Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Model 3 Standard Plus

Featured Replies

Posté(é)
il y a 47 minutes, CGV a dit :

Toujours pas de possibilité de prendre cet abonnement en sus ? 

 

On peut aussi, programmer son trajet sur ABRP et l'exporter vers Waze. D'après ce que j'ai pu lire, ce serait plus fiable que le GPS embarqué de Tesla.

N'ayant pas encore ma Tesla, je n'ai pas encore testé. Mais l'avantage du GPS Tesla, c'est qu'il va potentiellement adapter le trajet à la consommation et autonomie restante en cours de trajet, ainsi que disponibilité des SC (certes peu de risque qu'ils soient tous indispos) sans qu'on ne s'occupe de rien. Waze n'a aucun moyen de le faire

Posté(é)
Il y a 5 heures, CGV a dit :

Toujours pas de possibilité de prendre cet abonnement en sus ? 

Quand j'ai appelé fin Avril et ce n'était pas possible à l'époque. 

Pour moi pas d'impossibilité technique,  tout est pur SW.

En revanche, je pense que Tesla veut compartimenter les gammes afin de pousser à la consommation = si tu veux la full data, il faut prendre le modèle au dessus, plus cher.

Posté(é)

Bonjour,

 

Encore un test de recharge pour cette SR+ où il arrive au max de 105kW à partir de 15%. Après 50% çà chute vite...

 

Posté(é)

45 kWh pour charger de 13 à 99% soit 86%, cela nous donne donc une capacité utile d'un peu plus de 52 kWh pour la SR+, à prendre avec les pincettes habituelles du fait des arrondis. C'est moins que les 55 kWh « annoncés » (espérés ?).

 

Autres enseignements :

  • 105 kW en pic
  • throttling à partir de 40% (et ça chute vite ensuite en effet)
  • >70 kW dès 50%
  • >50 kW dès 60%
  • >40 kW dès 70%
  • >27 kW dès 80%
  • 13 min pour charger de 13 à 50% (20 kWh)
  • 19 min pour charger de 13 à 60% (25 kWh)
  • 26 min pour charger de 13 à 70% (30 kWh)
  • 35 min pour charger de 13 à 80% (35 kWh)
  • 50 min pour charger de 13 à 90% (40 kWh)

Modifié par Phil63

Posté(é)

Une chose est sûre, en cours de trajet, faut éviter de charger à plus de 70%, 80% grand max, sinon trop de perte de temps

Posté(é)

Oui, pour les longs trajets il faudra planifier soigneusement avec ABRP et privilégier autant que possible les sauts de puce de supercharger en supercharger plutôt que vouloir en sauter un.

Posté(é)
il y a 11 minutes, Phil63 a dit :

Oui, pour les longs trajets il faudra planifier soigneusement avec ABRP et privilégier autant que possible les sauts de puce de supercharger en supercharger plutôt que vouloir en sauter un.

Ca dépend, certains font faire un détour non négligeable
En tous cas, sur le premier tronçon, faut faire le plus long possible pour être le plus efficace sur la première recharge, pas la peine de s'arrêter à 50-60% si on peut atteindre la seconde, même à 10%

Modifié par StepB13

Posté(é)

Oui il vaut mieux viser les 80% maxi car 35 minutes pour passer de 13% à 80%, c'est correcte pour cette autonomie.

Elle me plait bien cette SR+...

Posté(é)
il y a une heure, Alain D a dit :

Oui il vaut mieux viser les 80% maxi car 35 minutes pour passer de 13% à 80%, c'est correcte pour cette autonomie.

Elle me plait bien cette SR+...

Moi aussi. La "super Ioniq"

Posté(é)

Salut, c'est pas mal en effet, et donc avec 35KWh on peut viser des tronçons de 2h30 d'autoroute à 14Kwh (120km/h ) route sèche été ? 

Posté(é)
il y a 1 minute, doudoutico a dit :

Salut, c'est pas mal en effet, et donc avec 35KWh on peut viser des tronçons de 2h30 d'autoroute à 14Kwh (120km/h ) route sèche été ? 

Oui, cela semble être dans le domaine du possible, à vérifier dans la pratique quand on l'aura...

Posté(é)
il y a 7 minutes, doudoutico a dit :

Salut, c'est pas mal en effet, et donc avec 35KWh on peut viser des tronçons de 2h30 d'autoroute à 14Kwh (120km/h ) route sèche été ? 

Euh... avec 35 kWh, tu peux envisager de faire 200 km d'autoroute mais pas beaucoup plus, soit plutôt des tronçons de 1h30, et à condition d'avoir un supercharger idéalement placé.

Posté(é)
il y a 12 minutes, doudoutico a dit :

Salut, c'est pas mal en effet, et donc avec 35KWh on peut viser des tronçons de 2h30 d'autoroute à 14Kwh (120km/h ) route sèche été ? 

14 kWh/100 km çà me semble bas quand même.

120 réels ou compteur (soit ~115 réels) ?

Mieux vaut tabler sur 15 ou 16, pour avoir de la marge...

On verra quand on sera livré ! Mi juin ?

Posté(é)

 

Abrp l'annonce à 160Wh/km à 110km/h . Sur autoroute à 130 les tronçons se rapproche plutôt de 1h40 avec des recharges de 5 à 72% en une demie heure .

Avec une Lr rwd on passe de 11 à 78% en une demie heure et on peut faire des tronçons de 2h30 d'autouroute... C'est énorme ! (Dénivelé qlq peu Positif)

Modifié par doudoutico

Posté(é)

Doudoutico, ABRP est très pessimiste en réglage d'origine car il annonce 210Wh/100 pour ma Zoe à 110km/h alors que j'arrive à faire 160Wh/100. C'est à toi de modifier les paramêtres comme le fait Bobjouy pour sa Model 3.

Posté(é)

Pour me convenir d être raisonnable Si un passionné de calcul peu ramener les 6000 euros de Delta entre les 2 version, en temps d attente supplémentaires sur les suc ( pas forcément le coût de la charge supplémentaire mais le temps passé supplémentaires en heure de SMIC pour rentabiliser une LR Rwd...

????? Lol..

Posté(é)

Après qlq simulation, l'ordre de grandeur est de 1h00 de recharge supplémentaires tout les 800 kms entre la lr et la sr, ce qui revient à faire : (6000 Euros x 800 km ) / taux horaire

En prenant le SMIC comme point de référence (bien que peu de possesseur de Tesla soit au SMIC) on arrive à 600000kms de trajet via l' utilisation "continue" de superchargeur.

Pour une couple voyageur qui touche 2xSmic  300000kms .

Et ainsi de suite ..

En sachant que ce genre de trajet représente "je pense" 3000kms par ans .

Pour un couple à 5 SMIC , ça représente

120000kms de parcours SUC vacances soit 120000km/(3000 km/an )  40 années de seuil de rentabilité!!? avec ces données d'entrée je précise.

Modifié par doudoutico

Posté(é)

j'avais testé quelques trajets de simulation pour faire mon choix entre SR+ et LR RWD moi aussi, car je trouvais que l'écart de prix ne valait pas (à mes yeux) le peu de gain de temps.

Au final, j'ai pris la LR quand même pour une bonne raison : la flexibilité.

Sur les simulations, en SR+, il fallait (en gros) s'arrêter à chaque Suc, faire des petites pauses. Mais c'était obligatoire.

En LR, plus grandes pauses (mais on peut aussi faire le choix de s'arrêter plus régulièrement pour de plus petites pauses) mais surtout plus grande flexibilité : pour des trajets avec enfants en bas âge, j'ai préféré jouer la carte du confort et de la flexibilité ^^

 

Voilà pour ma réflexion personnelle. L'écart de prix ne sera jamais rentable pour moi, mais il offre une plus grande sérénité à mes yeux. (mais clairement, sans enfant en bas âge, je pense que je serais resté sur la SR+)

Modifié par AlexaRom

Posté(é)
il y a 21 minutes, AlexaRom a dit :

j'avais testé quelques trajets de simulation pour faire mon choix entre SR+ et LR RWD moi aussi, car je trouvais que l'écart de prix ne valait pas (à mes yeux) le peu de gain de temps.

Au final, j'ai pris la LR quand même pour une bonne raison : la flexibilité.

Sur les simulations, en SR+, il fallait (en gros) s'arrêter sans à chaque Suc, faire des petites pauses. Mais c'était obligatoire.

En LR, plus grandes pauses (mais on peut aussi faire le choix de s'arrêter plus régulièrement pour de plus petites pauses) mais surtout plus grande flexibilité : pour des trajets avec enfants en bas âge, j'ai préféré jouer la carte du confort et de la flexibilité ^^

 

Voilà pour ma réflexion personnelle. L'écart de prix ne sera jamais rentable pour il offre une plus grande sérénité à mes yeux. (mais clairement, sans enfant en bas âge, je pense que je serais resté sur la SR+)

Bonne reflexion.

j’ai le memr cas de figure que toi avec les marmots sauf que la lr est clairement trop chere pour moi.

 

Posté(é)
Le 27/05/2019 à 22:27, jimmylet a dit :

Bien sûr que oui ! Et heureusement sinon là Tesla serait moribonde. Plus sérieusement tu perds juste le streaming, les infos de circulations en temps réel et la map satellite. Pour le reste, c’est une Tesla!

 

Merci pour ta reponse !

Posté(é)

Salut à tous, je rejoins les rangs de futurs acquéreurs de TM3.

Cela fait maintenant 3 semaines que je n'arrive pas à me décider entre la SR+ ou la LR AW ( la LR RW m'aurait plut mais sans date ni infos je n'aurai pas la patience).

Pour les trajets quotidiens la SR+ me suffirait amplement, mais lors de journées détente ou départs en vacances l'autonomie me chagrine.

Si pas de possibilité chez la famille de recharger avant de partir j'ai peur que ce soit juste. 

Après la sono haut de gamme me fait envie (surtout le caisson) mais de là à mettre 10k de plus ça fait ch***. 

J'ai lu d'une traite toutes les pages de cette conversation et me dis que la SR+ serait royale, mais sur la durée ne avais-je pas regretter mon choix ? ?

Ma femme et moi-même travaillons sur place principalement, donc question batterie c'est tout juste si ça pèse pour le quotidien.

La fonctionnalité connecté ne m'intéresse pas (deezer).

J'en ai marre je n'arrive pas à me décider ?.

Help les amis !!

Posté(é)
Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

 

Sur les simulations, en SR+, il fallait (en gros) s'arrêter sans à chaque Suc, faire des petites pauses. 

Et Il n'y a pas QUE les Suc . 

Pour ma part je suis persuadé que la petite batterie est suffisante. Au quotidien sans aucun soucis.

Et pour les quelques long trajet l'association réseau Suc + corridor + ionity + tout le reste . . .

Et ceux avenir . Pas de problème  

 

Posté(é)
il y a 9 minutes, Sailfire a dit :

Salut à tous

Bonjour. 

Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Je le répète souvent : la Model 3 Standard Plus dispose de plus d'autonomie que ma Model S 70. La plupart des Model S et X en circulation n'ont pas plus d'autonomie. 

 

Cela ne pose strictement aucun problème pour les grands trajets. Le réseau de superchargeurs Tesla a été conçu pour que les longs trajets soient possibles avec une Model S 60, qui avait encore moins d'autonomie. 

 

Sinon, je ne comprends pas ce que tu dis concernant la version Grande Autonomie Propulsion. Elle est actuellement disponible très rapidement (et plus pour longtemps, semble-t-il). 

Donc si tu as peur, prends une LR Propulsion. 

 

Posté(é)
il y a une heure, AlexaRom a dit :

j'avais testé quelques trajets de simulation pour faire mon choix entre SR+ et LR RWD moi aussi, car je trouvais que l'écart de prix ne valait pas (à mes yeux) le peu de gain de temps.

Au final, j'ai pris la LR quand même pour une bonne raison : la flexibilité.

Je vois une autre bonne raison de choisir la LR plutôt que la SR+ : la sérénité. Surtout en cas de long trajet qui se termine dans une « zone blanche », c'est à dire sans supercharger à moins de 50 km.

 

Exemple : la belle ville de Limoges. Le plus proche surpercharger est à 93 km (Brive). Mais si on vient du Nord, de Paris par exemple et qu'on veut y retourner, il faut parcourir 123 km pour trouver un supercharger (Chateauroux). Si on n'a pas la possibilité de faire une recharge lente/accélérée sur place, notamment si on y va pour une réunion de travail ou pour rencontrer un client (pas toujours évident de demander si on peut se brancher), il faut anticiper le retour.

Dans le cas de la SR+, il faut arriver à Limoges avec encore au moins 50% de la batterie si on veut pouvoir retourner à Chateauroux avec 5% de marge, ce qui implique de partir de Chateauroux avec au moins 95% de charge. Longue recharge en perspective = perte de temps. Et il faudra probablement limiter sa vitesse à 110 km/h, voire moins.

Dans le cas de la LR, 75% de charge au départ de Chateauroux suffiront pour parcourir la boucle à 130 km/h en toute sérénité. 

 

Alors certes, cet exemple est caricatural et chargemap indique qu'il y a une Corri-door (Intermarché) avec du combo CCS à Limoges pour se dépanner. Mais des « zones blanches », il y en a plein en France.

 

Ceci dit, j'ai choisi une SR+ et je reste serein malgré tout :) 

Posté(é)

De toute manière les autonomies standard sont adaptées pour ceux qui roulent proche de leur domicile trajets courses enfants boulot et qui ne partent que pour les vacances en grand trajet. 

 

Bien sûr c’est faisable mais ça demande plus de préparation et d anticipation.  

 

90% des gens dont moi restent proche de leur domicile toute l année sauf trajets vacances  

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.