Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Et si la CE révisait l’objectif de l’interdiction des voitures thermique en 2030. A l’image de ce que la Norvège vient d’annoncer sur les poids lourds et les résultats obtenus sur les voitures. L’objectif Européen semble complètement absurde et dépassé. Alors celui de notre président à 2040 montre bien le ridicule et l’idiot de cette décission en son temps.

https://www.automobile-propre.com/la-norvege-prend-une-decision-radicale-en-annoncant-la-fin-des-camions-thermiques-pour-2030/

« La Norvège va mettre fin aux camions thermiques. À l’instar de son objectif ambitieux qui consiste à interdire la vente de voitures diesel et essence à partir de 2025, le pays a décidé d’étendre cette interdiction aux camions fonctionnant avec un moteur à combustion. Le Parlement norvégien a approuvé cette mesure il y a quelques jours. Avec une petite marge supplémentaire : la fin des camions thermiques a été votée pour 2030. »

les tentions au moyenne orient montre bien que là aussi que l’approvisionnement en hydrocarbure sera de plus en plus compliqué et qu’une étincelle suffira à nous priver d’un approvisionnement. Ne pas se sevrer rapidement, simplement pour faire perdurer une vielle technologie gloutonne en énergie est à la fois absurde et dangereuse pour la stabilité de nos économies. 

Guerre Israël-Hamas : une frégate française abat deux drones yéménites en mer Rouge

Une frégate française patrouillant la mer Rouge a abattu dans la nuit deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôle des rebelles houthistes yéménites, soutenus par l'Iran.

De l’électricité on en a encore à revendre en France, le Pétrole il n’y en a plus une goutte où presque dans la CE. 

IMG_2849.webp

Modifié par rv45

C’est bien la model 2 qui manque à Tesla pour poursuivre son parcours dans la course mondiale.

Les ventes mondiales de véhicules électriques maintiennent un rythme record de 1,3 million en octobre 2023

Cette année, les ventes de voitures électriques rechargeables ont une chance de dépasser les 13 millions.

https://insideevs-com.translate.goog/news/700033/global-ev-sales-october2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

IMG_8532.jpeg

IMG_8531.jpeg

IMG_8530.png

Modifié par rv45

Le 10/12/2023 à 12:12, rv45 a dit :

C’est bien la model 2 qui manque à Tesla pour poursuivre son parcours dans la course mondiale.

Evidement ça n'est pas le CyberTruck qui va être vendu en masse. Il va permettre aux américains de continuer à acheter des pickups trop gros et beaucoup trop lourds plutôt que de revoir le schéma du type de véhicule le plus acheté depuis un demi-siècle...

Limite vu le peu de temps qu'on a devant nous avec les +4°C pourquoi pas tout en légiférant conjointement pour réduire les ventes aux USA de pickups dont la benne n'est utilisé que comme le coffre d'un véhicule classique. Mais pour ça rien n'est moins sûr vu levure habitudes de vie et la côté suicidaire d'une telle réglementation hypothétiquement mise en place par les démocrates... 😢

Bref Tesla n'est plus dans la réduction des gaz à effets de serre depuis leur projet de CT. La vente en masse de la model 2 pourrait apporter bien plus de réduction d'émissions de GES au niveau mondial.

Le 10/12/2023 à 09:54, rv45 a dit :

Et si la CE révisait l’objectif de l’interdiction des voitures thermique en 2030. A l’image de ce que la Norvège vient d’annoncer sur les poids lourds et les résultats obtenus sur les voitures.

L’objectif Européen semble complètement absurde et dépassé....

« La Norvège va mettre fin aux camions thermiques.... »

[un militant de Greenpeace] dénonce « l'hypocrisie » de la Norvège , avec « un gouvernement à la COP28 à Dubaï qui se pose en leader climatique et parle de se passer progressivement des énergies fossiles alors qu'ils ont approuvé, seulement sur cette année, plus de vingt nouveaux champs de pétrole et de gaz ».

SOURCE https://www.lesechos.fr/monde/europe/hydrocarbures-nouveaux-projets-tres-controverses-en-mer-du-nord-2039933

Article du 7 décembre 2023.

L’UE essaie de sauver ce qui peut l’être de son industrie automobile.

La Norvège défend ses recettes pétrolières.

"Absurde et dépassé" ?? 

Modifié par Gégé

Le 10/12/2023 à 14:18, Gégé a dit :

[un militant de Greenpeace] dénonce « l'hypocrisie » de la Norvège , avec « un gouvernement à la COP28 à Dubaï qui se pose en leader climatique et parle de se passer progressivement des énergies fossiles alors qu'ils ont approuvé, seulement sur cette année, plus de vingt nouveaux champs de pétrole et de gaz ».

SOURCE https://www.lesechos.fr/monde/europe/hydrocarbures-nouveaux-projets-tres-controverses-en-mer-du-nord-2039933

Article du 7 décembre 2023.

L’UE essaie de sauver ce qui peut l’être de son industrie automobile.

La Norvège défend ses recettes pétrolières.

"Absurde et dépassé" ?? 

Si on (tout le monde) arrêtait de consommer du pétrole et était autonome en électricité, la Norvège n'aurait plus que du poisson (d'élevage) à vendre. Ils seraient quelque peu moins riches, moins "greenwashinistes".

Le 10/12/2023 à 12:12, rv45 a dit :

Les ventes mondiales de véhicules électriques maintiennent un rythme record de 1,3 million en octobre 2023

Cette année, les ventes de voitures électriques rechargeables ont une chance de dépasser les 13 millions.

https://insideevs-com.translate.goog/news/700033/global-ev-sales-october2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

IMG_8532.jpeg

IMG_8531.jpeg

IMG_8530.png

Bien d'accord, que Musk a fait une erreur en privilégiant le cyber truck au Model2.

Espéront surtout qu'il sera également assemblé en Europe (et pas seulement aux US et Mexique), pour contrer le protectionnisme franchouillard du bonus 2024 ...

J'en connais certains qui vont devoir revoir leurs prétentions sur leurs marges !!!

Le 10/12/2023 à 19:20, futur a dit :

Bien d'accord, que Musk a fait une erreur en privilégiant le cyber truck au Model2.

Je sais pas si on peut réellement parler d'erreur... On ne sait même pas encore si la TM2 sera une 3 raccourcie... ou une Y raccourcie. Comprendre une berline C ou un SUV-C. Le Cyber n'a pas pour but de se vendre en masse comme la 3 et la Y, c'est plus un labo et un démonstrateur : bat 48V, "exosquelette", cellules 4680... Je pense pas que la TM2 soit prête dans 2 ans comme Musk semble le penser, mais je me garderais bien de dire qu'il a fait une connerie en privilégiant le cyber. Sa logique peut être très surprenante, en bien comme en moins bien. Je pense qu'il va servir a tester ces techno pour la modèle 2 et suivantes. On le saura vite.

Le 10/12/2023 à 22:16, Spif a dit :

Je sais pas si on peut réellement parler d'erreur... On ne sait même pas encore si la TM2 sera une 3 raccourcie... ou une Y raccourcie. Comprendre une berline C ou un SUV-C. Le Cyber n'a pas pour but de se vendre en masse comme la 3 et la Y, c'est plus un labo et un démonstrateur : bat 48V, "exosquelette", cellules 4680... Je pense pas que la TM2 soit prête dans 2 ans comme Musk semble le penser, mais je me garderais bien de dire qu'il a fait une connerie en privilégiant le cyber. Sa logique peut être très surprenante, en bien comme en moins bien. Je pense qu'il va servir a tester ces techno pour la modèle 2 et suivantes. On le saura vite.

Le sens dans lequel je trouve qu'il s'agit d'une erreur, c'est le fait qu'attendre pour sortir cette TM2 modèle de grande diffusion  (segment dominant en Europe et bien représenté en Chine, risque de laisser le temps aux concurrents, en particulier Chinois et Coréens (mais même éventuellement Toyota pourtant à la ramasse), de rattraper leur retard, en sortant un VE moulé une seule pièce, ultra automatisé en construction, avec batterie LFP moins chère, et donc avec des coûts mieux placés .

Je pense au contraire que les choix techniques du Cyber, pour intéressants qu'ils soient dans cette gamme de vE, sont trop couteux pour un model 2, segment ultra grand public ( l'équivalent de feu la Golf,  MAIS en VE polyvalent et  abordable ,  ce qui exclu le 48v et les batteries couteuses, et impose des coûts d'assemblage le plus réduit possible) . 

Le 11/12/2023 à 09:16, MrFurieux a dit :

Au contraire le 48V c'est un moyen de faire des économies (moins d'intensité pour la même puissance => câbles électriques plus fins ou moins nombreux)

Les économies de cuivre en 12V sont déjà faites: pas de démarreur ni de préchauffage, feux à LED...

Je ne sais pas non plus si on peut parler d'erreur. Le pick up est quand même un outil capital pour les USA et va représenter à terme 200k véhicules par an, c'est pas rien et va surement aider à faire basculer le marcher US sur l'elec. Cela permet aussi de mettre un pied sur le marcher pro et tester les besoins (V2L, autonomie, charge). C'etait important pour Tesla. 

Autre raison, est financier et industriel. La compacte c'est mini 2million de véhicule par an et bcp moins de gain par véhicule. Tesla n'était pas prêts en 2019 pour cela. Même maintenant il manque au moins une usine, ca va être tendu.

S'il faut mettre des erreurs sur le dos du cyber, on peut noter le coté trop gargantuesque qui a fait perdre du temps. Un cyber sorti un an plus tot aurait été parfait. Mais bon.

Maintenant j'attend les leaks de la compact. On en parle sur un autre topic, mais je pense qu'il y a un décalage entre les attentes des gens (en gros une model 3 de la taille d'une 208) et ce que tease Elon. On peut vraiment être surpris je pense. Même si le cyber ne révolutionne pas le monde du pick up, il est quand même sacrément en rupture. On peut s'attendre à un truc étrange pour la compacte aussi si le fonctionnel prend le pas sur le style.

Le 11/12/2023 à 08:57, futur a dit :

Je pense au contraire que les choix techniques du Cyber, pour intéressants qu'ils soient dans cette gamme de vE, sont trop couteux pour un model 2, segment ultra grand public ( l'équivalent de feu la Golf,  MAIS en VE polyvalent et  abordable ,  ce qui exclu le 48v et les batteries couteuses, et impose des coûts d'assemblage le plus réduit possible) . 

Justement ce sont ces innovations qui permettent de baisser drastiquement les coûts. Entre le 48V, le bus CAN en PoE (avec ethernet-over-CAN pour les hauts débits), et l'architecture moteur + batterie 800V, la masse totale du câblage est divisée par 5 et les faisceaux sont largement simplifiés. Logiquement, toute l'industrie passera sur ce standard d'ici relativement peu de temps.

Même la direction by-wire permet de réduire les coûts, parce que certes on ajoute un moteur redondant pour la direction assistée et un petit moteur de retour de force dans le volant, mais une colonne de direction ça coûte cher et yen a plus; en plus de ça les endroits où elle devrait passer peuvent être utilisés et optimisés pour autre chose.

On sait que la prochaine voiture aura le steer-by-wire: les équipes de Tesla ont même du faire le forcing pour qu'il y a ait un modèle équipé d'un volant.

Le Cybertruck est vendu cher, mais c'est un véhicule très cheap. Il suffit de regarder tout ce qui a été fait dessus pour réduire les coûts: sa fabrication n'a rien à voir avec autre chose, son prix de vente va donc largement baisser dès que les pré-commandes seront toutes servies. Ils sont même allés jusqu'à mettre un essuie-glace vertical pour éviter le coût de la pièce en plastique en bas du pare-brise! Il est quasi aligné avec le capot du frunk.

Le 11/12/2023 à 10:20, afreeman1901 a dit :

Je ne sais pas non plus si on peut parler d'erreur. Le pick up est quand même un outil capital pour les USA et va représenter à terme 200k véhicules par an, c'est pas rien et va surement aider à faire basculer le marcher US sur l'elec. Cela permet aussi de mettre un pied sur le marcher pro et tester les besoins (V2L, autonomie, charge). C'etait important pour Tesla. 

Autre raison, est financier et industriel. La compacte c'est mini 2million de véhicule par an et bcp moins de gain par véhicule. Tesla n'était pas prêts en 2019 pour cela. Même maintenant il manque au moins une usine, ca va être tendu.

S'il faut mettre des erreurs sur le dos du cyber, on peut noter le coté trop gargantuesque qui a fait perdre du temps. Un cyber sorti un an plus tot aurait été parfait. Mais bon.

Maintenant j'attend les leaks de la compact. On en parle sur un autre topic, mais je pense qu'il y a un décalage entre les attentes des gens (en gros une model 3 de la taille d'une 208) et ce que tease Elon. On peut vraiment être surpris je pense. Même si le cyber ne révolutionne pas le monde du pick up, il est quand même sacrément en rupture. On peut s'attendre à un truc étrange pour la compacte aussi si le fonctionnel prend le pas sur le style.

Désole mais le 1er marché mondial  POUR LES VE est la Chine, le 2ème l'Europe, les US n'arrivant qu'en 3 ème position ...

Donc oui, l'importance d'un VE du segment B est capital sur ces marchés, alors que le pick-up,  certes dominant aux US,  est peanut ...sur les 2  autres principaux .

Oui, d'accord avec toi que le gain par véhicule sera faible, mais c'est un passage obligé, sauf à se faire rattraper et même dépasser par les Chinois et les Coréens, eux, avec des gammes complètes de VE.

Quant au gain potentiel sur chaque Cyber, il n'est pas sûr que ce soit tout de suite le cas, vu les pertes par véhicule produit pour chaque Rivian ou chaque FT150 ...

Pout la prod de la compacte, ils sont déjà en train de préparer l'usine Chinoise, et il se dit que Berlin pourra également recevoir une chaine pour la model 2 (en plus des US + le Mexique à venir) .

Le 11/12/2023 à 14:53, futur a dit :

Désole mais le 1er marché mondial  POUR LES VE est la Chine, le 2ème l'Europe, les US n'arrivant qu'en 3 ème position ...

Donc oui, l'importance d'un VE du segment B est capital sur ces marchés, alors que le pick-up,  certes dominant aux US,  est peanut ...sur les 2  autres principaux .

Oui, d'accord avec toi que le gain par véhicule sera faible, mais c'est un passage obligé, sauf à se faire rattraper et même dépasser par les Chinois et les Coréens, eux, avec des gammes complètes de VE.

Quant au gain potentiel sur chaque Cyber, il n'est pas sûr que ce soit tout de suite le cas, vu les pertes par véhicule produit pour chaque Rivian ou chaque FT150 ...

Pout la prod de la compacte, ils sont déjà en train de préparer l'usine Chinoise, et il se dit que Berlin pourra également recevoir une chaine pour la model 2 (en plus des US + le Mexique à venir) .

ben le but c'est de basculer au VE le plus gros marché VT. Ca me semble logique à Fortiori si t'es une marque US.

Pour le fait que l'usine chinoise se prépare oui c'est bien, mais c'est maintenant pas il y a 4ans quand la question c'est posé du choix du cyber vs le model 2. A l'époque Berlin était encore en papier et Shanghai sur la tranche 1. 

Donc je te suis, sur la question des volumes. Le modele 2 se vendra bcp plus que le cybertruc (enfin si elle est jolie). Mais pas sur que l'ordre de présentation pouvait être différent.

Le 11/12/2023 à 08:57, futur a dit :

ce qui exclu le 48v

Pas si sûr, le 48V a justement été introduit pour diminuer le coût des faisceaux électriques du ve, puisque, à puissance égale, l'intensité sera 4 fois plus faible, et le câblage nécessitera des fils plus fins. Reste à voir quelle adaptation est nécessaire sur les différents consommateurs 12V habituels ?

Le 11/12/2023 à 16:49, e-Lionel a dit :

Pas si sûr, le 48V a justement été introduit pour diminuer le coût des faisceaux électriques du ve, puisque, à puissance égale, l'intensité sera 4 fois plus faible, et le câblage nécessitera des fils plus fins. Reste à voir quelle adaptation est nécessaire sur les différents consommateurs 12V habituels ?

On attendra de voir si l'économie de " fillerie" n'est pas perdue, dans le reste de l'appareillage 48 V ...

Si cette  économie était réelle, je pense qu'il y a longtemps que l'automobile l'aurait adopté, ce qui n'est pas le cas, car seuls les PL ont abandonnés le 12 V, et plus pour des questions de couple des démarreurs des gros blocs diesel ...que par " économie" !

Le 11/12/2023 à 16:06, afreeman1901 a dit :

Donc je te suis, sur la question des volumes. Le modele 2 se vendra bcp plus que le cybertruc (enfin si elle est jolie). Mais pas sur que l'ordre de présentation pouvait être différent.

Tu as raison, et il ne faut pas oublier que le développement du Cybertruck a été freiné par la crise du COVID... enfin c'est ce que EM a indiqué.

On voit bien qu'il y a beaucoup d'innovations non visibles sur ce VE, car elles sont d'ordre technique et toutes orientées "gain sur les coût de fabrication".

Et puis aux US, ce cybertruck étant plutôt destiné à des usages de dur labeur, je pense que la population visée n'est pas spécialement pro-VE, c'est un VE robuste fait pour résister aux mauvais traitements...

Donc d'une certaine manière, il peut servir de "cheval de Troie" pour tous ceux que l'électrique n'attire pas plus que ça , et qui voudront ensuite sauter le pas pour leur véhicule perso. 

Quant au Model compact, EM sait très bien que la concurrence est exponentielle en descendant en gamme : tout sera fait pour proposer un tarif canon, et ses équipes prendront certainement le temps nécessaire pour mettre au point toute la chaîne de production et permettre de garantir un tarif "défiant toute concurrence". (donc ne pas être trop pressé).

Je pense qu'elle sera exactement dans l'esprit de la MG4, sobre mais bien équipée, avec un design en décalage, et surtout une méthode de fabrication poussée à l'extrême (la giga-presse va avoir du boulot !).

Il est exclu à mon humble avis qu'elle sorte trop tôt et avec un prix qui n'écrase pas la concurrence.

Le 11/12/2023 à 17:08, futur a dit :

On attendra de voir si l'économie de " fillerie" n'est pas perdue, dans le reste de l'appareillage 48 V ...

Si cette  économie était réelle, je pense qu'il y a longtemps que l'automobile l'aurait adopté, ce qui n'est pas le cas, car seuls les PL ont abandonnés le 12 V, et plus pour des questions de couple des démarreurs des gros blocs diesel ...que par " économie" !

Si Tesla l'a fait, je n'ai aucun doute là-dessus, ce n'est pas pour être original, mais par pur soucis économique ! Sachant bien-sûr que l'intégration verticale est leur leitmotiv, contrairement aux constructeurs traditionnels qui s'appuient sur l'expérience de leurs équipementiers favoris.... (qui eux ne peuvent se permettre de passer en 48 V que si tous leurs clients l'acceptent !)

Le 11/12/2023 à 11:24, GaelZorro26 a dit :

.......

Le Cybertruck est vendu cher, mais c'est un véhicule très cheap. Il suffit de regarder tout ce qui a été fait dessus pour réduire les coûts: sa fabrication n'a rien à voir avec autre chose, son prix de vente va donc largement baisser dès que les pré-commandes seront toutes servies. Ils sont même allés jusqu'à mettre un essuie-glace vertical pour éviter le coût de la pièce en plastique en bas du pare-brise! Il est quasi aligné avec le capot du frunk.

La pièce en plastique en bas du pare-brise s'appelle la grille d'auvent.

Ils ont surtout mis qu'un seul essuie-glace (comme la Twingo 1, certaines vieilles Citroën, ...). C'est une grosse économie (1 seul moteur, pas de tringlerie, 1 seul bras et balai, système interne moins encombrant, gestion plus facile, ...). En terme de surface essuyée ce n'est pas optimal, à voir à l'usage pour le passager surtout. A voir aussi ce qu'ils ont choisi comme solution en conduite à droite.

Modifié par gatouille

Depuis bien 20 ans je vois dans les magazines auto des articles qui disent comment ce serait mieux de passer au 48V.

Imaginez un moteur de lève vitre: en tournant en 48V le moteur pourrait être plus compact, donc moins cher.

Evidemment, pour fabriquer 1000 moteurs 48V ce sera bien plus cher à l'unité que de fabriquer 40 millions de moteurs 12V.

C'est je pense la principale raison pour laquelle nous sommes encore au bon vieux 12V.

C'est un saut quantique: de passer au 48V demande une toute nouvelle plateforme, qui les premières années va leur coûter une fortune à produire. C'est différent chez Tesla, parce qu'ils font quasiment tous leurs contrôleurs en interne.

Le 11/12/2023 à 17:15, gatouille a dit :

La pièce en plastique en bas du pare-brise s'appelle la grille d'auvent.

Merci pour le point sémantique 👍

Cette pièce entière, les fixations, les évacuations d'eau, les aérations qui sont intégrées, tout ça disparait et ça doit représenter une économie substantielle. Tout ça parce qu'ils ont décidé que la vitre du pare brise est à fleur du capot, et je ne crois pas avoir déjà vu un véhicule fait comme ça. Et ce n'est que ce qu'on voit de l'extérieur. Quand on y pense sur un VE l'entrée d'air n'a pas besoin d'être à cet endroit: puisqu'il n'y a pas de moteur on peut prendre l'air sous le capot sans risque d'intoxication, et sans devoir faire des finitions qui seront visibles de l'extérieur.

L'optimisation des coûts se traduit dans tous les aspects du véhicule.

Le 11/12/2023 à 17:15, gatouille a dit :

En terme de surface essuyée ce n'est pas optimal, à voir à l'usage pour le passager surtout. A voir aussi ce qu'ils ont choisi comme solution en conduite à droite.

Le passager, on s'en tamponne :)

En RHD, ils feront comme tout le monde: l'essuie glace de l'autre côté.

Le pare-brise semble être assez "carré", donc le large essuie glace unique a l'air de plutôt bien fonctionner.

Le 11/12/2023 à 17:17, GaelZorro26 a dit :

C'est je pense la principale raison pour laquelle nous sommes encore au bon vieux 12V.

C'est un saut quantique: de passer au 48V demande une toute nouvelle plateforme, qui les premières années va leur coûter une fortune à produire. C'est différent chez Tesla, parce qu'ils font quasiment tous leurs contrôleurs en interne.

Pour passer en 48v, il faut changer la totalité des périphériques soient en 48v, donc pour une marque qui a des sous traitants cela signifie pouvoir se fournir en 48v pour l'ensemble des périphériques et ce n'est pas le cas. Pour Tesla comme ils font quasi totalement les périphériques ça devient plus facile.
Il y a même ce bon vieux Elon qui se permet d'envoyer une documentation au constructeur sur comment fabriquer un véhicule en 48V.
et demain peut-être bien qu'ils viendront acheter chez tesla les périphériques en 48v.

Le 11/12/2023 à 17:24, GaelZorro26 a dit :

Quand on y pense sur un VE l'entrée d'air n'a pas besoin d'être à cet endroit: puisqu'il n'y a pas de moteur on peut prendre l'air sous le capot sans risque d'intoxication

En fait l'air est capté à cet endroit car c'est une zone de surpression. Rien à voir avec la présence ou non de moteur

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.