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La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

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Le 06/11/2021 à 14:22, npir a dit :

Non, ce n'est pas aussi simple que ça.

Il faudrait non seulement qu'il prouve que ça vient de la mais qu'en plus il y avait une volonté de mal faire (en gros tu voulais toucher l'assurance).

Il n'est pas aussi simple pour un assureur de ne pas rembourser, autrement ils ne rembourseraient pas souvent.

Après qu'ils cherchent à faire du zèle pour pas payer et qu'il faille de défendre, mais ça ce sera dans tout les cas.

Désolé je n'avais pas vu ton message. ;) 

Je t'avoue que cela me fait grandement hésiter quand même. La VE Tronic sera clairement la plus adapté à mon besoin (et je pourrais la rentrer dans mon budget je penses), mais d'un autre côté si jamais il se passe quoi que ce soit, même si ce sera bien évidemment involontaire, j'ai peur de la réaction de l'assureur.

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Le 05/11/2021 à 09:36, Ben_TM3 a dit :

utilisent toutes des relais soudés et non des contacteurs, à l'inverse de Tesla, Hager, Schneider etc

Ce n'est tout simplement pas nécessaire, car ces relais ne commutent jamais en charge.

Les wallbox et EVSE ayant des contacteurs sont donc inutilement plus chères et/ou de conception ancienne.

 

Tesla est d'ailleurs passé à des relais soudés au dernier redesign (l'UMC ayant toujours été soudé). Ce n'est pas par hasard.

 

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Modifié par f4eru

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Le 06/11/2021 à 19:56, f4eru a dit :

Ce n'est tout simplement pas nécessaire, car ces relais ne commutent jamais en charge.

Si nécessaire pour tenir au choc électrique, indispensable avec les contacts de la prise T2 accessibles et demandé à l'IEC61851.

Et nécessaire parce  que justement ces relais peuvent commuter en charge, c'est même LE rôle de l'EVSE que de couper le jus (en moins de 100ms) si jamais il détecte des anomalies de sécurité.  Je dis que c'est LE rôle de l'EVSE parce que s'il n'avais pas ce rôle là il aurait suffit de brancher les voitures avec une simple rallonge, sans un quelconque contacteur.

 

Après relais  ou contacteur je ne sais pas s'il y a vraiment une définition pour les 2 à part le fait que le second est plus robuste et fait pour des charges importantes, il y a des normes spécifiquent pour les relais industriels mais je ne sais pas pour les autres. Là le besoin c'est d'ouvrir fiablement un circuit qui tire 32A en 230 AC et d'assurer alors un niveau d'isolation important pour garantir la sécurité.

 

Il y en a des relais soudés de grande qualité et Tesla sur cette photo a raccourcis à l’extrême les liaisons PCB.

Faudrait me redonner les ref des relais du truc morec et on pourrait comparer à ce que Tesla monte ici ; quand j'avais regardé c’était des relais de merde (des trucs DC pas du tout faits pour des charges AC déjà de base) qui étaient dedans. Idem dans je ne sais plus quelle box  (la EVbox ??) c’était l'an passé qu'on avait parlé de ça et que j'avais regardé. @Ben_TM3 tu te souviens ou c’était avec @Rikium que j'avais regardé ça ?

 

image.thumb.png.35014575533d1b012a96a0794a776aaa.png

Ici rien que les dimension du relais nous indiquent qu'il ne peut pas avoir une tenue au choc importante (c'est lié à la distance entre contacts...).

Je maintiens qu'un truc comme ça c'est une blaguounette si on considère que son rôle est de couper le jus en cas de pépin au moment même où il y a pleine charge dessus.

La fiche et câble en PVC du truc MOREC que Eco-Electric nous a montré est du même ordre. PVC qui tient jusqu'à 70° max et qui est dur comme de la pierre quand il fait froid en faisant travailler les contacts, ça fonctionne pareil, mais ça vieilli moins bien et en cas de début de pépin ça fond au lieu de juste plus fonctionner. Économie de bout de chandelle pour un connecteur aussi sollicité.

 

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Le 06/11/2021 à 22:33, po589 a dit :

c’était l'an passé qu'on avait parlé de ça et que j'avais regardé. @Ben_TM3 tu te souviens ou c’était avec @Rikium que j'avais regardé ça ?

 

image.thumb.png.35014575533d1b012a96a0794a776aaa.png

 

 

C’était avec moi, à propos des relais utilisés dans la précédente version des bornes Wallbox ;-) 


Dans l’intervalle, j’avais regardé le datasheet des relais utilisés dans les bornes de recharge T2 de Morec :

 

PCB_Morec.thumb.png.4ebf0fc73f0ac39cc5e95a8b9c757b6d.png

Datasheet relais Borne de recharge Morec

 

Pour rester dans le sujet du topic, indépendamment de la question de la qualité intrinsèque du montage, rien dans ces relais ne me semble de nature à ne pas être réglementaires en Europe (contrairement à ladite borne qui, de par sa prise T2 et son câblage en 6mm2 n’est pas réglementaire en France.)

 

Modifié par Ben_TM3

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Ces relais ont un gabarit qui fait déjà plus sérieux que dans le câble de charge.

La différence taille du relais entre la wallbox et le câble de charge est un élément de réponse à la question qui était posée hier concernant la maintenance.

 

De toute manière chacun fait comme il veut, là ça touche à de la réglementation mais pas à notre niveau.

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Bonjour,

Pour ma part j'ai réussi à trouver une wallbox "chinoise" avec une prise T2S (obturateurs). Voici la photo de la prise.

Pour vous, celle-ci est-elle réglementaire en france ? (par ailleurs, le vendeur m'a fait part qu'ils ont la norme CE, ROHS et il n'y pas de cable attaché)

 

Merci de vos retours

 

IMG_3248.jpg

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Bonjour,
Pour ma part j'ai réussi à trouver une wallbox "chinoise" avec une prise T2S (obturateurs). Voici la photo de la prise.
Pour vous, celle-ci est-elle réglementaire en france ? (par ailleurs, le vendeur m'a fait part qu'ils ont la norme CE, ROHS et il n'y pas de cable attaché)
 
Merci de vos retours
 
IMG_3248.thumb.jpg.849f4728f8211980f303fe9f8e23421f.jpg

Comment ça s’ouvre?

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Le 10/11/2021 à 11:02, mh54 a dit :

Bonjour,

Pour ma part j'ai réussi à trouver une wallbox "chinoise" avec une prise T2S (obturateurs). Voici la photo de la prise.

Pour vous, celle-ci est-elle réglementaire en france ? (par ailleurs, le vendeur m'a fait part qu'ils ont la norme CE, ROHS et il n'y pas de cable attaché)

 

Merci de vos retours

 

IMG_3248.jpg

Il faut que je retrouve la définition normative exacte de l’obturateur interne de sécurité; mais d’après mon souvenir, ça ne sera pas conforme.

 

L’obturateur interne de sécurité doit (de mémoire, à confirmer) empêcher les contacts en obturant la prise, et s’ouvrir en insérant au moins deux éléments, simultanément et en exerçant une force égale sur les éléments.

 

Or un obturateur tel que présenté ici ne répond pas à ce mode d’ouverture.

 

A confirmer cependant. Je suis en déplacement, je ne peux pas facilement retrouver la définition normative de l’obturateur en France. @po589 et/ou @Eco-electric ont peut-être ça sous la main ?

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Le 10/11/2021 à 12:33, Ben_TM3 a dit :

A confirmer cependant. Je suis en déplacement, je ne peux pas facilement retrouver la définition normative de l’obturateur en France. @po589 et/ou @Eco-electric ont peut-être ça sous la main ?

Pour les prises type E c'est détaillé dans la NFC 61-314 mais pour la prise type 2 c'est dans la norme de cette prise, norme que je n'ai pas, je ne peux pas répondre.

 

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Le 10/11/2021 à 13:31, mh54 a dit :

Merci. Le fabricant mentionne que c’est une prise T2S. Je vais essayer d’en savoir plus sur cette prise de mon côté.

Si prise T2S , c’est à priori conforme pour une installation à domicile en France 👍

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Ce n'est pas vraiment une T2S (en tout cas pas identique à la T2S Mennekes).

 

Sur cette photo on voit une comment un socle T2 Peut être équipé d'un couvercle (T2 "standard") ou d'un obturateur (T2S) :

 

Charging_socktes_type%202_MENNEKES_F_700

 

On voit que sur la T2S Mennekes, les volets cachent la totalité des contacts.

Il faut rentrer la fiche "de côté" puis on la tourne pour ouvrir les volets avant de l'enfoncer dans la prise.

 

Ça ne signifie pas que la prise présentée plus haut n'est pas acceptable, mais il conviendrait de vérifier auprès du fournisseur s'il a obtenu l'agrément vu que sa solution n'est pas identique.

 

Modifié par Remy

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Merci pour vos retours. Je connais ce visuel de Mennekes qui est effectivement différent. Mais la prise que je montre cache les éléments ou l’électricité passe. Pas les 3 autres trous.

 

Le truc c’est que c’est quel agrément qu’il faut obtenir ?

j’ai l’impression qu’il n’y a rien « d’officiel » à ce sujet car je suis même tombé sur un article suite à la sortie de la prise de Mennekes où le directeur de l’ev plug alliance (montée par hager, schneider et scame - tiens tiens  - et qui ne semble plus exister - pas de site web, aucune info sur cette structure depuis 2012) annonce que ce n’est pas normalisé.

si l’article intéresse certains, voilà le lien https://www.avem.fr/2012/12/05/ev-plug-alliance-la-prise-type-2-noffre-pas-une-solution-veritablement-universelle-pour-leurope/#

Modifié par mh54

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Le 10/11/2021 à 15:55, Remy a dit :

Il faut rentrer la fiche "de côté" puis on la tourne pour ouvrir les volets avant de l'enfoncer dans la prise.

De mémoire ce système équipe les bornes du Leclerc à Arles.

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Le 10/11/2021 à 22:39, jeff51 a dit :

Comment se la procurer et à quel prix alors?

C’est ce que je suis en train de voir. Cest en b2b. Mais je vois pour en commander une seule. Le problème c’est d’être « sur » qu’elle soit en conformité avec la législation européenne et française.

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