Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 31/01/2022 à 13:17, Ben_TM3 a dit :

La plupart des membres du forum et intervenants de ce topic se rejoignent sur le fait que la T2S n'est pas la solution la plus adaptée au risque soulevé par le législateur ; ne serait-ce que parce qu'un nombre conséquent d'usager laisse son câble branché sur leur borne, réduisant à néant l'intérêt d'une T2S.

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai des Ayatollah de la T2S ici, au contraire : j'ai même souvenir que la majorité des intervenants était d'accord sur le fait qu'une obligation de bobine MNx pour couper physiquement la ligne en cas de relais coupé (comme préconisé par la EVReady 1.4) serait une réponse techniquement bien plus appropriée au risque soulevé.

 

Mais toujours est-il qu'en attendant une éventuelle évolution de la législation au profit de la T2 simple, il convient encore et toujours d'informer sur l'obligation actuelle des T2S en France, afin d'éviter les mauvaises surprises une fois du matériel non conforme installé ;)

Aller, j’ai été jusqu’à mon départ en retraite Vice-President de l’Asefa qui est un organisme de certification tierce partie et qui est le certificateur officiel pour Renault Nissan dans le cadre de l’EV Ready (pas confondre avec ZE Ready). EV Ready est un label qualité qui n’est délivré que lorsque la borne elle même répond à des exigences ainsi que son installation validée par consuel. On a travaillé en partenariat avec Renault, les comités de normalisation internationaux, les constructeurs de matériel électrique etc. Ca s’ajoute aux exigences des normes produits existantes. Les parkings Vinci par ex exigent ce label.

 

Bonne lecture notamment de EV10 et 11

Donc voici l’EV Ready dernière version auprès de laquelle ça va remettre pas mal de pièces... Je ne rentrerais pas plus dans les débats passionnés mais un peu trop itératifs à mon goût.

 

EVREADY_Certification_Technical_Reference_Document_1.4I_18052021_Non-sig (1).pdf

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Le 31/01/2022 à 13:41, Manuel a dit :

J’étais sûr que tu allais rebondir la dessus 😉

;)

 

Le 31/01/2022 à 13:43, BRETON38 a dit :

Bonne lecture notamment de EV10 et 11

Le 31/01/2022 à 13:43, BRETON38 a dit :

Ca s’ajoute aux exigences des normes produits existantes. Les parkings Vinci par ex exigent ce label.

 

Outch... En effet...

 

À première lecture (rapide et extrêmement parcellaire ; propos suivants à nuancer donc) : Si ce label donne le ton, cela apporte un autre éclairage aux souhaits de voir la France abandonner son obligation de la T2S ...

 

Le 31/01/2022 à 13:43, BRETON38 a dit :

Donc voici l’EV Ready dernière version

Merci pour ces éclairages et cette mise à disposition :)👍

 

Indépendamment de tout débat normatif / légal, il est toujours intéressant de voir / s'informer / apprendre ; et ici en l'occurrence de chercher à comprendre les logiques et thématiques techniques sur lequel l'attention se porte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 12:05, Ben_TM3 a dit :

Le plus simple et sécurisé d'un point de vue infrastructure est encore de déplacer ta prise (renforcée ?) afin de l'approcher du point de stationnement du véhicule :)

 

De manière générale, la pire chose à faire serait d'utiliser une rallonge, ce qui est à la fois interdit par la norme, et surtout facteur de risque sécuritaire et de dégradation de la fiabilité de l'ensemble.


Tu as donc deux solutions si l'emplacement de stationnement est fixe :

 

  • opter pour un EVSE mobile tiers proposant une plus grande longueur que l'UMC Tesla... mais 10 mètres ou plus, cela commence à faire en termes de distance (chauffe, baisse de tension, câble qui traîne)

 

  • Déplacer ta prise / installer une nouvelle prise au plus proche du lieu de stationnement. Si tu n'as pas de prise renforcée (Legrand Green'Up / Hager Witty), cela sera l'occasion de tirer une ligne et d'en installer une, afin de pouvoir recharger à 13/16a au lieu de 8a  :)

 

Je vais étudier la faisabilité de déplacer la prise, mais ça annonce un peu de galère que j'aurais préféré m'épargner ! Mais je comprends qu'après 10m de câble, ça commence à faire et qu'on risque pas mal de problèmes additionnels...

 

Personne n'aurait une bonne référence à conseiller de 9 ou 10m ?

 

 

Le 31/01/2022 à 12:05, Ben_TM3 a dit :

Je ne remets pas une pièce dans la machine, mais pour rappel, P17 non conforme en habitation et non conforme en tant que point de recharge en habitation ;)

 

Oui, je voulais éviter de remettre une pièce également, j'avais beaucoup consulté ce forum en amont de mon achat, et je sais que le sujet est sensible ;-)

Cela dit, le système existant chez mes parents, je voulais à minima envisager l'option, et donc idéalement trouver un CRO compatible :)

Modifié par MateoNetinho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:49, Buskives a dit :

Bonjour, 

 

Sans vouloir enflammer ni alimenter ce débat qui déchaîne les passions ; je m’étais engagé a simplement faire retour de la réponse de l’entreprise me proposant une Wallbox Pulsar Plus (cable attaché) à mon domicile. 
 

Je pose ça là, sans en attendre de réponse. Tous les arguments - contre arguments, textes etc ont déjà été précisé et re précisé sur plus de 500 pages. Je publie l’intégralité du mail qui m’a été envoyé. 
 

« Bonjour Mr ****,

J'ai bien reçu votre message.

Concernant la norme NF C 15-100 beaucoup de clients ont la même réflexion. Cependant, il est précisé dans cette norme que si l'installation bénéficie d'un connecteur de Type 2 comme il y a sur la Pulsar Plus. Le connecteur satisfait aux exigences de la norme.

"Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.
Il est donc légal d'installer une borne à câble attaché en France." (Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4)

Par contre je peux vous transmettre le devis pour la Copper SB qui fonctionne de la même manière que la borne Pulsar Plus, mais sans câble rattaché. Pouvant aller jusqu'à 22 kw dans les installations triphasée et 7,4 kw en monophasé.

Egalement, je tiens à m'excuser d'avance, mais je ne pourrais pas aligner mon offre à celles de nos confrères, car notre proposition inclut une borne Wallbox connectée dans les deux cas, une installation de qualité et faites en sécurité par nos propres techniciens, la fourniture du matériel et la garantie d'une installation sous 15 jours maximum.

Je vous transmets le devis le plus rapidement possible.

Bien cordialement,

Merci pour ton retour.

 

Alors tout cela n'est encore qu'interpretation de ton installateur... Même si c'est finalement ce que tout le monde veut lire... Câble attaché ok.

 

Si cette installation devait être en habitation neuve soumise à obligation de Consuel (ou même en collectif), je peux largement te dire que le Consuel "refuserait" cette installation dans discuter 107 ans...

 

Ton installateur n'aura pas de contrôle dans ton cas, il le sait.

 

Encore une fois il joue parfaitement avec les mots. Ce qu'il t'annonce est parfaitement vrai... Mais il omet d'ajouter un paragraphe de la NFC 15-100... 

 

Je le redis (et je ne suis pas contre le câble attaché du tout), aucun organisme de formation IRVE ne proposent de faire des installations sans obturateurs (câble attaché).

 

Bref... C'est toi qui voit! 😉

Bon produit wallbox mais aucune pièces détachées après fin de garantie... C'est tout ou rien! 

 

 

Nb: sinon les deux sur la photo...au choix, avec et sans câble. 😁IMG_20220129_162034.thumb.jpg.1de6e93d1a29cab905dfd00ce0d185e2.jpg

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:49, Buskives a dit :

Bonjour, 

 

Sans vouloir enflammer ni alimenter ce débat qui déchaîne les passions ; je m’étais engagé a simplement faire retour de la réponse de l’entreprise me proposant une Wallbox Pulsar Plus (cable attaché) à mon domicile. 
 

Je pose ça là, sans en attendre de réponse. Tous les arguments - contre arguments, textes etc ont déjà été précisé et re précisé sur plus de 500 pages. Je publie l’intégralité du mail qui m’a été envoyé. 
 

« Bonjour Mr ****,

J'ai bien reçu votre message.

Concernant la norme NF C 15-100 beaucoup de clients ont la même réflexion. Cependant, il est précisé dans cette norme que si l'installation bénéficie d'un connecteur de Type 2 comme il y a sur la Pulsar Plus. Le connecteur satisfait aux exigences de la norme.

"Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.
Il est donc légal d'installer une borne à câble attaché en France." (Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4)

Par contre je peux vous transmettre le devis pour la Copper SB qui fonctionne de la même manière que la borne Pulsar Plus, mais sans câble rattaché. Pouvant aller jusqu'à 22 kw dans les installations triphasée et 7,4 kw en monophasé.

Egalement, je tiens à m'excuser d'avance, mais je ne pourrais pas aligner mon offre à celles de nos confrères, car notre proposition inclut une borne Wallbox connectée dans les deux cas, une installation de qualité et faites en sécurité par nos propres techniciens, la fourniture du matériel et la garantie d'une installation sous 15 jours maximum.

Je vous transmets le devis le plus rapidement possible.

Bien cordialement, »

Outch

 

Avec un tel professionnel qui prend en référence la lecture bancale d'un site de revendeur étranger (carplung) vous êtes bien engagé.

 

Pourquoi faire bosser un pro ? pour l’assurance et pour la conformité.


Conformité : il faut lui demander la preuve de certification IRVE (qu'il ne peut théoriquement pas avoir s'il a suivi la formation et son contrôle des acquis à la fin) qui est indispensable cf decret IRVE.
Pour l’assurance (si vous faites abstraction de la non conformité technique que vous pouvez vérifier par vous même en lisant la NFC15-100 ou en interrogeant le Consuel) Je vous recommande également de lui demander son attestation d’assurance et d'appeler l’assurance en question pour vous assurer de l'authenticité du contrat.

Dans les 2 cas c'est de votre responsabilité de maitre d'ouvrage de le faire. Pour l’assurance c'est pour ne pas faire bosser un "pro" pour rien.

 

Après autre solution : Le faire bosser, avant de le payer faire passer le Consuel, puis face à la non conformité ne pas le payer voir demander des dommages au titre de l'escroquerie et/ou défaut de conseil et mise en danger de la vie d'autrui.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que pensez-vous du devis suivant ?

image.png.251c801dc29261d72997ea54e77756d7.png

 

Je pensais mettre une EV092 mais elle ne se fait plus et a été remplacée par cette version ... plus chère bien sûr ...

Il me faut le TIC pour délestage.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Que pensez-vous du devis suivant ?
image.png.251c801dc29261d72997ea54e77756d7.png
 
Je pensais mettre une EV092 mais elle ne se fait plus et a été remplacée par cette version ... plus chère bien sûr ...
Il me faut le TIC pour délestage.
 
Merci d'avance.

J’en ai eu pour 1338€ précisément dans le 44 pour la même chose (installateur top trouvé via Eco Motion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 17:50, Guifou a dit :

pensais mettre une EV092

La dernière xev092 (excellente borne) pas chère chez eco-motion vient d'être vendu. 

 

Si tu as droit au crédit d'impôt de 300€ sur le devis, c'est intéressant je trouve.

 

Tu as une borne de grande marque, des pièces détachées disponible après la période de garantie, elle est réputée, fiable...

 

Il manque le câble bobine à émission et le câble telereport.

Si par PR il veut dire PFR.

 

Le détail est assez limite pouvant prêter à interprétation.

Il existe la XEV1K07T2, XEV1K07T2 TIC, XEV1K07T2TICPFR...

La première : câble d'alimentation

La seconde: câble d'alimentation et câble TIC

La troisième : câble d'alimentation, câble TIC, câble bobine...

 

😉

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai un électricien qui me propose spontanément d'installer une p17 pour charger via le connecteur (je voulais mettre au départ une greenUp, la borne étant trop chère pour mon usage). Quid des responsabilités, s'il m'établit une facture ? S'il y a un souci, est-ce pour ma pomme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 19:17, jabounet a dit :

De mon côté j'ai un électricien qui me propose spontanément d'installer une p17 pour charger via le connecteur (je voulais mettre au départ une greenUp, la borne étant trop chère pour mon usage). Quid des responsabilités, s'il m'établit une facture ? S'il y a un souci, est-ce pour ma pomme ?

Le risque majeur avec une P17 c'est que quelqu’un, notamment un enfant, prenne le jus dessus  donc oui c'est pour votre pomme de vivre avec ce quelqu'un abimé ou décédé. Pour le risque de feu (qui peut arriver avec n'importe quel matériel, même le plus adapté) c'est à la discrétion de l’assureur qui se retournera vers l’électricien puis vers vous s'il n'est pas assuré, situation probable vu qu'il ne connait pas les règles que sa profession doit respecter et ou qu'il n'est pas qualifié pour.
 

Outre qu'en étant conscient du truc on n'installe pas une prise dangereuse chez soit, la base de la base face à un tel "professionnel" est de lui demander son attestation d’assurance et de la vérifier. En tant que maitre d'ouvrage c'est une pratique que je vous recommande dans tous les cas avec tout professionnel sur un truc important ou comme ici sujet à l'escroquerie.
Ça ne coute rien du tout au pro de vous la fournir, il est même content de pouvoir être identifié comme sérieux parmi les margoulins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est bien la PFR, il n'a effectivement pas mis la référence mais le détail est le même sur le site d'HAGER. Donc tout inclus. 

 

Quelqu'un a des détail sur la connectivité ?

Y-a-t-il une application ? 

 

@Incongrue merci, ça peut m'aider à négocier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 19:17, jabounet a dit :

De mon côté j'ai un électricien qui me propose spontanément d'installer une p17 pour charger via le connecteur (je voulais mettre au départ une greenUp, la borne étant trop chère pour mon usage). Quid des responsabilités, s'il m'établit une facture ? S'il y a un souci, est-ce pour ma pomme ?

Vu que c'est interdit en habitation en France, et en usage de recharge de VE, je me tournerais vers un électricien plus pro que celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question aux experts qui peut sembler un peu idiote mais je pense que pas mal de gens se la posent : j'utilise ma borne (ve tronic) qui est dehors juste protégée par un petit toit au dessus de l'équipement. Je prend presque tous les jours le pistolet qu'il pleuve ou qu'il neige. Parfois ce pistolet est mouillé. Je ne me suis pas inquiété plus que ça car je me dit qu'il y a des protections. Ai-je tord? Comment fonctionne cette protection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uop,

 

Je me pose pas mal de questions sur la recharge à domicile, d’une TM3.

À la base, je pensais qu’on rechargeais à 3kw/h depuis une prise classique.

 

Hors j’ai constaté que cela n’est pas vrai, et probablement dangereux.

 

Je vis dans une maison, avec un garage, mais, la voiture ne rentre pas dans le garage, la pente est trop raide, elle frottera.

Donc il faut que je recharge la voiture à l’extérieur, sur la route. (J’ai pas de cours).

Est ce que certain recharge la voiture de cette façon ? N’y a t’il pas de soucis ?

Je crains un peu cela, car dans mon coin, y’a souvent des rétroviseurs cassés. (Cela m’est arrivé).

 

Ensuite 2ème point, à quelle puissance puis je charger la voiture.

La voiture est à environ 10m d’une prise dans le garage ( disjoncteur de 16A), je ne connais pas la section. L’installation électrique a été rénové en 2010.

Sinon j’ai vu que sur le tableau électrique, j’ai des prises , avec un disjoncteur de 20A.( aussi 10m de la voiture)

 

En prenant une rallonge de section 2,5 mm2, quelle prise utiliser, et à combien je pourrais charger la voiture, sans qu’il n’y ai de risque pour mon installation ?

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

 

1. Sur prise ordinaire tu peux recharger à 8a max (a régler sur l’écran de ta voiture. T’as possibilité d’enregistrer cette info pour les fois suivantes grâce à la localisation gps) mais normalement c’est fait pour recharger de façon occasionnelle. Ce type de prise n’est pas conçue pour tirer en continue sur des sessions répétitives de 8-12h. 
 

2. Installer une prise renforcer type GreenUp ou Witty (3,7kWh) mais tu rechargeras que jusqu’à 3kWh max avec l’UMC (chargeur) de la Tesla. 
 

3. Installer une borne de recharge. 


Utilises ceci pour te donner une idée. 
Si tu as commandé une TM3 Propulsion le site n’est pas à jour car basé sur les 2021 avec batterie 55kW. 
Nous nous aurons des 60kW en 2022. 
Ce que je fais c’est que je sélectionne la version Long Range (grande autonomie) et que le 20 a 100% est indiquée à 60kW (comme nos Propulsions 2022 de 0 à 100%). 

Modifié par Buskives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 22:38, Guifou a dit :

Merci ! C'est bien la PFR, il n'a effectivement pas mis la référence mais le détail est le même sur le site d'HAGER. Donc tout inclus. 

 

Quelqu'un a des détail sur la connectivité ?

Y-a-t-il une application ? 

 

@Incongrue merci, ça peut m'aider à négocier. 

Aucune connexion ni application avec cette borne.

 

Il faut la version wifi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 00:33, njul a dit :

J'ai une petite question aux experts qui peut sembler un peu idiote mais je pense que pas mal de gens se la posent : j'utilise ma borne (ve tronic) qui est dehors juste protégée par un petit toit au dessus de l'équipement. Je prend presque tous les jours le pistolet qu'il pleuve ou qu'il neige. Parfois ce pistolet est mouillé. Je ne me suis pas inquiété plus que ça car je me dit qu'il y a des protections. Ai-je tord? Comment fonctionne cette protection ?

Chercher à comprendre ce qui est sensé nous garder en vie est tout sauf idiot.

 

Ce que vous risquez en tant qu'utilisateur en manipulant votre câble c'est de prendre le jus. La cause serait par exemple une blessure sur votre câble qui passe sa vie dehors et est manipulé régulièrement.

Si cela devait arriver il y a un différentiel 30mA type A qui a normalement été installé pour protéger non pas la borne mais les utilisateurs de celle ci. Son boulot est de vérifier que ce qui part par un fil revient bien par l'autre. Si tout ne revient pas c'est que ça part soit à la terre soit à travers quelqu'un => il coupe au plus vite.


Si vous deviez prendre ainsi le jus par temps sec, le différentiel vous protègera au prix d'un petit choc désagréable et sous réserve de ne pas avoir une fragilité physique particulière.
Par temps de pluie, l'eau rend votre peau plus conductrice (la peau est le frein principal au passage du courant) ainsi le choc électrique que vous allez recevoir sera plus intense. Le différentiel fera le même boulot mais les conséquences pour le corps humain deviennent statistiquement plus problématiques.

En triphasé, si vous prenez le jus entre 2 phases le différentiel pourra ne pas déclencher, qu'il pleuve ou pas.

 

Moralité :

1) vérifier que vous avez bien un différentiel de type A 30mA qui protège votre borne

2) tester ce différentiel : quand on appui sur le bouton "T" qui est dessus il doit couper la borne
    Si 1 et 2 sont ok alors vous êtes bien protégé en cas de pépin

3) ne jamais mettre les doigts (ou autre) sur les contacts de la fiche T2

4) vérifier de temps en temps que votre câble attaché et sa prise sont en bon état. Remplacez les le cas échéant.
    Si 3 et 4 sont bons alors le pépin est peu probable

5) Have fun

 

PS : si la pluie vous semble facteur de risque vous avez raison car le danger est plus important et les protections moins efficaces. Manipulez par temps de pluie le truc qu'en présence de quelqu'un en mesure de vous porter secours (de les appeler par exemple). C'est comme la plongée sous marine ou la montagne, seul un mini problème improbable devient vite un drame.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:54, po589 a dit :PS : si la pluie vous semble facteur de risque vous avez raison car le danger est plus important et les protections moins efficaces. Manipulez par temps de pluie le truc qu'en présence de quelqu'un en mesure de vous porter secours (de les appeler par exemple). C'est comme la plongée sous marine ou la montagne, seul un mini problème improbable devient vite un drame.

 

 

[Mode Sarcasme ON]

A en croire le nombre de bornes qui sont installées à l’extérieur sans aucune protection contre la pluie il ne doit y avoir aucun danger à manipuler le câble de recharge sous une pluie battante, sinon nos spécialistes des normes en tout gente auraient imposés que les bornes de recharges soient à l’abri de la pluie et du soleil par la même occasion pour éviter toute surchauffe.

Mais d’après eux il est plus dangereux d’avoir une borne à domicile avec câble attaché sans obturateur.

[Mode Sarcasme OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 13:35, Manuel a dit :

[Mode Sarcasme ON]

A en croire le nombre de bornes qui sont installées à l’extérieur sans aucune protection contre la pluie il ne doit y avoir aucun danger à manipuler le câble de recharge sous une pluie battante, sinon nos spécialistes des normes en tout gente auraient imposés que les bornes de recharges soient à l’abri de la pluie et du soleil par la même occasion pour éviter toute surchauffe.

Mais d’après eux il est plus dangereux d’avoir une borne à domicile avec câble attaché sans obturateur.

[Mode Sarcasme OFF]

Ou alors ils ont juste prévu que l'exploitant des bornes publiques en assure la maintenance (et la responsabilité) et est bien content de ne pas avoir la maintenance du câble à gérer en habitation où la notion de maintenance périodique n'existe pas alors que les prises sont protégées des intempéries et que le problème et la responsabilité est déportée sur l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 13:35, Manuel a dit :

[Mode Sarcasme ON]

A en croire le nombre de bornes qui sont installées à l’extérieur sans aucune protection contre la pluie il ne doit y avoir aucun danger à manipuler le câble de recharge sous une pluie battante, sinon nos spécialistes des normes en tout gente auraient imposés que les bornes de recharges soient à l’abri de la pluie et du soleil par la même occasion pour éviter toute surchauffe.

Mais d’après eux il est plus dangereux d’avoir une borne à domicile avec câble attaché sans obturateur.

[Mode Sarcasme OFF]

Pour ça dans les normes IEC 61851-1, il y a des essais de courant de toucher. Essai effectué en sortie d’essais de chaleur humide en chambre climatique ou tout les plastiques se sont chargés en humidité. Je peux te garantir que quand tu passes cet essai, le reste...

Screenshot_20220201-162446_Drive.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @po589 pour tes conseils. Comme mon branchent est aux normes je sais maintenant que c'est une simple châtaigne que je peu me prendre, je ferai néanmoins plus attention sous la pluie. Ça fait bientôt 3 ans dans ces conditions et sous tous temps, ça semble bien sécurisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

j'ai bien tenté de rechercher mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

 

 

Est ce que certains d'entre vous on préparé le travail pour l'électricien, installation du tableau et des différents modules; passage des fourreaux et des câbles; installation au mur de la wallbox. En ne laissant à l'électricien IRVE seulement le câblage et la mise en service de l'installation ?

 

Cela permettrait de bénéficier de la prime à l'installation ainsi que d'une installation au norme, garantie sur facture tout en limitant les couts au maximum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 09:02, velletazjp a dit :

Bonjour;

 

j'ai bien tenté de rechercher mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

 

 

Est ce que certains d'entre vous on préparé le travail pour l'électricien, installation du tableau et des différents modules; passage des fourreaux et des câbles; installation au mur de la wallbox. En ne laissant à l'électricien IRVE seulement le câblage et la mise en service de l'installation ?

 

Cela permettrait de bénéficier de la prime à l'installation ainsi que d'une installation au norme, garantie sur facture tout en limitant les couts au maximum. 

Je pense que ça ne passera pas, car tout le matériel et main d’œuvre doit être sur la même facture. Je doute donc que tu puisse procéder à une partie du travail. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;
 
j'ai bien tenté de rechercher mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
 
 
Est ce que certains d'entre vous on préparé le travail pour l'électricien, installation du tableau et des différents modules; passage des fourreaux et des câbles; installation au mur de la wallbox. En ne laissant à l'électricien IRVE seulement le câblage et la mise en service de l'installation ?
 
Cela permettrait de bénéficier de la prime à l'installation ainsi que d'une installation au norme, garantie sur facture tout en limitant les couts au maximum. 

J’avais fait passer un fourreau en amont, pas sûr que ça ait changé grand chose niveau coût mais au moins j’étais sûr que le trajet du câble soit propre... du reste il trouver un électricien d’accord et retenir également que le credit d’impôt est prévu pour fourniture + pose de la borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.