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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 07/01/2022 à 15:44, Fender a dit :

la comparaison avec l'id3 n'est pas forcément en faveur de cette dernière malgré ses tarifs légèrement inférieurs (finitions plus bas de gamme et infotainment à la rue)

La VW fait vraiment toc pour son prix, c'est vrai. Si on passe là-dessus, l'infotainment ça peut s'améliorer au fil des mises à jour, et surtout pour quasiment le même prix que les versions hautes de la Megane elle offre 77 kWh contre 60! Côté charge ils viennent d'améliorer: un comparatif (en conditions réelles) sera très intéressant.

Et on attend de connaitre les caractéristiques et prix du nouveau e-Niro.

Dur pour Renault.

Modifié par VEisFuture

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Le 07/01/2022 à 16:10, Tiramisu13 a dit :

la E-niro/kona est sympa et a peu près la même taille. franchement je m'attendais à mieux niveau tarif pour cette mégane.

6000€ de moins et elle marche du tonnerre. c'est surement ce qu'il vont finir par faire suivant les ventes.

C’est un suv 

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Le 27/12/2021 à 03:07, Fender a dit :

Oui enfin comme pour tout le monde ici, après je suis de toute façon agacé par ce genre de vidéo youtube sur l’opinion d’un lambda, y’a rien de plus intéressant que ce qu’on trouve sur un forum mais ça prend des plombes et de la bande passante :o

Lire un forum, ça prend des heures, au contraire !

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Le 23/12/2021 à 19:20, VEisFuture a dit :

Hésiter entre acheter un VE neuf ou un thermique d'occasion... Schizophrénie? Je crois qu'on s'éloigne fortement du sujet.

Prendre une occasion thermique en attendant des VE mieux adaptés et/ou moins chères, why not (il faut être joueur concernant les primes) ?
Ce qui est surprenant, c'est le rapport aux enfants: pas d'enfants -> thermique 🙃

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Le 10/01/2022 à 01:04, Fender a dit :

A part une vague forme de carrosserie, elle n’a pas grand chose d’un suv, elle est moins haute qu’une id.3

Faut arrêter la mauvaise fois, le kona, le niro, l'id3 et la megane electrique c'est quasi les mêmes dimensions (longueur, largeur ET hauteur). Donc oui les Kona et Niro sont largement moins chères et on peux les comparer c'est le même segment.

La Megane électrique est beaucoup trop chère. Il n'y a pas que la model 3 qui a un meilleur rapport qualité prix, les coréennes aussi.

Moi ce que je constate c'est que Renault a voulut copier les prix de l'ID3 qui est la seule voiture qui avait un tarif complètement à côté de la plaque.

On verra si on peux ressortir de chez Renault avec un bon de commande signé avec une réduc de 10 à 20% auquel cas, ok le prix sera dans la norme, mais sinon elle est très mal placée tarifairement.

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après si les gens ne savent plus faire la différence entre un SUV et une berline compacte, il y a effectivement un souci

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on peut s'en foutre de la différence mais pour d'autres, ce n'est pas le cas, j'ai une véritable allergie aux SUV pour ma part...

principalement à cause de leur hauteur

Modifié par Fender

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Le 10/01/2022 à 09:25, Fender a dit :

après si les gens ne savent plus faire la différence entre un SUV et une berline compacte, il y a effectivement un souci

images_list-r4x3w1000-5faad36218605-dsc-

on peut s'en foutre de la différence mais pour d'autres, ce n'est pas le cas, j'ai une véritable allergie aux SUV pour ma part...

principalement à cause de leur hauteur

En parlant de hauteur, et pour reprendre l'exemple de ta photo, la id3 fait 2.3cm de plus en hauteur que le Kia Niro.

La perspective de la photo est assez trompeuse.

Allez je te met l'autre image

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Il n'y a pas que la hauteur qui joue pour différencier un SUV d'un autre style de carrosserie.

Il y a la garde au sol, les passages de roue marqués, une ceinture de caisse haute, une certaine verticalité de la calandre, les proportions et la silhouette générale... Perso j'attends de voir la Mégane en vrai pour savoir dans quelle catégorie je la placerais, il parait qu'elle fait plus petite en vraie qu'en photo.

La Twingo 3 fait 1.55 de haut, et c'est pourtant loin de ressembler à un SUV.

De toute façon il y a tellement de catégorie maintenant que ça reste très subjectif tout ça. Au final il faut comparer les différents produits dans leur globalité et leur utilisation possible. (Ce n'est qu'un avis personnel bien sur).

Le meilleur exemple est pour moi la MG5 , qui est le premier break électrique ...mais qui pour moi n'est pas un break !

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j'ai 9mm de diff seulement d'après les specs officielles (1569 id.3 et 1560 niro), mais oui, l'id.3 tout en étant trop haute à mon goût ne ressemble pas non plus à un SUV parce que la voiture reste avec une garde au sol normale (elle ressemblerait + à un mini monospace à la rigueur)

quand à la megane elle fait 1500mm de hauteur soit 6 cm de moins que la niro et 6,9 de moins que l'id.3 c'est qui est bcp

en plus d'avoir une garde au sol standard, il n'y a vraiment que la forme de la carrosserie qui pourrait vaguement évoquer les suv les moins mastocs et encore...

pour moi, il n'y a pas d'erreur possible :o

Modifié par Fender

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Le 10/01/2022 à 11:03, tino208 a dit :

Il n'y a pas que la hauteur qui joue pour différencier un SUV d'un autre style de carrosserie.

Il y a la garde au sol, les passages de roue marqués, une ceinture de caisse haute, une certaine verticalité de la calandre, les proportions et la silhouette générale... Perso j'attends de voir la Mégane en vrai pour savoir dans quelle catégorie je la placerais, il parait qu'elle fait plus petite en vraie qu'en photo.

La Twingo 3 fait 1.55 de haut, et c'est pourtant loin de ressembler à un SUV.

De toute façon il y a tellement de catégorie maintenant que ça reste très subjectif tout ça. Au final il faut comparer les différents produits dans leur globalité et leur utilisation possible. (Ce n'est qu'un avis personnel bien sur).

Le meilleur exemple est pour moi la MG5 , qui est le premier break électrique ...mais qui pour moi n'est pas un break !

Même sur photo je la trouve petite. ce qu'on voit, c'est une voiture à peu près équilibré jusqu'au montant de la portière conducteur puis on a l'impression d'un arrière tronqué.

on dirait les 1ères BMW série 1, une série 3 avec un arrière coupé.

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Je suis peut être le seul à raisonner comme ça mais pour ma part, je me fous du classement de la carrosserie annoncée par les constructeurs ou journaleux.

 

Je regarde seulement le prix, l habitabilité, le coffre, l encombrement extérieur du véhicule et s il me permet de faire ce pour quoi je l achète.

 

Je n ai aucun problème à comparer un break, une berline, un SuV ou un cross over car ils sont tous susceptibles de répondre à mon besoin.

Même si chaque carrosserie aura des avantages / inconvénients.

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Le 10/01/2022 à 13:32, Shivan64 a dit :

Je suis peut être le seul à raisonner comme ça mais pour ma part, je me fous du classement de la carrosserie annoncée par les constructeurs ou journaleux.

 

Je regarde seulement le prix, l habitabilité, le coffre, l encombrement extérieur du véhicule et s il me permet de faire ce pour quoi je l achète.

 

Je n ai aucun problème à comparer un break, une berline, un SuV ou un cross over car ils sont tous susceptibles de répondre à mon besoin.

Même si chaque carrosserie aura des avantages / inconvénients.

Voilà. 

Et au final la taille elle joue pour la maniabilité donc si les voitures font la même taille, peu importe que ce soit une berline un suv, un chariot ou une soucoupe volante,ce qui compte c'est si ça rentre dans son box ou si on va galère à faire un créneau e ville. 

La megane à une très bonne fiche technique mais est très mal placée au niveau tarifaire par rapport à ses concurrentes. Point.

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Le 10/01/2022 à 09:22, Soann a dit :

Faut arrêter la mauvaise fois, le kona, le niro, l'id3 et la megane electrique c'est quasi les mêmes dimensions (longueur, largeur ET hauteur). Donc oui les Kona et Niro sont largement moins chères et on peux les comparer c'est le même segment.

La Megane électrique est beaucoup trop chère. Il n'y a pas que la model 3 qui a un meilleur rapport qualité prix, les coréennes aussi.

Moi ce que je constate c'est que Renault a voulut copier les prix de l'ID3 qui est la seule voiture qui avait un tarif complètement à côté de la plaque.

On verra si on peux ressortir de chez Renault avec un bon de commande signé avec une réduc de 10 à 20% auquel cas, ok le prix sera dans la norme, mais sinon elle est très mal placée tarifairement.

Je veux bien les éléments chiffrés qui disent que les prix catalogues des coréennes sont plus bas que la megane-e 

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Le 10/01/2022 à 13:32, Shivan64 a dit :

Je suis peut être le seul à raisonner comme ça mais pour ma part, je me fous du classement de la carrosserie annoncée par les constructeurs ou journaleux.

 

Je regarde seulement le prix, l habitabilité, le coffre, l encombrement extérieur du véhicule et s il me permet de faire ce pour quoi je l achète.

 

Je n ai aucun problème à comparer un break, une berline, un SuV ou un cross over car ils sont tous susceptibles de répondre à mon besoin.

Même si chaque carrosserie aura des avantages / inconvénients.

 

je plussois, mais je rajouterai LA CONSO , qui depend de l aerodynamisme, d où mon aversion pour les SUV.

mais quand je vois la conso bien contenue du KONA et qu il peut tracter 300kg suivant les versions, je me dis que c'est une bonne affaire suivant mes criteres.

Le eniro se defend bien aussi , mais consomme un peu plus. j attend avec impatience de voir les resultats de test en parcours standardisés suivant le  Ioniq 28 Challenge - La Chaine EV 

 

Modifié par bioman83

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Le 10/01/2022 à 03:05, dparmen1 a dit :

V2L, V2H ?

vehicul to load 

vehicul to home

utilisation de la voiture comme source d electricité , sachant qu avec 50-60kwh de batterie, tu peux alimenter une maison moyenne pendant une semaine, ça suffit donc largement pour effacer la conso du pic du soir entre 18h et 23h tout en allant au boulot le lendemain et en ayant beaucoup de marge.

 

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Le 10/01/2022 à 18:05, fil45 a dit :

Je veux bien les éléments chiffrés qui disent que les prix catalogues des coréennes sont plus bas que la megane-e 

Une Megane Iconic full options c'est 50'050€ prix catalogue.

Une Kona Exectutive full options c'est 46'600€ prix catalogue. Le Kona il n'y a aucune difficulté à l'avoir à moins de 45'000€ ce qui lui fait un bonus de 6'000€et donc on l'obtiens à 39'000€ max. Mes parents viennent d'en prendre un ils l'ont touché à 32'500€ donc ya moyen d'avoir en plus des bonnes remises dessus.

La megane je sais pas si ils nous feront 6'000 de remise mais ça risque d'être compliqué, du coup on se retrouve avec un bonus de 2'000€, et donc la voiture coûte 48'000€.

Donc entre 48'000 et 39'000 il y a 9'000€ d'écart entre ces 2 voitures full options.

Alors bien sur si on veut une finition inférieure. Mais même sans options une iconic optimum c'est déjà 47'400€

 

Le Niro c'est pareil que la Kona a 100 ou 200€ près.

Voilà pour les éléments chiffrés.

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enfin là tu pars de l'hypothèse que le full options c'est la même chose chez les deux ..

en comparant plus précisément, les équipements, c'est pas si évident...

en dehors du cuir, ça ressemble plus à la techno avec des assistances/equipements électroniques en moins, ça tracte moins lourd, l'infotainment est en retrait, la recharche CCS moins rapide etc.

 

après, chacun ses critères de comparaison, bien sûr, mais perso SUV + recharge à 75kW max + vieux infotainment c'est déjà no go...

 

pour mes critères à moi il n'y a que la TM3 qui serait d'un meilleur rapport prestation/prix avec le souci de la taille plus chiante à gérer dans un garage étroit (chez moi par exemple, il faudrait que je replie les rétros de la TM3 pour rentrer dans mon garage)

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Le 12/01/2022 à 15:36, Fender a dit :

pour mes critères à moi il n'y a que la TM3 qui serait d'un meilleur rapport prestation/prix avec le souci de la taille plus chiante à gérer dans un garage étroit (chez moi par exemple, il faudrait que je replie les rétros de la TM3 pour rentrer dans mon garage)

Sauf erreur de ma part, mais dès que tu es en Reverse sur la TM3, les retros se plient automatiquement. C'est ce que j'ai constaté lors de mon essai.

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Le 12/01/2022 à 15:36, Fender a dit :

enfin là tu pars de l'hypothèse que le full options c'est la même chose chez les deux ..

en comparant plus précisément, les équipements, c'est pas si évident...

en dehors du cuir, ça ressemble plus à la techno avec des assistances/equipements électroniques en moins, ça tracte moins lourd, l'infotainment est en retrait, la recharche CCS moins rapide etc.

 

après, chacun ses critères de comparaison, bien sûr, mais perso SUV + recharge à 75kW max + vieux infotainment c'est déjà no go...

 

pour mes critères à moi il n'y a que la TM3 qui serait d'un meilleur rapport prestation/prix avec le souci de la taille plus chiante à gérer dans un garage étroit (chez moi par exemple, il faudrait que je replie les rétros de la TM3 pour rentrer dans mon garage)

 

Nan mais ya toujours un truc qui va pas... Entre les 2 les équipements se valent.

Il y a des trucs mieux dans l'une et des trucs mieux dans l'autre.

Maintenant pour comparer les prix de 2 voitures qui ont toutes les 2 exactement la même chose c'est complètement impossible. Il y a toujours des différences et c'est logiques, dans ce cas là on ne peux pas dire que c'est le même prix qe l'id3 car cette voiture a aussi des équipements différents.

Là j'ai juste voulu montrer que oui avec équipement au max la Mégane est bcp plus chère que les coréennes. Elle est plus chère que la model 3. Donc oui Renault a aligné son prix sur la seule voiture qui avait déjà un prix délirant, la ww id3.

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Le 12/01/2022 à 13:56, Soann a dit :

Une Megane Iconic full options c'est 50'050€ prix catalogue.

Une Kona Exectutive full options c'est 46'600€ prix catalogue. Le Kona il n'y a aucune difficulté à l'avoir à moins de 45'000€ ce qui lui fait un bonus de 6'000€et donc on l'obtiens à 39'000€ max. Mes parents viennent d'en prendre un ils l'ont touché à 32'500€ donc ya moyen d'avoir en plus des bonnes remises dessus.

La megane je sais pas si ils nous feront 6'000 de remise mais ça risque d'être compliqué, du coup on se retrouve avec un bonus de 2'000€, et donc la voiture coûte 48'000€.

Donc entre 48'000 et 39'000 il y a 9'000€ d'écart entre ces 2 voitures full options.

Alors bien sur si on veut une finition inférieure. Mais même sans options une iconic optimum c'est déjà 47'400€

 

Le Niro c'est pareil que la Kona a 100 ou 200€ près.

Voilà pour les éléments chiffrés.

Au final, on peut s’accorder sur le fait que personne ne mettra jamais 48k dans une Megane …

Deux possibilités: 

- Renault fait des grosses remises (vive la renaultlution ! ) pour la faire sortir au prix que doit être une megane …

- Cette version full option est juste là pour fournir une belle voiture pour les essais, où deviendra vendable en véhicule de direction 

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