Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 10/01/2024 à 19:44, sowatt a dit :

Mais les débats sur le prix au kg, sur le prix au cm (car jugée trop petite par rapport TM3), j'ai du mal à comprendre

Je ne comprends pas les critiques sur le fait que ce soit une traction.

 

Tous ces trucs là sont souvent le fait d'une catégorie que tu n'as pas mise dans ta liste : ceux qui viennent uniquement pour émettre des réserves ou souligner des inconvénients (sans avoir la bagnole ou l'envisager à l'achat), juste pour mettre en valeur, par contraste, une autre marque qu'ils préfèrent...

Ceux là vont se rouler en boule pour essayer de faire croire que la Mégane coûte en fait +2K car il faut absolument rajouter telle option, ou dire que le prix au cm est élevé etc...  (reproche que personne ne penserait à faire à la Mini qui trouve pleins d'acheteurs bien que son rapport longueur/prix soit catastrophique  :D ).

Règle d'or : les points supposément faibles de la voiture sont forcément des points considérés comme cruciaux, que seules des concurrentes sont à même de satisfaire convenablement! Easy.

Des efforts au long cours, toute l'année, pour essayer de créer un doute chez 3-4 gus sur la voiture en question... (et ils ne le font pas pour toutes les concurrentes bien sûr... mais je développerai ce point là une autre fois lol ).

Pour faire ce travail, ils sont obligés de se manger à haute dose tous les posts des autres qui font plutôt des compliments ou manifestent leur intérêt, et leur démarche déclenche en retour son lot de critiques sur les concurrentes évoquées, donc c'est un truc de maso lol...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ca vas faire couler de l'encre : 

 

Personnellement je trouve ca affligeant. Le test est réalisé dans des conditions favorables (voiture et donc cameras bien propres, éclairage au top, bonne météo). Un coup sur deux la voiture dit "stop" après que le conducteur ai pris (la bonne) initiative de stopper le véhicule avant d'accrocher. Le reste du temps il reste encore une bonne marge.

Je préfère de loin la vue 360 du style de Renault ou de la Peugeot plutot que la "heat map" du tesla vision. 

Vu la difficulté qu'elle a sur la partie avant j'imagine que sur un créneau raté il n'y aura pas d'avertissement avant que l'aile avant emboutisse l'autre véhicule.

J'imagine que le problème sera corrigé par un accessoiriste qui proposera des coussins péteurs a fixer sur les parechoc "quand ca fait prout faut s'arrêter"

La plupart des gens imaginent Tesla loin devant sur les ADAS mais clairement la Megane (et tant d'autres) sont loin devant. Si la Mégane devait prendre une chose chez Tesla c'est les performance de recharge mais sincèrement on est tellement peu souvent sur les chargeur rapides...

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla s’endort sur ses lauriers contrairement à la plupart des autres marques.

J’en connais quelques uns qui vont me sauter dessus dans ce forum pour avoir écris ça.  🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes les avancées techniques du cybertruck, c'est pas tout-à fait vrai... même si les aspects style et taille sont clairement discutables d'un point de vue européen.

 

Il faut bien que Tesla amortisse ses baisses de tarif alors que sortent justement les mk2 des tm3 et tmy dans pas longtemps ! Le seul moyen qu'il leur reste, c'est rationaliser sur des options (volant, comodo, caméra, radars...) Qui sont indispensables chez nous mais pas autant outre atlantique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 07:43, CAC72 a dit :

 

ça éloigne quand même la Model 3, qui démarre désormais à 43K nets, alors qu'on peut avoir une Iconic à 34.500, soit 8.500€ d'écart... (blanche, -6% comme indiqué comme remise possible pour une Mégane dans le sujet Scénic)

Et le prix d'une MG4 désormais sans bonus c'est... 35.600 !! (mais ils devront faire des remises, c'est pas possible autrement...). Même s'ils font 6% aussi, ça ne fait plus que 1000 balles d'écart pour une chinoise avec des presta inférieures... Aucune raison de choisir la MG, désormais...

vous avez surement raison, la MG4 standard batterie 51kWh commence à 26k€, la MG4 Comfort avec batterie 61,7 kWh utiles commence à 30k€ maintenant

Pour rappel, ces véhicules sont taxés à 32% (TVA+ douane) au lieu de 20% pour la Mégane

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le configurateur je lis 33.990€ pour une Confort sans PAC (déjà très gloutonne avec la PAC! https://www.lachaineev.fr/ )

Il y a peut-être 12 points de droits de douane supplémentaires, mais le supplément en cotisations sociales (etc.) est plus élevé que ça pour une bagnole construite en France... donc...

A ce prix c'est donc plus ou mois équivalent (en imaginant un petit geste supplémentaire de MG sur le bon de commande). Faut vraiment vouloir une chinoise...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 11:20, CAC72 a dit :

Sur le configurateur je lis 33.990€ pour une Confort sans PAC (déjà très gloutonne avec la PAC! https://www.lachaineev.fr/ )

Il y a peut-être 12 points de droits de douane supplémentaires, mais le supplément en cotisations sociales (etc.) est plus élevé que ça pour une bagnole construite en France... donc...

A ce prix c'est donc plus ou mois équivalent (en imaginant un petit geste supplémentaire de MG sur le bon de commande). Faut vraiment vouloir une chinoise...

 

     vous avez raison, j'ai déjà fait plusieurs fois des trajets dépassant 500kms sans recharge l'été dernier; trajets aller/retour avec altitude départ 75m pour monter à 1900m et retour à 75m; alors très gloutonne? euh, cela dépend peut-être aussi du chauffeur!

     vous faites référence à lachaineev: sur le parcours réalisé par 50 véhicules ensemble sur le même trajet, il y a une consommation, et sur leur tests une conso d'une fois et demie--> cherchez l'erreur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 11:59, cerfvol82 a dit :

 gloutonne? euh, cela dépend peut-être aussi du chauffeur!

justement, le protocole de la chaîne EV qui permet de faire ce tableau (ce n'est pas 50 véhicules en même temps sur le même trajet, qui n'est pas celui du protocole), élimine ce facteur.

Bref, à prix égal, acheter une chinoise sans PAC avec un planificateur + rudimentaire, plutôt que la Mégane, c'est un peu dommage, quand bien même elle ne consommerait pas un Wh de plus... (sauf si on souhaite acheter chinois ou qu'on a un faible pour la ligne de la MG, ou qu'on tient à une propulsion). ça n'enlève rien aux qualités de la MG4...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens faire un petit point sur le comparatif Megane / MG4 suite à l'annonce du Scenic et la baisse de prix de la Megane ayant une MG depuis le mois d'août.

 

Le bonus n'a pas bougé pour l'instant donc je vais partir du principe qu'on a un bonus de 5k€ pour la Megane (compter 2k€ de remise supplémentaire si vous êtes sous le seuil d'impôts) et je vais comparer les versions 60 kwh pour comparer ce qui est comparable.

MG n'as plus de bonus mais a annoncé faire une remise de 4k€ sur les modèles pour compenser.

 

Donc :

 

MG4 Confort (Clim auto, Android auto, Accès à distance sur l'appli, OnePedal, V2L, radar de recul, régul adaptatif + maintien dans la voie, feux de route auto) : 30k€ (34k€ hors remise MG)

MG4 Luxury (Confort + Sièges chauffant électrique, rétros rabattables électriquement, volant chauffant, caméra 360°, pompe à chaleur, GPS intégré et planificateur prévu mais toujours pas présent à l'heure actuelle) : 32k€ (36k€ hors remise MG).

 

Megane Equilibre (Clim manuelle, Android Auto, Accès à distance sur l'appli, radar et caméra de recul, régul adaptatif + maintien dans al voie, feux de route auto) : 33k€ (38k€ hors bonus)

      Options : Clim + essuies glaces autos : 900€ / Clim + essuies glaces autos + Pompe à chaleur : 1500€ / rétros électriques + radars 360° : 650 €

Megane Techno (Equilibre + Clim + essuies glaces autos, Pompe à chaleur, rétros électriques, volant chauffant et surtout Android Automotive le planificateur Google) : 35k€ (40k€ hors bonus)

       Options : Caméra 360 + rétro central caméra + Park Assist : 1500€

 

MG4 Confort vs Megane Equilibre :

Avantages MG :

3k€ moins chère, Propulsion, Charge DC plus rapide, Charge AC en 11kW, OnePedal, V2L, Garantie 7ans, Pré conditionnement manuel de la batterie pour la charge rapide

Avantages Megane :

Possibilité d'avoir du AC 22kW pour 2k€ de plus (utile uniquement si vous ne pouvez pas charger chez vous), Conso légèrement meilleure sur autoroute, Régul adaptatif et Maintien dans la voie plus agréables, Marque française et assemblée en France

 

MG4 Luxury vs Megane Techno :

Avantages MG :

3k€ moins chère, Propulsion, Charge DC plus rapide, Charge AC en 11kW, OnePedal, V2L, Garantie 7ans, Pré conditionnement manuel de la batterie pour la charge rapide, Caméra 360 sans option supplémentaire

Avantages Megane :

Possibilité d'avoir du AC 22kW pour 2k€ de plus (utile uniquement si vous ne pouvez pas charger chez vous), Conso légèrement meilleure sur autoroute, Régul adaptatif et Maintien dans la voie plus agréables, Marque française et assemblée en France, Planificateur Android Automotive parmi les meilleurs du marché + Pré conditionnement automatique pour la charge rapide

 

 

Je pense que maintenant il y a match entre les deux selon les besoins de chacun contrairement à 2023 où la Megane était vraiment trop chère. J'ai ma MG depuis le mois d'août  (+de 12 000 km) et je ne regrette pas du tout pour l'instant, ça marche bien, c'est plutôt bien fini contrairement à ce que j'ai pu entendre, c'est fun à conduire et je l'ai eu à l'époque avec un bonus de 7k€ soit à 27k€ donc ça reste encore maintenant à mon avis un très bon rapport prestation / prix.

 

Maintenant si je devais en racheter une aujourd'hui avec les prix actuels je pense que j'hésiterais entre la MG4 Confort qui reste le meilleur rapport autonomie / prix si on se passe de toutes les options superflues ou la Megane techno (qui est à mon avis la meilleur finition pour la Megane, la Iconic me paraît inutile) pour avoir un vrai bon planificateur et des meilleurs régul adaptatif / maintien dans la voie (ce sont les 2 gros points forts de la Megane), reste à voir si ça vaut les quelques milliers d'euros supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 14:46, gerardvin a dit :

Tu as oublié de citer parmi les points faibles de la Mégane la dégradation de la courbe de charge

Il n'a cité que les avantages et a mis ce point chez la MG4.

Et la liste est non exhaustive de part et d'autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 14:51, MeganePro a dit :

Il n'a cité que les avantages et a mis ce point chez la MG4.

Et la liste est non exhaustive de part et d'autre....

Ah! Je n'ai pas vu cela.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 14:51, MeganePro a dit :

Il n'a cité que les avantages et a mis ce point chez la MG4.

Et la liste est non exhaustive de part et d'autre....

Effectivement, le but est de comparer les deux, faire avantages / inconvénients à chaque fois aurait été un peu redondant, j'ai juste mis les avantages de chacune sur l'autre donc j'ai juste résumé ça par "charge DC plus rapide" sur la MG (environ 25min pour un 10-80% contre 37min chez Renault de ce que j'ai pu voir).

 

Cela dit la conso de la Megane étant un peu plus faible sur autoroute (la MG a une conso plutôt maitrisée à faible vitesse mais qui augmente pas mal avec la vitesse, probablement dû à l'aéro) sur longs trajets c'est assez similaire de ce que j'ai pu voir sur la chaine EV. La MG va s'arrêter un peu moins longtemps mais un peu plus souvent.

 

Et effectivement j'ai voulu faire un recap avec ce que j'avais en tête et ce qui me semble être les éléments principaux mais il en manque certainement, il ne faut pas hésiter à compléter ce que j'ai oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mis zéro remise pour la Mégane? Le commercial d'un des gars du forum lui a indiqué que 4 à 6% était toujours jouables en ce moment sur la Mégane, contrairement à la Scénic.

Pas de raison de pas retrancher au moins 4% sur le prix de la Mégane avant bonus (et si le commercial lui-même dit à un client que 6% sont possibles, c'est que c'est pas trop dur à obtenir... il n'a aucune raison de révéler le vrai maxi qu'il peut accorder après une négo d'enfer. Ce qui nous fait 34K pour une techno incluant l'option à 1500)

... ça réduit l'écart à vraiment pas grand chose...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 15:05, Elreth a dit :

Effectivement, le but est de comparer les deux, faire avantages / inconvénients à chaque fois aurait été un peu redondant, j'ai juste mis les avantages de chacune sur l'autre donc j'ai juste résumé ça par "charge DC plus rapide" sur la MG (environ 25min pour un 10-80% contre 37min chez Renault de ce que j'ai pu voir).

 

Cela dit la conso de la Megane étant un peu plus faible sur autoroute (la MG a une conso plutôt maitrisée à faible vitesse mais qui augmente pas mal avec la vitesse, probablement dû à l'aéro) sur longs trajets c'est assez similaire de ce que j'ai pu voir sur la chaine EV. La MG va s'arrêter un peu moins longtemps mais un peu plus souvent.

 

Et effectivement j'ai voulu faire un recap avec ce que j'avais en tête et ce qui me semble être les éléments principaux mais il en manque certainement, il ne faut pas hésiter à compléter ce que j'ai oublié.

En fait, à l'usage, faire un 10-80 est rarement intéressant.

Grâce à la qualité du planificateur et combiné à l'actuelle densité du réseau de charge, je débranche bien avant 80% pour à nouveau arriver à la prochaine étape autour de 10%. Bien souvent, je m'arrête entre 60 et 70% .

 

Au final, le 10-80 ou 20-80 est important quand on ne dispose pas d'un bon planificateur ou le jour où la densité du réseau permettra de s'en passer.

 

On pourrait dire match nul, mais je dirais que le côté rassurant du planificateur fiable donne un petit plus.

 

PS : je signerais quand même pour une meilleure courbe de charge sur la Megane 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon, mais je suis encore un newbie en terme d'automobile. Quand je vais sur le site de Renault, achat véhicules neufs, il y a une toute flopée de Megane neuves, mais à des prix exorbitants. Or sur le configurateur, les prix sont sensiblement réduits. Les concessions mettent combien de temps pour adapter leurs tarifs par rapport aux tarifs "officiels" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 15:41, CAC72 a dit :

Tu as mis zéro remise pour la Mégane? Le commercial d'un des gars du forum lui a indiqué que 4 à 6% était toujours jouables en ce moment sur la Mégane

Hello a tous,

Juste une petite précision comme l'info viens de moi. 

Pour être un peu plus précis que dans mon message d'origine mon concess m'a indiquer avoir toujours les mêmes conditions de remises que lors de ma commande (novembre ou octobre 2022) et qu'aujourd'hui il m'appliquerais la même remise a savoir 4% (avec un petit geste en plus sur une reprise) sans spécialement négocier. Pour les 6%, dans le topic "suivi des commandes / livraisons" il y a un google doc collaboratif, certaines personnes ont réussis à négocier ces remises (surement en passant plus de temps a négocier que moi car clairement on a pas vraiment batailler) 

Si les conditions de remises sont les mêmes j'imagine donc que les 6% sont également toujours jouable avec un grosse négo. 

En revanche les 4% ne devraient pas être trop compliquer a obtenir. 

 

 

Sinon pour traction/prop honnêtement pour la voiture du "bon père de famille" je vois pas l'intérêt de la prop... plus de puissance pourquoi faire... La traction est rassurante et suffit pour les 220cv de la voiture. 

Pour la neige,  traction / prop la différence est infime comparé à l'importance des pneumatique (qualité, dimensions, usure). Meme si j'accorderai une préférence pour la traction : possibilité de jouer sur le volant pour l'adhérence, en cas de perte d'adhérence sur les roues directrice y a pas les roues arrière qui vous poussent un peu plus vite dans le décors. Mais bon je roule sur la neige une fois par ans et comme je suis raisonnable et pas un pilote je sors les équipement hivernaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les reprises canon... quand on patine.... Ça reprend pas grand chose....🤣

 

Si vous regardez les vidéos de présentation, un mode snow était prévu à l'origine sur la Megane (comme sur e-2008) mais je pense que le mode éco donne le même résultat, d'où sa suppression pour simplifier je suppose... 

 

Vous considérez toujours les diff trac/propos avec des yeux de thermique....avec tout le poids sur le train avant ou arrière...

 

Une voiture aux répartition des masses à 50/50 n'aura pas un comportement particulièrement sur- ou sous-vireur (souvent considéré comme rassurant pour le quidam) et ne chassera pas du train arrière sauf si vraiment désiré (mode drift sur certaines elec) par contre le délestage du train avant à l'accélération fera patiner (pas grave) mais surtout potentiellement aller tout droit si on tourne les roues en décélérant très fort sur sol glissant (neige, glace, nappe d'eau). En cas de glissade en virage ou en cas d'aquaplanage il est nécessaire de mettre le train avant en roue libre pour reprendre l'adhérence des pneus et maîtriser sa direction... Sans ça c'est le tout droit assuré 😉

 

De même, en cas de traction d'une remorque ou chargement lourd (bagages et porte-vélo) la propulsions patinera et usera moins les pneus... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques différences entre Megane et MG4:

  Megane:

coffre plus grand, tableau de bord tissu contre plastique dur, intérieur contre portes mieux que MG4

planificateur Renault, perso rien à cirer pour moi, gadjets pour flatter l'oeil, exemple lame type F1

Assistances à la conduite peut-être supérieures, pour moi perso, je suis allergique à toutes les aides, notamment le régulateur

   MG4:

véhicule plus long de 10cms et plus large de 8cms, à l'avant, on se sent à l'aise, et les places arrières sont plus spacieuses, avec une taille de 1,80m, on a pas les  genoux dans le menton; on récupère la place manquante du coffre

possibilité de rentrer à l'avant par le côté droit, et repasser sur le côté gauche quand quelqu'un vient se garer, vous empêchant d'accéder normalement: passage libre devant les sièges

Les volets dans le parechoc avant servent pour réguler la température de la batterie et améliorer le SCx

         Accélération pour doubler: temps de réponse instantané, pas de latence sur la MG4

Fin d'année, j'ai testé 3 véhicules: TM3, TMY et Kona_ il y a un temps de latence non négligeable, qui me gêne beaucoup si on veut doubler avec faible visibilité sur des routes de campagne qui serpentent ou des dos d'âne; c'est un gros élément de sécurité

Pour la Megane quand est il ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 20:54, Scritchoune a dit :

Les reprises canon... quand on patine....

tu patines beaucoup en reprise depuis 70km/h toi ? :D

 

 

 

Citation

Vous considérez toujours les diff trac/propos avec des yeux de thermique....avec tout le poids sur le train avant ou arrière...

 

et toi tu oublies que les tractions dont tu parles n'ont pas 400 kg de batterie au milieu, en plus de toute la technique sur l'avant, donc au final l'avant profite bien d'une bonne partie de tout ce poids supplémentaire... 😛  (dit autrement : je pense qu'il doit pas y avoir moins de poids sur l'essieu l'avant, même si la partie moteur est plus légère que sur une thermique !). Je fais une erreur ?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 23:00, cerfvol82 a dit :

Les volets dans le parechoc avant servent pour réguler la température de la batterie et améliorer le SCx

         Accélération pour doubler: temps de réponse instantané, pas de latence sur la MG4

Fin d'année, j'ai testé 3 véhicules: TM3, TMY et Kona_ il y a un temps de latence non négligeable, qui me gêne beaucoup si on veut doubler avec faible visibilité sur des routes de campagne qui serpentent ou des dos d'âne; c'est un gros élément de sécurité

Pour la Megane quand est il ?

Sérieux, un temps de latence sur des VE ? Comment c'est possible d'avoir pu constater ça ?

A part en mode Eco, je vois pas comment c'est possible.

C'est plutôt l'inverse. Depuis que j'ai la Megane EV, c'est tout le contraire et je double là où avant je n'y pensais même pas.

Même un peu trop d'ailleurs 😅

Et en mode Sport, c'est encore un cran au-dessus.

 

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.