Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
il y a 6 minutes, R2D2 a dit :

les sources, dont le biais est évident

Dès qu'une source pourtant issue de recherches validées comme celles de Mc Kinsey ne va pas dans le sens voulu, elle serait donc biaisée ?

- Qu'y a t il de contestable dans la lecture de ces rapports ?

Je suis d'accord tout n'est pas à jour : les marges de manoeuvre dévoilées sont déjà effectivement appliquées dans l'industrie.

Même Renault avec sa prochaine Mégane evision va dans cette direction.

Il y a bien encore PSA qui s'accroche aux plate-formes polyvalentes mais pour combien de temps encore ?

Modifié par Francg

Posté(é)

Dommage d'être sans arrêt obligé de se répéter. Le débat porte sur le prix de vente (croisement des courbes VT / VE), pas sur les prix de revient. Je me cite une dernière fois puis j'abandonne :

Citation

dont le biais est évident : elles partent d'une constatation (le prix de revient d'un VE est en diminution) pour bondir vers une conclusion (le prix de vente va baisser).  Mais ça ne fonctionne pas du tout comme ça !

 

Posté(é)
il y a 8 minutes, R2D2 a dit :

Le débat porte sur le prix de vente (croisement des courbes VT / VE), pas sur les prix de revient.

Petite question dans le moyen terme : comment avoir un prix de vente plus compétitif avec un coût de revient plus élevé ?

Posté(é)

Il y a de l'incommunicabilité dans l'air ! 😂

Pour info R2D2 tente d'expliquer quelque chose de très simple : ce n'est pas parce que les prix de revient baissent que les prix de vente baisseront aussi ...  😉

Posté(é)

Tant qu'il y aura les aides de l'état, les constructeurs les empocheront et ne baisseront pas les prix.

Posté(é)
il y a 4 minutes, MiBou a dit :

ce n'est pas parce que les prix de revient baissent que les prix de vente baisseront aussi ...  😉

Et moi de lui répondre qu'avec un prix de revient plus élevé, il n'y a plus aucune chance de lutter surtout quand s'y ajoutent les gains en carburant et entretien favorables à l'électrique.

 Cela finit alors toute discussion relative au prix plus élevé de l'électrique que Renault avait commencé par contourner avec la locbat, maintenant on sait juste que même sur un marché sans subvention, l'électrique sera bientôt plus compétitive voire sans concurrence.

Posté(é)
Il y a 2 heures, MiBou a dit :

Il y a de l'incommunicabilité dans l'air ! 😂

Pour info R2D2 tente d'expliquer quelque chose de très simple : ce n'est pas parce que les prix de revient baissent que les prix de vente baisseront aussi ...  😉

J’ai vaguement le sentiment que nous avions compris. Et que certains, dont moi, pensons que lorsque toute une industrie est potentiellement en crise, elle n’a pas vraiment d’autre choix que de reporter ses baisses de coûts industriels sur les clients. Il en va de sa simple survie. Contrairement à la mode ou aux articles de sport, l’industrie auto tend à aligner ses prix sur ses coûts réels. Simplement pour rester accessible, et faire face à la concurrence. Le principal frein seront les investissements colossaux pour suivre la mutation technologique. Et culturelle. Investir dans un réseau de recharge électrique plutôt que dans des vendeurs à chemise rose et Submariner bicolore...

Modifié par e-Picurien

Posté(é)
  • Auteur

Volvo proposait l’hybride rechargeable au prix du diesel. D’autres constructeurs proposent déjà de ne plus proposer le diesel sur leurs nouveaux modèles comme Nissan.

 

la mort du diesel commence à faire son chemin sans parler des pays comme la Norvège où il est plus en plus rare de voir cette motorisation dans les salles d’expositions.

 

Voici un nouvelle article : diesel histoire ancienne!

 

Si les constructeurs commencent à avoir des difficultés à vendre leurs diesel’ ils vont arrêter de faire semblant de vouloir vendre des électriques et vont maintenant commencer à faire des prix honnêtes pour les électriques. 
 

le vent tourne!

 

En plus c’est salle et cela ne sens pas bon.

 

 

https://www.europeanscientist.com/fr/environnement/diesel-bietot-histoire-ancienne/

0BEA73B3-BB13-4511-A1E6-A89751AA82D1.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
Il y a 2 heures, e-Picurien a dit :

J’ai vaguement le sentiment que nous avions compris. Et que certains, dont moi, pensons que lorsque toute une industrie est potentiellement en crise, elle n’a pas vraiment d’autre choix que de reporter ses baisses de coûts industriels sur les clients. Il en va de sa simple survie. Contrairement à la mode ou aux articles de sport, l’industrie auto tend à aligner ses prix sur ses coûts de revient. Simplement pour rester accessible, et faire face à la concurrence. Le principal frein seront les investissements colossaux pour suivre la mutation technologique. Et culturelle. Investir dans un réseau de recharge électrique plutôt que dans des vendeurs à chemise rose et Submariner bicolore...

Excellent, mais il continuera à te soutenir qu'il n'y a bien sûr aucune corrélation entre le prix de revient et le prix de vente, MÊME quand le marché devient mature ET concurrentiel...

Posté(é)
il y a 6 minutes, raoul a dit :

Excellent, mais il continuera à te soutenir qu'il n'y a bien sûr aucune corrélation entre le prix de revient et le prix de vente, MÊME quand le marché devient mature ET concurrentiel...

« Chacun sa route chacun son chemin
Chacun son rêve chacun son destin dites leur que
Chacun sa route chacun son chemin
Passe le message à ton voisin »
(Tonton David)

 

Posté(é)

Les constructeurs baisseront leurs marges quand il y aura du volume de vente, c'est tout. 

 

Renault se permet de faire des grosses ristournes sur la Zoé (j'ai eu -4500€ de '' geste commercial '') parce qu'elle se vend bien, par exemple. 

 

Plus tu vends un produit, plus tu peux avoir une marge faible et quand même atteindre tes objectifs de rentabilité.

Posté(é)

Pour l'instant il n'y a pas de marges sur l'electrique (ou quasiment pas, la ZOE étant vendue avec marge)

Quand les volumes augmenteront, cela permettra dans un premier temps de compenser la diminution des bonus et dans un second temps de se rendre competitif vis à vis des thermiques

Posté(é)

Mais typiquement, il devrait y avoir une nouvelle norme sur les electriques qui va rriver prochainement (désolé pas la date).

Elle va renforcer les exigences au crash test des electriques, car l'union européenne trouve qu'il y a trop d'incendie de batteries de vehicule européenne. La aussi, cela devrait augmenter le prix des VE

Posté(é)
Il y a 2 heures, raoul a dit :

Excellent, mais il continuera à te soutenir qu'il n'y a bien sûr aucune corrélation entre le prix de revient et le prix de vente, MÊME quand le marché devient mature ET concurrentiel...

Pour paraphraser sir Rudyard Kipling, Il te demande comment tu sais ça toi petit homme ? 😂

Modifié par MiBou

Posté(é)

Seule la concurrence peut réduire un prix de vente, car c'est ce qui alimente le seul arbitre: l'équilibre entre offre et demande.

Les constructeurs historiques ont investis depuis plus de 100 ans ds leurs outils industriels et leur modèle économique tourne avec sa marge. Tant que personne ne bouge et qu'il n'y a pas un nouvel entrant économiquement rentable, aucun intérêt à bouger ...

Bcp disent que Tesla n'invente rien et ne va pas perturber le marché car bien trop petit et jamais rentable. Sauf qu'ils oublient de dire que son marché est celui du premium où les plus grosses marges se font et les volumes les plus faibles. Maintenant, avec 500k/an et des marges en hausses et un équilibre financier lui ouvrant la voie à de nouveaux investissements massifs en R&D et production, Tesla est clairement un game changer sur le segment. Les historiques sont obligés de suivre. Marché de niche ? Oui, sauf que de gros constricteur sont impliqué, comme VW, qui doit donc développer son outil indus pour suivre la marche que lui impose la demande, et pour éviter le double investissement, décide de migrer rapidement vers le VE en abandonnant la motorisation thermique (plus aucun investissement R&D, donc juste finir de rentabiliser les usines). Et les autres de suivre ou mourir.

Posté(é)
Il y a 7 heures, oursgentil a dit :

il devrait y avoir une nouvelle norme sur les electriques qui va rriver prochainement (désolé pas la date).

Elle va renforcer les exigences au crash test des electriques, car l'union européenne trouve qu'il y a trop d'incendie de batteries de vehicule

Bonjour. 

 

Tu peux me communiquer la source de cette information ? 

Je suis étonné de ne pas l'avoir vue passer. 

Posté(é)
  • Auteur

Les anglais interdiraient essence et diesel dés 2030

 

https://www.moteurnature.com/30671-les-anglais-interdiraient-les-essences-et-diesels-des-2030
 

un bon message pour les constructeurs qui font le service minimum sur leur voiture électrique pour décourager les consommateurs. Et comme il y en a un de bien connu des Français.

 

En Allemagne, la Renault ZOE abandonne la location batterie

 

https://www.automobile-propre.com/breves/en-allemagne-la-renault-zoe-abandonne-la-location-batterie/

 

 

 

 

Modifié par rv45

Posté(é)

Mauvais signal cet abandon de la location de batterie en effet ! Il y a un autre sujet là dessus d'ailleurs

 

Posté(é)

La bonne blague ! Ceux à faible revenus ne peuvent bénéficier de la loc batt car la Diac impose des revenus élevés et garantis. Non, le pauvre achète d'occaz. Or une Zoé 2014 se vend toujours plus de 8k€ + loc bat à vie avec 1000€/an, soit 16k€ ta Zoé après 8 ans d'utilisation pour le second acheteur ... C'est ce que j'ai payé pour une i3 de 2016 l'an dernier. JE peux te dire que le calcul à été très vite fait !!

Posté(é)

Sur le fond, c'est juste mais pour celui qui a juste la somme de 8000€ pour la zoé, pour arriver aux 16000€, il fait quoi ?

Déjà faut pas oublier que 16000 € dans une auto, qui plus est d'occasion, c'est déjà énorme pour un grand nombre de français.

 Il va voir le banquier qui lui dit que vu sa situation, son endettement, tout ça, ben c'est pas possible.

Par contre, à 8000€ la zoé d'okaz, ça passera surement mieux à la banque et le reste sera payé par la locbat. Et le gars repart avec sa Zoé et sa locbat (qui est un boulet sans nom).

La diac, elle s'en fout des revenus. Je ne me souviens pas que la diac m'ait demandé de justifier de mes revenus quand j'ai acheté mon ex zoé.

De plus, elle a le total contrôle. Si le gars paye pas la locbat, elle bloque la batterie et le gars ne peut plus recharger (ça se passe comme ça chez mac-diac)

 

 

Modifié par jch@11

Posté(é)
Il y a 2 heures, rickobotics a dit :

 Ceux à faible revenus ne peuvent bénéficier de la loc batt car la Diac impose des revenus élevés et garantis.

Ceci est parfaitement inexact. Vous êtes bien entendu libre de penser ce que vous voulez de ce système qui a permis à un nombre impressionnant de conducteurs de sauter le pas vers le VE, mais merci de ne pas propager de fausse informations. Seuls les 3 derniers bulletins de salaires sont requis en sus des justificatifs de domicile, et si un taux d'endettement maximum de 30 % est en effet requis (comme pour tout crédit), ce n'est quasiment jamais un problème avec une location de batterie le plus souvent inférieure à 100 € par mois

Modifié par MiBou

Posté(é)

Bonjour.

Merci d'arrêter immédiatement de refaire ici les interminables discussions sur la location de batterie.
Il y a un sujet dédié à cela, dont le lien a été donné plus haut.

Ici, on parle de la fin du thermique.

Posté(é)

Oulala, ça reste pas évident pour certains qui tirent encore de bien gros barbelés contre le VE

 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28441-recharge-voiture-electrique-pourquoi-les-constructeurs-ne-sont-pas-tous-au-niveau

 

Au menu : on charge la voiture de 0 à 100% apparemment, et une conclusion digne de...2013 ?

"Tant que 400 km d'autonomie nécessiteront plusieurs dizaines d'heures de recharge, la voiture électrique demeurera confidentielle."

Modifié par Keiran

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.