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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Bonjour à tous.

 

J'ouvre ce topic car je ne suis pas arrivé à trouver de sujet à ce propos. Me dirigeant vers un achat d'un nouveau carrosse en début d'année prochaine. La Mégane correspondant à mon cas d'usage et mes critères (je vais détailler plus loin), je cherche tout de même à comparer les offres des concurrents.

L'objectif étant de résumer les véhicules des concurrents (même classe de véhicule, dimension similaires, prix comparables) en pesant les pour/contre de chacun par rapport à la Megane.

Mes critères:

  1. Dimensions: je veux pas un paquebot, ni quelque chose de trop "brique": faut que ça rentre facilement sur une place de parking et que la consommation soit "maîtrisée" (à peu près: Longueur max: 4.7m, Hauteur max: 1m65)
  2. Prix (après potentielle promotion constructeur): inférieur à 45k€ histoire de bénéficier du bonus écologique maximum
  3. Habitabilité: pas trop bas (histoire de charger futur bébé facilement), et assez confortable pour des passagers adultes à l'arrière
  4. Autonomie: 200-250km sur autoroute en hiver (en 80-20 pour maximiser la recharge, à vitesse 110-120)
  5. Recharge: disponibilité de plus de 100kW pour la recharge rapide lors des grand trajets.

 

Les bonus:

  1. L'apparence extérieure/intérieure
  2. Le confort
  3. Equipements

 

 

En voiture comparable j'ai noté les véhicules suivants (je modifierai surement la liste à posteriori en fonction des suggestions, l'ordre n'est pas de préférence):

  • Volkswagen ID3

          Les +: Fait partie du consortium Ionity

          Les -: Prix assez élevé, design vraiment peu élégant, mauvaises finitions

  • Cupra Born

          Copie de ID3 avec design plus élegant et meilleures finitions

  • Hyundai Ioniq 5:

          Les +: Fait partie du consortium Ionity, recharge très rapide (si dispo bien sur), design peu commun

          Les -: Taille un peu grande, consommation un peu élevée

  • Kia EV6:

          Les +: Fait partie du consortium Ionity, recharge très rapide (si dispo bien sur)

          Les -: Taille trop grande (surtout l'arrière), conso plus ou moins équivalente à la Ioniq, design (qui ne me plait pas), le prix qui pique car pas de version "petite batterie".

 

 

Voilà si vous avez des suggestions, idées et/ou débats le sujet est lancé.

 

Modifié par Numeorus

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Model 3 SR+, moins de 45K, dimensions qui rentrent dans tes critères, la plus efficiente de toutes, super rapport prix/équipement, pas de révisions, grosse cote à la revente, perfs imbattable à ce tarif, constructeur qui a un vrai savoir faire dans le VE.

En - : c'est une voiture basse sans hayon (mais avec un coffre beaucoup plus grand que la plupart des voitures citées ici.

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Le 02/12/2021 à 12:46, Bart a dit :

Model 3 SR+, moins de 45K, dimensions qui rentrent dans tes critères, la plus efficiente de toutes, super rapport prix/équipement, pas de révisions, grosse cote à la revente, perfs imbattable à ce tarif, constructeur qui a un vrai savoir faire dans le VE.

En - : c'est une voiture basse sans hayon (mais avec un coffre beaucoup plus grand que la plupart des voitures citées ici.

En effet la Tesla Model 3 SR+ rentre techniquement dans mes critères.

 

Cependant en -: moins de concession / garage dédié (pas de révision veut pas dire pas de pépins), et le "tout" tactile qui pour moi la sors des concurrentes envisagées (avis très personnel). 

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Dans celles que tu as cité, il y a beaucoup de tactile aussi ...

ID3, Cupra et les coréenne sont aussi très, très tactiles ...

Pour les problèmes, les soucis immobilisants sont plutôt rares, il y a des interventions à domicile pour ceux qui sont loin d'une concession et les mises à jour OTA permettent de résoudre ou améliorer beaucoup de choses.

Après, si elle ne te plait pas, fin du débat, mais dans ce cas, ne va surtout pas essayer !

Modifié par Bart

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Il y a également la KIA NIRO, soit dans sa version actuelle ou celle à venir en 2022.

La HYUNDAI KONA également.

Elle sont moins longues que les IONIQ 5 et EV6 mais par contre en recharge il me semble que l'on dépasse pas les 100kW, à  voir si la NIRO 2022 les dépassent. 

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Le 02/12/2021 à 13:34, jolindien a dit :

Il y a également la KIA NIRO, soit dans sa version actuelle ou celle à venir en 2022.

La HYUNDAI KONA également.

Elle sont moins longues que les IONIQ 5 et EV6 mais par contre en recharge il me semble que l'on dépasse pas les 100kW, à  voir si la NIRO 2022 les dépassent. 

La Niro et la Kona sont un peu en dessous des 100kW niveau charge rapide (limitation 77kW). J'ai peur que ça fasse juste sur les longs trajets.

Ce sera certainement changé sur les futures versions, mais j'ai peur qu'elles arrivent un peu tard pour pouvoir profiter du bonus écologique à 6000€.

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Le 02/12/2021 à 14:04, Numeorus a dit :

Ce sera certainement changé sur les futures versions, mais j'ai peur qu'elles arrivent un peu tard pour pouvoir profiter du bonus écologique à 6000€.

Ah ce satané bonus!

Donc si une Ioniq5 en juin te permet d'avoir un bonus à 6000€, c'est mieux qu'une voiture qui te conviendrait mieux, coutant 4000€ de moins hors bonus mais avec un bonus de "seulement" 5000€ en novembre? 

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Le 02/12/2021 à 12:30, Numeorus a dit :

Autonomie: 200-250km sur autoroute en hiver (en 80-20 pour maximiser la recharge, à vitesse 110-120)

Même à 110 km/h, même avec un VE efficient en hiver tu ne sera pas en dessous de 20 kWh/100km. Mettons 225 km, cela implique 45 kWh, en limitant ta plage utile à 60% (20 - 80) => batterie de 75 kWh.

Exit la Ioniq5 d'entrée de gamme, la Cupra, l'ID3 en dessous de 77, la Megane et même certainement la M3 SR+.

Soit tu attends de voir ce que va nous sortir Kia (new e-Niro), soit un EV6 négocié à 45K€ (sur le forum dédié, pleins de témoignages en ce sens).

 

Edit: c'est pour cela que je souhaitais une Megane de 75 kWh. Dommage!

Modifié par VEisFuture

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Même à 110 km/h, même avec un VE efficient en hiver tu ne sera pas en dessous de 20 kWh/100km. Mettons 225 km, cela implique 45 kWh, en limitant ta plage utile à 60% (20 - 80) => batterie de 75 kWh.
Exit la Ioniq5 d'entrée de gamme, la Cupra, l'ID3 en dessous de 77, la Megane et même certainement la M3 SR+.
Soit tu attends de voir ce que va nous sortir Kia (new e-Niro), soit un EV6 négocié à 45K€ (sur le forum dédié, pleins de témoignages en ce sens).
 
Edit: c'est pour cela que je souhaitais une Megane de 75 kWh. Dommage!

En 2022 normalement la Ioniq 5 aura la même batterie que la EV6 comme aux USA

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Le 02/12/2021 à 23:22, VEisFuture a dit :

Même à 110 km/h, même avec un VE efficient en hiver tu ne sera pas en dessous de 20 kWh/100km. Mettons 225 km, cela implique 45 kWh, en limitant ta plage utile à 60% (20 - 80) => batterie de 75 kWh.

Exit la Ioniq5 d'entrée de gamme, la Cupra, l'ID3 en dessous de 77, la Megane et même certainement la M3 SR+.

Soit tu attends de voir ce que va nous sortir Kia (new e-Niro), soit un EV6 négocié à 45K€ (sur le forum dédié, pleins de témoignages en ce sens).

 

Edit: c'est pour cela que je souhaitais une Megane de 75 kWh. Dommage!

Pourquoi se limiter à la plage 80-20 ?

Rien n'empêche d'aller bien plus bas quand on peut compter sur un réseau de charge rapide et fiable, et de prolonger un poil les arrêts pour aller au delà de 80.

A 110, heureusement qu'un VE efficient consomme moins de 20kWh/100 en hiver !

Ou alors on n'a pas la même définition du terme "efficient"

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Le 02/12/2021 à 23:16, VEisFuture a dit :

A mon avis elle ne coche pas le critère numéro 3.

Elle est basse (ce qui la rend particulièrement aérodynamique et efficiente) mais très habitable et confortable.

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Le 02/12/2021 à 23:16, VEisFuture a dit :

Ah ce satané bonus!

Donc si une Ioniq5 en juin te permet d'avoir un bonus à 6000€, c'est mieux qu'une voiture qui te conviendrait mieux, coutant 4000€ de moins hors bonus mais avec un bonus de "seulement" 5000€ en novembre? 

Le soucis est en vrai pas uniquement le bonus qui réduirait mais aussi la fin de vie de ma clio 2 de 1998. Pas dis qu'elle tienne encore 1 an (ni que je veuille la faire durer ce temps là non plus).

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Le 03/12/2021 à 08:27, Bart a dit :

Pourquoi se limiter à la plage 80-20 ?

Rien n'empêche d'aller bien plus bas quand on peut compter sur un réseau de charge rapide et fiable, et de prolonger un poil les arrêts pour aller au delà de 80.

A 110, heureusement qu'un VE efficient consomme moins de 20kWh/100 en hiver !

Ou alors on n'a pas la même définition du terme "efficient"

Oui il est certain qu'en vrai en hiver au vu des conso ce serait potentiellement plus du 10-85/90. Mais après faut voir la chute de charge au delà de 80%, de ce que j'ai vu c'est parfois la grosse falaise. Faudrait pas que ce soit de l'ordre de 1min/% sinon les longs trajets potentiels s'en retrouvent vraiment rallongés.

 

Après c'est des critères un peu arbitraires qui correspondent à des cas d'usage que j'aurais mais ils sont pas écrits dans le marbre y'a un peu de marge par ci par là.

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Disons que c'est très bête d'avoir pour critère une batterie de 75kWh pour n'en utiliser que 60%. Une batterie, ça peut s'utiliser à 100%. C'est un peu idiot de surpayer la batterie, de trainer son poids, d'avoir pompé des ressources pour n'en utiliser que 60%.

Je sais que c'est beaucoup plus aléatoire chez "les autres", mais avec un réseau de superchargeurs comme Tesla, il y a 0 stress à se pointer avec 2% de batterie au moment de recharger et on ne perd pas 5mn à lancer la recharge, donc dans le même temps on met plus de Wh...

 

Pour moi, l'intérêt des grosses batteries est quasi nul pour les grands trajets autoroutiers, par contre, ça peut être très pratique pour les longs trajets sur réseau secondaire, là où il n'y a aucune borne rapide (type 400-500km sur la journée).

Modifié par Bart

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L'intérêt que je vois d'une grosse batterie: sur la vie de tous les jours moins souvent besoin de recharger (pratique pour moi qui ne peux pour le moment pas charger à domicile); sur les longs trajets certes on peut (car au final ça reste une question de choix) profiter d'une plus grande autonomie entre 20-80 et donc faire des pause moins souvent et respecter à peu près les recommendations de la sécurité routière (à savoir une pause toutes les 2h).

Après il est vrai qu'on peut dépasser du 20-80 sur les longs trajets (et je le ferais surement à certaines occasions) mais avoir un peu de marge notamment l'été en cas d'affluence/de bornes non fonctionnelles permet de partir l'esprit tranquille. Car il ne faut pas se voiler la face les réseaux de recharges ne sont pas encore à la hauteur face au thermique.

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Dans ce cas, la Megane 60kWh n'est pas un bon choix par rapport à tes critères ...

- petite batterie 

- réseau de charge pas terrible du tout (même pas membre de Ionity)

- efficience à prouver

 

Les bons réseaux de rechargent existent, enfin surtout un ...

Modifié par Bart

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Pour la taille de la batterie, on verra en fonction de l'efficience si elle est suffisante, en attente des essais en concession voir d'un petit Ioniq Challenge de nos amis de la chaine EV pour voir ce que cela donne. Si on se base sur les essais fait par la presse c'est pas si horrible que ça en sachant qu'ils surconsomment sur tous les véhicules électriques. Reste juste à voir de combien cela sera.

 

Quant au réseau de recharge, c'est pas parce que "Tesla" a un bon réseau de recharge propriétaire que le reste est inexistant.

Certes Renault n'a pas de réseau dédié (surement une erreur de leur part de ne pas avoir intégré Ionity), mais tous les autres réseaux existent et se développent. C'est pas qu'on est pas dans le consortium Ionity qu'on a pas le droit d'y charger sa voiture. Ce sera juste un peu cher.

De plus on voit que d'autres acteurs se lancent (fastend, total ou autres) qui permettrons à terme de gommer l'effet Tesla supercharger (encore plus à terme si ces derniers sont ouverts à tous). Par contre je suis d'accord que le 140kW est un peu en deçà de ce qui se fait chez les concurrents, mais avec une batterie de 60kW la différence sera pas non plus énorme en temps de recharge rapide.

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Le 03/12/2021 à 08:27, Bart a dit :

 

A 110, heureusement qu'un VE efficient consomme moins de 20kWh/100 en hiver !

Ou alors on n'a pas la même définition du terme "efficient"

Ah, lesquels? En réel, sur de vraies routes par de vrais conducteurs, bien sûr. Et sans être en doudoune dans la voiture😅

Modifié par VEisFuture

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Le 03/12/2021 à 18:49, VEisFuture a dit :

Ah, lesquels? En réel, sur de vraies routes par de vrais conducteurs, bien sûr. Et sans être en doudoune dans la voiture😅

Sur ma e208 je suis autour de 18kWh/100km en hiver à 110.

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En juillet dernier, Reuters avait annoncé que "Renault serait en discussions avec Ionity pour intégrer son réseau de recharges rapides en tant qu’actionnaire, et donc partenaire."

Affaire à suivre...

Le 03/12/2021 à 10:55, Bart a dit :

Dans ce cas, la Megane 60kWh n'est pas un bon choix par rapport à tes critères ...

- petite batterie 

- réseau de charge pas terrible du tout (même pas membre de Ionity)

- efficience à prouver

 

Les bons réseaux de rechargent existent, enfin surtout un ...

 

 

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Le 03/12/2021 à 18:49, VEisFuture a dit :

Ah, lesquels? En réel, sur de vraies routes par de vrais conducteurs, bien sûr. Et sans être en doudoune dans la voiture😅

Sur ma voiture avec moi au volant et climatisation  en auto par 0C …

A 110 ça ne consomme rien

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Le 03/12/2021 à 11:30, Numeorus a dit :

Pour la taille de la batterie, on verra en fonction de l'efficience si elle est suffisante, en attente des essais en concession voir d'un petit Ioniq Challenge de nos amis de la chaine EV pour voir ce que cela donne. Si on se base sur les essais fait par la presse c'est pas si horrible que ça en sachant qu'ils surconsomment sur tous les véhicules électriques. Reste juste à voir de combien cela sera.

 

Quant au réseau de recharge, c'est pas parce que "Tesla" a un bon réseau de recharge propriétaire que le reste est inexistant.

Certes Renault n'a pas de réseau dédié (surement une erreur de leur part de ne pas avoir intégré Ionity), mais tous les autres réseaux existent et se développent. C'est pas qu'on est pas dans le consortium Ionity qu'on a pas le droit d'y charger sa voiture. Ce sera juste un peu cher.

De plus on voit que d'autres acteurs se lancent (fastend, total ou autres) qui permettrons à terme de gommer l'effet Tesla supercharger (encore plus à terme si ces derniers sont ouverts à tous). Par contre je suis d'accord que le 140kW est un peu en deçà de ce qui se fait chez les concurrents, mais avec une batterie de 60kW la différence sera pas non plus énorme en temps de recharge rapide.

Il y a les promesses et le présent…

Ca fait 5 ans que ça progresse mais en attendant pour voyager sans aucun stress il n’y a pas 50 réseaux qui le permettent 

Il suffit de comparer les cartes

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énormes +  de la Megane par rapport aux modèles cités :

- Sera fabriquée en France !!!

- Android automotive et pas un simple apple car play, android auto

- Chargeur jusqu'à 22kW en AC (option possible); très utile pour profiter des très très nombreuses bornes sur reseau secondaire, villes , entreprises . ( moins necessaire si recharge uniquement à domicile )

- Experience de Renault depuis longtemps dans le choix des batteries et de leur gestion = 0 incendies de batterie ( une petite recherche google montrera que les Coréennes et Amèricaines ont eu quelques cas )

- Traction et non propulsion ( = plus intuitive dans son comportement surtout par temps hivernal glissant )

- option Attache remorque 900 kg de traction (remorque freiné selon https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-megane-electrique/ )

 

remarques sur ionity :

à savoir l'usage que vous comptez faire de la Mégane, pour quelques grands voyages par an ou très réguliers ?  Cela se joue a quelques euros de perdus lors de l'usage puisque membre ou pas, cela n'interdit pas de s'y charger mais change le tarif.. De plus certaines rumeurs laissaient supposer que Renault pourrait rejoindre le reseau ionity . Ce n'était pas vraiment utile jusqu'à présent , la Mégane sera le 1er modèle chez Renault  a avoir une vraie recharge rapide 130kW avec refroidissement liquide, leurs autres modèle n'auraient probablement pas utilisé beaucoup Ionity même si Renault en avait été membre (???)

 

point en question pour l'instant selon moi :

-autonomie en usage "normal"  par des clients normaux (pas des journalistes auto qui n'ont la voiture que quelques heures et vont vouloir tester les limites au détriment de la consommation, pas d'usage eco etc )

- prix de la mégane et des options

Modifié par Pile Poil

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