Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

Le 04/01/2021 à 22:26, toufig a dit :

Bonjour.

Si j'ai bien suivi la seule prise autorisée en triphasée en domestique est la bonne vielle plexo

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36955-32-a-ip-44-ik-08/prise-etanche-3ptn-32a-plexo-complet-ip55-saillie-gris

Ensuite un chargeur "mobile" sur cette prise , autorisé ?

Bonjour

Pas clairement puisque cette prise n'est pas conforme à la NFC61-314 qui est  la norme à respecter pour les socles de prise

image.png.27dc58ed590a5060df26b4a5c25be415.png

Mais en même temps c'est normal puisque la nfc61-314 ne couvre que les prises 16A 250v...
L'avantage de cette prise par rapport à une P17 c'est qu'elle a semble t-il des obturateurs tels que ceux décrits dans la NFC61-314 pour les prises 16A 250V. En tout état de cause elle n'a pas l'inconvénient de la P17 vis à vis du risque de choc électrique.
Par contre sa tenue en courant est inconnue pour une charge de VE et c'est une prise très nettement moins robuste qu'une P17

La notion de prise renforcée est une notion très clairement définie dans la NFC61-314 (qui décrit la greenup)

Donc non aux 2 questions :
En triphasé il n'y a pas de socle de prise autorisé en domestique.
La recharge à 32A sur un socle de prise n'est pas possible en domestique.

Rappel en domestique le decret IRVE ainsi que la NFC15-100 nous autorisent à charger :

• Soit à 8A max sur une prise type E (une quelconque prise que l'on a à la maison). En faisant quand même gaffe sur une prise à la qualité inconnue parce que 8A pendant très longtemps ça reste beaucoup.
  • Soit à 16A sur une prise renforcée (greenUP, Witty...), donc monophasé.
  • Soit jusqu'à 32A en mono ou en tri sur une wallBox munie d'un socle T2S (muni d'obturateurs)

Est-ce que ses fiches Tesla vous parles ? Il est bien mentionné installation résidentielle en France... 

"...Socle de Prise : Socle de prise Bleue 3 broches CEI 60309, 32A, 2P+T, 6h
En France, les prises à interrupteur intégré (interlock) sont obligatoires en installation résidentielle."

"...Socle de Prise : Socle de prise Rouge 5 broches CEI 60309, 16A, 3P+N+T, 6h
En France, les prises à interrupteur intégré (interlock) sont obligatoires en installation résidentielle."

FR_install_guide_industrial_socket_blue.pdf FR_install_guide_industrial_socket_red.pdf

Modifié par Alex76

il y a 8 minutes, Alex76 a dit :

Désolé mais non, à ma connaissance, les P17 ne sont pas autorisées en installation résidentielle, même si elles sont pourvues d'interlock.

Cet interlock est intéressant d'un point de vue sanitaire, mais ni le décret d'application cité en 1er post, ni la NF C15-100 (et son addendum IRVE 15-722) n'autorisent cette CEI 60309 pour un usage en habitation résidentiel, c'est très clair là dessus.

Après, la doc Tesla date de 2016, or à cette date le décret n'était pas encore publié, et il y avait un certain flou. Maintenant, c'est bien plus clair et l'AVERE m'avait bien confirmé la P17 comme non-éligible.

article 3 du decret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

Déjà la messe est dite, c'est pas possible.
image.png.e54a72b89c3ae4ac943d8baa9819f42b.png

C'est au passage ce que dit la NFC15-722.

Ensuite l'histoire de l'interlock répond à cet article de la NFC15-100
image.png.48b5ee16602c079f05209b42055317d9.png

Malheureusement, outre qu'il y a le décret qui passe avant, l'IRVE n'est pas une application particulière puisqu'elle est clairement définie et détaillée dans la NFC15-100 et dans la nfc15-722.
image.png.629e4185354a3e5ae0d8fc1609f917c1.png

A noter que beaucoup d'amateurs de la P17 s’emmêlent complètement les pinceaux et mettent une protection 40A sur un câble 10² sur une P17. 10² pourquoi pas, mais une P17 ce n'est pas une prise IRVE, c'est défini nulle part dans le titre 10 donc c'est "autre circuit" : 32A max, comme on le trouve sur tous les coffrets de prise P17 chez tous les constructeurs... donc problème au delà de la prise interdite pour des raisons d'obturateurs.

il y a 18 minutes, Pahtath a dit :

Désolé mais non, à ma connaissance, les P17 ne sont pas autorisées en installation résidentielle, même si elles sont pourvues d'interlock.

Cet interlock est intéressant d'un point de vue sanitaire, mais ni le décret d'application cité en 1er post, ni la NF C15-100 (et son addendum IRVE 15-722) n'autorisent cette CEI 60309 pour un usage en habitation résidentiel, c'est très clair là dessus.

Après, la doc Tesla date de 2016, or à cette date le décret n'était pas encore publié, et il y avait un certain flou. Maintenant, c'est bien plus clair et l'AVERE m'avait bien confirmé la P17 comme non-éligible.

Aujourd'hui ok mais à l'époque l'installation avait été faite comme indiquée sur les fiches Tesla, donc valable même si depuis les normes ont changés. 

il y a 20 minutes, Alex76 a dit :

Aujourd'hui ok mais à l'époque l'installation avait été faite comme indiquée sur les fiches Tesla, donc valable même si depuis les normes ont changés. 

C'est comme ça depuis 2012
juin 2004 les obturateurs

La P17 était autorisée sous condition avant juin 2004 (hauteur mini notamment)
Il y avait un flou sur la P17 entre 2004 et 2012 avec ceci
image.png.84922daded6e25b90a9ec159e16c9692.png(comme aujourd'hui sans l'histoire de l'interlock ET surtout avec l'IRVE qui n’était pas défini donc permettait de se classer la dedans)

Depuis c'est interdit, par la NFC15-100, par la 15-722 et par dessus le décret IRVE en 2017.

Modifié par po589

Bonjour,

La réglementation interdit de charger à plus de 8 A sur une prise classique.

Mais si l’on se dispense de prise, que l’on coupe la prise d’un chargeur 16 A et que l’on connecte les fils directement à la sortie d’un disjoncteur 20 A, serait-ce à tout hasard autorisé ? 🤔

Merci !

il y a 13 minutes, jmjm a dit :

Bonjour,

La réglementation interdit de charger à plus de 8 A sur une prise classique.

Mais si l’on se dispense de prise, que l’on coupe la prise d’un chargeur 16 A et que l’on connecte les fils directement à la sortie d’un disjoncteur 20 A, serait-ce à tout hasard autorisé ? 🤔

Merci !

negatif
Le chargeur mobile ferait alors partie de l’installation, ça deviendrait une borne avec 10mm² minimum de câble et prise T2S obligatoire.

il y a 25 minutes, po589 a dit :

negatif
Le chargeur mobile ferait alors partie de l’installation, ça deviendrait une borne avec 10mm² minimum de câble et prise T2S obligatoire.

Merci.

Et si l’on installe un coffret annexe relié au disjoncteur 20 A ?

Dans ce coffret, je pourrais mettre un interrupteur ou un sous-disjoncteur.

Ce genre de produit https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-Standard-dalimentation-Distribution/dp/B08419XQ21, type Wallbox, est autorisé.

Quelle différence avec le chargeur suivant si je coupe la prise ?

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP

Merci encore !

Modifié par jmjm

il y a 2 minutes, jmjm a dit :

Merci.

Et si l’on installe un coffret annexe relié au disjoncteur 20 A ?

Dans ce coffret, je pourrais mettre un interrupteur ou un sous-disjoncteur.

Ce genre de produit https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-Standard-dalimentation-Distribution/dp/B08419XQ21, type Wallbox, est autorisé.

Non parce que ainsi reliée à l'installation ceci est une borne de charge donc il faut un câble de 10mm² mini (le cas de la borne <32A n'est pas considéré) .
De plus une borne, quelle quelle soit doit être installée par un électricien IRVE et doit avoir un "socle" de prise avec obturateurs ; celle ci a un câble attaché, donc pas de "socle" mais une "fiche mobile" qui ne peut techniquement pas avoir d'obturateur.

il y a 2 minutes, jmjm a dit :

Quelle différence avec le chargeur suivant si je coupe la prise ?

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP

La différence est qu'un tel chargeur mobile ne fait pas partie de l'installation.

La borne c'est la responsabilité de l'electricien

Le chargeur mobile est de la responsabilité de l'utilisateur (8A sur une prise non renforcée par exemple)  et on le branche sur une prise type E qui elle est de la responsabilité de l’électricien.

@jmjm Il n'y a dans la loi française que 3 manières de se charger (en dehors des chargeurs rapide en courant continu = mode4)

1. sur un prise type E classique en limitant à 8A (et c'est à déconseiller sur le long terme pour pleins de raisons, ça sert à se dépanner)
  2. sur une prise type E renforcée au sens de la nfc61314 (greenUP ou Witty) jusqu'à 16A avec un chargeur mobile. L'UMC tesla est dans cette catégorie, avec 13A de courant de charge)
  3. sur une borne de charge 32A (7kW max en monophasé ou 22kW max en tri avec 11kW max sur la model3) .

La solution 2 est suffisante pour la plupart des utilisateurs mais est moins pratique à l'usage que la solution 3.
La solution 3 est bien plus couteuse et complexe techniquement.

il y a 22 minutes, jmjm a dit :

Bonjour,

Ce produit n'est PAS autorisé en France; car ne disposant pas de câbles 10mm² et surtout ne disposant pas d'une prise T2S.

Pour clarifier, une prise T2S dispose d'un obturateur interne. La prise de la borne Morec évoquée dispose d'un capuchon, ce qui est très différent :-)

Si tu es curieux, voici une courte vidéo très intéressante, proposée par @Eco-electric, qui explique et clarifie cette notion d'obturateur :

Modifié par Ben_TM3

Au final, la réglementation est vraiment trop rigide...

Brancher un CRO 16 A directement dans un coffret (sans prise) semble être assez sécuritaire, puisque l’on évite tout échauffement d’une prise. Malheureusement, on nous l’interdit...

Interessant ces prises P17 à interlock.

Il n'y a plus qu'a faire du lobby pour faire ajouter ça a la norme, ce qui devrait être faisable du point de vue technique car un interlock équivaut une protection mécanique dans la plupart des normes traitant de la sécu. elec. comme par exemple la récente EN62368

Il faudrait vraiment que la NFC se mette a jour avec les réalités des normes européennes, du terrain et des autres pays.

Modifié par f4eru

il y a 53 minutes, jmjm a dit :

Au final, la réglementation est vraiment trop rigide...

Brancher un CRO 16 A directement dans un coffret (sans prise) semble être assez sécuritaire, puisque l’on évite tout échauffement d’une prise. Malheureusement, on nous l’interdit...

Sur ce coup là je ne trouve pas. Pour le coup ton CRO est pas très rigide lui 😉
Ce qui est coté infra est toujours plus costaud que ce qui est coté usager. Ce que l'on met sur les murs c'est fait pour durer et assurer la sécurité des utilisateurs qui eux doivent veiller à ne pas faire n'importe quoi avec l'infrastructure.

C'est comme le principe du WC qui est à la charge du proprio et de l'abattant des WC qui est à la charge du locataire.

restez simple et concret. les articles de normes etc, qui changent tout le temps....sachant que pour la même installation, les normes sont différentes en fonction de leur date ! et pourtant vous pouvez y installer en toute sécurité, votre nouveau matériel.

le tableau, protection, la ligne, la prise ou boitier final doivent être adaptés et cohérents. et tout se passera bien. autant dans les anciennes que nouvelles installations.

si vous le sentez pas, passez par un pro ou un bricoleur averti.

Modifié par atome83

Bonjour,

Si je peux poser une question, il me semble que dans le monde de la vente d'immobilier, il est expliqué que la toute dernière norme électrique concerne le neuf uniquement et qu'en rénovation il n'est pas obligatoire d'appliquer la toute dernière norme sortie. Est-ce juste ?

Ceci pourrait nous permettre d'appliquer une norme de 2016 lors de la rénovation de notre tableau pour notre installation de recharge de VE... tant que tout est bien sûr en sécurité et réalisé par un professionnel compétent... non ?

Modifié par Valtan

il y a 7 minutes, Valtan a dit :

Bonjour,

Si je peux poser une question, il me semble que dans le monde de la vente d'immobilier, il est expliqué que la toute dernière norme électrique concerne le neuf uniquement et qu'en rénovation il n'est pas obligatoire d'appliquer la toute dernière norme sortie. Est-ce juste ?

Ceci pourrait nous permettre d'appliquer une norme de 2016 lors de la rénovation de notre tableau pour notre installation de recharge de VE... tant que tout est bien sûr en sécurité et réalisé par un professionnel compétent... non ?

Bonjour

Ce qui est juste c'est que rien ne vous oblige a mettre aux normes récentes une installation conforme aux normes de l'époque où cela a été fait.

Par contre toute modification de l'installation doit satisfaire aux normes en vigueur.
Par exemple si vous voulez ajouter une prise de charge chez Mamie qui a une maison qui n'a pas la terre alors il faudra poser une prise, son câble, son 30mA conformes ET ajouter la terre à la maison avec tout ce que ça implique une telle modif serait tellement importante qu'il y aurait même probablement rénovation majeure de l'installation, exigeant passage du Consuel (valider la résistance de terre, du différentiel de raccordement...)

il y a 12 minutes, po589 a dit :

Bonjour

Ce qui est juste c'est que rien ne vous oblige a mettre aux normes récentes une installation conforme aux normes de l'époque où cela a été fait.

Par contre toute modification de l'installation doit satisfaire aux normes en vigueur.
Par exemple si vous voulez ajouter une prise de charge chez Mamie qui a une maison qui n'a pas la terre alors il faudra poser une prise, son câble, son 30mA conformes ET ajouter la terre à la maison avec tout ce que ça implique une telle modif serait tellement importante qu'il y aurait même probablement rénovation majeure de l'installation, exigeant passage du Consuel (valider la résistance de terre, du différentiel de raccordement...)

Ok merci pour votre réponse, donc je ne peux pas installer en rénovation quelque chose qui n'est pas aux normes en vigueur, donc pas de p17 en rénovation même si elle était tolérée ou du moins non documentée il y a quelques années ? 

A ce propos, en dehors des normes, la raison de l'interdiction de la P17 concerne l'absence d'obturateur et le risque de choc électrique ?

Mais alors pourquoi est-elle autorisée dans les campings ? 

Il y a 1 heure, Valtan a dit :

Ok merci pour votre réponse, donc je ne peux pas installer en rénovation quelque chose qui n'est pas aux normes en vigueur, donc pas de p17 en rénovation même si elle était tolérée ou du moins non documentée il y a quelques années ? 

C'est ça.

A ce propos, en dehors des normes, la raison de l'interdiction de la P17 concerne l'absence d'obturateur et le risque de choc électrique ?

C'est ça. au moins 3 articles remettent une couche sur la présente d'obturateurs en domestique ou batiment d'habitation dans la NFC15-100

D'un point de vue normatif parce que les articles qui l'interdisent concerne l'usage domestique ou de batiment d'habitation. Le camping n'est pas dedans.  Ce n'est juste pas ou pas encore interdit, le camping n'a pas de "privilège".
Historiquement, j'en sais rien. Cela va t-il arriver ? le législateur a t-il considérer que sur un port ou dans un camping les enfants sont plus surveillés ??  tout est possible

Il y a 2 heures, Valtan a dit :

Je vous rejoins pour la P17 : j'ai ai personnellement installée une à + d'1m50 du sol, et je ne vois clairement aucun risque autour de celle-ci...

Pour les campings : probablement pour les raisons évoquées plus tot, c'est à dire qu'à lépoque, il n'y avait que ça, et que c'était homologué ainsi. Cependant, cet "usage spécifique" est bien documentée et encore en vigueur...

Bref, ce qui peut (peut être?) nous sauver si souci sur notre P17, c'est d'avoir une caravane ou un camping car ? 

Il y a 16 heures, po589 a dit :

C'est ça.

C'est ça. au moins 3 articles remettent une couche sur la présente d'obturateurs en domestique ou batiment d'habitation dans la NFC15-100

D'un point de vue normatif parce que les articles qui l'interdisent concerne l'usage domestique ou de batiment d'habitation. Le camping n'est pas dedans.  Ce n'est juste pas ou pas encore interdit, le camping n'a pas de "privilège".
Historiquement, j'en sais rien. Cela va t-il arriver ? le législateur a t-il considérer que sur un port ou dans un camping les enfants sont plus surveillés ??  tout est possible

Ou surtout qu'il n'y a pas d'alternative à la P17 pour les grosses puissances, que feraient nos touristes Allemands, Hollandais, Belges ou autres... Ce serait un sacré coup dur pour le tourisme.

Techniquement serait-il si compliqué de fabriquer des P17 femelle à obturateur ?

Dans celle que j'ai pu observer (en 32 A ) les contacts sont très enfoncés dans la prise, à plus d'1 cm de profondeur, de plus elle était munie d'un clapet à ressort assez puissant, dès lors je vois mal un enfant réussir à ouvrir le clapet et insérer un doigt (qui ne rentre pas) ou un objet métallique pointu, en même temps. En plus si il y arrivait, il n'aurait qu'1 chance sur 3 de se prendre le jus. 😶

Mais bon en terme d'accident domestique, on est vite surpris de certaines choses auxquelles on ne pensait pas.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.