Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Monthebiffy a dit :

Ça demande confirmation, mais je pense que tu pourras toujours limiter l'amperage dans la model 3.

 

Ah oui, j'oublie toujours que c'est la voiture qui décide au bout du compte, bien vu.

 

Par contre, on a des infos sur l'étanchéité du produit d'EV Marketing ? Je ne trouve rien sur leur site.

 

En relisant la fiche, je me dis que ça n'est pas pensé pour les prises standard, en plus : « Ce chargeur mobile de 7,5 mètres chargera votre Tesla a partir d'une prise industrielle CEE bleu monophasé de 16A. »

 

Du coup, je reviens à ma question de base : à part l'UMC de Tesla, ça existe un chargeur portable avec bouton ? Et si non, c'est pas trop gênant selon vous au quotidien ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déja utilisé ce type de compteur d'énergie pour mettre sur sa ligne dédiée voiture ? 

 

J'imagine qu'avec ce matériel, on ne peut pas utiliser un disjonteur différentiel non ?

 

image.png.19442aae52655741cf531d2b7fd5d78a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, El Mago a dit :

En décalant d’autres disjoncteurs j’aurais la place. L’idée serait donc de remplacer le disjoncteur en place par un disjoncteur différentiel ?

Tout à fait, et de te repiquer au niveau des borniers de distribution du tableau électrique et là ça te fait une ligne dédiée. 

POur rappel, c'est 2,5mm2 mini pour une prise renforcée (entre la sortie du disjoncteur différentiel et la prise), pour une distance linéaire de 19m (à 20A oblige). Au delà en terme de longueur tu vas commencer à être impacté par la baisse de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rikium a dit :

Tout à fait, et de te repiquer au niveau des borniers de distribution du tableau électrique et là ça te fait une ligne dédiée. 

POur rappel, c'est 2,5mm2 mini pour une prise renforcée (entre la sortie du disjoncteur différentiel et la prise), pour une distance linéaire de 19m (à 20A oblige). Au delà en terme de longueur tu vas commencer à être impacté par la baisse de tension.

Merci pour ton aide, la distance devrait être inférieure à 19 mètres. J’ai tous mon tableau en ABB, le disjoncteur différentiel Legrand va être compatible? C’est surtout au niveau des peignes que je me pose la question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Novamax a dit :

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déja utilisé ce type de compteur d'énergie pour mettre sur sa ligne dédiée voiture ? 

 

J'imagine qu'avec ce matériel, on ne peut pas utiliser un disjonteur différentiel non ?

 

image.png.19442aae52655741cf531d2b7fd5d78a.png

Si tu le câbles en aval du disjoncteur situé en aval de l interrupteur différentiel dédié au circuit de ton VE. C est pratique pour savoir combien tu consommés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Christophe92 a dit :

Si tu le câbles en aval du disjoncteur situé en aval de l interrupteur différentiel dédié au circuit de ton VE. C est pratique pour savoir combien tu consommés.

 

Il y a 6 heures, Novamax a dit :

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déja utilisé ce type de compteur d'énergie pour mettre sur sa ligne dédiée voiture ? 

 

J'imagine qu'avec ce matériel, on ne peut pas utiliser un disjonteur différentiel non ?

 

image.png.19442aae52655741cf531d2b7fd5d78a.png

vérifie la puissance supporté ? ou tu as cela. mesure via un tor. sur départ de ta ligne

image.jpeg.73dd6f6c95c224125af55b942bc00a4b.jpeg

 

 

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, El Mago a dit :

C’est surtout au niveau des peignes que je me pose la question..

Parles tu des peignes horizontaux (distribuant le jus d’un inter diff vers des disjoncteurs), ou de peignes verticaux distribuant le jus vers les différents inter diff en tête de lignes ?

 

dans tous les cas, tu devrais tout de même avoir des borniers neutre et phase qui distribuent le jus au départ. C’est de là que tu partiras pour ensuite brancher ton interrupteur différentiel. Donc pas de prise de tête ça sera pas branché avec un peigne. Tu as d’autres alternatives mais je dirais que c’est le plus simple si tu as de la dispo sur ces borniers de répartition.

 

exemple de tableau ABB ou tu vois les borniers en haut (bleu = neutre , noir = phase) et en bas le bornier pour la terre 

image.thumb.jpeg.922340f6ddd4880908caed05406b591b.jpeg

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait mon installation depuis un an environ.

Prise P17 monophasée en 32A alimentée en cables 6 mm2.

Dans le tableau un différentiel et un disjoncteur 32A.

Hier soir, j'ai vu que le disjoncteur 32A était chaud (environ 40 degrés) alors que la voiture chargeait depuis une heure à 32A.

Est-ce normal ?

Du coup, j'ai vu que mon disjoncteur EDF chauffait aussi un peu au niveau du commutateur (mais plutôt vers 30) et aussi le contacteur jour/nuit du chauffe-eau (environ 35).

Je frise les 12 kva en puissance apparente consommée à ce moment là (dixit le linky).

En temps normal, je ne charge qu'à 24A donc avec une moindre utilisation de disjoncteuir 32A (et aussi car il faut tenir compte du chauffage en hiver).

Je vais vérifier le serrage sur les borniers du 32A.

Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Torpedo a dit :

Votre avis ?

En parcourant ce topic, tu devinera facilement ce qu'il en est ;)

 

En synthèse :

 

  • câblage en 6mm² : devrait être en 10mm²
  • Disjoncteur 32a pour une charge en 32a -> devrait plutôt être un disjoncteur 40a (si tu n'avais pas une P17. Dans ton cas, avec une P17, 32a à conserver)
  • Et bien entendu : P17 pas autorisée en IRVE, sans re-repéter les centaines de page de ce topic ;)

 

Une recharge de VE fait transiter de fortes puissances et intensité pendant de très longues périodes, sollicitant donc beaucoup le matériel, d'où la chauffe, et les normes régissant les points de recharge.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci. Effectivement, je ne veux pas revenir sur les aspects P17 en résidentiel et je précise que le cablage en 6 mm2 est sur une courte distance ( 4m).

En posant ma question différemment, est-ce que quelqu'un a déjà vu ses disjoncteurs chauffer légèrement à pleine puissance (sans dépasser le max du disjoncteur) ?

Ou est-ce que mon disjoncteur est de la camelote ou en train de mourir ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Torpedo a dit :

En posant ma question différemment, est-ce que quelqu'un a déjà vu ses disjoncteurs chauffer légèrement à pleine puissance (sans dépasser le max du disjoncteur) ?
Ou est-ce que mon disjoncteur est de la camelote ou en train de mourir ?

C'est son fonctionnement normal de chauffer, le bilame qui protège contre les surcharges va faire sauter le disjoncteur justement s'il a trop chaud.
40° ne me surprend pas dans l'absolu (ça dissipe 2-3W à peu prés au nominal un disjoncteur et avec son boitier plastique coincé entre d'autres appareils ça ne dissipe pas grand chose) mais la normalité de ce 40° dépend aussi de la température ambiante...

Perso les disjoncteurs que j'ai pu voir chauffer plus que la normal ce n’était pas au niveau du bilame mais au niveau des connecteurs, pas ou mal serrés.


Est ce de la camelote ? c'est quoi comme marque déjà ?


Après si vous avez peur qu'il ne fonctionne pas 2 solutions :
1) le changer
2) le surcharger (à vous de voir comment) et comparer le temps de déclenchement avec sa courbe de déclenchement (que l'on trouve dans sa doc)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Torpedo a dit :

est-ce que quelqu'un a déjà vu ses disjoncteurs chauffer légèrement à pleine puissance (sans dépasser le max du disjoncteur) ?

Oui : c'est normal pour un disjoncteur de chauffer, à fortiori lorsqu'il est traversé en continu pendant une longue période par des courants à forte intensité (pour du domestique).

 

Toute la question consiste à définir ce qu'est le "légèrement" : 40° pour un disjoncteur coincé dans un tableau plein, lui-même situé dans une pièce chauffée (ex : entrée, vestibule etc) ne me paraitrait pas anormal par exemple (note importante : je ne suis pas électricien professionnel, @po589 ou @Eco-electric par ex. auront un avis bien plus fiable que le mien :) ).

 

Dans tous les cas, vérifier le serrage de ses bornes ne fera pas de mal, et en cas de doute sur la fiabilité du disjoncteur, la solution radicale peut consister à le changer : c'est extrême, mais la tranquillité d'esprit n'a de mon point de vue pas de prix ! :)

 

EDIT : grillé par @po589 justement ! ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ben_TM3 a dit :

En parcourant ce topic, tu devinera facilement ce qu'il en est ;)

 

  • Disjoncteur 32a pour une charge en 32a -> devrait plutôt être un disjoncteur 40a (si tu n'avais pas une P17. Dans ton cas, avec une P17, 32a à conserver)

 

disjoncteur 32 est calibré . pour une ligne 32.  si tu places un 40 , elle n'est plus protégé pour sa capacité max. tu risques la surchauffe.

on peut surdimensionner une ligne par rapport a sa protection, pas l'inverse.

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :

Oui : c'est normal pour un disjoncteur de chauffer, à fortiori lorsqu'il est traversé en continu pendant une longue période par des courants à forte intensité (pour du domestique).

 

Toute la question consiste à définir ce qu'est le "légèrement" : 40° pour un disjoncteur coincé dans un tableau plein, lui-même situé dans une pièce chauffée (ex : entrée, vestibule etc) ne me paraitrait pas anormal par exemple (note importante : je ne suis pas électricien professionnel, @po589 ou @Eco-electric par ex. auront un avis bien plus fiable que le mien :) ).

 

Dans tous les cas, vérifier le serrage de ses bornes ne fera pas de mal, et en cas de doute sur la fiabilité du disjoncteur, la solution radicale peut consister à le changer : c'est extrême, mais la tranquillité d'esprit n'a de mon point de vue pas de prix ! :)

 

EDIT : grillé par @po589 justement ! ;)

Pour info, le normatif (IEC 61947-1 ou IEC 61898-1) Echauffement maxi sur les connections de ce type de disjoncteur état neuf avec bornes étamées, 60 ou 70K selon le matériau et le traitement de surface. Donc tu rajoutes 20 degrés ambiant par ex pour arriver à 90° en température absolue. Ensuite tu ajoutes 10K après court circuit car il n'est plus neuf, ce qui fait 100° absolus...Imagine la température à l'intérieur.

Que ton disjoncteur chauffe c'est normal jusqu'à un certain point.

La manette de déclenchement est a 25K max d'échauffement soit 25+20= 45 degrés max et si tu touches le plastique du disjoncteur dépassant du plastron, c'est 60 degrés max absolus pour la norme donc en es tu à ce point? 

 

Il arrive que les contacts de disjoncteurs soient décalés entre le mobile et le fixe, ou corrodés. Faire quelques manœuvres à vide pour mater les contacts permet de gagner un peu en résistance de contact et baisser l'échauffement.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai envoyé un courrier recommandé pour mon droit à la prise dans mon box à mon bailleur depuis plus de 3 mois (loi du 1janvier) je n'ai pas eue de réponse.

Aujourd'hui j'ai rencontrer le responsable technique et responsable du site de la résidence qui m'ont dit que j'étais le 1er à faire cette demande ils n'avaient apparemment pas encore étudier la question avant mon courrier et il m'ont annoncé qu'il sont en pourparler avancé avec ZEPLUG pour l'installation de borne dans le parking.

Je ne suis pas fan de la proposition commercial et je suis surtout sur qu'il n'ont pas envie de se prendre la tête avec la refacturation, y a t'il possibilité de passer avec quelqu'un d'autres pour mon cas ? surtout que je n'ai pas eue de réponse à mon courrier depuis plus de 3mois.

merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, atome83 a dit :

disjoncteur 32 est calibré . pour une ligne 32.  si tu places un 40 , elle n'est plus protégé pour sa capacité max. tu risques la surchauffe.

Dans le cas d'une IRVE (qui répond à des normes spécifiques, complémentaires à celles s'appliquant à une installation domestique), le disjoncteur 40a (pour une ligne 32a) sert à compenser la montée en T°.

 

La recharge d'un VE fait fonctionner le circuit et le disjoncteur pleine capacité sur de très longues périodes, et entraine donc une chauffe de ce dernier, supérieure à la chauffe d'une installation classique (un four ne fonctionne pas à 32a en continu pendant 10h d'affilé par ex). Or la courbe de déclenchement d'un disjoncteur est liée à sa T°. Un disjoncteur 32a placé sur une ligne IRVE 32a (et je parle bien d'une ligne dédiée IRVE) risque donc de se déclencher de manière intempestive, d'ou le disjoncteur 40a.

 

Par contre, une ligne équipée d'une P17 ne peut être considérée comme une ligne IRVE (il est possible d'y brancher n'importe quoi dessus, contrairement à une borne T2), et doit donc en effet se voir appliquer les normes d'une ligne classique, donc disjoncteur 32a pour une ligne 32a.

 

En synthèse :

 

  • Installation 32a IRVE ( = ligne dédiée 10mm² mini, disjoncteur et différentiel dédié, et terminaison par une borne de recharge T2S) => normes liées aux lignes IRVE, et disjoncteur 40a
  • Installation 32a non IRVE (ce qui est le cas d'une P17) => normes générales, et disjoncteur 32a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

En synthèse :

 

  • Installation 32a IRVE ( = ligne dédiée 10mm² mini, disjoncteur et différentiel dédié, et terminaison par une borne de recharge T2S) => normes liées aux lignes IRVE, et disjoncteur 40a
  • Installation 32a non IRVE (ce qui est le cas d'une P17) => normes générales, et disjoncteur 32a

 quelque soit l'installation aval, les disjoncteurs sont calibré pour une ligne et appareil donné, avec une tolérance qui permet une utilisation continue. ex, four poterie qui fonctionne une journée.

la monté en T est progressive, pas de démarrage moteur.

surdimensionner en 10² est une sécurité supplémentaire de la ligne, par rapport la puissance du disjoncteur. pour limiter l’éventuel l’échauffement supplémentaire.

le delta entre 32 et 40 est de 20% !

IRVE surdimensionne le tout pour une box en aval de 32A. même puissance qu'une P17. resultat, la box avec 40A est moins protégé qu'une P17 avec disjoncteur 32.

chacun comme il le sent, 🙂 IRVE ou pas,  je ne prendrais pas ce risque. 🤔

 

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, atome83 a dit :

pas d’accord avec cette analyse.

En l’occurence il ne s’agit pas d’une analyse (que je me garderais bien d’effectuer, n’étant pas du métier), mais tout simplement d’un point de la norme concernant les IRVE en 32a (qui de nouveau disposent de normes différentes des normes concernant les installations électriques classiques).

 

Illustration pratique : Hager, que l’on ne peut pas imaginer de ne pas respecter à la lettre les normes en vigueur, stipule bien qu’il convient de protéger la ligne IRVE dédiée à leur borne 32a en 40a (page 6) :

 

 

https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007169A_INST_BORNE_XEV1KXX_FR_WEB.PDF/

 

EDIT : les normes en question s’entendent bien entendu pour la France; chaque pays ayant ses propres législations, règles et normes en la matière.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, atome83 a dit :

 quelque soit l'installation aval, les disjoncteurs sont calibré pour une ligne et appareil donné, avec une tolérance qui permet une utilisation continue. ex, four poterie qui fonctionne une journée.

la monté en T est progressive, pas de démarrage moteur.

surdimensionner en 10² est une sécurité supplémentaire de la ligne, par rapport la puissance du disjoncteur. pour limiter l’éventuel l’échauffement supplémentaire.

le delta entre 32 et 40 est de 20% !

IRVE surdimensionne le tout pour une box en aval de 32A. même puissance qu'une P17. resultat, la box avec 40A est moins protégé qu'une P17 avec disjoncteur 32.

chacun comme il le sent, 🙂 IRVE ou pas,  je ne prendrais pas ce risque. 🤔

 

Il y a beaucoup de choses qui se mélangent et @Ben_TM3 a utilisé le terme IRVE mais il aurait du parler de Borne et ne pas parler de norme à part.
Tout ceci est dans la NFC15-100 tableau 10-1F
Pour l'IRVE il y a 2 solutions : la prise avec câble 2.5mm² mini et disjoncteur 20A maxi
et il y a bien la borne de charge 32A avec un câble 10mm² mini et un disjoncteur 40A maxi
Ce cas particulier à la borne de recharge est permis pour pleins de raisons et notamment le fait qu’une borne de charge ne peut servir qu'à charger un véhicule (à contrario d'une prise par exemple qui peut servir à pleins de trucs avec tous un tas d'adaptateurs ou multiprises) et l'intéret de la chose est d'éviter une disjonction intempestive si le disjoncteur est déclassé (température ambiante >30°) ce qui peut arriver plus vite avec une gamme de disjoncteur domestique.

 

Après on est bien sur une valeur maxi chez moi la borne est protégée par un disjoncteur 32A, ça ne disjoncte pas et je suis bien certain que ça ne disjonctera jamais parce que là où le disjoncteur se trouve il ne fera jamais chaud.

 

En revanche mettre un 40A sur un prise 32A (qui plus est comme certains bricolos le font sur du 6²) c'est très imprudent puisque une prise a vocation à servir à tout et n'importe quoi et que la prise elle même doit être protégée. Et au delà du risque c'est totalement non conforme puisque le même tableau 10-1F précise bien 32A max pour les disjoncteur sur un circuit 32A "autre" qui concerne la P17 (elle même interdite en habitation par ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ben_TM3 a dit :

En l’occurence il ne s’agit pas d’une analyse (que je me garderais bien d’effectuer, n’étant pas du métier), mais tout simplement d’un point de la norme concernant les IRVE en 32a (qui de nouveau disposent de normes différentes des normes concernant les installations électriques classiques).

 

Illustration pratique : Hager, que l’on ne peut pas imaginer de ne pas respecter à la lettre les normes en vigueur, stipule bien qu’il convient de protéger la ligne IRVE dédiée à leur borne 32a en 40a (page 6) :

 

 

https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007169A_INST_BORNE_XEV1KXX_FR_WEB.PDF/

 

EDIT : les normes en question s’entendent bien entendu pour la France; chaque pays ayant ses propres législations, règles et normes en la matière.

 

Screenshot_20210301-032236_Adobe Acrobat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, po589 a dit :

En revanche mettre un 40A sur un prise 32A (qui plus est comme certains bricolos le font sur du 6²) c'est très imprudent puisque une prise a vocation à servir à tout et n'importe quoi et que la prise elle même doit être protégée. Et au delà du risque c'est totalement non conforme puisque le même tableau 10-1F précise bien 32A max pour les disjoncteur sur un circuit 32A "autre" qui concerne la P17 (elle même interdite en habitation par ailleurs)

Sauf erreur de ma part, on parle d’une ligne dédiée recharge VE qui ne sert qu’à cela auquel cas on calibre le disjoncteur pour le récepteur utilisé et avec un facteur de charge à 100% pour de nombreuses heures. C’est la raison pour laquelle il faut un circuit dédié car sinon avec un facteur de charge de 25% voire moins comme on utilise une prise en domestique ce pourrait être limite de surcalibrer. Comme je le dis plus haut, à 100% de charge sur plusieurs heures, on va décaler la courbe de déclenchement à cause de l’échauffement interne et on factorise le calibre à 0,8 dans ce cas. Donc 32A x 0,8 = 40A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BRETON38 a dit :

Sauf erreur de ma part, on parle d’une ligne dédiée recharge VE qui ne sert qu’à cela

le circuit IRVE "borne 32A", tableau 10-1F en effet

La prise P17 n'est pas dedans. Elle ne peut pas y être puis que le même document indique qu'elle est interdite et  limite à la Borne de charge la notion IRVE et que par ailleurs le decret IRVE l'interdit aussi en imposant, comme la nfc 15-100, la borne 32A avec prise T2 ou  la prise type E.

il y a 9 minutes, BRETON38 a dit :

auquel cas on calibre le disjoncteur pour le récepteur utilisé et avec un facteur de charge à 100% pour de nombreuses heures. C’est la raison pour laquelle il faut un circuit dédié car sinon avec un facteur de charge de 25% voire moins comme on utilise une prise en domestique ce pourrait être limite de surcalibrer.
Comme je le dis plus haut, à 100% de charge sur plusieurs heures, on va décaler la courbe de déclenchement à cause de l’échauffement interne et on factorise le calibre à 0,8 dans ce cas. Donc 32A x 0,8 = 40A.

c'est ce qui est à l'origine du 40A des bornes oui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.