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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Pas de rallonge je veux bien, mais quelle est l'alternative à une prise qui est à 10 mètres ? Et qu'évidemment on ne peut pas faire venir l'électricité jusqu'à sa voiture (parce qu'on est en location) ?

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il y a 12 minutes, bobjouy a dit :

6m.

Brancher une rallonge fonctionne sans souci, en baissant l'intensité pour respecter les recommandations liées à la rallonge bien entendu.

Au passage; quelle est la longueur du cable T2 fourni par Tesla ? Car ma borne sera située sur le flanc droit du véhicule.

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il y a une heure, Pat_69250 a dit :

On dit que la P17 n’est pas légale alors je ne sais pas quoi installer ? Une P17, une GreenUp ? Une mennekes (T2) ? 

>La T2 c'est ce qu'on trouve dans une Borne, ça ne sert pas à brancher un chargeur mais c'est partie intégrante du chargeur lui même (une wallBox en France doit avec une prise T2S, S pour obturateur)

 

>La greeUP, super

>La P17, interdite par le decret IRVE pour la charge et toutes les nomes techniques qui en sont à l'origine. (en plus du fait que la P17 est interdite en logement d'habitation)
@Ben_TM3 a résumé quelques post plus haut ce que tu peux utiliser

  • 8A max sur n'importe quelle prise avec l'UMC (en bridant le couant coté voiture donc)
  • 16A max sur une prise renforcée (GreenUP ou Witty)
  • 32A max sur une wallBox

Si tu veux installer un point de charge VE tu as donc le choix entre les 2 dernières solutions ; soit une prise renforcée (GreenUP, Witty), soit une wallBox (bien plus cher et pas souvent utile suivant l'usage que l'on a de la voiture).

Modifié par po589

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  • Acheter un câble de 10m
  • Installer une prise plus proche (le fait d'être en location n'interdit pas de faire des travaux).
  • Recharger sur les bornes publiques (comme ceux qui n'ont pas de parking )
  • ... (j'en oublie sans aucun doute)

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il y a 14 minutes, Mana a dit :

Pas de rallonge je veux bien, mais quelle est l'alternative à une prise qui est à 10 mètres ? Et qu'évidemment on ne peut pas faire venir l'électricité jusqu'à sa voiture (parce qu'on est en location) ?

Si l'on souhaite rester à 100% dans les clous, il faudra acquérir un chargeur mobile doté d'un câble de 10 mètres (en portant une attention particulière à la qualité des câbles employés). C'est bien entendu ce que je préconise (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ou les utilisateurs ;) )

 

Si l'on souhaite prendre quelques libertés, l'UMC Tesla ayant déjà un câble de 6 mètres, employer une rallonge de 5 mètres, en veillant à ce que cette dernière emploie des câbles 2,5mm² ou plus, et en veillant à l'étanchéité du raccord rallonge/UMC.

 

Dans tous les cas, la recharge sera à limiter à 8 ampères si la source d'électricité est une prise de courant "classique".

Modifié par Ben_TM3

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il y a 12 minutes, Remy a dit :
  • Acheter un câble de 10m
  • Installer une prise plus proche (le fait d'être en location n'interdit pas de faire des travaux).
  • Recharger sur les bornes publiques (comme ceux qui n'ont pas de parking )
  • ... (j'en oublie sans aucun doute)

 

Vais-je vraiment investir des centaines d'euros (milliers ?) pour améliorer le patrimoine immobilier de mon propriétaire alors que je cherche à acheter une maison ASAP ? Clairement pas, soyez en sur 😂 (en vrai, même sans le déménagement, améliorer le patrimoine des autres à mes frais, bof-bof pour ma part mais j'entend bien que certains y soient tout à fait prêts ! Puis je lui ai déjà bien assez amélioré en re-peignant toute la maison)

 

Ok il existe donc un câble de 10 mètres : bonne nouvelle. J'imagine facilement que celui-ci coûte un bras mais au moins je peux déménager avec ! Je vais regarder ça.

La borne publique effectivement c'était un peu mon plan initial car au travail car ils en ont installés. J'ai appris cette semaine qu'en fait elles sont interdites aux employés (pour deux raisons ; problème de sécurité (??????? alors là je sais pas) et ils ne savent pas comment faire payer les gens). Aucune, je dis bien aucune VE du travail ne se recharge sur les bornes récemment installées, ils les rechargent au parking des voitures du taf. Car oui, là les bornes installées sont sur le parking des employés. Ca sent encore la cosmeto-politique pro-VE qui a merdé en cours de route (ils font ça souvent dans le public ...)

Modifié par Mana

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il y a 7 minutes, Mana a dit :

Ok il existe donc un câble de 10 mètres

Attention, il ne s'agit pas d'un câble, mais d'un chargeur mobile complet :)

 

Exemple au hasard (attention : je n'ai aucune idée du sérieux et de la qualité de ce produit, il s'agit d'un exemple complètement aléatoire de chargeur mobile pouvant couvrir une distance de 10m) :

 

https://www.securecharge.fr/produit/chargeur-portable-premium-10m-cro-domestique-de-voiture-electrique-vers-type2-premium-16a-monophase/

 

 

EDIT : et de nouveau -> /!\ sur prise électrique conventionnelle, la charge est à limiter à 8a maximum  /!\ :)

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

 

Si le sujet peut paraitre complexe, surtout eu égard aux très nombreux messages, parfois pointus, de ce topic, la situation est en réalité fort simple.

 

Si l'on part du postulat que les installations citées ci-dessous sont aux normes, 4 cas permettent de couvrir la quasi-totalité des usages rencontrés au quotidien; en toute légalité (en France). De manière simple, cela donne :

 

  • Charger jusqu'à 1,8kW (8a maximum) -> se brancher sur une prise classique, avec un chargeur mobile (UMC dans le cas de Tesla)

 

  • Charger jusqu'à 2,8kW (13a maximum) -> se brancher sur une prise renforcée dédiée (Green'Up ou Witty par ex), avec un chargeur mobile

 

  • Charger jusqu'à 3,7kW (16a maximum) -> se brancher sur une prise renforcée dédiée avec un chargeur mobile acceptant de se lancer à 16a sur prise renforcée (UMC Tesla, ou chargeur de Zoé par exemple)

 

  • Charger à plus de 3,7kW (de 16 à 3x32a) -> se brancher sur une borne de recharge dédiée

Sur une prise renforcée type Green'Up, si je comprends bien avec l'UMC Tesla on pourra charger à 2.8 kW ? Le chargeur de Zoé serait compatible avec une Model 3 pour monter à 3.7 kW ? 

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il y a 22 minutes, po589 a dit :

 a résumé quelques post plus haut ce que tu peux utiliser

  • 8A max sur n'importe quelle prise avec l'UMC (en bridant le couant coté voiture donc)
  • 16A max sur une prise renforcée (GreenUP ou Witty)
  • 32A max sur une wallBox

 

13A max avec l'UMC tesla sur une prise renforcée.

 

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Donc avec GreenUP ou Witty, je serai en 13A (et non 16) avec lUMC Tesla soit du: 13 x 230 = 2990…donc 3 kW? 

Modifié par Invité
kW ≠ kWh

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il y a 3 minutes, Pat_69250 a dit :

Donc avec GreenUP ou Witty, je serai en 13A (et non 16) avec lUMC Tesla soit du: 13 x 230 = 2990…donc 3 kW? 

oui, à moins d'acheter un autre chargeur capable de tirer 16A

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il y a 14 minutes, Pat_69250 a dit :

Donc avec GreenUP ou Witty, je serai en 13A (et non 16) avec lUMC Tesla soit du: 13 x 230 = 2990…donc 3 kW? 

Probablement un peu moins, car il est peu probable que l'installation délivre du 230v constant :) (mais cela reste anecdotique)

 

Il ne s'agit pas tant de faire "la course aux kW" que d'estimer quels sont les besoins de charge réels.

 

Exemple  : un utilisateur effectuant 50km par jour pourra sans souci se charger à 2,8 kW chaque soir et retrouver sa batterie pleine le matin (et avec une bonne marge).

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 2 heures, Pat_69250 a dit :

J’aimerais éclaircir un point sur la prise GreenUp et sa puissance charge.

 

certains disent qu’elle se limite à 14A donc on charge à 3,2 kwh, d’autres disent qu’elle va jusqu’à 16A donc on charge à 3,7 kwh et j’ai vu un gars sur Facebook qui me dit que la sienne va à 15,5A soit un peu plus de 3,5 kwh, puis-je avoir la VRAIE info ?

La prise ne limite rien. L'UMC limite à 13A (pas 14) la charge sur une GreenUP ou une prise standard.

Sur une prise standard il est indispensable de limiter la charge à 8A.

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

souhaites passer outre, essaye de ne pas dépasser 5 mètres de rallonge, de ne pas l'utiliser enroulée, et surtout d'employer une rallonge de qualité, composée de câbles d'une section minimale de 2,5mm².

On peut même conseiller une rallonge en câble 3G2.5 H07-RNF en complément... Si aucune autre possibilité réglementaire ou sécuritaire.

Modifié par Eco-electric

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il y a 35 minutes, Eco-electric a dit :

On peut même conseiller une rallonge en câble 3G2.5 H07-RNF en complément...

Et j'ajouterais aussi

  • de la contrôler régulièrement (comme il faut le faire avec les câbles T2 et les UMC&Co)
  • Ne surtout pas prendre un enrouleur que quelqu’un utilisera un jour ou l'autre en le laissant enroulé.
  • de vérifier au bout de quelques heures que les connexions ne chauffent pas en posant la main sur toutes les fiches et socles.
  • s'assurer que personne ne peut arracher la fiche de son socle volontairement ou accidentellement (fixer le câble sur un grillage par exemple)
  • de l'utilise le moins possible et en prendre soin (ne pas tirer sur les fils)
  • de mettre un passe câble au dessus s'il y a risque qu'il se fasse poinçonner ou fasse trébucher quelqu'un
     
Modifié par po589

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il y a 33 minutes, Ben_TM3 a dit :

Il ne s'agit pas tant de faire "la course aux kW" que d'estimer quels sont les besoins de charge réels.

 

Exemple  : un utilisateur effectuant 50km par jour pourra sans souci se charger à 2,8 kW chaque soir et retrouver sa batterie pleine le matin (et avec une bonne marge).


les besoins de charge réels ?
   analogie foireuse : du genre on réduit le nombre de lit disponible dans les hôpitaux parce que ça ne correspond "au besoin réel" estimés ? 🤣

il faut aussi tenir compte du petit départ en weekend improvisé si tu n'es pas à côté d'un supercharger ben t'es marron avec tes xx km de rayon d'action le samedi matin très tôt.

et je ne parle même pas d'un départ le vendredi soir après ton chemin retour du travail.

si tant est que tu travailles encore, et que tu travailles en présentiel.


bref faut toujours prévoir LARGE car on ne sait jamais ce qui pourrait nous tomber dessus... genre un virus 😃

là on ne parle pas d'une voiturette sui sert de 2nd voiture ou de 3ème, la model 3 a toutes les qualité d'une voiture principale si toutefois on lui donne la possibilité de se recharger à fond.

Modifié par ledernierjeudi31

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Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

Pour faire moins simple : les rallonges sont déconseillées (et interdites par Tesla)

C'est pareil dans toutes les marques et pour tous les chargeurs. C'est l'IEC 61851 qui l'impose.

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il y a une heure, ledernierjeudi31 a dit :

bref faut toujours prévoir LARGE car on ne sait jamais ce qui pourrait nous tomber dessus..

Dans ce cas, il ne faut pas s'étonner que les elec IRVE propose des bornes 7kw pour des hybrides rechargeables... 😁

 

Sinon on peut aussi acheter une long range plutôt qu'une sr+...

Du 16mm2 plutôt que du 10mm2...

Des pneus neiges a Mayotte...

 

Disons que non il n'y a pas qu'une solution... au cas où. On s'adapte au besoin, et les besoins sont différents... Et au budget.

 

Même si la 3e guerre mondiale arrive, la long range ne sera pas suffisante pour aller se planquer, même charger a toc sur une borne! 😅😅😅

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Je donne raison à @Eco-electric et à @ledernierjeudi31

car la borne est si peu utile et tellement plus compliquée/coûteuse mais tellement confortable le jour où...
 

Genre pas plus tard qu'hier, madame rentre avec 40km d'autonomie et il me fallait le double pour aller chez un client avec 1h devant moi ; juste le temps de les prendre sur la borne 7kW pendant que je remplissais le coffre.
Mais malgré cela si j'avais un point de recharge à mettre et un budget restreint je me contenterais d'une GreenUp comme j'ai chez les beaux parent sans soucis.

 

 

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il y a 40 minutes, po589 a dit :

Je donne raison à @Eco-electric et à @ledernierjeudi31

car la borne est si peu utile et tellement plus compliquée/coûteuse mais tellement confortable le jour où...
 

Genre pas plus tard qu'hier, madame rentre avec 40km d'autonomie et il me fallait le double pour aller chez un client avec 1h devant moi ; juste le temps de les prendre sur la borne 7kW pendant que je remplissais le coffre.
Mais malgré cela si j'avais un point de recharge à mettre et un budget restreint je me contenterais d'une GreenUp comme j'ai chez les beaux parent sans soucis.

 

 

C’est exactement ce que je dis aux gens pour la puissance de charge. Première chose à faire est de voir où est le suc le plus proche  pour voir le mini batterie à conserver en cas de coup dur. Perso wallbox SE 3,7kW pour Zoe et Tesla et suc de Bernin Grenoble à 18km. No panic. Sinon j’en ai dans les 4 points cardinaux des destinations possible à moins de 100km.  Donc je sais qu’avec 5% de batterie je ne suis pas bloqué en urgence.

Avec ça on peut définir sa puissance de charge en prenant prenant compte cet aspect.

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Bon dans notre projet d'installation d'une prise renforcée chez mes parents, nous venons de nous rendre compte que deux gaines ICTA vides sont disponibles entre le tableau électrique et le garage (environ 10ml de distance). 

Par contres ces gaines sont de diamètre ext 16mm (10,5mm int). Mais cerise sur le gâteau il y a de quoi tirer les câbles disposé à l'intérieur (cf. photo)

 

Alors nous nous posons la question sur les options réalistes et conforme à la NF C15-100 :

1) Si l'on pouvait rentrer (au chausse pied ?) trois cables 2.5mm2 (phase, neutre, terre) dans une des gaines. (je crois comprendre que la règle du 1/3 n'est plus applicable)

2) Si l'on pouvait rentrer 2 cables 2.5mm2 dans une gaine (genre phase et neutre) et la terre en 2.5mm2 dans l'autre gaine

3) Si l'envie nous en prend 2 cables 4mm2 dans une gaine et la terre en 4mm2 dans l'autre gaine (dans ce cas on oublie la hager witty et prenons la green up)

 

Dans les trois cas, la prise n'est pas positionnée à la sortie de cette gaine mais va devoir aller un peu plus loin dans le garage (genre 5ml). 

Est il donc possible de repartir en sortie de cette (ces) gaines avec une boite de dérivation qui permette de faire repartir un câble R2V 3Gxx (fils de diamètre similaire à ce qui sera posé dans les gaines) pour arriver jusqu'au point de pose de la prise renforcée ?

 

@po589; @Eco-electric, qu'en pensez vous ? 

 

 

Capture d’écran 2021-02-12 à 14.31.45.png

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il y a une heure, po589 a dit :

Je donne raison à @Eco-electric et à @ledernierjeudi31

car la borne est si peu utile et tellement plus compliquée/coûteuse mais tellement confortable le jour où...
 

Genre pas plus tard qu'hier, madame rentre avec 40km d'autonomie et il me fallait le double pour aller chez un client avec 1h devant moi ; juste le temps de les prendre sur la borne 7kW pendant que je remplissais le coffre.
Mais malgré cela si j'avais un point de recharge à mettre et un budget restreint je me contenterais d'une GreenUp comme j'ai chez les beaux parent sans soucis.

 

 

Ne disposant pas encore de VE Tesla et sauf erreur, il me semble qu'il y ait deux modes de charges

  1. charge en durée : de x heures à y heures,
  2. charge en "énergie" : + z KWH ou charger jusqu'à z% de la charge maxi.

Ai-je bon?

 

Existerait-il la possibilité de charge en fonction de l'autonomie supplémentaire (en kms) désirée du genre + x kms?😮🤔

 

Si oui, à ceux d'entre vous qui ont déjà une Tesla, est-il possible de créer des "sessions types" (qui peuvent être sauvegardées) de demande de charge à savoir : (exemple sur la base d'une WB de 7,4kW avec délestage, une TM3 (44km/h de charge))

  1. S1 (charge standard) : + 60 kms d'autonomie,
  2. S2 (charge moyenne) : + 100kms autonomie,
  3. S3 (charge supérieure) : 100% (équivaut à la pleine charge).

En fonction du besoin, il n'y aurait plus qu'à lancer S1, S2 ou S3!

(You may say I'm a dreamer....- John Lennon - Imagine)😉

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