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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Si,?

Dans la précipitation, l'ignorance et le stress, j'ai fait installer une 32A bleue et acheté un raccord provenance US. Ça marche parfaitement mais, avec l'expérience, je me rends compte que ce n'était absolument pas nécessaire 

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A minima, je mettrai une prise P17 16A sur un circuit isolé. Cela ne va pas me couter un bras et je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles. Le chargeur Tesla est quand même encore fourni avec l'adaptateur P17 bleu ? 

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il y a 12 minutes, Vigiwatt a dit :

j'ignore le nom exact, la même prise que pour ta bouilloire quoi

C’est une prise schuko, un peu plus compliquée qu’une prise standard française car elle a la terre sur une broche femelle (ok pour la France) mais aussi sur les côtés comme dans d’autres pays européens...

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Mieux vaut avoir le système de recharge le plus rapide possible pour son domicile. C'est pas forcément plus couteux à installer (supposition d'utilisation de l'UMC) et ca peut dépanner.

 

Tu reviens d'un WE et tu termines ton trajet avec 5% de batterie, si tu dois pour une raison X ou Y reprendre la route en urgence, avoir du 32A laisse l'esprit tranquille, tu auras rechargé autant que tu le peux dans le temps qui était donné.

 

Ca a été mon approche en mettant la P17 32A alors que pour le quotidien, une prise 13A aurait pu faire le job avec recharge pendant la nuit. Après, chacun fait ce qu'il veut... C'est une question de savoir si on est prêt à dépenser une centaine d'euros ou pas. Moi oui, pour le confort "au cas où...". Qui peut le plus, peut le moins, l'inverse non :)

Modifié par matts

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il y a 48 minutes, matts a dit :

Mieux vaut avoir le système de recharge le plus rapide possible pour son domicile. C'est pas forcément plus couteux à installer (supposition d'utilisation de l'UMC) et ca peut dépanner.

 

Tu reviens d'un WE et tu termines ton trajet avec 5% de batterie, si tu dois pour une raison X ou Y reprendre la route en urgence, avoir du 32A laisse l'esprit tranquille, tu auras rechargé autant que tu le peux dans le temps qui était donné.

 

Ca a été mon approche en mettant la P17 32A alors que pour le quotidien, une prise 13A aurait pu faire le job avec recharge pendant la nuit. Après, chacun fait ce qu'il veut... C'est une question de savoir si on est prêt à dépenser une centaine d'euros ou pas. Moi oui, pour le confort "au cas où...". Qui peut le plus, peut le moins, l'inverse non :)

C'est exactement ce que je voulais dire. Une grosse puissance de recharge permet de recharger très rapidement les quelques kilomètres de sécurité dont on peut avoir besoin sans prévenir.

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il y a 1 minute, CGV a dit :

C'est exactement ce que je voulais dire. Une grosse puissance de recharge permet de recharger très rapidement les quelques kilomètres de sécurité dont on peut avoir besoin sans prévenir.

Mmmouais (et je dis ça, je recharge à 7 kW). "très rapidement " => non à la maison (à moins d'avoir les moyens de se payer un chargeur CCS à plus de 50 kW à la maison).

Si c'est pour passer de 3,5 à 7 kW ou même 11 kW, c'est à dire diviser le temps de recharge par 2 ou 3 ... mais un temps de recharge qui reste lent. Même à 11 kW, il faut une bonne demi-heure pour recharger de quoi faire ... environ 30 km ?

Si c'est une véritable urgence, 30 minutes c'est trop long, il faut mieux appeler (par ordre de gravité décroissante) A) le SAMU/les pompiers ou B) un taxi ?.

M'enfin bon, je dis ça, je dis rien.

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Le 04/01/2019 à 11:17, Solardream a dit :

le nombre de fois où j'ai dû faire un crochet au supercharger à côté de chez moi pour pouvoir reprendre la route

Et sur ce nombre de fois, combien aurais tu pu éviter en chargeant plus rapidement à domicile (sachant que tu n'atteindras pas les 100 kW, ni même 50 à domicile) ?

 

En pratique, soit on n'est pas pressé et on peut charger lentement, soit on est vraiment pressé et toute la puissance de l'installation domestique n'y suffira pas. Les cas intermédiaires sont très rares.

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Crois moi : tu es au nord de l’île d’Oléron, tu es content d’être autonome pour aller au plus vite à l’hôpital de Rochefort.

Le 32a peut changer la donne. Bien sûr si tu es à sec, tu es à sec.

Bref à chacun de voir

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il y a 15 minutes, Remy a dit :

En pratique, soit on n'est pas pressé et on peut charger lentement, soit on est vraiment pressé et toute la puissance de l'installation domestique n'y suffira pas. Les cas intermédiaires sont très rares.

Oui c'est très vrai.

J'ai installé une prise 32 A dans ma maison de campagne près d’Étampes (70 km de Paris où j'ai ma résidence principale dans le 15e).

Pour ce choix, j'avais deux raisons :

  1. utiliser toute la puissance disponible (environ 25 A sur une phase) si besoin
  2. recharger rapidement en partance pour l'Aveyron car je passe quasiment toujours par là : c'est sur le chemin et j'évite le péage de St Arnoult en passant par la RN 20.

Autant le premier point est toujours d'actualité, autant le second est assez ridicule car pour charger 10~15 % au dessus 85% c'est beaucoup trop long en attente (~3 h à 25 A). En plus, c'est totalement inutile puisqu'avec 100% à Paris j’atteins le SUC de Bourges puis celui de Clermont-Ferrand avec une courte halte (15 mn environ) dans chaque SUC, alors qu'il me faudrait un vrai 100% d’Étampes pour atteindre Clermont-Ferrand et gagner ~10 mn en ayant perdu 3 h !!

Mais, ça c'était avant !

... au fait ma superbe prise bleue 32 A est en vente dans le bon fil (cause WC signé EM, j'adore !)...

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Il y a 2 heures, matts a dit :

Crois moi : tu es au nord de l’île d’Oléron, tu es content d’être autonome pour aller au plus vite à l’hôpital de Rochefort.

Pour moi c'est le mauvais exemple typique (sans vouloir te froisser bien sûr) : si tu n'as pas l'autonomie pour faire les 65 km qui séparent Bois Joli de l'hosto de Rochefort, mais que tu doivent t'y rendre en urgence, vas-tu attendre de charger 30 minutes à 1 heure (à 11 kW) pour partir ?!? 

A mon avis non, pas plus que 40 minutes à 1h20 en chargeant à 7 kW, ni 1h20 à à 2h40 à 3,5 kW. 

Si c'est urgent, sois tu pars tout de suite parce que tu peux, sois tu appelles les secours ... Sois les deux en leur disant que tu vas probablement tombé en rade au bout du pont pour qu'ils te rejoignent ;)

 

Enfin à mon humble avis quoi (et j'habite à minimum 30 bornes du plus proche hôpital ;) )

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Le 13/05/2019 à 20:40, Olivier83 a dit :

... Je vais juste faire poser un sous-compteur pour cette prise, car mon véhicule est à usage pro essentiellement, et ma consommation de recharge fera l'objet d'une réintégration pro à partir de ma facture edf perso.

Quant à mon abonnement, j'ai tout lieu de penser que les 9 kVa actuels sont suffisants et qu'il sera inutile de passer à 12 (je n'ai plus eu le moindre problème au tableau électrique).

...

Bonjour, 

Je suis dans un cas similaire au tien : j'acquière bientôt une TM3P dans le cadre professionnel (ma société). Je pensais au début payer l'électricité par ma société car TVA déductible. Compter quoi : 3 - 400€ max par an pour 20000 km ? Donc 80€ max de TVA déduite...

Mais après un échange avec ma comptable, il m'a semblé plus opportun de réfléchir autrement : l'avantage en nature est calculé en fonction de la prise en charge par la société du carburant. 12% (du prix neuf, annuel) déclaré en AEN si carburant / électricité acheté par la société, 9% sinon. In fine, vu le prix de nos joujous l'impact de ces 3% soit environ 2100€ de différence peut avori un impact plus important sur notre IR! 

Qu'en pensez-vous ? Bien sûr tout dépend du taux marginal d'imposition...

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Désolé pour le hors sujet précédent... mais j'ai réagi à un message de ce fil de discussion. Voici une question plus appropriée. 

Vous me confirmez bien que le chargeur Tesla (Wall connector) ne gère pas le délestage dynamique? 

Un installateur - qui me semble très sérieux - m'a indiqué ça et me propose un chargeur Hager avec délestage. XEV092 ou XEV101. 

Des avis sur ces wallbox ? 

Merci, 

Cr1cr1

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Il y a 6 heures, cr1cr1 a dit :

Vous me confirmez bien que le chargeur Tesla (Wall connector) ne gère pas le délestage dynamique? 

Un installateur - qui me semble très sérieux - m'a indiqué ça et me propose un chargeur Hager avec délestage. XEV092 ou XEV101. 

Des avis sur ces wallbox ? 

Il se trouve que j'ai maintenant les deux :

- Un WC dans ma maison de campagne. Je confirme qu'elle ne gère pas le délestage (aucun branchement externe prévu pour cela)

- Une borne Häger XEV092 sur mon parking de Paris dans une copropriété. Elle marche parfaitement avec délestage. Excellent modèle pas cher avec Eco-Motion qui ne pose que du Häger. Ces bornes sont plutôt dans le fil 

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/?page=9

J'en parle vers la page 7, 8 et 9 (installation)

 

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Bonjour,

 

J'ai une borné Hager XEV en triphasé dont je module la puissance avec ma domotique puisque je suis en autoconso mixte.

Utilisée depuis plusieurs années pour ZOE, je j'utiliserais avec Deep Blue des qu'elle sera arrivée.

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Il y a 13 heures, Njxt a dit :

Pour moi c'est le mauvais exemple typique (sans vouloir te froisser bien sûr) : si tu n'as pas l'autonomie pour faire les 65 km qui séparent Bois Joli de l'hosto de Rochefort, mais que tu doivent t'y rendre en urgence, vas-tu attendre de charger 30 minutes à 1 heure (à 11 kW) pour partir ?!? 

 

Si c'est pour un départ immédiat et ultra urgent et que je suis à vide, c'est certain que j'appelle les pompiers...  même avec une thermique.

 

Mais:

1) c'est pas toujours possible pour eux selon les cas (si il y a une intervention en cours et que tu appelles pour une jambe cassée, pas certains que tu sois prioritaire pour un pickup... ni que tu ai envie d'attendre une partie la nuit d'avoir assez de charge)

2) si j'arrive depuis Toulouse juste avant (mon cas), et qu'un soucis arrive pendant la nuit de mon arrivée, j'aurai récupéré assez d'autonomie avec un 32A, qu'une prise standard ne m'aurait pas donnée.

 

Bon bref, chacun fait ce qu'il veut... mais pour le prix que ca coute, moi, je me suis même pas posé la question.

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Mais Electron libre a filmé cela, donc tu peux lui demander.

Samedi dernier j'étais chez [mention=11893]ampera27[/mention] qui fabrique des tas de choses pour recharger les VE, nous avons plusieurs essais mais je viens d'apprendre que la partie technique filmée par électron libre a été perdue, carte SD HS. Donc vous ne verrez pas :

- La M3 chargée à 11 kW en triphasé avec l'EVSE fabriqué par [mention=11893]ampera27[/mention]

- La M3 chargée à 7 kW en monophasé 32A avec l'UMC Tesla ancienne génération

- La MS chargée en ? ben je n'ai pas tout suivi donc je ne peux pas vous en dire plus.

 

C'était fort sympathique car pas mal de VE de toute horizon. Merci pour cet accueil et tous les VEistes rencontrés sur place.

 

IMG_7017.jpg

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Je pense que ce fil parle surtout des possibilité de recharge mais j'ai pas le courage de me taper les 95 pages pour répondre à ma question.

Quand ma voiture est branchée dans le garage sur la Wallbox, je dois sortir mon téléphone tous les matins , lancer l'appli et déverrouiller la prise de recharge pour pouvoir débrancher, c'est assez pénible. N'existe t'il pas une solution plus rapide ? plus simple ? Comment faite vous chez vous ?

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Quelle est ta wallbox ? Ou plutôt, quel  est ton câble ? D'après ce que j'ai compris - je suis en plein dans les devis d'installation de chargeurs - il y a des câbles avec le bouton Tesla, tels que celui-ci : https://www.amazon.fr/Câble-recharge-pour-Tesla-Type/dp/B015Y4BL2C

Au vu de la description, ceci permet d'ouvrir la trappe et déverrouiller la prise. 

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il y a 7 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Comment faite vous chez vous ?

Comme toi ! Le bouton de la prise Tesla du WC est normalement fait pour cela mais il marche pour ouvrir et pas pour se déconnecter.

Si tu parles d'une T2 normale sans bouton là il n'y a pas d'alternative ! C'est normal aussi que tu décides par toi-même

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il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

Comme toi ! Le bouton de la prise Tesla du WC est normalement fait pour cela mais il marche pour ouvrir et pas pour se déconnecter.

Je ne sais pas si il a une différence entre la model 3 et la model X sur ce sujet, mais sur mon model X, ce bouton ouvre la trappe et permet de déconnecter la prise (exactement comme sur un SuC).

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