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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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J'ai un Niro EV et j'ai le one pedal, dans un premier temps j'ai trouvé ça super mais je me rends compte maintenant que je préfère une régénération moyenne sans one pedal, la conduite me paraît plus naturelle, la voiture semble plus réactive mais ça n'est que mon ressenti.

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Le 25/01/2024 à 11:50, MeganePro a dit :

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les constructeurs ne proposent pas ce type de possibilité, surtout s'il ne s'agit que de soft au final (parce que le hardware est déjà là).

Je ne sais pas si c'est cela qui existe déjà chez BMW dont tu parles mais voilà le fonctionnement :

 

  • mode B : il faut appuyer sur l'accélérateur pour avancer, freinage régénératif  jusqu'à l'arrêt complet
  • mode D : on avance lentement quand on lâche l’accélérateur, récupération au freinage réglable sur plusieurs niveaux et même un mode "adaptatif" (gère automatiquement roue libre ou freinage régénératif à plusieurs niveaux selon la cartographie, style de conduite, vitesse, etc...)

Sachant que le passage d'un mode à l'autre se fait instantanément sur le levier vitesse.

Modifié par Smoky

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Le 25/01/2024 à 14:44, Smoky a dit :

Je ne sais pas si c'est cela qui existe déjà chez BMW dont tu parles mais voilà le fonctionnement :

 

  • mode B : il faut appuyer sur l'accélérateur pour avancer, freinage régénératif  jusqu'à l'arrêt complet
  • mode D : on avance lentement quand on lâche l’accélérateur, récupération au freinage réglable sur plusieurs niveaux et même un mode "adaptatif" (gère automatiquement roue libre ou freinage régénératif à plusieurs niveaux selon la cartographie, style de conduite, vitesse, etc...)

Sachant que le passage d'un mode à l'autre se fait instantanément sur le levier vitesse.

Cela s'en rapproche beaucoup en tout cas.

Intéressant de savoir que BMW propose cela.

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Je vous livre ce témoignage comparatif entre la Megane et le Model Y, bien qu’on puisse tout à fait penser qu’ils ne sont pas vraiment concurrents. Je ne prétends pas non plus être parfaitement objectif puisque j’aime bien ma Mégane. Mais voilà mon ressenti : 

 

La semaine dernière, j’ai délaissé ma Megane pour quelques jours de vacances avec le Model Y de mes parents, un Y LR, donc 4 roues motrices et 560kmWLTP environ.

 

Je tends le bâton pour me faire battre, mais je vais surtout axer mon témoignage sur les points qui font que je préfère ma Mégane, et que je m’orienterais vers autre chose qu’un model Y si je cherchais un SUV familial (iD4 - Scénic - 3008 par exemple, à essayer en tout cas…)

 

Le premier point qui m’a déçu, et qui pourrait clairement m’empêcher d’acheter un Y, c’est le confort de suspension de cette version. Sur autoroute ou nationale bien revêtue, c’est agréable. Mais dans nos villes anciennes où le revêtement est loin d’être lisse, ou sur petites départementales cabossées, c’est franchement désagréable : ça secoue, ça génère plein de craquements de mobilier ou des bruits liés au contenus des différents rangements qui sautille…

 

L’insonorisation ensuite : je pense que les bruits d’air sont mieux filtrés, mais c’est moins bien pour les bruits de roulement. Du coup à 130km/h le Y m’a semblé au niveau de la Mégane, peut être mieux. Mais à plus basse vitesse il est plus bruyant à cause des bruits de roulement.

 

L’autopilot : le guidage est très bon, mais en dehors de ça, il n’est pas agréable à utiliser.

Lorsque le trafic est dense et qu’il y a des camions, on passe son temps à changer de file, et donc il faut donner 2 coups de manette à chaque fois, accompagné d’un ding-dong.

Parfois, donner un appel de clignotant à gauche ne désengage pas le centrage (va savoir pourquoi…), du coup on force un peu sur le volant pour se déporter, et le centrage lâche brutalement, ce qui provoque un fort à-coup lattéral.

Au bout de quelques minutes, j’ai laissé tomber et utilisé seulement le régulateur de vitesse dans ces conditions. Mais il n’est pas parfait non plus. Il ralentit parfois fortement pour dépasser un camion. Et je n’ai pas trouvé comment rappeler la dernière vitesse choisie. Exemple : à l’entrée d’un village, ou au passage d’un rond point, j’enlève le régulateur. Pas moyen ensuite de le relancer automatiquement à 80km/h. Il faut y aller au pied, et l’enclencher lorsqu’on arrivé à la vitesse souhaitée.

De la même façon, si la limitation passe de 110 à 130, il faut soit le faire au pied, soit faire rouler je ne sais combien de fois la petite roulette du volant vers le haut.

Lorsqu’on approche d’un véhicule plus lent, comme un camion sur autoroute, la voiture ralentit : normal. Si on attaque une manœuvre de dépassement, elle continue à ralentir tant qu’on a pas fini de se mettre complètement dans la voie de gauche. Donc on commence le dépassement en continuant à ralentir, avec qu’elle ne réaccélère très très lentement…

J’ai trouvé son utilisation vraiment fastidieuse.

 

Dans la Mégane, je trouve le cale pied côté conducteur pas idéalement placé, mais j’apprécie de pouvoir allonger complètement ma jambe gauche en mettant le pied entre le cale pied et le frein : pas possible sur le Y.

 

Le one-pedal : j’adhère pas vraiment. En manœuvre, je trouve que l’arrêt manque de netteté. Et sur route en tant que passager, ça devient vite très pénible quand le conducteur n’a pas une grande précision au niveau de la cheville : on alterne entre accélération et ralentissement marqué, très désagréable.

 

Peut-être que certains défauts mentionnés peuvent être réglés avec une meilleure maitrise du mode d’emploi ?

 

Je finis sur du positif : un espace à bord remarquable, une autonomie très confortable, quelque soit le type de parcours, la puissance qui passe de façon très directe (4 roues motrices + suspensions très figées), facilité de recharge avec le réseau tesla. (En revanche dans les zones peu couvertes c’est moins simple car il ne connaît pas toutes les stations rapides d’autres opérateurs, donc il propose de grands détours…)

Modifié par Yannou78

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je crois que tu décris assez bien les avantages de chacun (mais si tu pouvais mettre une police plus grande  :D )

 

il y a moins d'espace entre le repose pied et la pédale de frein sur le Y ?

 

Modifié par CAC72

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Le 12/07/2024 à 11:18, CAC72 a dit :

je crois que tu décris assez bien les avantages de chacun (mais si tu pouvais mettre une police plus grande  :D )

 

il y a moins d'espace entre le repose pied et la pédale de frein sur le Y ?

 

Il n’y a pas la place de passer un pied entre la pédale et le repose pied en effet. 

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https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/voiture-electrique-d-une-marque-a-l-autre-la-satisfaction-client-fait-le-grand-ecart-n225062.html

 

On n'a pas tous les détails pour juger si les reproches sont justifiés ou juste le fruit de la méconnessance des VE mais clairement le fait de faire vendre des VE par des concessionnaires partagés entre vendeurs non-formés, réacs anti-VE ou au mieux sceptiques et dans tous les cas rarement passionnés de techno électrique créé par définition des utilisateurs mécontents.

 

On a souvent décrié le modèle de vente à la Tupperware des teslas mais au moins le parrainage  et le côté communautaire à pu amener un cercle vertueux en terme d'éducation du client... 🙄

Modifié par Scritchoune

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Le 10/08/2024 à 22:01, Robinton a dit :

Hello

 

Une enquête dont le panel provient uniquement des réseaux sociaux est faussée à la base. L’échantillon est biaisé. 
 

Rien à en tirer de sérieux. En plus c’est du pur subjectif.

La remarque  est pertinente, mais quelque chose me dit que, si   les résultats avaient été inversés entre Renault et Tesla, certains n'auraient rien trouvé à redire ...

Ceci dit, comme le relève Scritchoune, les réseaux non formés pour les VE (( ce qui est le cas de tous , sauf Tesla) , peu opérationnels, voir récalcitrants, doivent avoir leur impact, ce qui prouve d'ailleurs que la densité ne fait pas tout.

Une autre raison, est surement le fait de devoir y aller  souvent ...ou très peu, et là, on touche au produit fini, sa mise au point, plus ou moins bonne etc ...

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Le 10/08/2024 à 21:01, Robinton a dit :

Hello

 

Une enquête dont le panel provient uniquement des réseaux sociaux est faussée à la base. L’échantillon est biaisé. 
 

Rien à en tirer de sérieux. En plus c’est du pur subjectif.

Une enquête de satisfaction ou d'opinion est par essence subjective, oui. Seules les enquêtes de fiabilité basées sur les statistiques de "km avant panne" triés par type de panne en effet sont pertinentes. Mais elles ne représentent pas le sentiment des clients face au marché... Sans ça on roulerait tous en japonaises depuis 30 ans ! 😇 😜😁

Modifié par Scritchoune

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Une nouvelle concurrente pour la Mégane : l'Alfa Roméo Junior ! Elle existe en pure traction 280cv (VE) et abat le 0-100 en 5,9s... Eh ouais.  😛

 

Mimi mais ce ne sera pas une concurrente très dangereuse à mon avis...

 

Capture d’écran 2024-08-10 à 22.54.10.png

Modifié par CAC72

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Le 10/08/2024 à 21:45, CAC72 a dit :

Une nouvelle concurrente pour la Mégane : l'Alfa Roméo Junior ! Elle existe en pure traction 280cv (VE) et abat le 0-100 en 5,9s... Eh ouais.  😛

 

Mimi mais ce ne sera pas une concurrente très dangereuse à mon avis...

 

Capture d’écran 2024-08-10 à 22.54.10.png

Vu de côté et dans cette couleur, on est vraiment à 2 doigts du plagiat (en un petit peu moins harmonieux)... 😱 Position des poignées de portes, ligne de toit et becquet, arches de roues, best de caisse, découpe du capot.... Heureusement que les jantes sont en forme de trèfles et la retombée de coffre plus massive ! 🤔

Modifié par Scritchoune

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Hello

 

ce n'est pas tellement l'esthétique qui me rebute dans les production de Stellantis, encore que la segmentation par les marques fait que les stylistes en font des tonnes pour distinguer une Alfa d'une Fiat, d'une Opel, d'une Citroen ou d'une Peugeot. C'est un style généralement très chargé et qui vieillira vite.

 

Ce que je regrette le plus, c'est de vendre au client le même yaourt (en ajustant quelques paramètres pour lui donner un goût particulier) tout en changeant juste l'emballage. Ce sont techniquement les mêmes véhicules, juste ce qui se voit change (et encore, quand on regarde l'intérieur d'une Jeep et d'une Fiat...).

 

Il fut une époque où chaque marque automobile avait ses propres moteurs, ses propres trains roulants,etc... Il y avait de la diversité, c'était passionnant. Avec des groupes comme Stellantis ou VAG, c'est terminé. On peut juste discuter de la forme des feux ou de la position des aérateurs (je caricature mais pas loin...).

 

Avec la Mégane, on reste dans quelque chose que l'on ne retrouve pas à tous les coins de rue (à part chez Nissan), c'est plutôt satisfaisant du point de vue de la biodiversité automobile. On en a pour son argent du point de vue du jus de cerveau.

 

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