17 interdite 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Puisque certains continuent à faire l'apologie de la prise P17, malgré les avertissements réitérés de la modération, ce sujet est verrouillé. 

 

Ce n'est pas faute d'avoir prévenu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de poster ma question sur le fil supercharge, mais je n'ai après une rapide recherche pas trouvé de rubrique charge AC (mais je poste un peu vite fait entre 2 patients car je suis au travail actuellement), je m'excuse du HS à l'avance...

J'ai la Tesla depuis 2 jours et ai un soucis avec ma wallbox (32 A, protégée par diff 40 A et disj. 32 A) ; hier soir et ce midi, ma charge a été interrompue (disjoncteur 32 qui saute) au bout de quelques kWh, car la voiture essaie de tirer beaucoup plus que possible (j'ai trouvé 48 A sur l'indicateur après qu'elle ait été interrompue tout à l'heure). J'ai pourtant bien paramètré la limite sup de charge en prenant un peu de marge, mais je l'ai fait avant qu'elle ne charge (elle était programmée en heures creuses cette nuit), est-ce là mon erreur ? Faut-il régler la limite de charge APRES le démarrage de celle-ci ? (mais le peut-on ?)   Et auquel cas, se souvient-elle de la limite qui a été instaurée ?    Parce que là, je me vois mal rester toutes les nuits à côté pour la surveiller.... 😉

A noter que la Ioniq que je possédais et le Niro de mon épouse sont réglés avec une limite aussi, et du coup ne me posaient jamais de problème.

Encore merci à ceux qui connaissent la solution et me répondent avant ce soir (nouvel essai), je leur en serais gréé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, docjl a dit :

Je suis désolé de poster ma question sur le fil supercharge, mais je n'ai après une rapide recherche pas trouvé de rubrique charge AC (mais je poste un peu vite fait entre 2 patients car je suis au travail actuellement), je m'excuse du HS à l'avance...

J'ai la Tesla depuis 2 jours et ai un soucis avec ma wallbox (32 A, protégée par diff 40 A et disj. 32 A) ; hier soir et ce midi, ma charge a été interrompue (disjoncteur 32 qui saute) au bout de quelques kWh, car la voiture essaie de tirer beaucoup plus que possible (j'ai trouvé 48 A sur l'indicateur après qu'elle ait été interrompue tout à l'heure). J'ai pourtant bien paramètré la limite sup de charge en prenant un peu de marge, mais je l'ai fait avant qu'elle ne charge (elle était programmée en heures creuses cette nuit), est-ce là mon erreur ? Faut-il régler la limite de charge APRES le démarrage de celle-ci ? (mais le peut-on ?)   Et auquel cas, se souvient-elle de la limite qui a été instaurée ?    Parce que là, je me vois mal rester toutes les nuits à côté pour la surveiller.... 😉

A noter que la Ioniq que je possédais et le Niro de mon épouse sont réglés avec une limite aussi, et du coup ne me posaient jamais de problème.

Encore merci à ceux qui connaissent la solution et me répondent avant ce soir (nouvel essai), je leur en serais gréé.

 

En monophasé une TM3 SR+ ne depassera pas 32A normalement (7 kW), il doit y avoir un autre soucis, échauffement quelque part, baisse ou hausse de tension ?

 

Peut-être essaye de ne pas programmer horaire la charge mais juste la déclencher en réglant les amperes max dans la voiture en commençant bas genre 8A puis augmenter si tout se passe bien après une heure.

 

Je charge depuis 2 ans chez moi avec la limite a 8A, j'ai aussi observé au wattmetre le comportement de la voiture et la montée en charge est tres progressive et se finit juste un peu en dessous de la limite donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, cependant je n'ai pas de problème avec les 2 autres VE, étrange....

Je vais essayer en choisissant une valeur très basse comme tu le dis et surveiller (pas emballé de charger à 8A cependant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, docjl a dit :

Merci de la réponse, cependant je n'ai pas de problème avec les 2 autres VE, étrange....

Je vais essayer en choisissant une valeur très basse comme tu le dis et surveiller (pas emballé de charger à 8A cependant !)

 

L'ecran indique aussi la tension (toujours interessant, par exemple a 241V triphasé ça fait 12 kW sur certaines bornes "11 kW"), si tu es en triphasé (le petit rond avec un 3 ecrit dedans a gauche des 3/16A), et le max supporté (ça va etre 10, 13, 16 ou 32 suivant le type de prise qu'a reconnu le véhicule).

 

Dis nous ce que dis ta tesla sur toutes ces valeurs on pourra comparer.

 

J'ai dit 8A car c'est normalement a peu près sur.

 

Ca peut être un défaut sur un des trois convertisseurs AC de la tesla aussi : je crois (mais je ne retrouve plus de référence a ce sujet) que jusqu'a 16A monophasé la voiture en utilise qu'un, le deuxieme ne rentre en jeu (en série) qu'au dela de 16A monophasé et jusq'a 32A, et bien sur les 3 quand tu es en 16A tri phasé.

 

48A c'est peut-être pour du 110V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48A en mono c’est impossible non ? Ou alors c’était la puissance totale de la maison et pas de la voiture. Mais oui ce n’est pas le bon sujet. J’ai une borne VE tronic avec délestage donc si le total voiture + maison depuis mes 6kVA ca baisse la puissance de la borne. 

Voir et éventuellement continuer ici 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à ceux qui m'avait éclairé pour mon problème de disjonction de ma wallbox: 28A semble le réglage opportun pour ne pas sauter (à partir de 30A, clong !) ; et il faut bien penser à le régler après avoir branché et non pas avant (pas pris en compte sinon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre du Tarn a dit :

En venant sur ce forum, j'attendais des conseils moins polémiques ... ;)

 

Pour les petites recharges quotidiennes de ma Model 3 LR toute neuve, sur un abonnement ENEDIS 9kW, mon électricien (professionnel RGE) m'a installé une P17 32A (sous abri, à environ 1.50m d'un sol toujour sec), avec le gros câble, le petit boitier disjoncteur et toutes les sécurités qui vont bien, mais EN ATTENDANT l'installation d'une borne Tesla  !

Je limite la charge à 24A.

 

Et ça me convient.

Heureusement que les modérateurs viennent de rappeler de ne pas venter la P17 🙄. Ce n'est pas parce qu'un professionnel irresponsable ne respecte pas la législation que ça en fait une bonne solution. (sans parler de "en attendant un borne tesla", à câble attaché donc non conforme également en plus du fait que le professionnel RGE ne peut pas installer de borne s'il n'est pas de titre IRVE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside.

Il est aussi du ressort de chaque contributeur de ne pas pousser au crime en vantant des solutions qui ne sont pas autorisées.

 

Pour la n-ième fois: pour recharger en 240V monophasé 32A, la réglementation Française impose une installation faite par un professionnel IRVE qui utilise une prise obturée de type 2 et un câble de détaché.

 

Vous installez ce que vous voulez chez vous, mais il vous est demandé de ne pas en faire la promotion ici, si ce n'est pas conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Donc si je résume un peu les 498 pages (et dans mon cas)

J'ai une installation en triphasé à la maison avec un abo à 24kw, si je souhaite être dans les normes et préparer une installation pérenne dans le temps (de 7.4kw à 22kw), actuellement il me faut cette équipement :

https://wallbox.com/fr_fr/copper-sb-22kw-shutter-triphasees

 

merci ! 

 

Modifié par YEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YEB a dit :

actuellement il me faut cette équipement :

Oui, ou une borne Hager Witty ou une schneider EVlink ou une Elvi EV Box ou une Legrand Green Up premium ou…

Il y a plusieurs modèles de bornes avec prise T2S. Chacun avec ses points forts et ses points faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!
Je viens de passer commande d'une GreenUp et des disjoncteurs idoines.

Je vais chercher aussi 15m de câble en 3G6 pour arriver à un coin du garage pratique pour charger la voiture dedans ou dehors et garder le chargeur au sec.

 

Reste à voir où placer les équipements tableau, dans le tableau qui est bien chargé et me fournir les petits trucs de connexion genre peignes.

Le passage du mur du garage va être folklo aussi.

 

Je pense vous passer quelques photos ici pour illustrer, inspirer et surtout avoir votre avis si je n'ai pas fait de bêtise ^^

 

En attendant je vais me fournir aussi 10m de rallonge en 2,5² pour charger doucement au cas où.

 

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, docjl a dit :

Je réponds à ceux qui m'avait éclairé pour mon problème de disjonction de ma wallbox: 28A semble le réglage opportun pour ne pas sauter (à partir de 30A, clong !) ; et il faut bien penser à le régler après avoir branché et non pas avant (pas pris en compte sinon).

Est-ce que ce ne serait pas dû à un problème de qualité de la terre sur ton installation ?

J'avais le soucis dans mon ancien logement, surtout en période "sèche", qui s'est réglé en renforçant / refaisant la terre (par un électricien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nonmaisfranchement a dit :

Est ce que ta borne s'adapte à la puissance dispo ? ou elle charge au maxi (32 A) si la voiture lui demande quelque soit le "reste" de puissance dispo chez toi ?

Non, elle ne s'adapte pas, elle envoie 32A.

Il y a 2 heures, Njxt a dit :

Est-ce que ce ne serait pas dû à un problème de qualité de la terre sur ton installation ?

J'avais le soucis dans mon ancien logement, surtout en période "sèche", qui s'est réglé en renforçant / refaisant la terre (par un électricien).

Je ne pense pas, la terre ayant été testée conforme (mais il y a quelques années déjà) ; et à priori, si il y avait un courant de fuite, c'est le différentiel qui aurait sauté, pas le disjoncteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.