Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
il y a 8 minutes, MiBou a dit :

Bah c'est votre avis, qui n'engage que vous : mais ça n'a strictement aucun rapport avec l'objet de ma remarque... Je vous laisse relire à tête reposée !

Tu n’as pas regardé la vidéo. Tu ne veux pas voir ce qui ébranle tes certitudes. Ton avis est respectable. Mais tu as le droit et le devoir de regarder ce qui ce passe dans le monde et de protéger les générations futures, ne pas céder à son égoïsme car plus le temps passe plus les efforts que nous serons obliger de faire seront extrêmement contraignants. La réalité sur la situation de notre planète nous rend tous responsables de la situation actuelle. Ce ne sont pas les autres c’est nous tous qui devront affronter ce réchauffement climatique. Et ce n’est pas demain c’est aujourd’hui.

Posté(é)

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui me vaut cette diatribe... D'une part je ne crois pas que nous nous connaissions : donc ce que je fais pour tenter d'enrayer la dégradation actuelle du climat vous est inconnu (et ne vous regarde pas). Par ailleurs ma remarque concernait un point précis, que vous noyez dans un flot de généralités. Je préfère en rester là pour ma part...

Posté(é)
il y a une heure, rv45 a dit :

Tu n’as pas regardé la vidéo. Tu ne veux pas voir ce qui ébranle tes certitudes....

J’ai regardé une partie de la vidéo.

C’est du Janco pur sucre : il connaît tout, il a raison sur tout et il fait les questions et les réponses (forcément, comme il fait les questions, il a des réponses toutes faites ;-) ).

Juste deux points :

1) comparer la disparition de la construction d’avions de chasse, aux US, en 1946 avec l’éventuelle disparition de la construction d’Airbus, en Europe, est une insulte à l’intelligence ;

2) croire que les patrons sont plus préoccupés par leurs revenus (et ceux de leurs actionnaires) que par la perénité de leur boîte est du même tonneau.

Etc, etc....     

Posté(é)
Il y a 2 heures, Gégé a dit :

J’ai regardé une partie de la vidéo.

C’est du Janco pur sucre :

Moi non plus je nai pas pu aller au bout, trop mal au ventre ! Cette vidéo est une purge, du fuca pure ligne jaune. Ce "savant", sur son trône, semble résonner comme un pot de chambre. Il déssert la cause qu'il prétend défendre. J'ai très vite tiré la chasse !

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 20/09/2020 à 23:55, rickobotics a dit :

selon BP, c'est la demande qui à fait le pic

Le pic .🤯

 

Le 20/09/2020 à 20:06, rv45 a dit :

Ça y est la Major pétrolière BP annonce le déclic  de la production Pétrolière.

Le déclic. 😵

 

 

Modifié par Invité

Posté(é)
Il y a 5 heures, raoul a dit :
  Il y a 5 heures, MiBou a dit :

Désolé, je ne comprend pas du tout ce que vous écrivez (et ne suis manifestement pas le seul). Mais ce n'est pas grave après tout !

 

 

 

Rester calme et boire frais.😗

Posté(é)
Il y a 12 heures, MiBou a dit :

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui me vaut cette diatribe.

Dit-il avec un sourire en coin....

Vraiment ?

😉

Posté(é)
  • Auteur

Cou cou,

 

camions poubelles, camions pompiers, interdiction de commercialisation des véhicules thermiques, et neutralité carbone pour nos amis. Toutes ressemblances avec avec le titre de la discussion serait presque une ressemblance !

 

https://insideevs.com/news/445480/first-mack-lr-electric-entered-service/

 

https://insideevs.com/news/445918/first-electric-fire-trucks-on-their-way/

 

https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/bonne-nouvelle-en-premier-ligne-face-au-changement-climatique-la-californie-decide-d-interdire-la-vente-de-voitures-diesel-et-essence-des-2035-149033.html

 

https://www.goodplanet.info/2020/09/23/la-chine-sengage-a-la-neutralite-carbone-dici-2060-une-premiere/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=selection-hebdomadaire-goodplanet-mag_9

 

Pour rappel la Tycan est pour le moment la seul voiture 100% électrique de Porsche. A votre avis que vont-il faire chez Porsche maintenant ?

 

c’est balo! Comment je vais faire pour vendre ma gazoline et mes taxes maintenant? Pour les taxes je suis pas trop inquiet pour la France.

 

311C4F38-C0F9-4104-A159-DBCEA4BB51E8.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
il y a 47 minutes, rv45 a dit :

Cou cou,

 

camions poubelles, camions pompiers, interdiction de commercialisation des véhicules thermiques, et neutralité carbone pour nos amis. Toutes ressemblances avec avec le titre de la discussion serait presque une ressemblance !

 

https://insideevs.com/news/445480/first-mack-lr-electric-entered-service/

 

https://insideevs.com/news/445918/first-electric-fire-trucks-on-their-way/

 

https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/bonne-nouvelle-en-premier-ligne-face-au-changement-climatique-la-californie-decide-d-interdire-la-vente-de-voitures-diesel-et-essence-des-2035-149033.html

 

https://www.goodplanet.info/2020/09/23/la-chine-sengage-a-la-neutralite-carbone-dici-2060-une-premiere/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=selection-hebdomadaire-goodplanet-mag_9

 

Pour rappel la Tycan est pour le moment la seul voiture 100% électrique de Porsche. A votre avis que vont-il faire chez Porsche maintenant ?

 

c’est balo! Comment je vais faire pour vendre ma gazoline et mes taxes maintenant? Pour les taxes je suis pas trop inquiet pour la France.

 

311C4F38-C0F9-4104-A159-DBCEA4BB51E8.jpeg

Mais non, puisque sur " certains " te disent que Porsche n'y connaît rien en matière de vente de voitures, et qu'en plus ils ne sont pas représentatifs

...comme Tesla ou le Coréens d'ailleurs...

Puisque les mêmes te disent que la baisse des ventes des PHEV au profit des VE en Norvège ne veut absolument rien dire..

Les mêmes nient que le prix des batteries baissent au point que concurrence oblige , les VE seront au même prix que les VT dans moins de 5 ans.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, avec notre Zoé nationale , modèle d'avenir sorti depuis 6 ans, ainsi que la Leaf, continuons à installer des bornes tristandard 22kW ou 50kW, dans notre beau pays, cela ne s'appelle pas gaspiller de l'argent public...

Posté(é)
Le 27/09/2020 à 09:46, raoul a dit :

Puisque les mêmes te disent que la baisse des ventes des PHEV au profit des VE en Norvège ne veut absolument rien dire..

Une étude sur 100000 véhicules hybrides rechargeables montre qu'en moyenne, la consommation réelle de carburant et les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables pour les propriétaires privés est plus de deux fois plus élevées que celle du WLTP et pour les voitures de société est même quatre fois plus élevées en raison d'une faible utilisation électrique.

Une recommandation est de lier les primes à l’achat avec des preuves d'une utilisation essentiellement électrique en fonctionnement réel tout en donnant la préférence aux modèles qui ont une longue autonomie électrique et en même temps que de faibles performances du moteur à combustion.

Des PHEV plus cher (+ de batterie) avec des performances thermique en baisse, l’Allemagne risque de suivre la Norvège, à suivre..

 

https://ecomento.de/2020/09/28/plug-in-hybride-verbrauchen-deutlich-mehr-als-angegeben-studie/#comments

Posté(é)
  • Auteur

Record absolu de vente pour les véhicules rechargeable en Norvège pour le mois de septembre avec un 81,4%. L’électrique pur ayant la part du lion avec ID3, Model 3, Polestar, MG ZS EV et Audi étron aux 5 premières places. L’avenir des hybrides rechargables et hybride commence déjà à s’assombrir fortement. Le thermique ayant commencer leurs disparitions.

Attention déjà deux modèles chinois aux 4 premières places!

 

https://cleantechnica.com/2020/10/01/september-in-norway-goes-off-the-charts-record-ev-market-share-of-82/

 

4557C5C3-143E-4B4A-9053-8CCBE1A6871C.png

5552F6AF-A6DF-41BA-91D0-8BB8A8278398.png

153BA5A8-90A4-478F-B09B-8B08DC174566.webp CAD38621-47AD-49B1-B142-CE7C1C25DCBC.webp

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

Chiffres Suédois 34,3% en septembre et 10,6 pour la France 

 

1601707556-9cabee21-cee3-4223-bb21-c35ff

 

 

Modifié par rv45

Posté(é)

Ca va commencer à être sacrément agréable des villes où le moteur qui claque et qui pue devient l'exception

Posté(é)
il y a 21 minutes, tino_ale a dit :

Ca va commencer à être sacrément agréable des villes où le moteur qui claque et qui pue devient l'exception

attention, le parc met 20 ans à se renouveler complètement. Il me semble que l'age moyen d'un véhicule en france est de plus de 8 ans, et même en considérant qu'un véhicule neuf, à fortiori élec roule plus, il faut quand même faire la moyenne des pdm sur les X dernières années ... Donc même en passant au full VE mis en circulation pendant 10 ans, tu auras encore un bon paquet de thermiques sur les routes ... Pire, dans 20 ans, même 30 ou 40 ans, il y aura toujours un moteur à explosion et fumant pour te faire tousser ;)

Posté(é)
il y a 44 minutes, rickobotics a dit :

attention, le parc met 20 ans à se renouveler complètement. Il me semble que l'age moyen d'un véhicule en france est de plus de 8 ans, et même en considérant qu'un véhicule neuf, à fortiori élec roule plus, il faut quand même faire la moyenne des pdm sur les X dernières années ... Donc même en passant au full VE mis en circulation pendant 10 ans, tu auras encore un bon paquet de thermiques sur les routes ... Pire, dans 20 ans, même 30 ou 40 ans, il y aura toujours un moteur à explosion et fumant pour te faire tousser ;)

et il existe des véhicules spécifiques qui vont être difficiles à remplacer par des VE

Au hasard, la dizaine de tracteurs et l'ensileuse qui ont servis à rentrer le mais d'ensilage dans la ferme voisine et qui ont circulé de 7 à 21 h avec 30 min de pause le midi. Le tracteur chargé de mettre en place l'ensilage ayant fonctionné jusque quasi 1h du matin.

Les véhicules individuels, les bus et utilitaires c'est possible sans difficultés, pour certains véhicules spécifiques ça va être plus compliqué.

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, rickobotics a dit :

attention, le parc met 20 ans à se renouveler complètement. Il me semble que l'age moyen d'un véhicule en france est de plus de 8 ans, et même en considérant qu'un véhicule neuf, à fortiori élec roule plus, il faut quand même faire la moyenne des pdm sur les X dernières années ... Donc même en passant au full VE mis en circulation pendant 10 ans, tu auras encore un bon paquet de thermiques sur les routes ... Pire, dans 20 ans, même 30 ou 40 ans, il y aura toujours un moteur à explosion et fumant pour te faire tousser ;)

En fait, avec la généralisation des VE, ce sont les stations services qui vont disparaitre . Et avec moitié moins de stations services, l'utilisation d'un véhicule thermique est beaucoup plus compliqué qu'un VE

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 7 heures, rickobotics a dit :

attention, le parc met 20 ans à se renouveler complètement. Il me semble que l'age moyen d'un véhicule en france est de plus de 8 ans, et même en considérant qu'un véhicule neuf, à fortiori élec roule plus, il faut quand même faire la moyenne des pdm sur les X dernières années ... Donc même en passant au full VE mis en circulation pendant 10 ans, tu auras encore un bon paquet de thermiques sur les routes ... Pire, dans 20 ans, même 30 ou 40 ans, il y aura toujours un moteur à explosion et fumant pour te faire tousser ;)

Oui mais pas dans certaines villes où capitales où les moteurs thermiques sont où seront interdites. De plus les véhicules thermiques anciens sont aussi ceux qui roulent peu.

Posté(é)
il y a une heure, rv45 a dit :

Oui mais pas dans certaines villes où capitales où les moteurs thermiques sont où seront interdites. De plus les véhicules thermiques anciens sont aussi ceux qui roulent peu.

Paris envisage l’interdiction du diesel en 2024 et du thermique en 2030. Il est probable que d’autre métropoles fassent la même chose...

Posté(é)
  • Auteur

UK avec 10,5 % un peu près comme la France ça progresse doucement mais sûrement.

 

 

7AE4D030-91EA-4C64-AC79-6FCEB88BF344.png

33684209-AE5C-4F5A-BB0A-4DF134BFEA68.png

BAD06D9E-7B0D-4877-B47F-DE23B1BA248B.png

Modifié par rv45

Posté(é)

on a juste 7 ans de retard sur la courbe de la Norvège ... Au moins on sait où on va ... enfin ... on croit savoir où on va ;)

Posté(é)

Entre hier soir et ce matin, en 25 mins de trajet 7 pubs auto: 2 pour des hybrides simples, 2 pour des rechargeables, 2 pour des vraies électriques et une seule pour une ICE. Et pendant ce temps Tesla est toujours n°1 des VE sans 1$ dépensé en pub, juste par recommandations.

 

Par contre très surpris de l'approche nouvelle des pubs Toyota qui opposent frontalement VE et hybrides avec une saynète dont la mauvaise foi le dispute aux dinosaures ICE avec la pôvre petite fille qui doit attendre 1/2h que son père recharge pour rentrer à la maison.

 

En tout cas oui, je n'ai jamais été aussi convaincu que la fin des thermiques est à la fois inéluctable et proche (proche = temps d'une rotation de cycle de vie du parc auto, pas demain matin non plus).

 
Posté(é)
Le 03/10/2020 à 23:56, rickobotics a dit :

attention, le parc met 20 ans à se renouveler complètement. Il me semble que l'age moyen d'un véhicule en france est de plus de 8 ans, et même en considérant qu'un véhicule neuf, à fortiori élec roule plus, il faut quand même faire la moyenne des pdm sur les X dernières années ... Donc même en passant au full VE mis en circulation pendant 10 ans, tu auras encore un bon paquet de thermiques sur les routes ... Pire, dans 20 ans, même 30 ou 40 ans, il y aura toujours un moteur à explosion et fumant pour te faire tousser ;)

Tout à fait.

Car même avec les part de marché actuel, le parc roulant des VE represente moins de 0,5 % du parc total

Posté(é)
Il y a 5 heures, Benjamin Madelenat a dit :

avec la pôvre petite fille qui doit attendre 1/2h que son père recharge pour rentrer à la maison.

Oui je suis tombé de ma chaise lorsque j'ai entendu cette pub.

Posté(é)
Il y a 8 heures, Benjamin Madelenat a dit :

Entre hier soir et ce matin, en 25 mins de trajet 7 pubs auto: 2 pour des hybrides simples, 2 pour des rechargeables, 2 pour des vraies électriques et une seule pour une ICE. Et pendant ce temps Tesla est toujours n°1 des VE sans 1$ dépensé en pub, juste par recommandations.

 

Par contre très surpris de l'approche nouvelle des pubs Toyota qui opposent frontalement VE et hybrides avec une saynète dont la mauvaise foi le dispute aux dinosaures ICE avec la pôvre petite fille qui doit attendre 1/2h que son père recharge pour rentrer à la maison.

 

En tout cas oui, je n'ai jamais été aussi convaincu que la fin des thermiques est à la fois inéluctable et proche (proche = temps d'une rotation de cycle de vie du parc auto, pas demain matin non plus).

 

En ce moment les pubs auto tournent au matraquage, c'est impressionnant

 

Toyota et ses publicités de désinformation sur l'électrique ont été attaqués en Norvège mais comme tout bon constructeur bien cynique, ils n'arrêtent de le faire que là où ils y sont contraints, donc en France ça continue.

 

Le capital respect que j'ai pour Toyota fond comme neige au soleil depuis quelques années.

Posté(é)
Il y a 2 heures, tino_ale a dit :

En ce moment les pubs auto tournent au matraquage, c'est impressionnant

 

Toyota et ses publicités de désinformation sur l'électrique ont été attaqués en Norvège mais comme tout bon constructeur bien cynique, ils n'arrêtent de le faire que là où ils y sont contraints, donc en France ça continue.

 

Le capital respect que j'ai pour Toyota fond comme neige au soleil depuis quelques années.

Merci pour le lien, je ne savais pas.

 

Je dois dire que je suis circonspect sur l'intervention du Droit pour sanctionner des slogans publicitaires qui ne sont pas ouvertement mensongers, que ce soit Toyota et son hybride "qui se recharge en roulant" ou Tesla et son "auto-pilote". Bien sûr que ça peut être un peu trompeur si on s'en tient au slogan, m'enfin parfois on est fatigué, on prend un Mars, et on repart pas forcément non plus hein.

 

La saynète avec la gamine malheureuse de l’interminable temps de recharge du VE paternel me gêne plus. Il ne s'agit pas seulement d'un slogan en faveur de son produit mais bien de  dénigrement de la concurrence sur un argument  trompeur. Et, comme toi, ça me fait perdre pas mal de mon capital sympathie pour Toyota. Pour autant, là aussi, je ne serais pas favorable à une interdiction de cette pub.

 

Ça démontre seulement que les hybrides se mettent à claquer des fesses presque aussi fort que les thermiques. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.