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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Plate-forme stellantis : consomme beaucoup sur autoroute, charge correctement mais pas de façon exceptionnelle, proposé avec une petite batterie pour du 2022/2023.

Prestation suffisante en électrique pour un second véhicule mais un peu handicapant à mes yeux comme véhicule principal.

Le peu que j ai vu de l infotainement sur une 208 me semble un peu dépassé. Tesla et le google de la mégane restent à des années lumières devant.

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Je suis allé pour la première fois charger sur une borne Ionity avec la Mégane, à 25% de batterie j'étais direct à 90 kw après avoir rouler environ 15 minutes.

Juste à coté de moi j'ai une 208 qui se branchait pour la première fois aussi.

la conductrice m'a demandé de l'aide pour se connecter, résultat elle était à 23% et plafonnait à 45kw de puissance max

Résultat au bout de 9 minutes j'avais largement assez pour faire mais 130km d'autoroutes.

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Le 21/01/2023 à 15:31, JeanGab a dit :

Je suis allé pour la première fois charger sur une borne Ionity avec la Mégane, à 25% de batterie j'étais direct à 90 kw après avoir rouler environ 15 minutes.

Juste à coté de moi j'ai une 208 qui se branchait pour la première fois aussi.

la conductrice m'a demandé de l'aide pour se connecter, résultat elle était à 23% et plafonnait à 45kw de puissance max

Résultat au bout de 9 minutes j'avais largement assez pour faire mais 130km d'autoroutes.

Sur ce point, ça dépend aussi de la température de la batterie au moment de la charge... Sur Ionity avec la même plateforme et batterie chaude (une 20aine de minutes), je tourne à...100kW soit le max possible pour cette plateforme et cela jusqu'à au moins 70% de charge dans la courbe...

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Le 21/01/2023 à 15:41, Mokkette a dit :

Sur ce point, ça dépend aussi de la température de la batterie au moment de la charge... Sur Ionity avec la même plateforme et batterie chaude (une 20aine de minutes), je tourne à...100kW soit le max possible pour cette plateforme et cela jusqu'à au moins 70% de charge dans la courbe...

J'édite...en fait jusqu'à autour de 65% de ce que j'ai pu tester jusque là et non 70%... 😜

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Le 21/01/2023 à 15:31, JeanGab a dit :

Je suis allé pour la première fois charger sur une borne Ionity avec la Mégane, à 25% de batterie j'étais direct à 90 kw après avoir rouler environ 15 minutes.

Juste à coté de moi j'ai une 208 qui se branchait pour la première fois aussi.

la conductrice m'a demandé de l'aide pour se connecter, résultat elle était à 23% et plafonnait à 45kw de puissance max

Résultat au bout de 9 minutes j'avais largement assez pour faire mais 130km d'autoroutes.

La courbe de charge des plateformes stellantis vaut celle de la megane.

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Une chose qu'il n'y a pas sur les plateformes Stellantis, c'est le preconditionement de la batterie avant la charge, ce qui peut ralentir un peu le début de charge à son niveau maximum si il fait froid... À voir si ce que ça fait consommer en preconditionement est mieux ou pas que le décalage de charge maxi... 😉

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Je trouve qu’on compare deux voitures qui ne sont pas sur les mêmes prestations, apres la team megane va trouver des agurments pro megane et inversement mais dans la vidéo lorsqu’ils disent qu’elle fait x centimetres de plus ici ou là, je trouve pas que ce soit un avantage surtout pour l’usage citadine de tous les jours. Pareil pour le coffre, on devient vraiment des etres fragile pour se plaindre de se genre de détails… 

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Le 26/01/2023 à 21:02, FF06 a dit :

Je trouve qu’on compare deux voitures qui ne sont pas sur les mêmes prestations, apres la team megane va trouver des agurments pro megane et inversement mais dans la vidéo lorsqu’ils disent qu’elle fait x centimetres de plus ici ou là, je trouve pas que ce soit un avantage surtout pour l’usage citadine de tous les jours. Pareil pour le coffre, on devient vraiment des etres fragile pour se plaindre de se genre de détails… 

Ces deux voitures sont clairement sur le même segment Le comparatif entre la Mégane et la mg4 est particulièrement judicieux et il est clair que le meilleur rapport qualité/prix c'est la MG4 et non la Mégane qui l'affiche... Ma main au feu que cette dernière va souffrir si Renault ne repense pas rapidement ses tarifs (quitte à passer par des remises plutôt qu'une modification du prix catalogue). L'écart entre les deux est en effet trop important! Ce qui est sûr c'est que MG n'a pas fini d'augmenter les tarifs de la MG4, il y a encore de la marge par rapport aux concurrents !

Modifié par [email protected]

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Le 26/01/2023 à 21:07, [email protected] a dit :

Ces deux voitures sont clairement sur le même segment Le comparatif entre la Mégane et la mg4 est particulièrement judicieux et il est clair que le meilleur rapport qualité/prix c'est la MG4 et non la Mégane qui l'affiche... Ma main au feu que cette dernière va souffrir si Renault ne repense pas rapidement ses tarifs (quitte à passer par des remises plutôt qu'une modification du prix catalogue). L'écart entre les deux est en effet trop important! Ce qui est sûr c'est que MG n'a pas fini d'augmenter les tarifs de la MG4, il y a encore de la marge par rapport aux concurrents !

Il y en a un qui va se brûler 😅

 

Moi je dirais que la clientèle à laquelle s'adresse chacune n'est pas la même.

Pour rappel, la Sandero n'a pas eu la peau des Clio et 208. Au contraire même, cette dernière est la voiture la plus vendue en Europe.

Il n'y pas que les particuliers qui achètent des voitures.... (Je parierais même qu'ils sont minoritaires).

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Oui c’est pas faux mais ca depend ton profil ou de tes positions politiques / sociales, tes attentes. Il y en a une qui est fabriqué loin d’ici l’autre non, il y en a une qui fait plus premium que l’autre.

Quelque soit ce que j’achète je choisi ce dont je me lasserais le moins vite quelque soit le prix.

Acheter une voiture de finition basique bof je trouve plus interressant d’avoir le modele precedent avec la plus haute finition. C’est l’effet que me font ces deux voitures. La MG4 est interessante mais je m’en lasserai assez rapidement par rapport à une Megane.

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Le 26/01/2023 à 21:18, MeganePro a dit :

Il y en a un qui va se brûler 😅

 

Moi je dirais que la clientèle à laquelle s'adresse chacune n'est pas la même.

Pour rappel, la Sandero n'a pas eu la peau des Clio et 208. Au contraire même, cette dernière est la voiture la plus vendue en Europe.

Il n'y pas que les particuliers qui achètent des voitures.... (Je parierais même qu'ils sont minoritaires).

Clairement, Dacia véhicule une image qui n'est pas celle de MG : Le roi du lowcost européen voit débarquer des voitures mieux finis qui se rapprochent nettement des standards de qualité attendus des constructeurs automobiles classiques comme Renault ou Peugeot. Et ça va peut être faire mal de l'entendre mais les atouts de la Mégane ne compensent pas ses défauts... D'autant que si les matériaux sont moins qualitatifs sur la MG4 que sur la Mégane, la qualité de finition répond par contre complètement aux exigences de la clientèle de ce segment!

 

Ceci dit, je suis d'accord avec vous, le nouveau positionnement tarifaire de la Mégane l'éloigne indéniablement du gros de la clientèle des particuliers, contrairement à la MG4, et il lui faudra percer dans les flottes d'entreprise pour ne pas sombrer... Mais c'est pas gagné !' Daprès les chiffres de fin d'année : "La MG4 a séduit presque autant de particuliers que d’entreprises : plus exactement, 58,7 % des ventes vont à particuliers et 41,3 % à des flottes d’entreprise."

Modifié par [email protected]

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Le 26/01/2023 à 21:27, FF06 a dit :

Oui c’est pas faux mais ca depend ton profil ou de tes positions politiques / sociales, tes attentes. Il y en a une qui est fabriqué loin d’ici l’autre non, il y en a une qui fait plus premium que l’autre.

Quelque soit ce que j’achète je choisi ce dont je me lasserais le moins vite quelque soit le prix.

Acheter une voiture de finition basique bof je trouve plus interressant d’avoir le modele precedent avec la plus haute finition. C’est l’effet que me font ces deux voitures. La MG4 est interessante mais je m’en lasserai assez rapidement par rapport à une Megane.

Je ne vois franchement pas pourquoi, il y aurait lieu de se " lasser " plus de l'une ou de l'autre....., sauf disfonctionnements, mauvais vieillissement, mais il ne faudrait pas, en l'espèce faire des procès d'intention, sous prétexte de construction, dans tel pays, plutôt que tel autre.

Dire qu'on préfère pays 10 000 € de plus , parce qu'un modèle c'est assemblé en France  ( avec de nombreux composants étrangers), ou qu'il " fait plus premium ", est un choix,  et peut s'entendre, mais privilégier le ratio prix prestations est également un choix non dénué de fondements....

 

 

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Faut arrêter aussi de mettre cette MG4 sur un piédestal.

Il y a beaucoup de détails, plus ou moins importants, qui avantagent la Megane et dont tous les essayeurs passent à côté.

Bizarrement personne ne parle de la fixation Isofix également à l'avant ou de la commande vocale Google très efficace (et parfois rigolote 😅) qui évite de quitter les yeux de la route.

D'ailleurs regardez le nombre de fois que l'essayeur a les yeux sur le petit écran de la MG plutôt que sur la route.

Que dire du Hardward très sérieux de l'infotainment de la Megane ? C'est pas gratuit non plus. En revanche c'est très futurproof.

 

Même si ce n'est pas le point fort de la Megane, quid de l'appli MG?

 

Et que dire de l'éloge des aides à la conduite à moindre coût mais qu'on passe son temps à  couper à chaque démarrage car plus gênantes qu'efficaces. Cela me rappelle les feux de route automatiques sur ma première Mégane 4 : tellement peu efficace qu'on finit pas couper l'option.

 

On verra les chiffres à fin 2023. Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens 😅

Modifié par MeganePro

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Le 26/01/2023 à 21:52, MeganePro a dit :

Faut arrêter aussi de mettre cette MG4 sur un piédestal.

Il y a beaucoup de détails, plus ou moins importants, qui avantagent la Megane et dont tous les essayeurs passent à côté.

Bizarrement personne ne parle de la fixation Isofix également à l'avant ou de la commande vocale Google très efficace (et parfois rigolote 😅) qui évite de quitter les yeux de la route.

D'ailleurs regardez le nombre de fois que l'essayeur a les yeux sur le petit écran de la MG plutôt que sur la route.

 

Même si ce n'est pas le point fort de la Megane, quid de l'appli MG?

 

Et que dire de l'éloge des aides à la conduite à moindre coût mais qu'on passe son temps à  couper à chaque démarrage car plus gênantes qu'efficaces. Cela me rappelle les feux de route automatiques sur ma première Mégane 4 : tellement peu efficace qu'on finit pas couper l'option.

 

On verra les chiffres à fin 2023. Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens 😅

À 10 000 € supplémentaires, cela fait cher les " détails plus ou moins importants ", mais tous les gouts sont dans la nature....

Effectivement, on verra les chiffres, en particulier Européens ( et pas seulement Britanniques ou Français...) et j'avoue que si je devais parier, quelque chose le dit qu'en plus, avec la future version AWD 80 kWh, il risque bien d'y avoir quelques écarts...

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Le 26/01/2023 à 21:52, MeganePro a dit :

Faut arrêter aussi de mettre cette MG4 sur un piédestal.

Il y a beaucoup de détails, plus ou moins importants, qui avantagent la Megane et dont tous les essayeurs passent à côté.

Bizarrement personne ne parle de la fixation Isofix également à l'avant ou de la commande vocale Google très efficace (et parfois rigolote 😅) qui évite de quitter les yeux de la route.

D'ailleurs regardez le nombre de fois que l'essayeur a les yeux sur le petit écran de la MG plutôt que sur la route.

 

Même si ce n'est pas le point fort de la Megane, quid de l'appli MG?

 

Et que dire de l'éloge des aides à la conduite à moindre coût mais qu'on passe son temps à  couper à chaque démarrage car plus gênantes qu'efficaces. Cela me rappelle les feux de route automatiques sur ma première Mégane 4 : tellement peu efficace qu'on finit pas couper l'option.

 

On verra les chiffres à fin 2023. Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens 😅

Ben c'est pas tant d'encenser la MG4 que de remarquer l'écart manifestement injustifié en terme de prix entre cette dernière et la Mégane car aucune des deux voitures n'est parfaite, et pour cause...

Mais si on sort d'une approche purement subjective pour jauger des prestations globales de l'une et l'autre au vu du prix qui permet d'y accéder, le résultat est aujourd'hui sans appel en faveur de la MG4 (qui sait demain?).

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Le 26/01/2023 à 21:37, [email protected] a dit :

: "La MG4 a séduit presque autant de particuliers que d’entreprises : plus exactement, 58,7 % des ventes vont à particuliers et 41,3 % à des flottes d’entreprise."

Je serais curieux de connaitre la proportion de véhicules de location et de véhicules de fonction dans ces 41%.

Et la même chose côté Megane aussi. Ce serait intéressant.

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Le 26/01/2023 à 21:44, raoul a dit :

Je ne vois franchement pas pourquoi, il y aurait lieu de se " lasser " plus de l'une ou de l'autre....., sauf disfonctionnements, mauvais vieillissement, mais il ne faudrait pas, en l'espèce faire des procès d'intention, sous prétexte de construction, dans tel pays, plutôt que tel autre.

Dire qu'on préfère pays 10 000 € de plus , parce qu'un modèle c'est assemblé en France  ( avec de nombreux composants étrangers), ou qu'il " fait plus premium ", est un choix,  et peut s'entendre, mais privilégier le ratio prix prestations est également un choix non dénué de fondements....

 

 

Par exemple entre un iphone se et un iphone pro, je sais que je vais garder l iphone pro plus longtemps que le SE. Je ne juge pas le fait de se baser le prix ou pas chacun trouve midi a sa porte.
Par contre rien que pour les essuie glaces arriere je paye 10k en plus sans probleme xD

Plus sérieusement les petits details de conforts de conduites ou du design font du bien mais la chacun ses gouts

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Le 26/01/2023 à 22:10, MeganePro a dit :

Je serais curieux de connaitre la proportion de véhicules de location et de véhicules de fonction dans ces 41%.

Si j'ai trouvé facilement ces quelques chiffres concernant la MG4, Renault préfère rester plus général semble t'il en donnant les chiffres de vente de la Mégane pour 2022... Si quelqu'un est plus habile à trouver l'info, il est le bien venu! 

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Le 26/01/2023 à 22:09, [email protected] a dit :

Ben c'est pas tant d'encenser la MG4 que de remarquer l'écart manifestement injustifié en terme de prix entre cette dernière et la Mégane car aucune des deux voitures n'est parfaite, et pour cause...

Mais si on sort d'une approche purement subjective pour jauger des prestations globales de l'une et l'autre au vu du prix qui permet d'y accéder, le résultat est aujourd'hui sans appel en faveur de la MG4 (qui sait demain?).

Il n'est pas si injustifié que tous le monde veut bien le dire. Par exemple, une tablette Archos nettement moins cher qu'un Ipad ou une Samsung Galaxie, mais c'est pas les mêmes performances.

On verra la gueule de l'infotainment de la MG dans quelques années quand l'usage et les mises à jour auront bien alourdit les performances (comme tout système de ce type).

 

Et je ne parle des éléments sociétaux et environnementaux qui séparent ces 2 véhicules. 

 

La MG a son mot à dire, c'est vrai. Mais de grâce arrêtez d'enterrer cette Megane (et les autres du coup aussi, non?) avant même la mi-temps du match. 

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Le 26/01/2023 à 22:13, FF06 a dit :

Par contre rien que pour les essuie glaces arriere je paye 10k en plus sans probleme xD

Ben c'est marrant ça parce que certains sont prêts à mettre aussi 10k de + pour ne pas en avoir... Sur Tesla j'entends 😁. Parce qu'après tout, la Mégane est maintenant en concurrence avec la model 3... 

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J’espère qu’un jour on arrêtera de subventionner les voitures extra européennes !

Quand il n’y aura plus rien à construire en Europe on aura même plus de quoi acheter une MG ou autre véhicule et on sera à vélo.

On pleurera de ne plus avoir de protection sociale, on continuera à travailler bien au delà de 64ans pour mettre quelque chose dans son assiette !

Et au fond du trou on se demandera ce qui s’est passé. Et comme la main d’œuvre sera bon marché ceux qui nous ont tués viendront construire des usines en Europe et vous devinez la suite… Enfin pas sûr car de l’autre côté Inde et Chine ils seront plus de 2 milliards, largement suffisant pour entretenir un marché. Et s’est sans compté un autre continent qui seront 1 milliard ! En résumé si on ne change pas du tout au tout on est mort !

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Le 26/01/2023 à 22:20, MeganePro a dit :

Il n'est pas si injustifié que tous le monde veut bien le dire. Par exemple, une tablette Archos nettement moins cher qu'un Ipad ou une Samsung Galaxie, mais c'est pas les mêmes performances.

On verra la gueule de l'infotainment de la MG dans quelques années quand l'usage et les mises à jour auront bien alourdit les performances (comme tout système de ce type).

 

Et je ne parle des éléments sociétaux et environnementaux qui séparent ces 2 véhicules. 

 

La MG a son mot à dire, c'est vrai. Mais de grâce arrêtez d'enterrer cette Megane (et les autres du coup aussi, non?) avant même la mi-temps du match. 

Je n'enterre pas la Mégane mais je parie a 100 contre 1 que la MG4 va lui faire mal... Ça reste un pari. L'avenir dira si vous avez raison et moi tort!😉

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