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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

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Les bruits se produisent même à 16kW

Merci Busquet2... Dans ces conditions, c'est un bruit qui n'est pas en relation avec la chaleur, alors... mauvaise interprétation de ma part.

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Pas de possibilité de réduire la charge en CCS

ca c'est dommage (ne fut-ce que de réduire d'une vingtaine de % lorsque la batterie sera un peu fatiguée...)

merci, en tout cas

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Ca y est, j'ai retrouvé l'étude (pour ceux que ca intéresse)

c'est fait sur des 18650 de marque samsung mais les résultats devraient être universels.

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

Maintenant, je crois me souvenir qu'il y a eu un tweet de Elon Musk disant (si mes souvenirs sont bons) qu'on pouvait descendre sous les 5% sans problèmes.

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Il y a 2 heures, nicotlsefr a dit :

Hello à tous,

je devrais être livré vendredi 5 Avril à Bordeaux.

J’ avais lu un super post didactique sur kVa, kW, kWh etc....

je ne le retrouve plus...

une âme charitable?

merci à vous!! 

C’est pas évident, des posts didactiques expliquant ces notions il doit y en avoir pas mal sur tout le forum AP. 

Ça me paraît plus simple de ré expliquer directement, même si c’est un poil HS.

Ta batterie contient une certaine quantité d’energie. Au fur et à mesure qu’elle se décharge, cette quantité diminue. Cette énergie s’exprime en kWh.

La puissance est à l’énergie ce que le débit est au volume : c’est tout simplement une énergie par unité de temps. Ainsi la puissance s’exprime en kW. 

Ainsi, si ta batterie a une capacité de 50 kWh et que tu la recharges avec une puissance de 50kW, il te faudra 1h pour la recharger de 0 à 100%.

La deniere chose de base à comprendre, c’est comment la puissance se calcule en électricité. C’est très simple, la puissance est égale à la tension multiplie par l’intensité. La tension s’exprime en V (volts) et l’intensité en ampères (A).

Voyons un exemple concret

tu charges chez toi sur une prise « normale », l’intensité sera de 13A soit 230x13=2990W soit 2,99kW, on va arrondir à 3kW.

la voiture consommes sur ton trajet quotidien 18kWh au 100km (je prends la conso au pif hein) et tu fais 75km par jour. Sur ton trajet quotidien, tu consommes donc : 18x0,75=13,5kWh.

Sur ta prise te permettant de charger à 3kW il te faut donc un temps de charge d’au moins 13,5/3=4,5h pour regagner chaque soir ce que tu as consommé la journée. 

En revanche si tu fais 200km alors il te faut 18x2=36kWh. Soit 36/3=12h de charge quotidienne. Et donc, dans ce cas ta prise est peut être insuffisante et il faut songer à un moyen de recharge avec une puissance supérieure.

 

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Il y a 2 heures, nicotlsefr a dit :

Hello à tous,

je devrais être livré vendredi 5 Avril à Bordeaux.

J’ avais lu un super post didactique sur kVa, kW, kWh etc....

je ne le retrouve plus...

une âme charitable?

merci à vous!! 

Avec une borne 7kW sur une installation électrique monophasée, cas le plus ...courant... je charge sur les heures creuses 00h-08h00 et cela couvre tous mes besoins. Pas de prise de tête et je n'ai pas eu à passer un CAP d'électricien.

Et en plus il existe un avantage fiscal.

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Il y a 2 heures, Yakouzin a dit :

C’est pas évident, des posts didactiques expliquant ces notions il doit y en avoir pas mal sur tout le forum AP. 

Ça me paraît plus simple de ré expliquer directement, même si c’est un poil HS.

Ta batterie contient une certaine quantité d’energie. Au fur et à mesure qu’elle se décharge, cette quantité diminue. Cette énergie s’exprime en kWh.

La puissance est à l’énergie ce que le débit est au volume : c’est tout simplement une énergie par unité de temps. Ainsi la puissance s’exprime en kW. 

Ainsi, si ta batterie a une capacité de 50 kWh et que tu la recharges avec une puissance de 50kW, il te faudra 1h pour la recharger de 0 à 100%.

La deniere chose de base à comprendre, c’est comment la puissance se calcule en électricité. C’est très simple, la puissance est égale à la tension multiplie par l’intensité. La tension s’exprime en V (volts) et l’intensité en ampères (A).

Voyons un exemple concret

tu charges chez toi sur une prise « normale », l’intensité sera de 13A soit 230x13=2990W soit 2,99kW, on va arrondir à 3kW.

la voiture consommes sur ton trajet quotidien 18kWh au 100km (je prends la conso au pif hein) et tu fais 75km par jour. Sur ton trajet quotidien, tu consommes donc : 18x0,75=13,5kWh.

Sur ta prise te permettant de charger à 3kW il te faut donc un temps de charge d’au moins 13,5/3=4,5h pour regagner chaque soir ce que tu as consommé la journée. 

En revanche si tu fais 200km alors il te faut 18x2=36kWh. Soit 36/3=12h de charge quotidienne. Et donc, dans ce cas ta prise est peut être insuffisante et il faut songer à un moyen de recharge avec une puissance supérieure.

 

Merci à toi!

c'est parfait....Même moi , j'ai réussi à suivre!

Et je fais 37 km par jour...ahahahahah.....donc ma prise P17 16 A devrait me suffire amplement!

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j'ai depuis hier mon petit jouet, et je dois dire, pas mal. Mais c'est HS.

 

J'ai faut des essayes de recharges à la maison. J'ai une wallbox TESLA. Etant en belgique, j'ai du triphasé sans neutre à 230V, avec un fusible d'entrée de maison à 32A. En réglant la box à 32A, elle se recharge à 19A, donc une puissance de 13KWH. La voiture me donne une vitesse de recharge de 46km/h.

 

Ca me semble pas mal (largement suffisant pour une recharge le soir. Par contre je me demande, pourquoi il y a une difference entre le reglage de la box et le courant réel. Est du au fait qu'il n'y ai pas de neutre?

20190331_094926.jpg

Modifié par JFDummy

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Le 31/03/2019 à 09:47, JFDummy a dit :

j'ai depuis hier mon petit jouet, et je dois dire, pas mal. Mais c'est HS.

 

J'ai faut des essayes de recharges à la maison. J'ai une wallbox TESLA. Etant en belgique, j'ai du triphasé sans neutre à 230V, avec un fusible d'entrée de maison à 32A. En réglant la box à 32A, elle se recharge à 19A, donc une puissance de 13KWH. La voiture me donne une vitesse de recharge de 46km/h.

 

Ca me semble pas mal (largement suffisant pour une recharge le soir. Par contre je me demande, pourquoi il y a une difference entre le reglage de la box et le courant réel. Est du au fait qu'il n'y ai pas de neutre?

J’ai repris mon message, après m’être renseigné sur le réseau belge vite fait. J’ai été  induit en erreur car 230V est la tension entre phases (en France c’est 230V entre phase et neutre et 400V entre phases).

Donc la puissance à laquelle tu recharges c’est [230/racine carré(3)]x18x3=7,170 kW. 

Ce qui est bien cohérent avec la valeur de 45km/h.

Pour rappel, le chargeur interne de la Model 3 est limité à 11kW, il est strictement impossible de charger a une puissance supérieure en courant alternatif.

Tu devrais logiquement pouvoir charger à plus de 19A et monter jusqu’à 11kW. Difficile de te dire pourquoi dans ton cas la voiture limité à 19A max.

Modifié par Yakouzin

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Petite photo de mon installation. Cout : 30 euros pour le support.

 

Recharge sur prise standard a 13A soit 17km/h. J’avais des doutes avant d’avoir la voiture mais après 2 nuits passées, c’est vraiment laaaaargement suffisant sachant que je fais 100 km / jour. 

 

Du coup j’annule mon devis de 400e chez l’électricien pour tirer une ligne 32A et l’achat du wall connector a 530e. ?

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Il y a 3 heures, Vinalys a dit :

En parlant de recharge quotidienne. Au quotidien, vous réglez l'appli sur le dernier trait (qui est à 90% il me semble ?) ou bien à l'avant dernier ?

Personnellement, je laisse sur 90% (446~448 km) en permanence. 

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Je vous raconte comment ça se passe pour moi.

Je viens de voir qu'il est beaucoup question de tension. A croire que j'ai du bol : chez moi toujours entre 230 et 235 ?.

N'ayant pas encore reçu mon adaptateur, je ne peux pas utiliser ma prise 32A qui, j'en suis sûr, me permettra de charger à 7.4kW. Je suis donc sur une prise domestique en attendant mais ça va assez vite pour une telle prise : 3kW ou 17-18 km/ h. Cela permet de voir venir sauf que ce n'est pas ce que j'avais prévu et que je suis obligé de laisser une porte ouverte pendant la charge ?. Bon, ce n'est pas grave mon adaptateur est en route quelque part au milieu de l'atlantique à l'heure qu'il est. Quand je l'aurai je vous dirai comment ça marche.

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Petite question...

Lorsque la charge est terminée, doit on laisser la voiture "branchée" sur sa box ou sa prise si on ne l'utilise pas dans l'immédiat...ou faut il la débrancher et la rebrancher ultérieurement

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Bonjour, 

J ai une question, je vois pas mal de bornes payantes avec une capacité de charge à 22Kw (on doit fournir son propre cable) notamment Freshmile, mais le cable fourni avec la Tesla est limité en 10Kw, comment fait on pour pouvoir charger à 22Kw (sachant qu on 22Kw meme si on charge qu 10Kw).

 

 

 

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Petite question...
Lorsque la charge est terminée, doit on laisser la voiture "branchée" sur sa box ou sa prise si on ne l'utilise pas dans l'immédiat...ou faut il la débrancher et la rebrancher ultérieurement

Si tu parles quand tu es chez toi tu peux le laisser branché. Si t’es sur une borne public tu es prié de t’en aller à la fin de ta charge

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Tu as 2 types de charge :

- prise type 2 tu charges à 11kW max même si plus de courant est possible le chargeur de notre model 3 est limité à 11kW avec le cable que Tesla n’a pas fourni à tout le monde sinon il y des bornes avec cable attaché et là pas besoin de cable.

- prise CCS tu es censé charger à la vitesse annoncée et la cable est attaché à la borne.

Chargmap est ton meilleur ami, sélectionne tes préférences dans l appli et tu auras tous ses renseignements.

 

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Il y a 2 heures, titinuts a dit :

Bonjour, 

J ai une question, je vois pas mal de bornes payantes avec une capacité de charge à 22Kw (on doit fournir son propre cable) notamment Freshmile, mais le cable fourni avec la Tesla est limité en 10Kw, comment fait on pour pouvoir charger à 22Kw (sachant qu on 22Kw meme si on charge qu 10Kw).

Il faut bien comprendre que le chargeur embarqué (celui qui fixe le niveau de charge en alternatif) est limité à 11 kW et ceci en triphasé. Peu importe la borne sur laquelle on se branche, la Model 3 LR ne tirera pas plus que 11 kW. Son câble T2/T2 est donc bien dimensionné et tu peux te brancher sans risque avec celui-ci sur une borne 22 kW. Elle ne délivrera que 11 kW.

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Peu importe la borne sur laquelle on se branche,

Pour éviter la confusion, précisons peut-être "peu importe la borne sur laquelle on se branche en T2/courant alternatif, on ne dépassera pas 11kW". Parce qu'évidemment, en CCS / courant continu, la voiture accepte bcp, bcp plus.

Modifié par Njxt

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Oui la prise T2, customisée par Tesla, retrouve pour la Model 3 européenne sa fonction uniquement alternatif.

Le câble T2/T2 ne sert donc qu’en alternatif pour la Model 3 européenne.

Au fait, sait-on ce qu’il en est pour la prise chinoise ?

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il y a 24 minutes, Samsaggace a dit :

Oui la prise T2, customisée par Tesla, retrouve pour la Model 3 européenne sa fonction uniquement alternatif.

Le câble T2/T2 ne sert donc qu’en alternatif pour la Model 3 européenne.

Au fait, sait-on ce qu’il en est pour la prise chinoise ?

C’est comme chez nous, TESLA s’est conformé au standard local en ajoutant une prise GB/T

images?q=tbn:ANd9GcQAMCZN97R6scGUCR2AQ0f

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il y a 6 minutes, Poissonrouge a dit :

C’est la seule explication possible du clignotement rouge ?

J'ai inversé les fils dans la prise pour tester si c'était le problème et ça a fonctionné.

Modifié par Mika84

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