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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

@Watson

"courant résiduel" n'est pas tout à fait le bon mot mais l'idée générale c'est bien ça.

Le truc vérifie que quand le contacteur est sensé être ouvert il n'y a pas de tension en aval. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a du jus sur la prise T2 alors qu'elle n'est pas branchée = danger= on déclenche cette bobine qui fait disjoncter le disjoncteur sur lequel elle est montée.

Sur le truc Hager ça parle de bobine à émission, ça m’étonne dans la mesure ou j'avais cru comprendre que le ZE ready demandait une bobine MN (à minimum de tension)  mais je n'ai jamais lu la ZE read alors je me trompe peut être.
 

Mais dans les faits la solution MN est bien plus sécuritaire que la Mx  et la solution Schneider MNx est top car car associe l'avantage des 2 :

  • Mx (émission) : on envoi du jus dessus pour qu'elle déclenche. Si jamais une connexion est mauvaise ou qu'une souris bouffe un cable tu ne le sais que le jour où tu as besoin de la bobine et qu'elle ne déclenche pas...
  • MN (minimum de tension) : on alimente en permanence la bobine et si jamais on arrête de le faire elle déclenche. Ça déclenche donc si la box le décide ET s'il y a un soucis (panne) sur la chaine de sécurité. Son gros soucis est qu'à la moins coupure d'alim elle déclenche et on s'arrache vite les cheveux à la réarmer sans arrêt.
  • MNx : c'est une minimum de tension (donc top coté sécurité) mais elle ne déclenche pas si coupure d'alimentation (donc on ne s'arrache pas les cheveux avec)

Merci pour les précisions.

Je vais voter pour le type MNx qui semble cumuler les avantage......et aussi surtout je ne veux pas m'arracher les cheveux vu le peu qu'il me reste!😀😉

 

J'ai regardé celui-ci chez SE ==> https://www.se.com/fr/fr/product/A9A26969/acti9%2C-imnx-déclencheur-à-minimum-de-tension-indép.-tension-alim.-220...240vca/#search

J'avoue être un peu perdu par la notice de montage. Je comprends que pour être iMNx, il convient d'effectuer un câblage à 4 fils! Et les sections des fils dans la description du produit ajoute encore plus à ma confusion!

 

Si tu as des explications pour me permettre de comprendre, je suis partant!

 

Modifié par Watson
Ajout lien produit SE

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Bonjour, une petite question a propos de cette wallbox :

Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A Station de Charge EU Standard wallbox IEC 62196-2 avec câble d'alimentation pour boîte de Distribution Boîte Rapide 6,1 m https://www.amazon.fr/dp/B07Q431ZQV/ref=cm_sw_r_em_apa_fabt1_uAtSFbBNDTVKT?_encoding=UTF8&psc=1

 

Elle a un câble d'alimentation de 1.5m en 3G6, mais comme je veux l'alimenter en 3G10 je me demandais si c'était possible de remplacer le câble d'origine, est-il scellé ? 

 

Merci pour votre aide 

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Le 15/11/2020 à 15:13, Tacata a dit :

Bonjour, une petite question a propos de cette wallbox :

Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A Station de Charge EU Standard wallbox IEC 62196-2 avec câble d'alimentation pour boîte de Distribution Boîte Rapide 6,1 m https://www.amazon.fr/dp/B07Q431ZQV/ref=cm_sw_r_em_apa_fabt1_uAtSFbBNDTVKT?_encoding=UTF8&psc=1

 

Elle a un câble d'alimentation de 1.5m en 3G6, mais comme je veux l'alimenter en 3G10 je me demandais si c'était possible de remplacer le câble d'origine, est-il scellé ? 

 

Merci pour votre aide 

Bonjour,

Je ne sais pas si tu peux changer l’alim, mais à mon avis comme des du 32A, le bornier recevant l’alim doit juste permettre du 6mm2...

 

Sinon tu as cette Wallbox que beaucoup ont pris il me semble, de plus c’est français :) 

 

http://ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Tu peux régler la puissance de la charge, tu peux mettre l’entrée double tarif et tu peux faire du délestage automatique aussi. 
Et ce qui t’intéresse et que j’ai également fait c’est mettre une alim en 10mm2. 

A toi de voir :) 

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Le 15/11/2020 à 15:13, Tacata a dit :

remplacer le câble d'origine

autre idée, si le câble ne peut être remplacé, c'est de placer (a proximité de la WB) un petit coffret avec juste le disjoncteur.

tu alimente le coffret par du 10² et, après disjoncteur, le dernier mètre avec le câble 6² d'origine (les pertes seront, ainsi, limitées).

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Le 15/11/2020 à 15:13, Tacata a dit :

Bonjour, une petite question a propos de cette wallbox :

Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A Station de Charge EU Standard wallbox IEC 62196-2 avec câble d'alimentation pour boîte de Distribution Boîte Rapide 6,1 m https://www.amazon.fr/dp/B07Q431ZQV/ref=cm_sw_r_em_apa_fabt1_uAtSFbBNDTVKT?_encoding=UTF8&psc=1

 

Elle a un câble d'alimentation de 1.5m en 3G6, mais comme je veux l'alimenter en 3G10 je me demandais si c'était possible de remplacer le câble d'origine, est-il scellé ? 

 

Merci pour votre aide 

Bonjour, cette même borne est vendue moins chère  chez wattsattitude et si tu aimes le risque 200€ de moins sur AliExpress , mais je plussoie les deux commentaires qui suivent ton poste.

 

 

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Le 17/11/2020 à 10:45, jimbo1980 a dit :

Bonjour, cette même borne est vendue moins chère  chez wattsattitude et si tu aimes le risque 200€ de moins sur AliExpress , mais je plussoie les deux commentaires qui suivent ton poste.

 

 

Il n'y a aucun risque en passant par AliEx, livrée depuis l'Allemagne par Chronopost en 4 ou 5 jours. 😉

Modifié par Jeaf

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Concernant le cache pour la partie CCS, faute d'avoir une imprimante 3D, j'ai passé commande de ce modèle (fabrication artisanale en Allemagne) vendu Via Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B089T991CR

Je ne peux que le déconseiller, semble très fragile et reste flottant sur la prise (sûrement pour que le retrait soit facilité) je soupçonne qu'un simple coup de vent le ferait tomber, il faudra donc que je le modifie pour assurer un minimum de maintien.

J'avais hésité à acheter le cache complet et le couper pour avoir la partie CCS séparée, je pense que c'eut été préférable : https://www.a-c-c.fr/boutique/model-3/exterieur-model-3/cache-pour-prise-de-chargement-tesla-model-3/

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Il y a 2 heures, RD150 a dit :

Concernant le cache pour la partie CCS, faute d'avoir une imprimante 3D, j'ai passé commande de ce modèle (fabrication artisanale en Allemagne) vendu Via Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B089T991CR

Je ne peux que le déconseiller, semble très fragile et reste flottant sur la prise (sûrement pour que le retrait soit facilité) je soupçonne qu'un simple coup de vent le ferait tomber, il faudra donc que je le modifie pour assurer un minimum de maintien.

J'avais hésité à acheter le cache complet et le couper pour avoir la partie CCS séparée, je pense que c'eut été préférable : https://www.a-c-c.fr/boutique/model-3/exterieur-model-3/cache-pour-prise-de-chargement-tesla-model-3/

Acheter un cache complet et ne garder que la partie CCS : c'est ce qu'a fait Electron Libre pour éviter l'oxydation de la partie CCS, qui l'avait empêché de charger à un Superchargeur :

 

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il y a 37 minutes, jm63 a dit :

Bonjour

Quelqu'un a t'il installé la prise simon 82952 pour véhicule électrique, et savez vous si on peut la connecter avec du fil 6 mm² ?

Pas réussi à trouver une datasheet de l'engin 🤔 donc peut pas répondre avec précision
mais à ma connaissance la Witty et la Legrand sont indiquées en 2.5²  (correction par Remy la GreenUp legrand accepte 6²)et si j'en crois le derniers commentaire ici

https://www.cash-electrique.fr/simon-aqua-ip55/430-prise-vehicule-electrique-mod-2-simple.html elle serait que 2.5²

Modifié par po589

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Le 17/11/2020 à 06:41, Max_STAPS a dit :

Elle a un câble d'alimentation de 1.5m en 3G6, mais comme je veux l'alimenter en 3G10 je me demandais si c'était possible de remplacer le câble d'origine

Pourquoi ne pas garder le 6², pour la perte? sur 1m50, c'est peanuts.

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

Pas réussi à trouver une datasheet de l'engin 🤔 donc peut pas répondre avec précision
mais à ma connaissance la Witty et la Legrand sont indiquées en 2.5²  (correction par Remy la GreenUp legrand accepte 6²)et si j'en crois le derniers commentaire ici

https://www.cash-electrique.fr/simon-aqua-ip55/430-prise-vehicule-electrique-mod-2-simple.html elle serait que 2.5²

Quel est l’interêt de mettre du 6mm2 sur une prise 16A ? A part si on est à 60m bien sûr...

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peut-être un câblage prévu pour une future WB qui n'est pas nécessaire actuellement ???

 

Ceci dit, il y a toujours la possibilité de placer, près de la prise, une boite de dérivation et en profiter pour changer de section (entrée en 6² et dernier mètre en 2.5² puis la prise par ex). Bien sur, le disjoncteur doit alors être calculé sur la plus faible section (16 ou 20A).

Modifié par Richardel

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je me suis vu limité sur une borne public... j'ai du me parquer en arrière pour pouvoir recharger (et sur un parking en epi, ca fait drôle).

pour pouvoir charger en marche avant, j'ai fait fabriquer un câble de 10m.

ca fonctionne mais c'est un peu long... 7 à 8m aurait pu suffire (comme quoi la longueur, ca compte aussi (ok je sors))

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Il y a des personnes qui rechargent sur un prise green UP en extérieur et par temps de pluie en laissant charger la nuit?

 

Je suis dans l'expectative, j'ai la possibilité de mettre une prise renforcée ou bien une borne Hager, pour grosso modo 400€ ou 1400€ (avec 300€ de remise de l'état en plus) par un professionnel.

Je pense revendre ma maison dans les 2-3 ans, donc je ne sais pas si mettre une borne est une bonne idée....

Pour ma part je vais faire 15-20km par jour et généralement 100-200 km le week end.

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il y a 11 minutes, daviwan a dit :

Pour ma part je vais faire 15-20km par jour et généralement 100-200 km le week end.

Avec un profil comme ça qui ressemble fort à ma situation je dirais que la prise 16A suffit largement. Pour les quelques exceptions où il faudra charger vite il y aura un chargeur DC quelque part pour faire le job.

Le "moins" principal n'est pas le courant de charge mais le coté pratique ; c'est super confort d'avoir une box bien installée avec juste le câble à brancher à la voiture.

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