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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 08/12/2021 à 10:39, Bart a dit :

A partir du moment où les tarifs sont comparables, il y a plein de gens qui vont comparer.

Pour la même somme, je peux avoir une Model 3 ou une Megane ... que choisir ?

Je pense que plein de gens vont se poser la question. Ce n'est pas comme s'il y avait 10000€ d'écart.

Les segments, c'est très théorique, la plupart des gens segmentent par le porte-feuille.

Ca ne vous est jamais arriver d'hésiter entre un SUV, un break, une berline, un monospace, une compacte ?

Entre un B-SUV de 4m20 et une berline 4 portes de 4m70, je ne pense pas que la majorité de la clientèle soit la même.

Un peu tôt pour dire que les tarifs sont comparables. On ne connait pas encore les prix catalogue de la Megane, ni les remises que Renault accordera sur ce modèle. (pas ce problème chez Tesla 🙂)

 

Et je pense aussi que le prix actuel de la Model 3 propulsion (en France) est une "anomalie" qui sera peut-être corrigée d'ici la commercialisation de la Megane.

 

 

Modifié par Mitchounet

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Je pense que beaucoup de monde peut hésiter entre une voiture de 4.20 et une de 4.70, à condition que les prix soient similaires et qu'il n'y a pas une contrainte de taille (garage, parking ...) qui éliminerait la plus grande.

Sachant que la conso de la "grosse" est très faible, de même que les couts d'entretien, on n'a pas l'effet montée de gamme qui peut être désagréable pour le portefeuille.

On va attendre les tarifs et les remises, mais je suis prêt à prendre les paris que ce sera très proche (comme pour l'ID3). Et j'imagine que Renault ne va pas commencer les remises canon d'entrée s'ils croient un minimum en leur produit et à leur stratégie de montée de gamme.

Je bénéficie des tarifs PGR, je serai vite au courant.

Modifié par Bart

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Le 08/12/2021 à 11:17, Mitchounet a dit :

Entre un B-SUV de 4m20 et une berline 4 portes de 4m70, je ne pense pas que la majorité de la clientèle soit la même.

Parce qu'en thermique on beaucoup plus de choix, on peut se permettre beaucoup plus de critères.

 

En ce qui me concerne, en électrique les critères sont :

  1. le prix
  2. l'autonomie
  3. la vitesse de recharge (éventuellement)

 

La dimension de la voiture n'intervient quasiment pas (sauf la Smart 2 places...)

 

Le 08/12/2021 à 11:17, Mitchounet a dit :

Un peu tôt pour dire que les tarifs sont comparables.

C'est vrai.

Ce sont seulement les tarifs "prévus" par la presse spécialisée.

 

Modifié par Remy

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Le 08/12/2021 à 10:39, Bart a dit :

Les segments, c'est très théorique, la plupart des gens segmentent par le porte-feuille.

Ca ne vous est jamais arriver d'hésiter entre un SUV, un break, une berline, un monospace, une compacte ?

Non, jamais. J'ai un budget mais dans ce budget je cherche la voiture qui correspond à mes besoins. Il y a 8 ans mon besoin était un break très logeable: j'ai choisi la Laguna Estate, après l'avoir comparé à la Mégane Estate. Maintenant je n'ai plus besoin de si gros, donc pour la remplaçante mon besoin c'est une compacte (< 4m50) avec quand même un bon coffre et pratique (hayon). Donc la Megane pourrait le faire (faut voir le coffre en vrai), la Model 3 non, ça ne m'intéresse pas, même au même prix.

Modifié par VEisFuture

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Le 08/12/2021 à 11:22, Bart a dit :

Je pense que beaucoup de monde peut hésiter entre une voiture de 4.20 et une de 4.70, à condition que les prix soient similaires et qu'il n'y a pas une contrainte de taille (garage, parking ...) qui éliminerait la plus grande.

Sachant que la conso de la "grosse" est très faible, de même que les couts d'entretien, on n'a pas l'effet montée de gamme qui peut être désagréable pour le portefeuille.

Tout à fait mon cas.

Les gens segmentent avant tout par budget. Je ne connais personne qui choisirait une clio pour le prix d une golf.

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Le 08/12/2021 à 13:59, VEisFuture a dit :

Non, jamais. J'ai un budget mais dans ce budget je cherche la voiture qui correspond à mes besoins. Il y a 8 ans mon besoin était un break très logeable: j'ai choisi la Laguna Estate, après l'avoir comparé à la Mégane Estate. Maintenant je n'ai plus besoin de si gros, donc pour la remplaçante mon besoin c'est une compacte (< 4m50) avec quand même un bon coffre et pratique (hayon). Donc la Megane pourrait le faire (faut voir le coffre en vrai), la Model 3 non, ça ne m'intéresse pas, même au même prix.

C'est ton choix ...

J'ai surtout l'impression que tu choisis parmi les Renault :D

Je cherchais aussi une compacte, j'ai regardé plein de choses, des SUV compacts (CHR, UX, Captur PHEV, e2008, 3008...), des compactes (ID3 ...), des breaks compacts (Megane PHEV, Corolla ...) et bien d'autres ...

Au final, tout était à peu près dans le même prix (entre 32 et 40k), je n'osais même pas imaginer une Tesla. Et puis est arrivé le changement de tarif qui a mis une Model 3 dans les tarifs de ce que je regardais mais qui cumulait des tas d'avantages dont le cout d'utilisation, le tout sans perdre grand chose par rapport à toutes ces voitures (très grand coffre, grand espace intérieur, confort, équipement hyper complet, pas d'entretien, pas de négociation, autonomie, superchargeurs ...)

La longueur, un l'oublie instantanément quand on n'a pas de problème de parking, et c'est aussi probablement un gros avantage pour la conso sur autoroute, donc aucun souci à avoir une voiture 50cm plus longue pour moi.

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Pour moi la taille de la voiture est un des critères principaux. Et je pense que c'est le cas car ce sera une "2e voiture".

Sur la voiture principale je recherchais quelque chose d'assez grand (mais j'étais pas à 50cm près), sur la secondaire quelque chose par contre de plus petit plus facile à garer, à circuler en ville, mais qui soit agréable pour faire quelques longs trajets.

Alors je pense que la notion de voiture principale / secondaire doit jouer principalement sur le segment.

Franchement j'aurais bien été content que Tesla présente une Model 2. (Ca veut pas dire que je l'aurais acheté car je déteste le tout tactile, mais ça aurait apporté une réflexion supplémentaire). Après si un jour il en présente une, je ne suis pas persuadé qu'elle coute moins cher que la model 3 (A part peut être si ils enlèvent certaines techno dedans).

Modifié par Soann

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Tout tactile, comme dans la plupart des voitures actuelles.

Au final, je ne touche l’écran que pour le GPS ou Spotify, comme dans les autres voitures.

La température est réglée en auto sur la meme valeur en permanence 

Le reste est accessible par les commandes au volant.

Il y a un manque pour la conduite : l’antibrouillard arrière qui n’est que sur l’écran 

La model 2 coûtera forcément moins cher, ils ont une énorme avance en productivité et en simplicité de construction, la batteries LFP sont de moins en moins chères et ils pourront toujours rogner sur quelques équipements type toit vitre géant 

 

Modifié par Bart

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Le toit vitré de la model 3 n est pas là que pour l esthétique.

Il permet de gratter qqs centimètres de hauteur en supprimant la garniture de toit pour améliorer l aérodynamique.

Efficience, efficience ! (D ailleurs elle devait s appeler model E pour Efficiency) 

HS OFF

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Le 08/12/2021 à 17:42, Bart a dit :

La model 2 coûtera forcément moins cher, ils ont une énorme avance en productivité et en simplicité de construction, la batteries LFP sont de moins en moins chères

La Model A sera forcément moins chère, logique de gamme, même la M3 Perf est moins chère que la moins chère des S. Mais je ne pense pas qu'il mettrons des LFP, pas la place (ou alors capacité riquiqui donc ce sera next). Non, ils vont plutôt jouer sur la capacité. 50 pour l'entrée de gamme? Si il y a une LR 70 kWh à 35-38K€ pourquoi pas.

Modifié par VEisFuture

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Bien sur que ce sera des LFP, ce sont les batteries les moins chères du moment et parfaitement adaptées à de l'entrée de gamme.

C'est même annoncé par Tesla.

Je ne les vois pas descendre sous les 60kWh déjà que c'est leur limite basse actuellement.

Après, le problème n'est pas la capacité de la batterie, mais l'autonomie et la vitesse de charge. Ils ne feront pas une voiture à faible autonomie, c'est certain.

Chez Tesla, ça évolue assez vite, dans 2 ans, quand elle sortira, on n'en sera surement plus là.

Modifié par Bart

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vidéo sur l'excellente interface utilisateur de la megane etech :

 

 

c'est très fluide, y a des app à installer, y aura des mises à jour, c'est très bien fait. Espérons qu'il y aura un vrai planificateur de voyages avec durées de recharge et heure estimée d'arrivée (on devrait pouvoir installer abetterrouteplanner)

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Le 10/12/2021 à 10:34, amiral_sub a dit :

Espérons qu'il y aura un vrai planificateur de voyages avec durées de recharge et heure estimée d'arrivée (on devrait pouvoir installer abetterrouteplanner)

Le planificateur de voyage de la mégane E ressemble furieusement à celui de la Tesla Model 3 (on peut presque dire que c'est copié). Il inclut les étapes recharge et leur durée et donne une estimation du pourcentage de batterie à chaque étape ainsi qu'à l'arrivée.

C'était dans une vidéo POA du salon de Munich qui présentait le multimédia.

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je pense que pour ce qui est des étapes intermédiaires on est pas près de voir aussi bien qu'ABRP et de même pour le paramétrage des trajets à l'avance en fonction de l'état de charge de départ etc.

le système android fait à peu près comme celui de tesla, ni moins bien mais ni mieux non plus...

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Le 07/12/2021 à 14:49, Bart a dit :

Tu peux déjà préparer les mouchoirs ...

à 45K hors bonus, tu n'auras très probablement pas la finition haute avec toutes les options...

Ce sera plutôt du milieu de gamme.

A 40K hors bonus, tu auras peut-être l'entrée de gamme 60kWh

Même si on m'avait traité de Madame Soleil avec des tarifs que j'avais soit disant exagéré, je me rends compte que je ne suis pas tombé bien loin ...

Bien plus près que ceux qui espéraient une 60kWh HDG à moins de 40k ...


 

Citation

 

... 

J espère que les consos réelles seront maîtrisées, particulièrement à 110 et 130 et que le prix restera bien en dessous des 40k€ hors bonus en finition haute.

 

 

Modifié par Bart

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Le 16/12/2021 à 16:19, Bart a dit :

Même si on m'avait traité de Madame Soleil avec des tarifs que j'avais soit disant exagéré, je me rends compte que je ne suis pas tombé bien loin ...

Bien plus près que ceux qui espéraient une 60kWh HDG à moins de 40k ...

Je viens de voir les tarifs... et j ai bien ri ! 🤣

Je ne suis malheureusement pas surpris et je ne faisais pas parti de ceux qui s attendaient à des prix compétitifs.

 

Lorsque je parlais de moins de 40k€ en mi gamme voir haut de gamme, c était parce que, à mon sens, les prestations et le gabarit ne valent pas plus.

 

On retrouve une megane techno 7kw au prix de la model 3 propulsion mais pas du tout au niveau concernant les prestations (autonomie, puissance de recharge, équipements...)

 

Ce n est pas la même gamme certes, mais payer plus cher pour avoir moins bien, ça fait mal au derche, même si le gabarit de la megane est plus approprié pour certains, notamment citadins.

 

Bref, déçu de cette proposition.

Une compacte polyvalente et financièrement abordable, ce n est pas pour tout de suite apparemment !

 

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Avec ces tarifs, la e-Megane se retrouve de fait face à une Model 3. Et encore, je n'ai même pas chercher à détailler les équipements (quand on voit que même le CRO est en option ...)

La comparaison sera inévitable pour les clients.

On verra ce qu'il en ressortira et si Renault arrivera à tenir longtemps sa politique tarifaire (ce qu'ils n'ont jamais réussi à faire dans toute leur histoire).

 

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La comparaison à date est inévitable à ce stade et est complétement en défaveur.

Maintenant attendons de voir les offres de remises et aides à la reprise du groupe / CC.

Surtout en fin d'année, et / ou  après un an de commercialisation. L'année dernière il y'avait 7000e de remise sur Zoé pour respecter les normes CAFE, cette année que 5/6000€.

A 30/32ke une Mégane HDG avec chargeur 22kW et la conduite autonome niveau + siège chauffant c'est sa place Tout comme un Kona exécutive 64kWh jusque 33ke. Au delà l'écart ne vaut pas la chandelle, go Tesla Model 3 surtout au vu de la côte dans les pays étrangers , son contenu techno et son rapport performance efficience. Le seul hic est sa taille.

Modifié par Vantapen

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Je pense que je vais réserver une TM3 pour être dispo en mai et en avoir une lol, et peut être définitivement arreter de revendre les voitures pour conserver le bonus des 6k€ sur une voiture. 

Quoique j'attends de voir avec impatience les spec et le prix France de la ORA CAT qui me va très bien en finition et taille

Modifié par Vantapen

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Le 06/12/2021 à 12:37, sas13 a dit :

non, ce que tu ne comprend pas, c'est que la puissance de régénération peut atteindre des valeurs bien plus importantes que la limite d'adhérence, si l'électronique de puissance le permet. Une M3 qui recharge à 250 kW, rien de l'empeche, d'un point de vue électrique, de régénérer à 200 kW. Ce n'est pas l'électronique, mais l'adhérence de l'essieu qui va faire la limitation. Or cette limite est plus haute dans le cas d'un freinage sur l'essieu avant que dans le cas d'un freinage sur l'essieu arrière. Donc le constructeur choisi déjà une limite électroniquement, ensuite l'ABS se charge de l'abaisser si les conditions d'adhérence ne sont pas optimales. La régénération sur la neige va etre fortement diminuée par exemple, pour éviter de partir en dérapage. 

En résumé, on peut, si on le veux, beaucoup plus régénérer sur une traction électrique que sur une propulsion électrique. La gestion électronique peut faire que cette différence ne soit pas exploitée, mais si la Tesla SR est réputée avoir une faible régénération (comparée au kona ou Niro ou même Zoé, par exemple), c'est en parti pour cette raison.

Il ne te viens pas a l'idée qu'il n'y a pas besoin de régénérer plus de 50kW,car cela donne déjà un fort ralentissement .

Quel serai l'intérêt de régénérer 200kW (peu importe de l'essieu moteur)  a part avoir la tète dans le volant a chaque levé de pied !

La puissance de régénération est calibré de façon a avoir une voiture agréable a conduire.

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Le 19/12/2021 à 18:08, yankee76 a dit :

Il ne te viens pas a l'idée qu'il n'y a pas besoin de régénérer plus de 50kW,car cela donne déjà un fort ralentissement .

Quel serai l'intérêt de régénérer 200kW (peu importe de l'essieu moteur)  a part avoir la tète dans le volant a chaque levé de pied !

La puissance de régénération est calibré de façon a avoir une voiture agréable a conduire.

Vous aimez bien votre TM3, et vous avez raison car c'est une super bagnole ; mais il faut aussi accepter la critique !

J'ai un Kona qui régénère à plus que 50 kW, et on les dépasse facilement en freinage en descente, ou en arrivant sur un rond point à 80km/h, ou même en décélérant d'une bretelle d'autoroute. Et franchement, j'ai encore toutes mes dents donc je me suis jamais éclaté la tête dans le volant ;-)

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