Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 20/11/2023 à 23:43, Polaris a dit :

Même en ajoutant 250€/an soit 1000€ pour 100 000 km d'economies d'entretien en faveur du VE, on voit que dans mon cas, il va falloir plus de 200 000 km pour 'rentabiliser' le surcout d'achat du VE...

pb très bien exposé... le pb reste l'acquisition initiale, l'Etat devrait proposer un prêt à taux zéro et avec une mensualité plafonnée utilisable pour un VE neuf ou d'occasion, pas ce leasing social reservé à la location d'un véhicule neuf, dispositif vraiment aberrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 17:47, Remy a dit :

(il faut dire que nombre d'entre eux pensent avoir disparu avant que le bus n'atteigne le mur).

C’est très juste, mais ils font une erreur fondamentale que les effets délétères du désastre climatique ne sont pas pour 2050 où 2100 mais bien aujourd’hui et quand ils voient réellement ils ne comprennent pas ce qui arrive. Alors les sont étonnés de voir que certains on déjà agit et pas eux. Alors ils se dissent cela ne sert à rien deuxieme erreur pour eux. On appelle cela avoir un métro de retard.

 

Alors certains en sont déjà à leur deuxième étape et c’est dans le transport et si les transports lourds et sous les feux médiatiques il y a aussi la livraison  de colis qui passe la vitesse supérieur. Alors inutile de faire croire au nombreux chauffeurs que l’électrique cela ne marche pas.

 

BATTERIES DE SECONDE VIE POUR LA RECHARGE DES MERCEDES ESPRINTER DE DHL

 

https://www.avem.fr/2023/11/21/batteries-de-seconde-vie-pour-recharger-les-mercedes-esprinter-de-dhl/

 

 

 

Et même Renault comprend tardivement qui ne faut plus faire semblant et avoir dés autonomie descentes.

 

Voici le nouveau Renault Master électrique avec une grande autonomie et une charge bidirectionnelle

 

https://www.automobile-propre.com/voici-le-nouveau-renault-master-electrique-avec-une-grande-autonomie-et-une-charge-bidirectionnelle/

 

et là encore on parle de charge V2G, il y a pas si longtemps certains voulaient nous faire croire que c’était de la science fiction. 

 

 

IMG_2777.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 14:16, rv45 a dit :

Jean qui rit, Jean qui pleure!

 

jean qui pleure c’est le diesel.

 

Jean qui rit l’électrique et l’hybride non rechargeable. 
 

le prochain jean qui pleure seront l’essence et l’hybride. L’hybride rechargeable sont déjà un pieds dans la tombe.

À terme, sans aucun doute. Mais dans le futur proche, si les constructeurs généralistes s'entêtent dans leur stratégie de Premiumisation forcenée (à l'exception de quelques petits modèles strictement urbains) et que les pouvoirs publics n'ouvrent pas enfin les yeux sur le sous-développement grossier des infrastructures de recharge de proximité, il est hélas probable que les ventes de thermiques essence et d'hybrides simples pas trop chères aient encore de beaux jours devant elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 07:57, rv45 a dit :

 

C'est intéressant de voir le pragmatisme de la solution Mob Energy en terme de déploiement : une seule armoire et 4 prise mais tout est modulaire, le nb de prise T2, d'armoires etc.. au fur et à mesure de la transition vers les VE. En effet un livreur ne peut pas électrifier tout son parc d'un coup (financement impossible, surcout de gâcher des VT récents), ni électrifier site par site (changement d'usage, adaptation de la logistique et des humains etc...). Donc même pour un "gros" comme DHL il faut des solutions modulaires et adaptables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 07:57, rv45 a dit :

on parle de charge V2G, il y a pas si longtemps certains voulaient nous faire croire que c’était de la science fiction

"Science fiction"  "La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire [... ].

Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain [...]

Elle met ainsi en œuvre des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances..."

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Science-fiction

 

Nous savons (probablement ?? ) tous ici que le V2G n’a rien d’une "fiction" et qu’il est "physiquement possible"... depuis 2010 et l’arrivée du Chademo.

Ce qui est clair, par contre, c’est qu’il faudra un bout de temps pour qu’une quantité significative de kWh soit disponible, à tout instant, pour assurer la stabilité du réseau.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 23:18, MrFurieux a dit :

OK, donc "si possible", en fait c'est jamais possible. Tu as raison, c'est pas que tu n'es pas cohérent, c'est juste l'univers qui refuse de coopérer 😉

Haha, pas faux :D . Disons que je n'ai pas encore fait l’expérience d’une panne critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 14:35, Gégé a dit :

Nous savons (probablement ?? ) tous ici que le V2G n’a rien d’une "fiction" et qu’il est "physiquement possible"... depuis 2010 et l’arrivée du Chademo.

Ce qui est clair, par contre, c’est qu’il faudra un bout de temps pour qu’une quantité significative de kWh soit disponible, à tout instant, pour assurer la stabilité du réseau.  

 

Ca peux etre rapide , tout dépends du prix de rachat du kWh envoyé au grid.

 

Les freins du V2G ont déja été identifiés

 - le prix , 5000€ d'installation pour récupérer 3 ou 4 kW provenant de la batterie d'une leaf en chademo , c'est une solution de niche

         +  avec le V2G en 230V AC inclu dans la voiture , le prix n'est plus bloquant

- la garantie de la batterie , qui est du type 160 000km

         + le LFP permets plus de cycle , et si c'est le constructeur qui propose le V2G , plus de blocage

- Revente de l'électricité , faut inventer un nouveau contrat avec Enedis

         + Renault promets des choses , mais cette voie me parait encore complexe , Ex : j'ai des panneaux solaire en vente au surplus et du V2G , qui facture quoi et comment ?

 

NB : si le V2G arrive , adieu les recharges gratuites , certains vont abuser en chargeant gratuitement pour ensuite alimenter leur maison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 17:58, alfniev a dit :

 

Ca peux etre rapide , tout dépends du prix de rachat du kWh envoyé au grid.

 

Les freins du V2G ont déja été identifiés

 - le prix , 5000€ d'installation pour récupérer 3 ou 4 kW provenant de la batterie d'une leaf en chademo , c'est une solution de niche

         +  avec le V2G en 230V AC inclu dans la voiture , le prix n'est plus bloquant

- la garantie de la batterie , qui est du type 160 000km

         + le LFP permets plus de cycle , et si c'est le constructeur qui propose le V2G , plus de blocage

- Revente de l'électricité , faut inventer un nouveau contrat avec Enedis

         + Renault promets des choses , mais cette voie me parait encore complexe , Ex : j'ai des panneaux solaire en vente au surplus et du V2G , qui facture quoi et comment ?

 

NB : si le V2G arrive , adieu les recharges gratuites , certains vont abuser en chargeant gratuitement pour ensuite alimenter leur maison.

 

Je crois moyennement a l'injection d'électricité dans le réseau. 

Ce serait un sacré casse tête pour enedis. 

Pour alimenter sa maison en HP par contre oui ça ne coûterait qu'un inverseur de source.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 23:43, Polaris a dit :

Vous allez aussi me dire - avec raison - qu'il faut tenir compte du TCO global, et su'un VE coute moins cher en énergie et en entretien (pour l'assurance la TM3 est tout de même 200€ plus chère que la Megane). Pour l'entretien la difference est difficile à estimer. Pour l'énergie en revanche, c'est 9.70€ aux 100km pour la compacte diesel (5.1l à 1.90€ le litre) et autour de 6.80€ pour une TM3 (17kWh aux 100km à 40cts en moyenne le kWh sur les bornes publiques de ma ville - j'habite en appartement et je n'ai aucun moyen de recharger à domicile ni au travail). Le gain en énergie - sur la base des tarifs actuels du gazole et du kWh - est donc de l'ordre de 3€ aux 100km, soit 3000€ pour 100 000km. Même en ajoutant 250€/an soit 1000€ pour 100 000 km d'economies d'entretien en faveur du VE, on voit que dans mon cas, il va falloir plus de 200 000 km pour 'rentabiliser' le surcout d'achat du VE...

Mais tu compares des VE neufs avec des VT d'occasion payés  pas chers.

quand j'ai acheté le ENiro, d'occasion, je suis allé faire le tour concessions pour voir les propositions pour un véhicule à usage familial neuf, ou d'occasion. Je suis allé en concessions parce que je cherchais un véhicule avec, au moins, 1 ans de garantie. Pour 19 000€ j'avais une 308 break essence de 2ans et demi et 50 000 km, ou une Toyota Corolla de 3 ans et 70 000 km (référencée chez Toyota avec pb moteur suite à l'usage d'E85), ou un scénic essence, ou une Dacia  Lodgy neuve, ou un Citroen Space tourer avec quasi 100 000 km ... rien de bien intéressant.

Tout paraissait cher à l'achat et à l'usage, surtout comparé au E-Niro trouvé.

 

Il n'y a aucune station moins chère que 0,40€ le kWh à proximité de chez toi ?

 

 

Le 21/11/2023 à 14:38, suseng a dit :

Quoiqu'il en soit, ces frais sont plus élevés pour une routière qu'une citadine. C'était là mon propos : me contenter d'une citadine et prendre le train pour les longs trajets est, pour moi, plus économique.

Prendre le train nécessite qu'il y ait des trains. J'habite presque Dinan, il y a une gare, mes enfants sont étudiants à Rennes, il y a une gare, entre ces 2 gares il y a 60 km par la route. Mais aller en train de la gare de Dinan à celle de Rennes, c'est, actuellement, plus d'un 1h de bus, puis 1h 40 de ter 🤪 Heureusement la région Bretagne a pensé à mettre en place un réseau de bus, il est donc possible en 1h10 /1h20, d'aller de la gare de Dinan, à la gare de Rennes, mais c'est en bus de la région, pas en passant par la SNCF.

et prendre le train nécessite une certaine simplicité et une distribution correcte des trains.

Si, effectivement les liaisons entre les grandes villes sont correctes, faites quelques essais avec des petits villes, possédant encore une gare. Pour aller voir ma famille c'est 480 km le long de la Manche, donc avec des autoroutes, et ça prend entre 5h30 et 6h30 selon la météo, la circulation, le temps de pause, et les détours que nous nous octroyons parfois. Mais c'est entre 9 et 11h en train avec 5 à 7 moyens de transports différents selon les jours et les horaires : par exemple : bus, ter, tgv, tgv, tgv, ter. Je n'ai pas testé récemment la tarif, mais ça doit toujours sérieusement piquer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Prendre le train nécessite qu'il y ait des trains. J'habite presque Dinan, il y a une gare, mes enfants sont étudiants à Rennes, il y a une gare, entre ces 2 gares il y a 60 km par la route. Mais aller en train de la gare de Dinan à celle de Rennes, c'est, actuellement, plus d'un 1h de bus, puis 1h 40 de ter Heureusement la région Bretagne a pensé à mettre en place un réseau de bus, il est donc possible en 1h10 /1h20, d'aller de la gare de Dinan, à la gare de Rennes, mais c'est en bus de la région, pas en passant par la SNCF.
et prendre le train nécessite une certaine simplicité et une distribution correcte des trains.

C'est un peu ce que je dis depuis le début.
On a développé les infrastructures routières depuis 50 ans, au détriment des autres moyens de transport, en particulier le train.

La fin de la VT pourrait être l'occasion de revoir ça, maintenant qu'on sait que le "tout bagnole" n'est pas durable.
Au lieu de ça, j'observe que beaucoup militent pour davantage de bornes, des VE moins chers, plus subventionnés, etc. Ils se sentent "révolutionnaires" en choisissant la VE, mais il faut bien voir que ça ne change rien à notre manière d'appréhender le territoire, on gagne trop peu au niveau CO2, et on continue d'accélérer notre pression sur l'environnement (extraction de métaux, etc.).

Certains prennent le bus régional ? Quelles sont leurs motivations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 19:57, gilbert43 a dit :

Je crois moyennement a l'injection d'électricité dans le réseau. 

Ce serait un sacré casse tête pour enedis. 

Pour alimenter sa maison en HP par contre oui ça ne coûterait qu'un inverseur de source.

 

Il ne faut pas se fier à des croyances, mais aux faits. Cela se fait déjà en Suède sans même le G2V qui va démarrer avec Volvo et Polestar à l’aide de batteries stationnaire (de second vie) c’est une réalité. 
 

l’injection dans le réseau c’est déjà des millions d’installations photovoltaïques. 
 

Il ne faut pas insulté Enedis, ils ne sont plus idiot que les Suédois, et ils ont depuis des années des expérimentations sur le sujet. 
 

Enedis maîtrise l’autoconsommation collective,  alors le G2V ne semble pas un problème.  Renault en fait déjà la promotion et même le PDG d’EDF en parle comme une nécessité.

 

https://www.flotauto.com/volvo-cars-energy-solutions-20231103.html

 

https://media.polestar.com/lu/fr/media/pressreleases/67542

 

pour ceux qui veulent en savoir plus l’article défini très bien le fonctionnement.

 

La technologie V2G est devenue très actuelle, mais plusieurs questions concernant l’interaction entre les véhicules et le réseau électrique doivent être étudiées et approfondies. À Göteborg, trois projets sont actuellement en cours :

  • En collaboration avec Volvo Cars, la recharge bidirectionnelle pour un usage domestique est étudiée – comment les propriétaires de maisons peuvent contribuer à l’énergie du réseau local à partir des batteries de leurs voitures électriques.
  • Au printemps 2024, la phase de test du projet V2G de Polestar, PAVE, commencera, impliquant une grande flotte de voitures Polestar-3. Outre le propriétaire du réseau local Göteborg Energi Nät et Polestar, le projet implique également l’Autorité suédoise du réseau national, Svenska Kraftnät, le distributeur d’énergie régional Vattenfall Eldistribution, le fournisseur d’équipements de charge Easee et l’Université de technologie de Chalmers à Göteborg. Pour en savoir plus sur PAVE chez Polestar.
  • Le projet collaboratif PEPP, Public EV Power Pilots, examine comment les véhicules dans les environnements publics peuvent être utilisés pour stocker de l’énergie afin d’équilibrer le réseau électrique, grâce à la recharge bidirectionnelle. Le projet fait partie de l’initiative Green City Zone.

.

https://www.enerzine.com/goteborg-teste-la-maniere-dont-les-voitures-electriques-peuvent-renforcer-le-reseau-electrique/75666-2023-11?utm_content=cmp-true
 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 33k$ je veux bien l’acheter cette ID7 moi! Et vous?

 

Volkswagen opens ID.7 Vizzion electric sedan pre-orders in China starting at $33K

 

https://electrek.co/2023/11/22/volkswagen-opens-id-7-electric-sedan-pre-orders-china-33k/

 

Après VW nous explique qu’il n’arrive pas à vendre ses voitures électriques. Qu’il essaye de proposer ses vrais tarifs en France pourvoir? 
 

j’ai une proposition pour notre gouvernement suppression de tous bonus pour les électriques et malus de complémentaire pour tous les motorisation thermique 10 000€. Je vous donne pas trois jours pour voir les tarifs des constructeurs évoluer au niveau des tarifs Chinois.🥳

 

 

 

IMG_2781.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 05:53, suseng a dit :

C'est un peu ce que je dis depuis le début.
On a développé les infrastructures routières depuis 50 ans, au détriment des autres moyens de transport, en particulier le train.

Quand on te lit on a l'impression que le ferroviaire a régressé, mais il continué à être développé (surtout en France comparé à presque tous les autres pays). Certes il ne s'est développé aussi rapidement que le routier au siècle passé mais c'est le cas dans le monde entier de par la facilité permise par l'abondance du pétrole. Bref ce podcast donne des chiffres objectifs et remet les idées au clair sur le développement du ferroviaire : https://podcasts.lemonde.fr/chaleur-humaine/202311070600-climat-comment-nous-faire-vraiment-preferer-le-train

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile dans nos discussions de rester dans un sujet sans les opposer. Transformer nos voitures et camions en véhicules électrique n’a pas pour objet de nuire au bon fonctionnement d’un réseau ferroviaire. Chacun à ses atouts et ses inconvénients, mais ils sont avant tout complémentaire. J’aime bien faire le Paris Londres en Eurostar. Pour mes autres déplacements les trains je l’utilise peu car il n’est pas très bien adapter à nos besoins en ce moment. Bon en faite, je l’utilise une fois tout les dix ans.  Je n’habite pas en centre ville cela explique cela et mes destination sont assez rarement une ville.

Ma voiture ne se met pas inutilement en grève cela explique aussi en partie le manque d’intérêt pour cette bonne solution dans certains usages.

 

« En France, 85 % des mobilités des personnes passent par la route, et la part modale de la route restera très majoritaire dans les décennies à venir, quels que soient les scénarios prospectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Afin de décarboner le secteur des mobilités qui représente 32 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, il est donc impératif de décarboner les usages de la route. 
Pour faciliter cette décarbonation, VINCI Autoroutes expérimente, avec de nombreux partenaires, de nouvelles solutions de mobilité comme Trapèze, un service de covoiturage 2.0 nouveau et inclusif, basé sur un système de lignes de covoiturage empruntant une voie réservée innovante. Ce projet réunit VINCI Autoroutes, Ecov, Nokia Bell Labs, Actemium Paris Transport, Mobility ITS et le Cerema. 
Il est lauréat de l’appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone du 4e Programme d’Investissements d’Avenir – France 2030. 
D’une durée de 3 ans, il a pour objectif de développer puis de tester et valider, en conditions réelles et sur une infrastructure existante, un pilote de nouveaux services de mobilité partagée comprenant une ligne de covoiturage, une voie réservée doublement régulée et un système de mise en relation des usagers. »

 

https://www.linkedin.com/posts/pierre-coppey-6765a650_innovation-partagedelaroute-daezcarbonation-ugcPost-7133037947095805952-68Cw?utm_source=share&utm_medium=member_ios

 

Mais on est bien sur un forum Automobile propre pas sur trains propres!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 12:31, cornam a dit :

Quand on te lit on a l'impression que le ferroviaire a régressé, mais il continué à être développé (surtout en France comparé à presque tous les autres pays). Certes il ne s'est développé aussi rapidement que le routier au siècle passé mais c'est le cas dans le monde entier de par la facilité permise par l'abondance du pétrole. Bref ce podcast donne des chiffres objectifs et remet les idées au clair sur le développement du ferroviaire : https://podcasts.lemonde.fr/chaleur-humaine/202311070600-climat-comment-nous-faire-vraiment-preferer-le-train

Je n' ai pu écouter que les 20 premières minutes, j' écouter le reste ce soir...

Mais elle dis bien qu'il y a effectivement eu un sous-investissement dans le ferroviaire depuis les années 30 (ça date pas d' hier cette histoire), et que la création de lignes centrées sur le TGV n'a amené que 2000km supplémentaires soit moins de 10% du réseau...

Pour ma part je suis finement assez d' accord quand elle dit que le développement du TGV ne doit pas être analysé comme entrant en concurrence avec celle des lignes régionales car rien ne dit qu'elles n' auraient pas être de toute façon abandonnées...

Par contre le développement de l' étoile fondée sur les LGV me semble actuellement suffisant (à quelques exceptions près comme la mise en place d' une ligne Avignon Bordeau pour couvrir tout le sud), et qu' il faut maintenant porter l' effort sur les branches de l' étoile pour en faire une étoile de neige performante...

La question du prix pour affronter la concurrence des avions low cost me semble également capitale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 13:03, doudous74 a dit :

effectivement eu un sous-investissement dans le ferroviaire depuis les années 30 (ça date pas d' hier cette histoire),

Un sous-investissement est un peu mieux qu'un simple entretient (de peu je te l'accorde) et n'est pas non plus une régression. Regardons les autres pays pour avoir plein d'exemples intermédiaires.

Et clairement les lignes nationales et régionales ne sont pas financés pareil et c'est très intéressant :).

Et pour limiter les lignes d'avion nationales... j'attend surtout qu'ils limitent interdisent les Jets privés en niveau national

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 22:49, Polaris a dit :

Je calcule depuis toujours le TCO de toutes mes bagnoles sur Excel J'inclue le cout d'usure (prix achat-revente), l'entretien/réparations, le carburant, les consommables, l'assurance et même le nettoyage (mais pas les péages).

Mes 4 vehicules m'ont coûté entre 0.23€ et 0.28€ le km (pour ma Megane DCi 130 actuelle c'est propectif, mais je me suis basé sur une valeur de revente conservative pour pièces de 500€). Evidemment, pour parvenir à ce prix, j'ai toujours acheté des voitures compactes peu cotées, sans grand caractère, pas luxueuses, mais fiables et économiques à l'usage (Xsara essence 112cv, Megane 2 diesel 100cv, Tipo diesel 120cv et Megane 3 diesel 130cv), achetées d'occasion autour de 50-80 000 km (3-5 ans) et conservées 6 a 8 ans (la Megane 3 actuelle risque de durer plus longtemps).

 

Cette stratégie est encore à ce jour difficile à adopter avec un VE, le marché de l'occasion étant relativement peu développé et les VE compacts d'occasion trop haut de gamme et trop chers, à l'exclusion notable des MG.

 

Le 20/11/2023 à 23:43, Polaris a dit :

Vous comparez le prix d'une Tesla avec des modèles thermiques (Peugeot 308/3008) notoirement extrêmement couteux. La conclusion que vous en tirez est logique :  ça coûte moins cher de rouler en TM3 que dans un VT haut de gamme aussi cher à l'achat mais qui coutera plus cher à l'usage. Cela ne signifie absolument pas que rouler en TM3 soit bon marche  ! 

 

Etant donné que jamais dans cette existence je ne pourrai me payer de voiture neuve, je prospecte le marché de l'occasion. Une TM3 LR, ça ne se trouve pas à moins de 25-28k€, et à ce prix elles sont très kilométrées (entre 120 et 170 000km :  je sais que tous le monde claironne qu'un VE est indestructible, mais moi je sais aussi qu'un VE a des suspensions, des circuits électriques et hydraulique, du mobilier qui vieillissent). Pour vous situer les choses, comprennez que j'avais acheté ma Megane 3 break DCi à... 12000€ pour 50 000km. Bon c'est vrai que les thermiques d'occasion ont bien augmentées ces 3 dernières années. Mais sur La Centrale, je n'ai aucune difficulté à trouver des compactes fumantes fiables, spacieuses et raisonnablement modernes style Renault Megane ou Fiat Tipo diesel de 120ch d'environ 60-80 000 km à 15 000€. Ça fait tout de même au minimum 10 000€ de différence à l'achat, alors que le bonus pour l'achat d'un VE d'occasion est limité à 1000€ dans le cas général.

 

Alors certes vous allez me dire que je compare une bagnole lambda de plouc avec un beau VE statutaire. Mais mes moyens financiers font que pour moi 10k€ de différence c'est énorme, donc mon objectif est d'acheter une honnête voiture familiale polyvalente, quitte à ce qu'elle ne soit ni statutaire ni au top de la technologie.

 

Vous allez aussi me dire - avec raison - qu'il faut tenir compte du TCO global, et su'un VE coute moins cher en énergie et en entretien (pour l'assurance la TM3 est tout de même 200€ plus chère que la Megane). Pour l'entretien la difference est difficile à estimer. Pour l'énergie en revanche, c'est 9.70€ aux 100km pour la compacte diesel (5.1l à 1.90€ le litre) et autour de 6.80€ pour une TM3 (17kWh aux 100km à 40cts en moyenne le kWh sur les bornes publiques de ma ville - j'habite en appartement et je n'ai aucun moyen de recharger à domicile ni au travail). Le gain en énergie - sur la base des tarifs actuels du gazole et du kWh - est donc de l'ordre de 3€ aux 100km, soit 3000€ pour 100 000km. Même en ajoutant 250€/an soit 1000€ pour 100 000 km d'economies d'entretien en faveur du VE, on voit que dans mon cas, il va falloir plus de 200 000 km pour 'rentabiliser' le surcout d'achat du VE...

C'est la vraie vie, vie de ceux qui n'ont pas des revenus supérieurs et/ou ayant la possibilité de recharger à prix réduit.

Vie de ceux qui ont besoin de changer de voiture, qui voient les prix monter, donc qui repoussent un nouvel achat d'occasion.

C'est un monde qui se contraint.

 

Là où je peux voir une sorte de système vicieux, c'est que celui qui se bouge les fesses pour réduire son niveau de pollution par la sobriété est aussi celui qui va rentabiliser économiquement moins vite les nouvelles technologies qui permettent (efficacité) de moins polluer.

Celui qui se bouge son (gros) compte en banque, qui théoriquement est celui qui pollue le plus, réduit nettement sa pollution par les nouvelles technologies (efficacité).

C'est peut-être un monde frustrant mais au final un monde qui pollue moins quand même, peut-être pas à la bonne vitesse de dépollution.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 05:53, suseng a dit :

Certains prennent le bus régional ? Quelles sont leurs motivations ?

c'est parce qu'il n'y a pas de train : par exemple entre Dinan et St Brieuc (la préfecture, à 60 km) ou Dinan - Rennes (la grande ville, à 60 km)

ou parce que ce n'est pas cher :

il me semble que c'est 5€ pour Dinan - Rennes

Pour régulièrement déposer mes enfants à la gare routière, il y a beaucoup de jeunes : étudiants et lycéens, ainsi que des voyageurs avec des valises. Parce qu'il est assez simple d'utiliser ce bus pour se rendre à la gare TGV de Rennes pour y prendre un train plutôt que de chercher un stationnement à Rennes, surtout pour quelques jours.

pareil pour les blablabus, c'est moins cher que le train.

 

Citation

C'est un peu ce que je dis depuis le début.
On a développé les infrastructures routières depuis 50 ans, au détriment des autres moyens de transport, en particulier le train.

sur la route j'ai écouté un épisode du podcast Chaleur Humaine qui est sur le train.

Beaucoup d'investissements dans les années 80 pour les TGV, et bien moins depuis, la SNCF faisant surtout de l'entretien, et plus de l'investissement

Je vous le conseille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 13:32, cornam a dit :

Un sous-investissement est un peu mieux qu'un simple entretient (de peu je te l'accorde) et n'est pas non plus une régression

Ben en fait ça qui est décrit comme un sous investissement est de fait une régression... Le sous-investissement s' entend au niveau de l' ensemble du réseau ferroviaire et peut être matérialisé par un abandon progressif des lignes les moins rentables tout en assurant l' entretien et le fonctionnement des plus rentables... Ou, en mode plus pernicieux la fermeture progressive des gares les moins rentables sur une ligne jusqu' à ce que la ligne entière ne soit plus rentable... Qui n' est jamais passé devant une gare vide où les trains ne s' arrêtent plus ???  Et pourtant des contre-exemple existent. Lors d' un voyage en Ecosse (pays fantastiques pour le train où il y a des gares à des endroits où il n'y a pas de routes), nous avons découvert un modèle de gare d' une grande simplicité, un quai, un poteau et rien d' autre... Enfin sauf l' essentiel: un train qui s' arrête...

Pour les jets privés, je suis d' accord sur l' importance des symbole, mais c' est malheureusement l' arbre qui cache la forêt, même si on l' abat le problème reste entier, et c' est aussi souvent une belle excuse pour dire tant que les riches (ou plus largement les autres) ne bougent pas, je ne bouge pas moi-même (je ne dis pas que c' est votre façon de penser😉).

Pour le financement des lignes régionales, j' habite en limite entre l' Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes et effectivement c' est super rigolo si ce n' était pas aussi dramatique... Un exemple rigolo, nous devons un bus régional qui rejoint la gare de Clermont-Ferrand, tant qu'il est Occitanie, il s' arrête dans tous les village, dès qu'il franchi la limite de région il saute sur l' autoroute et direct à Clermont alors qu'il est quasi vide et qu' il y a sans doute un bus d'AURA qui le suit en parallèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 20:50, doudous74 a dit :

Ben en fait ça qui est décrit comme un sous investissement est de fait une régression... Le sous-investissement s' entend au niveau de l' ensemble du réseau ferroviaire et peut être matérialisé par un abandon progressif des lignes les moins rentables tout en assurant l' entretien et le fonctionnement des plus rentables... Ou, en mode plus pernicieux la fermeture progressive des gares les moins rentables sur une ligne jusqu' à ce que la ligne entière ne soit plus rentable... Qui n' est jamais passé devant une gare vide où les trains ne s' arrêtent plus ???  Et pourtant des contre-exemple existent. Lors d' un voyage en Ecosse (pays fantastiques pour le train où il y a des gares à des endroits où il n'y a pas de routes), nous avons découvert un modèle de gare d' une grande simplicité, un quai, un poteau et rien d' autre... Enfin sauf l' essentiel: un train qui s' arrête...

Pour les jets privés, je suis d' accord sur l' importance des symbole, mais c' est malheureusement l' arbre qui cache la forêt, même si on l' abat le problème reste entier, et c' est aussi souvent une belle excuse pour dire tant que les riches (ou plus largement les autres) ne bougent pas, je ne bouge pas moi-même (je ne dis pas que c' est votre façon de penser😉).

Pour le financement des lignes régionales, j' habite en limite entre l' Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes et effectivement c' est super rigolo si ce n' était pas aussi dramatique... Un exemple rigolo, nous devons un bus régional qui rejoint la gare de Clermont-Ferrand, tant qu'il est Occitanie, il s' arrête dans tous les village, dès qu'il franchi la limite de région il saute sur l' autoroute et direct à Clermont alors qu'il est quasi vide et qu' il y a sans doute un bus d'AURA qui le suit en parallèle...

Pour l'avion pour les plus riches, limiter ces vols des riches ne baissera pas directement significativement la pollution mais peut la baisser indirectement par exemplarité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.