Aller au contenu
AKM74

La France, pays le plus réticent aux VE?

Messages recommandés

Le 25/10/2022 à 11:38, jef164 a dit :

c'en est où la DAB en France?

Ca avance, ça avance... 

On espère avoir couvert la moitié de la population du pays à fin 2022 (soit environ le dixième de la surface 🤣

 

Mais rassurons nous : l'autoroute Paris-Lyon-Marseille est déjà entièrement équipée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 13:40, gatouille a dit :

Perso, je n'aime pas les régions plates, je préfère les montagnes. Mais d'un point de vue consommation voiture il n'y a pas photo, un terrain plat est nettement avantageux.

 

 

Le 24/10/2022 à 13:40, gatouille a dit :

 

 

Le 24/10/2022 à 13:46, gatouille a dit :

 

Si on reste en France, il est certain qu'un Haut-Savoyard consommera probablement plus qu'un Beauceron.

 

Je ne suis pas haut-savoyard mais juste savoyard.😉

Et depuis 3 ans et demi, 2 VE différents et 70000 km parcourus, je peux affirmer avoir constaté personnellement que la montagne ne change strictement rien à la consommation (quand on a fini de redescendre ce qu'on a monté, bien sûr, ce qui est forcément toujours le cas).

Que je circule dans ma vallée relativement plate ou que je franchisse des cols, à conditions identiques par ailleurs, je consomme pareil.😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 09:10, Casta a dit :

Que je circule dans ma vallée relativement plate ou que je franchisse des cols, à conditions identiques par ailleurs, je consomme pareil.

Oui.

Mais en terrain vraiment plat (les routes des Landes par exemple), les conditions ne sont pas identiques.

Il y a beaucoup moins de virages et de ré accélérations.

On peut conduire à vitesse stabilisée pendant des (dizaines) de km, et ça, c'est favorable à une consommation plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 09:10, Casta a dit :

Que je circule dans ma vallée relativement plate ou que je franchisse des cols, à conditions identiques par ailleurs, je consomme pareil.😃

c'est peut-être simplement parce que ta vitesse moyenne est plus élevée en vallée que dans les cols : la sur-conso en altitude est compensée par une vitesse moindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 14:26, e-Lionel a dit :

c'est peut-être simplement parce que ta vitesse moyenne est plus élevée en vallée que dans les cols : la sur-conso en altitude est compensée par une vitesse moindre...

Effectivement, c’est un facteur qui doit jouer, mais dans les deux cas le déplacement se fait normalement avec les contraintes du terrain et des limitations de vitesse. Donc on peut dire que la consommation est identique.

Si par exemple, sur autoroute je consommais pareil parce que roulant à 80 km en voie de droite… Là on pourrait dire que la comparaison est faussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physiquement la consommation entre un trajet plat et un trajet  monté + descente ne peut pas être identique, c'est impossible. Il faudrait que la régénération ai un rendement de 100% (donc rendement transmission 100% + rendement moteur utilisé en génératrice 100% + rendement charge batterie 100%) et on sait bien que ça n'existe pas (même en simplifiant à ces 3 éléments et en se basant sur un rendement de 95% pour chacun, au final on ne récupère au mieux que 85% de l’énergie potentielle).

Après oui la consommation identique doit certainement s'expliquer par une vitesse moyenne différente.

 

Cette été en vacances dans le Pays Basque (donc montagne) je pense que j'ai battu mon records de faible consommation. Pourtant beaucoup de trajets en montage et on était généralement 4 en voiture... mais je roulait en mode "touriste" pour profiter du paysage.

Donc contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, c'est vrai que la montagne n'est pas source d'une grosse surconsommation, (contrairement au thermique), mais c'est aussi faux de dire qu'on y consomme pareil que sur le plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 21:34, Forhorse a dit :

mais c'est aussi faux de dire qu'on y consomme pareil que sur le plat.

Tout à fait, puisqu'on y consomme moins! Les seuls qui arrivent à consommer plus sont les bourrins qui pour conserver leur "moyenne" accélèrent en début de descente puis freinent à mort devant la prochaine épingle.

 

Après, il y a montagne et montagne. Une autoroute en montagne et une petite route qui zigzague vers le refuge, c'est pas pareil. Sur une route assez "roulante", eh bien on fait très peu de régé dans la descente, c'est l'air qui s'occupe de limiter la vitesse du véhicule (comme pour une fumante en fait).

 

Ce qui est surtout bien en montagne, c'est qu'on ne risque pas trop de s'endormir au volant. Et c'est bien tant qu'il n'y a pas de neige. Mais justement l'humanité fait ce qu'il faut pour que les routes de montagne soient de plus en plus souvent déneigées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 19:35, triphase a dit :

Mais justement l'humanité fait ce qu'il faut pour que les routes de montagne soient de plus en plus souvent déneigées!

C'est clair.

D'ailleurs on se demande la pertinence de la loi "montagne" et ses pneus neige obligatoires vu les perspectives quasi certaines d'évolution du climat dans notre pays.

Cette année je me tâte à aller rendre visite à de la famille dans les Vosges pour les fêtes de fin d'année. C'est un département concerné par cette fameuse obligation, mais franchement ça ne m'enchante pas du tout d'acheter un train de pneu neige pour 1 voyage en sachant très bien que ça ne servira à rien (c'est ma région d'origine, et déjà avant, décembre c'était pas forcement un mois très neigeux, mais alors maintenant !...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je témoigne à mon tour :

 

Fan inconditionnel de la "bagnole" depuis tout petit, je suis possesseur d'une golf 1 cab GLi (donc moteur GTi) qui fête ses 32 ans, et je fais de la piste sur une Subaru impreza en stage 2. Ma famille et mes amis me reconnaissent comme un passionné, et j'ai choqué tout le monde quand j'ai voulu remplacer notre 3ème voiture, celle de madame qui est un turbo diesel de 2000, increvable, mais qui commence à accuser son âge. J'étais sceptique au début, ayant entendu tellement d'absurdités autour de moi ou sur les réseaux. Mais j'ai mis de côté mes a priori et j'ai sélectionné mes sources. J'ai notamment entendu un copain taxi qui avait une modèle S et qui est passé au modèle Y, malgré les kilomètres qu'il fait, il en est super content.

J'ai donc décidé il y a peu de franchir le pas. J'ai acheté une ID.3 de chez Vw. Et la, j'ai eu les deux sons de cloches :

- les curieux, qui demandent l'autonomie (c'est d'ailleurs la question qui revient vite, comme la conso sur ma Sub, ou la Vmax que je prends sur circuit), mais aussi le prix, et comment ça se recharge. En général, ce genre de discussion est intéressante mais il faut sortir les bons arguments comme si on essayait de la vendre, et à force c'est fatiguant, parce qu'on revient vite à la 2ème catégorie

- les reloux. Je ne compte pas un jour sans qu'on me dise, tu es un mouton, les métaux rares dans les batteries, attendre une heure pour charger c'est nul, le recyclage des batteries, le prix des bornes sur l'autoroute parce qu'on a vu un reportage qui dit... , les risques de coupures d'électricité, l'électricité qui va augmenter et que l'on va nous facturer à part pour les recharges avec le Linky, l'hydrogène c'est mieux, bref...

Je suis quand même surpris, car bien souvent les personnes qui s'y connaissent le moins, en parlent le plus, alors que dans mes connaissances passionnées d'auto, je retrouve plutôt les curieux. J'ai même motivé des collègues à franchir le pas. Le principal argument qui fait mal aux anti VE, c'est "j'ai une borne à 500m de chez moi, et elle est gratuite, et en 4h j'ai mon plein", mais la on va nous dire : oui, ça ne durera pas...

 

Mon avis sur tout cela? Je ne tenterai pas de discuter avec ceux qui sont butés, il vaut mieux couper court à la conversation, Facebook étant toujours la source de vérité pour ces gens la. Pour les autres, je continuerai à expliquer mon ressenti plutôt positif, quitte à exprimer aussi quand je rencontre des difficultés, et comment je m'en sors.

Quand j'étais passé à l'e85 sur la Sub, pour des raisons de carto et de performance meilleure qu'au Sp98, on m'avait dit que c'était de la m.... et que j'allais casser mon moteur, que l'on ne trouve pas de stations partout, qu'on perd de la puissance. Maintenant, tout le monde me questionne pour savoir comment j'ai fait, parce que c'est pas cher! Et j'entends souvent des trucs du genre :"j'ai lu qu'on peut rouler sans modifs", "il faut mettre d'abord 50/50 pour que la voiture s'habitue", "de temps en temps, il faut remettre du Sp pour graisser", autant de choses qu'on lit sur les réseaux... 

 

il faut laisser aussi le temps aux infrastructures de se développer, c'est une bonne partie de la peur des gens, y compris la mienne : la panne sèche. Pas assez de bornes, bornes en panne, bornes sans explication ou avec des erreurs dans l'utilisation,...

Encore hier, on va faire les courses, je voulais montrer à ma femme le fonctionnement des bornes qu'elle va rencontrer lors de ses recharges.

- 1er magasin, ils disent de badger, mais l'autocollant est arraché et on ne voit pas bien, de l'autre côté ils disent de badger avec chargepoint, mais ne l'ayant pas encore reçu, je le fais avec ma carte chargemap. Ca ne marche pas. Je décide de tenter de brancher sans badger, et au bout du 3ème essai, la voiture se charge sans badger. on a eu du mal à la débrancher par contre, parce que je ne pouvais pas badger, j'ai réussi en appuyant deux fois sur la télécommande

- 2ème magasin, un Leclerc, ils disent d'aller à l'accueil pour la mise en route. J'envoie ma femme pour qu'ils l'activent, sauf qu'il y a 4 bornes et pas de numéro. les deux voitures à ma droite ne sont pas branchées, et celle à ma gauche n'est même pas électrique, mais possède un macaron handicapé. Pendant qu'elle est parti, je branche la voiture et miracle ça charge de suite. je la rejoins donc rapidement, et la femme nous confirme à l'accueil qu'il n'y a pas besoin d'activation. Mais alors pourquoi mettre l'étiquette sur la borne? J'imagine les gens qui nous ont vu batailler avec le câble, à se dire ça a l'air bien compliqué leur affaire, je préfère ma station essence... 

Quand on sera rodé, on n'aura plus ce genre de soucis j'espère. Nous avons la voiture depuis quelques jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle anecdote ! Et celle là, je la classe dans mon top 3, si ce n'est pas directement top 1 !

 

Jeudi 18h, centre "ville" de ma petite bourgade. Je me rendais a la réunion parents/profs au collège de mon fils. J'emprunte une rue à sens unique où j'ai l'habitude de trouver une place et bingo, je trouve une place, pile-poil pour ma Zoé. 

 

Je commence alors mon créneau et là, sur le trottoir d'en face, a 4/5m de moi, un piéton s'arrête et me regarde. La cinquantaine, plutôt bon genre, il porte un dossier sous le bras. Durant les quelques secondes de ma manœuvre, je me dis "lui, il va me faire chier", tout en me disant "mais non, on va encore dire que t'es parano... C'est juste un mec qui espère que je loupe mon créneau, ou qui regarde si je ne touche pas sa voiture...". 

 

Bref, je finis de me garer, je demande à mon fils d'être vigilant en sortant, la route étant semi-piétonne (commerçante) et très passante. On sort en même temps et... 

 

Le gars, depuis son trottoir, m'interpelle a haute voix : "Dites donc messieur !? Vous n'avez pas honte !?". Je lui jette un regard "balek" (comme dirait mon fils), et sans perdre de temps je ferme la voiture et commence à m'éloigner sur mon trottoir. Le gars reste sur le sien et me suit sur quelques dizaines de mètres en balançant des "pollueurs, c'est a cause de vous tout ça" (tout ça quoi ? On saura jamais...), " Vous n'avez pas honte d'encourager l'exploitation des enfants dans les mines !?". " En plus vous détruisez l'emploi Français avec vos voitures chinoises !" (J'ai une Zoé), "voyez Mesdames, Messieurs, encore un qui n'assume pas !". Et j'en passe... 

 

J'ai ignoré (je ne sais pas trop comment !). Il valait mieux...

 

Les passants étaient plutôt gênés ou interrogatifs, juste un artisan boulanger, en train de fumer sur le côté de sa vitrine m'a regardé passer avec un sourire narquois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 12:26, Jayan a dit :

Une nouvelle anecdote ! Et celle là, je la classe dans mon top 3, si ce n'est pas directement top 1 !

 

Jeudi 18h, centre "ville" de ma petite bourgade. Je me rendais a la réunion parents/profs au collège de mon fils. J'emprunte une rue à sens unique où j'ai l'habitude de trouver une place et bingo, je trouve une place, pile-poil pour ma Zoé. 

 

Je commence alors mon créneau et là, sur le trottoir d'en face, a 4/5m de moi, un piéton s'arrête et me regarde. La cinquantaine, plutôt bon genre, il porte un dossier sous le bras. Durant les quelques secondes de ma manœuvre, je me dis "lui, il va me faire chier", tout en me disant "mais non, on va encore dire que t'es parano... C'est juste un mec qui espère que je loupe mon créneau, ou qui regarde si je ne touche pas sa voiture...". 

 

Bref, je finis de me garer, je demande à mon fils d'être vigilant en sortant, la route étant semi-piétonne (commerçante) et très passante. On sort en même temps et... 

 

Le gars, depuis son trottoir, m'interpelle a haute voix : "Dites donc messieur !? Vous n'avez pas honte !?". Je lui jette un regard "balek" (comme dirait mon fils), et sans perdre de temps je ferme la voiture et commence à m'éloigner sur mon trottoir. Le gars reste sur le sien et me suit sur quelques dizaines de mètres en balançant des "pollueurs, c'est a cause de vous tout ça" (tout ça quoi ? On saura jamais...), " Vous n'avez pas honte d'encourager l'exploitation des enfants dans les mines !?". " En plus vous détruisez l'emploi Français avec vos voitures chinoises !" (J'ai une Zoé), "voyez Mesdames, Messieurs, encore un qui n'assume pas !". Et j'en passe... 

 

J'ai ignoré (je ne sais pas trop comment !). Il valait mieux...

 

Les passants étaient plutôt gênés ou interrogatifs, juste un artisan boulanger, en train de fumer sur le côté de sa vitrine m'a regardé passer avec un sourire narquois. 

Pour ma part jamais vécu cela... Mais c'est dans doute lié à un double phénomène qui pourrait être étudié part par le fac de médecine... Quand ma femme conduit la Leaf et qu'elle en sort le type en face se dit "c'est bien une voiture de femme" car oui pour lui il y a des voitures de femmes et des voitures d'hommes...

Quand c'est moi qui sort de la voiture, son quotient intellectuel augmente de manière fulgurante mais assez fugace, faut dire qu'1m91 et encore relativement sportif ça fait progresser très rapidement mes interlocuteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 12:26, Jayan a dit :

......

Le gars, depuis son trottoir, m'interpelle a haute voix : "Dites donc messieur !? Vous n'avez pas honte !?". Je lui jette un regard "balek" (comme dirait mon fils), et sans perdre de temps je ferme la voiture et commence à m'éloigner sur mon trottoir. Le gars reste sur le sien et me suit sur quelques dizaines de mètres en balançant des "pollueurs, c'est a cause de vous tout ça" (tout ça quoi ? On saura jamais...), " Vous n'avez pas honte d'encourager l'exploitation des enfants dans les mines !?". " En plus vous détruisez l'emploi Français avec vos voitures chinoises !" (J'ai une Zoé), "voyez Mesdames, Messieurs, encore un qui n'assume pas !". Et j'en passe... .....

Bonjour,

 

Savez vous où, par qui, dans quelles conditions, est fabriquée votre Zoé et ses composants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 12:54, gatouille a dit :

Bonjour,

 

Savez vous où, par qui, dans quelles conditions, est fabriquée votre Zoé et ses composants ?

Bonne réponse de Dayday. 

 

Au delà de ça, je me demande (avec curiosité) où va mener cette question... 🤔

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 18:27, Jayan a dit :

Bonne réponse de Dayday. 

 

Au delà de ça, je me demande (avec curiosité) où va mener cette question... 🤔

Il faudrait déjà y répondre.

Pour l'instant : 0 réponse.

 

Mis à part çà, je pourrais dire que je me place entre la personne qui vous a incendiée et que vous avez incendiée ; en retrait toutefois pour éviter d'être incendié à mon tour, le but étant d'obtenir la bonne info.

 

Pour ce qui est d'un jugement personnel sur l'autre ou sur vous je le garderai pour moi.

Je sais que beaucoup d'objets sur et autour de moi viennent de loin, que mon confort actuel, même si j'ai très fortement réduit mon niveau de vie, est dû à de l’énergie carbonée à bas coût et certainement au travail de personnes dont j'accepterais probablement difficilement moi-même les conditions de travail. Ça à au moins le mérite de me faire réfléchir sur la portée de mes achats.

Pour pouvoir juger il faut des infos exhaustives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 11:43, Dayday a dit :

concernant les composants, certains sont fournis par Valeo, Bosch, des fournisseurs européens, chinois... bref de partout dans le monde, tout comme ton smartphone, ton frigo, tes fringues... :) 

C'est une réponse générale qui est certainement juste et que tout le monde peut faire.

Ma question se portait sur 1 produit en particulier.

Il faudrait une ou des personnes qui ont creusé le sujet pour y répondre, quelqu'un qui aurait travaillé sur cette Zoé.

 

On s'aperçoit vite que la traçabilité est chose compliquée à obtenir et que le nombre élevé d'éléments composants une voiture complique la tâche.

Le "Made in France" me fait souvent rire... jaune. On pourrait probablement souvent dire "Conçu et assemblé en France". Pour ce qui est de la transformation de matière première en produit fini... d'où vient la matière première, où sont les machines qui l'ont fait, les Hommes, à quoi tournent les machines, ... ?

 

J'ai travaillé sur un véhicule... le sable des pare-brise était extrait en France, envoyé en Allemagne, transformé en verre avec de l’électricité à base de 45% de fossiles polluants, retournés en France pour y être assemblés, le tout transporté par VT. Est ce un pare-brise "propre" ? Plus propre qu'un Chinois (ou autre) ? Il faut d'autres infos pour émettre un jugement.

 

"La France, pays le plus réticent aux VE?"

Lorsque on a pas l'info et que l'on se pose des questions, on peut être réticent. Si en plus on entends tout et son contraire, que les publicitaires pondent des formules justes mais trompeuses, on est encore plus réticents.

Peut-être faut il voir cette réticence comme un signe d'intelligence, de questionnement à pousser plus loin pour avoir des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.