Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

@po589 @Eco-electric @Rikium @Ben_TM3 & toute autre bonne volonté,

 

Un sectionneur tel que celui-ci (SBN263 - Hager) peut-il être indépendamment alimenté par le haut que par le bas?

Personnellement, je pense que oui. Mais dans le doute, je me permets de demander vos avis.

 

(Le premier qui rigole n'aura aucune part de tarte au citron, na!) 😉😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico4978 a dit :

1- Quelle section pour le câble reliant le tableau principal au tableau secondaire pour moins de 10m ?

3G2.5 suffirait si que la prise renforcée mais le câble doit être protégé dans le tableau principal et le disjoncteur du tableau principal doit garantir la sélectivité (coupure du disjoncteur du tableau secondaire et avant celui du tableau principal si pépin)
Pour avoir cette sélectivité il est bien plus simple de mettre un disjoncteur plus gros dans le tableau principal.
exemple facile :

  • disjoncteur 32A dans le tableau principal, branché en direct sur l'alimentation (pas sous un différentiel).
  • câble 3G6 vers le tableau secondaire.
  • tableau secondaire avec différentiel sur tous les circuits (dont un dédié à la prise renforcée).

Cela permet en outre de brancher d'autres choses sur le tableau secondaire, bien peu utile autrement.

 

il y a 4 minutes, Nico4978 a dit :

2- Un câble 3G2.5 pour relier le tableau secondaire à la prise renforcée c’est suffisant ?

oui, mais si tu as un bout de 3G6 sous le coude ça marche aussi.

 

Ces tableaux sont ils précablés ? sinon regardes bien les prix unitaires il peut y avoir des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Watson a dit :

Un sectionneur tel que celui-ci (SBN263 - Hager) peut-il être indépendamment alimenté par le haut que par le bas?

Personnellement, je pense que oui. Mais dans le doute, je me permets de demander vos avis.

Moi je dis que celui qui alimente une protection, qui plus est un sectionneur en tête d'armoire par le bas je le
tenor.gif?itemid=5120447

 

Plus sérieusement c'est le pire des pièges à laisser dans une armoire

 

Photowatt 2015, accident du travail sur un machine allemande toute neuve, première intervention maintenance avec un disjoncteur alimenté par le bas...

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Underscore007 a dit :

Bonjour à tous,

 

Après beaucoup de lecture, je pense installer une prise P17 32A devant ma porte de garage. Celle-ci sera à l'abri des intempéries.

Je pense tirer un câble 3G6 de la prise jusqu'à mon tableau actuel. Je me demandais si je pouvais juste ajouter un différentiel dédié sur la première ligne du tableau (cf.photo) ?

 

Sachant que vu ma consommation quotidienne, je limiterai la charge à 16A, 95% du temps.

tableau elec.jpg

Quel abonnement as tu?

 

Ton différentiel en tête de ligne 40A me paraît un peu faiblard normativement (cds843F) pour supporter toute la ligne.

 

Sinon effectivement il te faudrait un différentiel dédié au VE pour toutes les raisons énoncées mais aussi pour être sûr d'avoir un véhicule chargé pour partir aux urgences par exemple si le reste saute.

 

Un disjoncteur différentiel fait 2 modules, donc ça serait bon pour ta prise (interrupteur différentiel + Disjoncteur = 3 modules).

Pour une borne il faut en général 3 modules, ça passera pas, et je parle pas d'un simulateur de TIC si besoin.

 

Perso, chez moi je laisse toujours des emplacements dans les tableaux pour les extensions de proximité.

 

Pour ta prise éloignée (et prévision borne), autant ajouter un mini tableau divisionnaire.

 

Après il faut choisir de câbler tout de suite en 10mm2 minimum (pour une borne) ou pas... sachant qu'avec les bornes, il faut en général un câble de communication + câble bobine en plus.

A voir donc pour la cablage mais le tableau sera déjà la lui.

IMG-20210329-WA0000.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, po589 a dit :

Moi je dis que celui qui alimente une protection, qui plus est un sectionneur en tête d'armoire par le bas je le
tenor.gif?itemid=5120447

 

Plus sérieusement c'est le pire des pièges à laisser dans une armoire

 

Photowatt 2015, accident du travail sur un machine allemande toute neuve, première intervention maintenance avec un disjoncteur alimenté par le bas...

Comme je souhaite "mourir de ma propre mort", je vais donc opter pour l'alimentation par le haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, po589 a dit :

3G2.5 suffirait si que la prise renforcée mais le câble doit être protégé dans le tableau principal et le disjoncteur du tableau principal doit garantir la sélectivité (coupure du disjoncteur du tableau secondaire et avant celui du tableau principal si pépin)
Pour avoir cette sélectivité il est bien plus simple de mettre un disjoncteur plus gros dans le tableau principal.
exemple facile :

  • disjoncteur 32A dans le tableau principal, branché en direct sur l'alimentation (pas sous un différentiel).
  • câble 3G6 vers le tableau secondaire.
  • tableau secondaire avec différentiel sur tous les circuits (dont un dédié à la prise renforcée).

Cela permet en outre de brancher d'autres choses sur le tableau secondaire, bien peu utile autrement.

 

oui, mais si tu as un bout de 3G6 sous le coude ça marche aussi.

 

Ces tableaux sont ils précablés ? sinon regardes bien les prix unitaires il peut y avoir des surprises.

Merci pour les infos et pour répondre au précablage c’est oui

Je trouve les tarifs corrects 138€ le premier prix 

 

868A21EA-D162-4C51-846D-FD9AE6C0FFFB.jpeg

AA68D04A-31E2-4DCD-AA88-D11A92BCB98B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait @Rikium, tu as fait comment finalement pour ton support UMC ?

Et concernant le chargeur Morec, franchement après un mois il fait bien le boulot, je regrette pas. Et il est bien mieux sans support de kleenex 😂

 

Je vais prêter ma voiture à mon frère pendant plusieurs semaines. Est-ce qu'il vaut mieux débrancher le charger ou bien on s'en fout et on laisse brancher comme tous nos appareils électroniques à la maison ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sifusan a dit :

tu as fait comment finalement pour ton support UMC ?

SI tu parles du chargeur Morec, déjà c'est pas le mien, c'est celui de mon père (perso j'ai une borne 11kW chez moi). Et il a été installé avec une vis au mur tout simplement.

Utilisé 3 semaines, et j'ai rien eu à redire. A très bien fonctionné. 

1672932625_Capturedcran2021-04-1923_35_34.thumb.png.46ad7d28ad2a97b99b02173626571dba.png

 

 

il y a une heure, Sifusan a dit :

Je vais prêter ma voiture à mon frère pendant plusieurs semaines.

Tu prends un risque, il ne va jamais te la rendre ;-) autant dès à présent en commander un autre.

 

il y a une heure, Sifusan a dit :

Est-ce qu'il vaut mieux débrancher le charger ou bien on s'en fout et on laisse brancher comme tous nos appareils électroniques à la maison ?

Débranches le, ça évite de consommer pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Sur un autre sujet, @Jboll a publié une vidéo très intéressante sur les cycles de charge, suite à une discussion où plusieurs personnes (dont moi) se demandaient quelles limites minimum et maximum de charge de batterie respecter lors d'un usage "courant" pour préserver au maximum sa batterie.
Certains parlaient de rester au maximum entre 45 et 55%, au vu de la vidéo, je pensais personnellement rester dans un créneau entre 25/30 et 80%.

Au vu de mes trajets quotidiens, ça voulait dire recharger tous les deux jours, voire trois jours (je "consomme" environ entre 25 et 30% pour faire mon aller retour au boulot tous les jours).
Or je viens juste de finir de lire la "bible" Tesla, à savoir le manuel de ma TM3 LR. Et dans ce manuel, il est clairement indiqué que pour préserver la batterie, il est fortement conseillé de laisser branché la voiture en permanence ! Ainsi à chaque micro réveil la nuit, elle ne sollicite pas la batterie mais directement la prise.
Très franchement, ça ne m'arrange pas. C'est un peu galère, tous les soirs, de sortir mon gros câble bien lourd du coffre et de le brancher, et de faire l'inverse le matin. J'avoue que j'aime bien sortir de ma voiture en arrivant chez moi, et de filer direct à l'intérieur, en jetant juste un coup d’œil à ma belle voiture bleue... :)


Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos pratiques ?


Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Artoupan a dit :

Hello à tous,

Sur un autre sujet, @Jboll a publié une vidéo très intéressante sur les cycles de charge, suite à une discussion où plusieurs personnes (dont moi) se demandaient quelles limites minimum et maximum de charge de batterie respecter lors d'un usage "courant" pour préserver au maximum sa batterie.
Certains parlaient de rester au maximum entre 45 et 55%, au vu de la vidéo, je pensais personnellement rester dans un créneau entre 25/30 et 80%.

Au vu de mes trajets quotidiens, ça voulait dire recharger tous les deux jours, voire trois jours (je "consomme" environ entre 25 et 30% pour faire mon aller retour au boulot tous les jours).
Or je viens juste de finir de lire la "bible" Tesla, à savoir le manuel de ma TM3 LR. Et dans ce manuel, il est clairement indiqué que pour préserver la batterie, il est fortement conseillé de laisser branché la voiture en permanence ! Ainsi à chaque micro réveil la nuit, elle ne sollicite pas la batterie mais directement la prise.
Très franchement, ça ne m'arrange pas. C'est un peu galère, tous les soirs, de sortir mon gros câble bien lourd du coffre et de le brancher, et de faire l'inverse le matin. J'avoue que j'aime bien sortir de ma voiture en arrivant chez moi, et de filer direct à l'intérieur, en jetant juste un coup d’œil à ma belle voiture bleue... :)


Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos pratiques ?


Merci pour vos retours !

Plus les cycles sont réduits, plus la dégradation par cycle (entier) diminue. Donc oui l'optimal de ce point de vue dans ton cas c'est 25% => 55% tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Très franchement, ça ne m'arrange pas. C'est un peu galère, tous les soirs, de sortir mon gros câble bien lourd du coffre et de le brancher, et de faire l'inverse le matin. J'avoue que j'aime bien sortir de ma voiture en arrivant chez moi, et de filer direct à l'intérieur, en jetant juste un coup d’œil à ma belle voiture bleue...


Le mieux est d’installer un Wall Connector comme ça pas de câble à sortir et la connexion prend 10s. J’ai installé le miens avant même de recevoir la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais... J'ai déjà ma box Schneider installée (je l'ai faite installer deux jours après avoir eu ma TM3), mais y'a pas de câble branché en permanence, donc faut que je fasse la manip à chaque fois...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Artoupan a dit :

mais y'a pas de câble branché en permanence

Rien ne t’empêche de laisser ton câble branché à ta borne en permanence 

 

Il y a 7 heures, Artoupan a dit :

Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos pratiques ?

ABC => Always Be Charging

et pour le niveau de charge, max. 80% au quotidien et 60% en période de confinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait à la rentrée (courant octobre), je vais faire installer des clim split dans toute la maison, et pour cela un nouveau tableau sera créé au sous-sol et l'électricien tirera un câble en section 10 pour l'installation de la borne.

 

En attendant, je vais suivre vos conseils et partir sur une prise renforcée (Hager Witty), raccordée en 3G2.5 au tableau existant. Du coup avec mes deux emplacements de libres, je devrais partir sur un disjoncteur différentiel si j'ai bien compris : une référence à me recommander en Hager svp ? :)

 

Merci en tout cas pour tous ces conseils, c'est super utile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Underscore007 a dit :

 une référence à me recommander en Hager svp ? :)

il semblerait que ce soit ça chez Hager : ADH720F  (après là il sera indépendant donc peu importe sa marque puisque câblé direct avec des câbles)

il y a des pack où ils utilisent une autre gamme
https://www.alliancelec.fr/borne-recharge-hager-voiture-electrique/175451-borne-de-charge-vehicule-electrique-witty-mode-2-saillie-inter-diff-hager-3250617111751.html

 

Dans tous les cas c'est pareil, il te faut un disjoncteur courbe C 20A max  associé à un différentiel 30mA type A (ou Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, po589 a dit :

il semblerait que ce soit ça chez Hager : ADH720F  (après là il sera indépendant donc peu importe sa marque puisque câblé direct avec des câbles)

il y a des pack où ils utilisent une autre gamme
https://www.alliancelec.fr/borne-recharge-hager-voiture-electrique/175451-borne-de-charge-vehicule-electrique-witty-mode-2-saillie-inter-diff-hager-3250617111751.html

 

Dans tous les cas c'est pareil, il te faut un disjoncteur courbe C 20A max  associé à un différentiel 30mA type A (ou Hi)

Merci ! Finalement pas moins cher que l'option P17 avec câble en section 6 ... mais respecte la norme !

 

Peut-être que ça sera un peu moins cher dans une autre marque, on peut trouver la prise seule dans les 50€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Underscore007 a dit :

on peut trouver la prise seule dans les 50€

https://www.electrissime.fr/prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-saillie-xev080-a33325.html

et en pack

https://www.electrissime.fr/prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-protection-differentielle-xev080p-a47893.html

 

Un peu d'attente, ils se font dévaliser en ce moment !

Le pack green up est de retour en stock aussi (mais 29€ plus cher) : 

https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-greenup-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Underscore007 a dit :

Merci ! Finalement pas moins cher que l'option P17 avec câble en section 6 ... mais respecte la norme !

Peut-être que ça sera un peu moins cher dans une autre marque, on peut trouver la prise seule dans les 50€.

Tu trouverais moins cher mais en 3 modules (diff 2 modules + disjoncteur 1 module)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ceux qui chargent avec UMC/chargeur branché sur prise extérieur, vous protégez le chargeur dans une boîte/coffret étanche ?

Si oui quels modèles de boîtier avez vous trouvé ?

 

Ça y est nos 2 prises extérieures sont installées mais je n’ai pas envie de laisser les chargeurs pendouiller au bout de la prise, du coup j’envisage de fixer au mur à côté de la prise un coffret pour rendre tout ça un peu plus propre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZeMustang766 a dit :

Hello,

Pour ceux qui chargent avec UMC/chargeur branché sur prise extérieur, vous protégez le chargeur dans une boîte/coffret étanche ?

Si oui quels modèles de boîtier avez vous trouvé ?

 

Dans une boite a lettres! 

Et comme ca ferme a clé ,ça limite le risque de vol :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Watson a dit :

@po589 @Eco-electric @Rikium @Ben_TM3 & toute autre bonne volonté,

 

Un sectionneur tel que celui-ci (SBN263 - Hager) peut-il être indépendamment alimenté par le haut que par le bas?

Personnellement, je pense que oui. Mais dans le doute, je me permets de demander vos avis.

 

(Le premier qui rigole n'aura aucune part de tarte au citron, na!) 😉😜

D'un point de vue normatif oui quand les pôles ne sont pas clairement identifiés et marqués. Il est d'ailleurs exigé dans ce cas que des disjoncteurs ou interrupteurs (ton sectionneur IEC 61947-3) de faire des essais de court-circuit alimentés par le bas avec ct-ct posé en amont.

D'un point de vue sécuritaire dans une installation par contre il doit être clairement identifié comme tel. A titre perso dans ma jeunesse j'ai failli y passer sur une installation onduleur ou ce n'était pas indiqué...

Donc en conclusion oui c'est autorisé par les normes internationales et un environnement industriel mais je te le déconseille vivement en utilisation domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yankee76 a dit :

Dans une boite a lettres! 

Et comme ca ferme a clé ,ça limite le risque de vol :-)


C’est mon plan B si je ne trouve pas plus esthétique ou si je ne fabrique pas un coffret en bois.

J’étais tombé là dessus mais je le trouve un peu cher 🙄


BOXEXPERT Boîtier en plastique ABS Armoire de contrôle de la flotte IP65 gris/transparent (ABS,700x500x250mm gris) https://www.amazon.fr/dp/B07CGLNXWJ/ref=cm_sw_r_cp_api_glc_i_8MFEHVKBS2G55TG908C7?_encoding=UTF8&psc=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Artoupan a dit :

C'est bien ce que je craignais... J'ai déjà ma box Schneider installée (je l'ai faite installer deux jours après avoir eu ma TM3), mais y'a pas de câble branché en permanence, donc faut que je fasse la manip à chaque fois...:(

Ca fait 8 ans que j'ai un câble T2 branché sur ma borne Schneider et il n'a jamais bougé. Câble attaché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En préambule : je suis ultra débutant en élec,  donc mea culpa si mes questions sont triviales.

J'ai bien parcouru le forum et écarté toute installation borderline d'un point de vue sécu & assurance.

Il me reste donc l'option prise renforcée ou wallbox pour charger notre future TM3SR+.

Je voulais le faire en deux temps (prise puis box) mais le fait qu'une greenup ne puisse être cablée en 10mm² me fait plutôt partir sur l'installation directe d'une box en extérieur, Ve-tronic WB ou Hager witty ou ... ? 

Environ 20m entre mon tableau et le point d'installation.

Abonnement 9kVa / 45A.

 

J'ai vu Rambo un peu plus haut qui interdit l'alimentation par en dessous, pourtant quand je regarde mon tableau, je me dis que ce serait plus simple de passer par en dessous ?

Je vais faire plusieurs devis sur Lyon et on verra ce qui m'est proposé.

Des avis / points de vigilance  ?

 

Merci !

IMG_7117 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.