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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Merci pour le plan. 
Je suis d’Angouleme donc apriori pas pertinent pour ton installateur 🙃

 

Je vais quand même demander un devis à cette entreprise dont je n’ai jamais entendu parler 😊👍

 

Quelle borne tu as choisi ? 

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Le 03/02/2022 à 21:45, Buskives a dit :

Salut @Jasón35

 

J'ai reçu le devis et les CG ce soir sur ma boite mail.

Première déception : le tarif était HT. Le total TTC avec TVA à 5,5%. Donc tarif = 1132€.

Ce qui reste toutefois très compétitif par rapport aux autres devis reçus ... mais quand même l'impression d'être un peu pris pour un con !

 

 

Salut @Buskives

 

Et bien moi j'attends encore leur devis, effectivement ça n'a pas l'air super sérieux tout ça

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Le 04/02/2022 à 00:03, Buskives a dit :

Je vais quand même demander un devis à cette entreprise dont je n’ai jamais entendu parler 😊👍

 

Dommage !

Installé par eux il y a 4 ans en Alsace donc avec un installateur partenaire : super boulot ! Rien à redire. Donc pas pertinent pour toi sur Angoulême mais c'est un bon début !!!

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@Jasón35

 

Je n'ai pas non plus de ligne indiquant cette remise, juste du verbal ...

Tu vas valider ton devis ? De mon côté je me laisse quelques jours, de plus je n'ai pas de VIN, la livraison était estimée à Février et je n'ai rien de rien ...

 

Du coup je suis sceptique à l'idée de faire installer la borne avant d'avoir la voiture et de fait ne pas pouvoir tester si tout est OK ... (pas de voisin avec une élec dans le coin ...) 

Sinon, il y a la possibilité d'indiquer une réserve j'imagine, mais bon ... 

Et puis, j'y pense, avec l'abo il y a aussi ces 2 garanties : 1 sinistre par an sur l'installation électrique à hauteur de 300€ / 1 sinistre par an à hauteur de 400€ pour la borne. Mais c'est bête de griller un joker si le non fonctionnement potentiel n'est pas de mon fait.

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Je le relance Lundi car j'ai eu mon VIN hier, livraison prévue Fin Fev début mars pour propulsion grise et j'aimerais que la borne soit posé avant l'arrivée de la voiture. Je te tiens au courant.

En revanche je n'ai pas vu les 2 garanties dont tu parles, il est spécifié avec l'abonnement: 

  • Le Pack Smart Recharge, qui propose, moyennant un abonnement de 4.99€ / mois (sans engagement) et une connexion de la borne à votre réseau WIFI, plusieurs services innovants (régulation automatique en fonction de la consommation instantanée du foyer, suivi des sessions de recharge en kWh et en € dans l'application mobile TotalEnergies... et d'autres à venir) ainsi qu'une assurance dépannage 24/7 pour la borne et pour votre installation électrique

Sachant que la borne est garantie 2 ans, enfin je me tâte surtout pour voir si je prends l'abonnement ou juste la simple car il me faudra le RFID sinon accessible par tous les voisins !

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Bonjour,

Je viens de faire une mesure de consommation de l'UMC en veille sur une journée.

 

Je mesure environ 100W. Ce qui donne 2.4kW par Jour et 876kW par ans. A 0.14€/kW ça donne 122€/ans pour laisser l'UMC branché tous les jours.

Je trouve ça beaucoup.

Avez vous les mêmes mesures ?

 

J'ai placé une pince ampèremétrique sur le fils de phase dans le tableau électrique dédié au chargeur Tesla. 

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J'ai du mal à suivre entre les grandeurs et les unités !

 

Une pince ampèremétrique, dans laquelle on place un fil mesure dans le tore, mesure un courant en ampères ; certaines peuvent directement faire un mesure de puissance (W) en ajoutant, en plus du fil qui passe dans le tore, deux fils pour mesurer la tension.

 

Ensuite tu parles de W (puissance) puis d'un tarif de  0,14 € / kW  (puissance) alors que le tarif de l'énergie est donné par kWh (énergie).

 

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Le 07/02/2022 à 21:08, dauleb a dit :

Bonjour,

Je viens de faire une mesure de consommation de l'UMC en veille sur une journée.

 

Je mesure environ 100W. Ce qui donne 2.4kW par Jour et 876kW par ans. A 0.14€/kW ça donne 122€/ans pour laisser l'UMC branché tous les jours.

Je trouve ça beaucoup.

Avez vous les mêmes mesures ?

 

J'ai placé une pince ampèremétrique sur le fils de phase dans le tableau électrique dédié au chargeur Tesla. 

 

Rassure moi, c'est l'UMC avec la voiture au bout ? Ou l'UMC seul branché ? :D 

Je pose la question car mon UMC reste branché tout le temps, même sans voiture au bout...

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Le 29/01/2022 à 09:03, Rv0091 a dit :

Moi je viens de faire installer une prise Green up.  
Avant je rechargeais sur la prise de terre à 12km/h en 8A maintenant j’arrive à 20km/h en 13A. 
Je recharge une fois par semaine à 100%

La semaine je ne recharge pas.  
Mon véhicule SR+ affiche une autonomie de 439km (alors que j’ai soit disant une licorne avec 491Km). 
Mon mode de rechargement hebdomadaire  à 100% est il la bonne stratégie ?

Charger a 100% c est pour faire de long trajet ... Charger a 70% c est mieux pour préserver intacte plus longtemps l autonomie de ta batterie .


charger 40% 60% c est une batterie restant " neuve plus longtemps " et faire plus de 500 000 km avec.

30% 70% également ...

Depuis 3 ans j'ai chargé a 100% que 8 fois .

décharge en dessous de 50 % 50 fois ...

 

Avec TeslaFi qui compare les model 3 par exemple j'ai le plaisir sur 200 voitures faire partie du top 10 des meilleures autonomie .

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Le 08/02/2022 à 07:14, utrillo a dit :

Charger a 100% c est pour faire de long trajet ... Charger a 70% c est mieux pour préserver intacte plus longtemps l autonomie de ta batterie .

Ce n'est plus le cas avec la batterie LFP. Voici les consignes du manuel Tesla :

h6kc.jpg

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Le 07/02/2022 à 21:08, dauleb a dit :

Bonjour,

Je viens de faire une mesure de consommation de l'UMC en veille sur une journée.

 

Je mesure environ 100W. Ce qui donne 2.4kW par Jour et 876kW par ans. A 0.14€/kW ça donne 122€/ans pour laisser l'UMC branché tous les jours.

Je trouve ça beaucoup.

Avez vous les mêmes mesures ?

 

J'ai placé une pince ampèremétrique sur le fils de phase dans le tableau électrique dédié au chargeur Tesla. 

Il doit y avoir une erreur de mesure ,sur mon compteur dédié ,je mesure 2.4W !

100W a vide c'est énorme, l'UMC serai très chaud, autant qu'une ampoule a filament de 100w !

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Le 07/02/2022 à 21:08, dauleb a dit :

J'ai placé une pince ampèremétrique sur le fils de phase dans le tableau électrique dédié au chargeur Tesla. 

Avec une pince ampèremétrique, on mesure l'intensité dans le fil.

 

En courant alternatif, pour convertir l'intensité en puissance active (celle qui est facturée), il faut mesurer la tension, mais aussi une grandeur capitale : le facteur de puissance (égal au déphasage tension/intensité dans le cas d'une charge passive).

 

L'UMC, comme presque tous les équipements équipés d'une alimentation à découpage, a un facteur de puissance "à vide" (quand il est débranché et qu'il n'y a pratiquement que la LED à alimenter) très bas.

 

Avec un facteur de puissance de 0,02, on retrouverait bien les 2W réellement consommés.

 

 

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Le 07/02/2022 à 21:08, dauleb a dit :

Bonjour,

Je viens de faire une mesure de consommation de l'UMC en veille sur une journée.

 

Je mesure environ 100W. Ce qui donne 2.4kW par Jour et 876kW par ans. A 0.14€/kW ça donne 122€/ans pour laisser l'UMC branché tous les jours.

Je trouve ça beaucoup.

Avez vous les mêmes mesures ?

 

J'ai placé une pince ampèremétrique sur le fils de phase dans le tableau électrique dédié au chargeur Tesla. 

S'il s'agit bien de

Je mesure environ 100W. Ce qui donne 2.4kWh par Jour et 876kWh par ans. A 0.14€/kWh ça donne 122€/an

je vois interprétations

Soit l'UMC est juste branché sur la prise murale, non raccordé au véhicule et alors ça fait beaucoup, l'UMC doit être bien chaud 🤔

Soit L'UMC est aussi branché au véhicule et il alimente ainsi tout ce qui est actif dans le véhicule, potentiellement pleins de trucs. Il serait en plus assez logique qu'il y ait plus de choses actives dans le véhicule quand celui ci dispose d'une alim externe.

Bref,

branché à la voiture ou pas ?
La pince, elle a mesuré comment ce 100W ?

Modifié par po589

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Je m’excuse si ce sujet a déjà été abordé, mais je ne trouve rien malgré mes recherches… En attendant ma Model Y, je compte installer une prise P17 avec interlock pour l’utiliser avec l’UMC et l’adaptateur adéquat.

Je suis belge et donc pas concerné par le problème légal que tout le monde évoque. (je préfèrerais malgré tout poser une borne, mais je déménage d’ici un an)

Par contre, j’aimerais savoir si l’UMC intègre une protection de type détection de fuite de courant DC 6mA, comme beaucoup de bornes et CRO.

Impossible de trouver l’info dans la doc Tesla ou sur le web … Si je veux respecter les normes belges, cette protection est indispensable pour pouvoir se contenter d’un différentiel type A (sinon, je dois mettre un type B mais c’est pas le même tarif …)


Si quelqu’un a cette info, ce serait top. Merci !

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Le 08/02/2022 à 10:06, po589 a dit :

S'il s'agit bien de

Je mesure environ 100W. Ce qui donne 2.4kWh par Jour et 876kWh par ans. A 0.14€/kWh ça donne 122€/an

je vois interprétations

Soit l'UMC est juste branché sur la prise murale, non raccordé au véhicule et alors ça fait beaucoup, l'UMC doit être bien chaud 🤔

Soit L'UMC est aussi branché au véhicule et il alimente ainsi tout ce qui est actif dans le véhicule, potentiellement pleins de trucs. Il serait en plus assez logique qu'il y ait plus de choses actives dans le véhicule quand celui ci dispose d'une alim externe.

Bref,

branché à la voiture ou pas ?
La pince, elle a mesuré comment ce 100W ?

J'ai fait une erreur de calcul, car ne n'ai pas pris en compte le Cos phi dans mon calcul de puissance.

Je mesure donc environ 430mA quand l'UMC est en veille. Je n'ai pas les moyens de faire une mesure de tension et de calculer le déphasage.

Donc si je réalise une comparaison avec un chargeur de téléphone qui indique : Input 230 et 0.4A max avec une sortie à 5Vcc et 3A out max soit 15W, je peux me dire que l'UMC consommerait environ 15W quand il est en veille. Est ce que l'estimation est bonne.

(désolé pour les méconnaissances sur les calculs en AC) 

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Le 08/02/2022 à 22:17, dauleb a dit :

J'ai fait une erreur de calcul, car ne n'ai pas pris en compte le Cos phi dans mon calcul de puissance.

Je mesure donc environ 430mA quand l'UMC est en veille. Je n'ai pas les moyens de faire une mesure de tension et de calculer le déphasage.

Donc si je réalise une comparaison avec un chargeur de téléphone qui indique : Input 230 et 0.4A max avec une sortie à 5Vcc et 3A out max soit 15W, je peux me dire que l'UMC consommerait environ 15W quand il est en veille. Est ce que l'estimation est bonne.

(désolé pour les méconnaissances sur les calculs en AC) 

à +/- 100W l'estimation sera bonne.
Malheureusement sans wattmètre ce sera difficile. même avec un wattmètre à pas cher (genre prise pour domotique) on pourrait s’interroger sur les harmoniques et autres joyeusetés qui peuvent être majeures à faible charge comme ça.

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Bonjour à tous,

Je veux acheter un câble T2 plus long ( 7M ) que celui livré d'origine sur modèle 3 et je me questionne sur la puissance et l'ampérage, dsl si le sujet à déjà été traité mais je ne retrouve pas, 

16 ou 32 A pour les bornes publics ou le 32A 22Kw est inutile et la voiture ne pourra dans tous les cas accepter 16A max ?

Merci pour vos retours.

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Le 08/02/2022 à 22:17, dauleb a dit :

J'ai fait une erreur de calcul, car ne n'ai pas pris en compte le Cos phi dans mon calcul de puissance.

Je mesure donc environ 430mA quand l'UMC est en veille. Je n'ai pas les moyens de faire une mesure de tension et de calculer le déphasage.

Donc si je réalise une comparaison avec un chargeur de téléphone qui indique : Input 230 et 0.4A max avec une sortie à 5Vcc et 3A out max soit 15W, je peux me dire que l'UMC consommerait environ 15W quand il est en veille. Est ce que l'estimation est bonne.

(désolé pour les méconnaissances sur les calculs en AC) 

15W me paraît énorme pour un appareil en  veille. Je n'ai pas mesuré pour contredire mais ça me paraît beaucoup. Déjà il faudrait s'assurer que l'appareil mesure en rms car si les signaux ne sont pas parfaitement sinusoïdaux (THD: total harmonic distorstion) on a vite des erreurs de mesure importantes

 

Enfin il y a certitude qu'un appareil de ce genre consomme à vide quelques mA. Multiplié par les millions d'appareils en France et par les pertes en ligne, ça commence à faire des MWh perdus. D'où l'intérêt de les débrancher.

 

Bon, j'ai une wallbox qui reste en veille lorsque non utilisée...

 

Vu sur certains forums US, en 240V entre 2 et 4W

Modifié par BRETON38

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Bonjour,

 

J'ai installé une borne avec délestage pour charger une modèle 3. J'ai uniquement un abonnement de 6kva (donc la borne ne pourra pas dépasser 30A).

Quand je regardes la charge, je vois que la puissance varie énormément et rapidement, entre 12A et 30A quand je regardais. Ce qui est normal sur le principe ... mais est-ce que ça peut abimer la batterie d'avoir une telle variation ? Es-ce qu'il est judicieux d'augmenter la puissance du compteur EDF (à 9kva) ?

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Le 09/02/2022 à 12:05, Jasón35 a dit :

Bonjour à tous,

Je veux acheter un câble T2 plus long ( 7M ) que celui livré d'origine sur modèle 3 et je me questionne sur la puissance et l'ampérage, dsl si le sujet à déjà été traité mais je ne retrouve pas, 

16 ou 32 A pour les bornes publics ou le 32A 22Kw est inutile et la voiture ne pourra dans tous les cas accepter 16A max ?

Merci pour vos retours.

Pour la TM3 il te faut du 32A triphasé donc 22kW.

il en existe un peu plus cher qui ont le petit bouton pour gérer l'ouverture de la trappe Tesla.

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Le 09/02/2022 à 16:23, Tiramisu13 a dit :

Pour la TM3 il te faut du 32A triphasé donc 22kW.

il en existe un peu plus cher qui ont le petit bouton pour gérer l'ouverture de la trappe Tesla.

Ou rajouter le bouton sur un cable à posteriori. C'est ce que j'ai fait sur un câble Renault.

Dispo chez EVChargeking

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Le 09/02/2022 à 15:33, mesnews a dit :

Bonjour,

 

J'ai installé une borne avec délestage pour charger une modèle 3. J'ai uniquement un abonnement de 6kva (donc la borne ne pourra pas dépasser 30A).

Quand je regardes la charge, je vois que la puissance varie énormément et rapidement, entre 12A et 30A quand je regardais. Ce qui est normal sur le principe ... mais est-ce que ça peut abimer la batterie d'avoir une telle variation ? Es-ce qu'il est judicieux d'augmenter la puissance du compteur EDF (à 9kva) ?

Tu dois avoir une chute de la tension secteur.

Regarde l'évolution de la tension quand le courant diminue.

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Le 09/02/2022 à 15:33, mesnews a dit :

Bonjour,

 

J'ai installé une borne avec délestage pour charger une modèle 3. J'ai uniquement un abonnement de 6kva (donc la borne ne pourra pas dépasser 30A).

Quand je regardes la charge, je vois que la puissance varie énormément et rapidement, entre 12A et 30A quand je regardais. Ce qui est normal sur le principe ... mais est-ce que ça peut abimer la batterie d'avoir une telle variation ? Es-ce qu'il est judicieux d'augmenter la puissance du compteur EDF (à 9kva) ?

Je ne vois pas pourquoi ça pourrait abimer la batterie. C'est le BMS de la Batterie qui est en demande, rien ne le force.

Et ce comportement me semble tout à fait normal avec un petit abonnement sauf si vous nous dites que ça fait ça alors qu'il n'y a pas d'autres consommateurs dans la maison. Il n'y a pas de raison d'avoir une chute de tension comme le suggère @yankee76 si ces variations s'expliquent par les autres consommations dans la maison.

J'ai le même scénario chez mes beaux parents avec la charge dynamique qui fait le yoyo. Là bas on ne peut pas augmenter l'abonnement sans faire d'énormes travaux ; si ça vous convient comme ça je ne vois pas d’intérêt à l'augmenter.

Il est probable que pendant les périodes plus calmes à la maison la charge n'ait plus besoin d'autant de variations.

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