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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 11 minutes, Axolotl a dit :

Tout dépends de la longueur et de l’intensité...

jai mis du 10mm2 pour moins de 10m

C'est bien avec ça tu pourras charger ton prochain roadster en 22 kW

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Oui bien sûr, mais je ne vois pas ce que ta procédure de branchement - contraire à la procédure indiquée dans le manuel de l’UMC - apporte dans ce cas.

si il n'y a pas de différentiel, en cas de défaut d'isolement sur la voiture, comme elle est isolée par ses roues, c'est la premiere personne qui va la toucher qui fera la liaison avec la terre et risque l'électrocution

il faut bien relire mon post précédent pour comprendre que , en l'absence de différentiel, personne ne doit toucher la voiture lorsqu'ell este en charge

l'ordre de branchement que je préconise, permet de ne pas prendre le moindre risque

même si ce problème a tres peu de probabilité de se produire

 

Modifié par Invité

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Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déjà obtenu une attestation consuel avec le montage d'un Wall Connector ?

 

J'ai fait installer une nouvelle ligne dans mon garage et je me pose la question de faire le montage du Wall Connector avant ou après le passage du consuel car j'ai lu sur ce forum que le Wall Connector poserait problème ?

 

Merci

Modifié par ant.lem

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il y a 56 minutes, ant.lem a dit :

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déjà obtenu une attestation consuel avec le montage d'un Wall Connector ?

 

J'ai fait installer une nouvelle ligne dans mon garage et je me pose la question de faire le montage du Wall Connector avant ou après le passage du consuel car j'ai lu sur ce forum que le Wall Connector poserait problème ?

 

Merci

le souci du wall-connector , c'est le câble attaché, qui n'est pas conforme aux normes stupides Française ,

je précise :uniquement sur le câble , la stupidité des normes.

donc, dans le doute, installe un tableau, avec le différentiel et disjoncteur en attente pour lui.

installe aussi un peu de lumière et une prise de courant ordinaire ou green-up avant le passage du consuel et installe le wall-connector ensuite.

ou

installe une prise P17 32A a l'emplacement du wall-connector et branche le dessus, la norme ne concernera plus le wall-connector  puisqu'il sera considérer comme un appareil mobile 

 

 

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il y a 13 minutes, gepeliste62 a dit :

le souci du wall-connector , c'est le câble attaché, qui n'est pas conforme aux normes stupides Française ,

je précise :uniquement sur le câble , la stupidité des normes.

....

 

 

Je débarque mais pourquoi le câble n'est pas pas conforme aux normes françaises? 

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il y a 2 minutes, rickylarson a dit :

Je débarque mais pourquoi le câble n'est pas pas conforme aux normes françaises? 

il n'est pas équipé d'obturateurs!

il suffit de tomber sur un consuel pointilleux, il refuserais l'installation.

 

il est à remarquer que les câble sur les bornes rapide , sur le domaine publique n'en n'ont pas plus, mais curieusement, ne sont pas concernées.

cherchez l'erreur!

 

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il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

il est à remarquer que les câble sur les bornes rapide , sur le domaine publique n'en n'ont pas plus, mais curieusement, ne sont pas concernées.

cherchez l'erreur!

La norme qui impose les obturateurs est la NFC 15-100 qui s'applique aux installations domestiques.

Les bornes rapides sont soumises à une autre norme... qui n'impose pas d'obturateurs ?

 

Conclusion : c'est moins grave de mourir électrocuté sur un parking que chez soi ?

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il y a 3 minutes, Remy a dit :

La norme qui impose les obturateurs est la NFC 15-100 qui s'applique aux installations domestiques.

Les bornes rapides sont soumises à une autre norme... qui n'impose pas d'obturateurs ?

 

Conclusion : c'est moins grave de mourir électrocuté sur un parking que chez soi ?

De mon point du la vraie conclusion, c'est c'est encore une énième précaution Franco-française, avec comme d'habitude le lobby des fabricants d'appareillage électrique à la maneuvre, mais qui n'a rien pu contre la norme Européenne des bornes de recharge,  car elles  ne "rentent" pas dans le champ de la c 15 100 qui concerne l'habitat au de là du disjoncteur !

C'est comme la multiplication (3) des inter différentiels dans la moindre installation domestique française, qui a succédé, CHEZ NOUS, à un seul interdif à la sensibilité ad hoc, qui garantissait déjà une excellente protection des personnes .., et de l'installation .

On peut dire merci Legrand, Schneider et Hager réunis....associés aux  électriciens, revendeurs de matériel électrique etc etc ...

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En l'occurrence, je ne crois pas que ce soit vraiment ce qui c'est passé.

La norme NFC 15-100 imposait les obturateurs sur toutes les prises d'une installation domestiques bien avant l'arrivée des VE.

 

La seule chose qu'on pourrait discuter c'est le fait d'avoir refusé de faire évoluer la norme en y ajoutant une exception pour la recharge des véhicules.

 

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il y a 11 minutes, Bof a dit :

C'est comme la multiplication (3) des inter différentiels

question de confort

en cas de disjonction, seul une partie de l'installation est en panne

avec un seul différentiel, c'est la totalité de la maison qui est hors tension, avec , la nuit, des accidents d'escalier qui peuvent être éviter

la recherche de panne est aussi simplifiée

 

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Il y a 14 heures, Samsaggace a dit :

Bon, comme je vois que la discussion revient toujours sur l’UMC, ses raccords, ... je remets mon petit tableau et je le remettrai autant que nécessaire 

 

5ACC71E7-D84A-41C1-86E9-5F4017591E68.png

Bonne idée

Il y a également le rendement de la charge à considérer, avec 20A mono c'est l’idéal .

trouvé ici

image.png.ed8699d9522230218dac1fda169d2e28.png

Modifié par utrillo
ajout du tableau rendement de charge

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il y a 24 minutes, utrillo a dit :

Il y a également le rendement de la charge à considérer, avec 20A mono c'est l’idéal . Il existe un tableau dans les forum, impossible pour l'instant de le retrouver.

Je n'ai pas souvenir de ce genre de tableau sur le rendement du chargeur interne de la Model 3.

On dit un peu partout que son rendement est d'environ 85%. Cela est déjà intégré dans les chiffres du tableau que je diffuse.

La variation de ce rendement en fonction de l'ampérage doit être du second ordre AMHA. 

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Il y a 2 heures, utrillo a dit :

Faudrait en faire un pour la model 3

Vu le type de tableau initial et les erreurs d'arrondis, cela me semble être le regard d'un "comptable" pas d'un "ingénieur".

En Physique, il est plus important de regarder les ordres de grandeur que de bâtir des théories sur des imprécisions expérimentales.

Quand on arrive à un tel résultat (qq % en plus pour 36 ou 20 A) il faut regarder d'où cela vient.... de l'arrondi, bien sûr !

La seule conclusion que tu peux en sortir c'est que pour la model 3 la charge se fait en moyenne à 1,44 km/h/A.

Je pense que le tableau que je donne est la meilleure approximation à ce jour.

Modifié par Samsaggace

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Pour ceux qui auraient des doutes sur la précision des chiffres du tableau ci-dessus, ils sont tirés du site de Tesla US

image.png.3e1136ee34b206bce0066a1ef93f22ed.png

et l'on voit bien en descendant la colonne "Model 3" que

- 44 mph pour 48 A est bien le double de 22 pour 24 A, lui-même le double de 11 pour 12 A

- les valeurs intermédiaires subissent des erreurs d'arrondis

Tout cela n'a que très peu d'importance tant qu'on reste "à l'ordre de grandeur" près ! Les valeurs sont bien linéaires !

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il y a 5 minutes, ant.lem a dit :

Merci @gepeliste62 pour ta réponse claire sur le consuel !

 

Autre question : si je n'ai que le Wall Connector quelle puissance dois-je souscrire ?

 

Merci

En monophasé, et si tu veux charger au maximum de la capacité de la voiture, il te faut au moins du 9kVA (pour supporter 7 kW de puissance de charge). Et plus encore, si tu as des appareils électriques consommateurs qui vont consommer en même temps que la charge.

En triphasé ... je ne sais pas (12 kVA ?) :D

 

Modifié par Njxt

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il y a 4 minutes, ant.lem a dit :

Autre question : si je n'ai que le Wall Connector quelle puissance dois-je souscrire ?

Tout dépend de ton utilisation.

La puissance maximum en monophasé du WC est de 7,4 kW (32 A sous 230 V).

Il te faudrait un abonnement en 9 kVA avec un peu de marge...

Sinon avec 6 KVA c'est possible en limitant le WC à 25 A, mais c'est un peu tangent.

Tu as mon tableau pour les temps de charge.

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Moi je vais passer de 6kW à 9kW mais je ne chauffe pas électrique (chaudière bois). Depuis quelques temps j'ai programmé mon Jeedom pour me notifier quand la conso totale dépasse 2kW afin d'identifier les moments critiques si la voiture est en cours de charge à 7kW.

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Bon avec les 116 pages sur ce sujet je suis un peu perdu sur les besoins et il y a quelques fois des réponses un peu contradictoire ...

 

Je vous explique rapidement ma position. Je suis sur un projet de construction de maison avec livraison prévue vers Octobre.

Parallèlement j'aimerais changé mon Kadjar qui va avoir 2 ans par une modèle 3. Bon il faut encore convaincre madame ... mais le problème n'est pas là !

Je suis sur la partie électrique avec le constructeur et en particulier la conception de la pieuvre électrique.

Je compte mettre la prise en extérieur, j'ai donc placé une gaine qui va du garage ( où il y aura le compteur) qui passe par le vide sanitaire pour aller dehors.

Je pense partir sur une prise P17 bleue en 32A (mâle , femelle ?). Il me faut donc, si j'ai bien compris, un disjoncteur dédié en plus et un câble de 2,5mm². Et du côté de Tesla acheter l'adaptateur pour la prise en 32A parce qu'elle n'est fournit qu'en 16A. C'est bien ça ?

 

Mes questions sont plutôt des interrogations.

Est ce qu'il vaut mieux partir sur cette prise au lieu de la wallbox de tesla ? Je n'ai pas bien compris l'intérêt de la wallbox vu qu'elle ne fait pas de délestage ...

Est ce que c'est plutôt aisé de se brancher sur cette prise ou plutôt contraignant ? Vu que c'est ma femme qui va la brancher le plus souvent j'aimerais éviter les "c'est chiant ton truc !"

J'ai également une interrogation sur la pluie et une prise extérieure, il n'y a aucun risque alors que le câble va être descendant de la voiture à la prise ? et donc écouler de l'eau vers la prise ?

 

Electricité de la maison : 12 Kva monophasé

 

Merci d'avance de vos réponses

 

 

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