Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 7 heures, Ben_TM3 a dit :

@LeDoc54 : je viens de récupérer la notice pour ta XEV 101 (identique à celle des autres : Hager a une seule notice pour toutes les XEV série 1, 2 et 3), la voici en PJ de ce message ; cela pourra aussi servir à l'ensemble des (nombreux) possesseurs d'une Hager Witty XEV xxx :

 

6LE007270A_WITTY_UTILISATEUR_FR_WEB.pdf 915 Ko · 2 downloads

Merci beaucoup.

Posté(é)

Bonjour, je viens de terminer l'installation de ma prise p17 et j'ai effectué ma première charge sur la prise.

Pour faciliter l'installation, j'ai opté pour une prise 16A mais je viens de me rendre compte que le disjoncteur chauffe beaucoup pendant la charge. J'imagine que cela n'est pas normal ?

 

Mon installation: prise P17 16A, disjoncteur 20A (Hager MFN720), inter différentiel 40A (qui était déjà en place) câble 4G2.5 (1m seulement, la prise est juste derrière le tableau électrique), abonnement 6kvA

Les fils me semblent bien fixés et je précise que je passerai le câble proprement derrière le compteur mais je voulais dans un premier temps m'assurer que tout était bien ok, ce qui ne semble pas le cas.

Votre disjoncteur chauffe-t-il également sur ce type d'installation ?

prise p17 16a_bd.jpg

instal elec prise P17_bd.jpg

Posté(é)

Est-ce que Proxiserve est un site sérieux ?

Je vois ces offres qui me paraissent honnêtes au niveau tarif pour leur faire installer une prise renforcée :

https://www.proxiserve.fr/zeborne/prise-renforcee-hager-witty-3-2-kw-en-saillie.html

https://www.proxiserve.fr/zeborne/prise-renforcee-green-up-access-3-kw.html

 

Y a-t-il une grosse différence de qualité ou autres entre la prise Haier et la prise Legrand ? Il me semble que la Legrand peut être installée en extérieure mais dans mon cas la prise sera dans un garage fermée.

Posté(é)
il y a 41 minutes, Charbo17 a dit :

Est-ce que Proxiserve est un site sérieux ?

Je vois ces offres qui me paraissent honnêtes au niveau tarif pour leur faire installer une prise renforcée :

https://www.proxiserve.fr/zeborne/prise-renforcee-hager-witty-3-2-kw-en-saillie.html

https://www.proxiserve.fr/zeborne/prise-renforcee-green-up-access-3-kw.html

 

Y a-t-il une grosse différence de qualité ou autres entre la prise Haier et la prise Legrand ? Il me semble que la Legrand peut être installée en extérieure mais dans mon cas la prise sera dans un garage fermée.

Proxiserve est une enseigne qui a des points dans beaucoup de ville. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de sérieux avec eux.

Tu peux faire appel à eux sans soucis.

Posté(é)

Bonjour, le disjoncteur 20A que j'ai ajouté pour installer ma prise P17 16A chauffe lors des charges. Pensez vous qu'en remplaçant mon câble 4G2.5 par du 3G4, cela règlerait le problème ? J'ai utilisé du 2.5 car à peine 1 mètre entre la prise et le tableau électrique.

Posté(é)
il y a 3 minutes, Hopper a dit :

Bonjour, le disjoncteur 20A que j'ai ajouté pour installer ma prise P17 16A chauffe lors des charges. Pensez vous qu'en remplaçant mon câble 4G2.5 par du 3G4, cela règlerait le problème ? J'ai utilisé du 2.5 car à peine 1 mètre entre la prise et le tableau électrique.

Vous êtes sûr qu'il faut protéger la prise 16A avec un disjoncteur 20A ? Vous risquez de dépasser les capacités de la prise sans que le disjoncteur ne fasse son travail.

Posté(é)
il y a 16 minutes, Hopper a dit :

Bonjour, le disjoncteur 20A que j'ai ajouté pour installer ma prise P17 16A chauffe lors des charges. Pensez vous qu'en remplaçant mon câble 4G2.5 par du 3G4, cela règlerait le problème ? J'ai utilisé du 2.5 car à peine 1 mètre entre la prise et le tableau électrique.

non le câble n'a pas d'influence sur la chauffe du disjoncteur.
Soit la chauffe du disjoncteur est normale, soit pas, le meilleur moyen de le vérifier est de le remplacer vu le prix d'un tel appareil.

Posté(é)
il y a 40 minutes, Mathewww a dit :

Vous êtes sûr qu'il faut protéger la prise 16A avec un disjoncteur 20A ?

Oui, il faut.

Le disjoncteur n'est pas fait pour travailler en continu à son niveau maximal.

 

il y a 32 minutes, po589 a dit :

non le câble n'a pas d'influence sur la chauffe du disjoncteur.

A l'extrême limite, si le câble était très chaud, il pourrait transmettre sa chaleur via les bornes de connexion, mais ce n'est sans doute pas le cas (à moins d'un serrage insuffisant des connexions).

 

il y a 33 minutes, po589 a dit :

Soit la chauffe du disjoncteur est normale,

Il est probable que c'est le cas : le principe d'un disjoncteur thermique, c'est que c'est l'échauffement du au courant électrique qui fait disjoncter.

Quand on approche de la capacité du disjoncteur, il est normal que cet échauffement soit perceptible.

Posté(é)
Le 07/07/2021 à 08:44, Hopper a dit :

Bonjour, le disjoncteur 20A que j'ai ajouté pour installer ma prise P17 16A chauffe lors des charges. Pensez vous qu'en remplaçant mon câble 4G2.5 par du 3G4, cela règlerait le problème ? J'ai utilisé du 2.5 car à peine 1 mètre entre la prise et le tableau électrique.

Il chauffe ? Tu tiens le doigt dessus ou pas ? Colle une thermomètre dessus et mesure sa température.

Posté(é)

Oui @Remy

 et @kiki33

Le problème est là où ça chauffe. Changer de 2.5 à 4 de section ne résoudra pas ton problème de surchauffe au niveau du disjoncteur.

Posté(é)
il y a 14 minutes, EddyOops a dit :

Le problème est là où ça chauffe.

Sauf s'il n'y a pas de problème.

Qu'un disjoncteur 20A s'échauffe après plusieurs heures à 16A n'a rien d'étonnant.

 

il y a 32 minutes, kiki33 a dit :

Tu tiens le doigt dessus ou pas ? Colle une thermomètre dessus et mesure sa température

Oui, il faut absolument avoir une mesure de sa température pour savoir s'il s'agit d'un échauffement anormal.

 

Il faut parfois faire un peu de place sur les deux côtés du disjoncteur en écartant les autres équipements de la ligne pour favoriser la circulation d'air autour du disjoncteur.

Posté(é)
Il y a 2 heures, kiki33 a dit :

Il chauffe ? Tu tiens le doigt dessus ou pas ? Colle une thermomètre dessus et mesure sa température.

Le disjoncteur monte à 45°C après une vingtaine de minutes de charge.

J'ai testé un autre disjoncteur, même chose.

Et après quelques heures de charge, la température reste à ce niveau.

Rien d'inquiétant ?

Posté(é)
il y a 13 minutes, Hopper a dit :

Rien d'inquiétant ?

Non rien d'inquiétant surtout pour une charge à 16A en continue pendant plusieurs heures. 

 

Le conseil de @Remy reste valide, faire "respirer" le disjoncteur est un bon moyen de limiter (un peu) l'échauffement.

Modifié par Rikium

Posté(é)
il y a une heure, Hopper a dit :

Le disjoncteur monte à 45°C après une vingtaine de minutes de charge.

J'ai testé un autre disjoncteur, même chose.

Et après quelques heures de charge, la température reste à ce niveau.

Rien d'inquiétant ?

Rien d'inquiétant, cette température est à mettre en rapport avec la température ambiante car c'est le delta de température par rapport à l'ambiant qui permet au disjoncteur de dissiper l’énergie du thermique (environ 2W sur nos petits disjoncteurs)

https://download.schneider-electric.com/files?p_Doc_Ref=ZXKACTI9CHF&p_EnDocType=Catalog&p_File_Name=ZXKACTI9CHF.pdf

page 236 de cette doc tu trouvera pleins d'infos sur le déclassement des disjoncteurs en fonction de la température ambiante mais tu verra aussi que d'une part en domestique le nominal est donné pour 30° de température ambiante et que d'autre part ils fonctionnent jusqu'à plus de 60° de température ambiante (60° auxquels il faudrait alors ajouter l’échauffement lié à l'énergie à dissiper), donc 45° de température de surface est pour eux une balade de santé.

 

et si en plus avec un autre disjoncteur ça fait pareil, ça confirme que tout ceci est bien normal.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Hopper a dit :

Le disjoncteur monte à 45°C après une vingtaine de minutes de charge.

J'ai testé un autre disjoncteur, même chose.

Et après quelques heures de charge, la température reste à ce niveau.

Rien d'inquiétant ?

45° c'est ok, pas de problémes.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Le conseil de @Remy reste valide, faire "respirer" le disjoncteur est un bon moyen de limiter (un peu) l'échauffement.

Ok, merci à tous, ça me rassure :-) 
Difficile de le faire "respirer" pour moi, j'ai utilisé le dernier emplacement disponible sur le tableau. Mais du coup il est en bout de ligne, donc un seul voisin ;-) 

Posté(é)
Le 02/07/2021 à 15:29, Ben_TM3 a dit :

Cela étant, les sr+ actuelle (en batterie LFP) peuvent en effet officiellement (confirmé par Tesla) être chargée à 100% (à l'écran, ce qui correspond à environ 97% « réels », avec les 3% de buffer haut) sans craindre de dégradation accélérée. C’est l’un (si ce n’est LE) des gros atouts de ce modèle. 

Chez Tesla le buffer est justement "en bas" à 0% (contrairement aux autres constructeurs), et je n'ai pour l'instant vu aucune info comme quoi dans les SR+ ce buffer serait à l'inverse donc "en haut".

@Hopper Ce bloc prise P17 est bon en extérieur et semble être placé assez en hauteur (>1m?) mais j'espère qu'il n'y a pas d'enfant risquant d'y mettre les doigts ? (sinon utiliser l'interrupteur du tableau électrique, mais c'est assez contraignant).

Pour ce qui est de la section de câble : même si le 2.5mm2 n'est pas le raison de la chauffe, et que c'est la bonne section de câble selon les normes IRVE (car moins de 14m) j'aurai quand même mis du 4mm2 pour être tranquille. C'est pas si dur que ça a travailler/poser. (contrairement à du 10 ou 12mm2)

Modifié par cornam

Posté(é)

Salut la team! 
petite question en passant car en vacances dans un petit bled en 3g…

c’est la première fois que je charge sur prise domestique (vieille installation).

A combien max puis je monter sans risque svp?

et est ce que l’umc Tesla craint la pluie?

merci à tous

 

Modifié par lolo06

Posté(é)

8A  ou même moins si tu n'es pas pressé et si l'installation est vraiment vieille. 

 

Pas de prise de risque pour gagner 2 heures.

Posté(é)

Merci beaucoup 😉

c’est juste pour récupérer un peu la nuit…

et pour l umc?

Posté(é)
il y a 29 minutes, lolo06 a dit :

et pour l umc?

Il est sensé résister à la pluie mais plusieurs personnes ont eu des soucis au niveau du connecteur supérieur (celui interchangeable), j'imagine avec des utilisation répétées. De manière générale quand on peut éviter de mettre un appareil sous la pluie et au soleil, autant le faire.


En bref, pas de soucis pour le laisser sous la pluie, mais tant mieux s'il n'y est pas.

Posté(é)
il y a 56 minutes, lolo06 a dit :

Merci beaucoup 😉

c’est juste pour récupérer un peu la nuit…

et pour l umc?

S'il pleut, tu le positionnes sous la voiture, surélevé afin que si une flaque se forme  il ne soit pas les pieds dans l'eau, idem pour la prise de la rallonge s'il y en a une.

Posté(é)

Pas de rallonge avec un umc, enfin si l’on peut.

 

On ne le répétera jamais assez 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.