Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 20/11/2023 à 15:03, suseng a dit :

Combien ça coute la bagnole ?

Je calcule depuis toujours le TCO de toutes mes bagnoles sur Excel J'inclue le cout d'usure (prix achat-revente), l'entretien/réparations, le carburant, les consommables, l'assurance et même le nettoyage (mais pas les péages).

Mes 4 vehicules m'ont coûté entre 0.23€ et 0.28€ le km (pour ma Megane DCi 130 actuelle c'est propectif, mais je me suis basé sur une valeur de revente conservative pour pièces de 500€). Evidemment, pour parvenir à ce prix, j'ai toujours acheté des voitures compactes peu cotées, sans grand caractère, pas luxueuses, mais fiables et économiques à l'usage (Xsara essence 112cv, Megane 2 diesel 100cv, Tipo diesel 120cv et Megane 3 diesel 130cv), achetées d'occasion autour de 50-80 000 km (3-5 ans) et conservées 6 a 8 ans (la Megane 3 actuelle risque de durer plus longtemps).

 

Cette stratégie est encore à ce jour difficile à adopter avec un VE, le marché de l'occasion étant relativement peu développé et les VE compacts d'occasion trop haut de gamme et trop chers, à l'exclusion notable des MG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 14:23, oursgentil a dit :

L'age moyen augmente tres vite ces dernieres années (tres peu de renvellement ces 3 dernieres années)

En 2022, on est à 11,3 ans

Source : AAA data

le kilométrage annuel a aussi fortement diminué, d'une part à cause des confinements, d'autre part à cause du télétravail generalisé dans le tertiaire, d'où un frein sur le renouvellement des véhicules personnels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 00:07, cornam a dit :

euh WHAT ? La e208 GT (niveau de finition le plus proche d'une TM3 pré-Highland) est à 39 350€ alors qu'au moment ou j'ai acheté ma LR pré-Highland à 38 k€ (bonus déduit), j'ai vu des propulsion ayant plus d'autonomie (qu'une e208) tout juste sous les 35 000€ !!

Sachant quet les prix en occasion des VE Tesla sont écrêtés par les baisses de prix du neuf de Tesla, les (vraies) occasions sont encore encore moins chères. 

Quand on voit le prix d'une 308 ou 3008 thermiques autoroutière et qu'il faut se fadé les 17 000€ de pétrole (minimum !) pour parcourir les 170 000km d'autoroute (toute similitude avec une personne serait fortuite^^)...

Vous comparez le prix d'une Tesla avec des modèles thermiques (Peugeot 308/3008) notoirement extrêmement couteux. La conclusion que vous en tirez est logique :  ça coûte moins cher de rouler en TM3 que dans un VT haut de gamme aussi cher à l'achat mais qui coutera plus cher à l'usage. Cela ne signifie absolument pas que rouler en TM3 soit bon marche  ! 

 

Etant donné que jamais dans cette existence je ne pourrai me payer de voiture neuve, je prospecte le marché de l'occasion. Une TM3 LR, ça ne se trouve pas à moins de 25-28k€, et à ce prix elles sont très kilométrées (entre 120 et 170 000km :  je sais que tous le monde claironne qu'un VE est indestructible, mais moi je sais aussi qu'un VE a des suspensions, des circuits électriques et hydraulique, du mobilier qui vieillissent). Pour vous situer les choses, comprennez que j'avais acheté ma Megane 3 break DCi à... 12000€ pour 50 000km. Bon c'est vrai que les thermiques d'occasion ont bien augmentées ces 3 dernières années. Mais sur La Centrale, je n'ai aucune difficulté à trouver des compactes fumantes fiables, spacieuses et raisonnablement modernes style Renault Megane ou Fiat Tipo diesel de 120ch d'environ 60-80 000 km à 15 000€. Ça fait tout de même au minimum 10 000€ de différence à l'achat, alors que le bonus pour l'achat d'un VE d'occasion est limité à 1000€ dans le cas général.

 

Alors certes vous allez me dire que je compare une bagnole lambda de plouc avec un beau VE statutaire. Mais mes moyens financiers font que pour moi 10k€ de différence c'est énorme, donc mon objectif est d'acheter une honnête voiture familiale polyvalente, quitte à ce qu'elle ne soit ni statutaire ni au top de la technologie.

 

Vous allez aussi me dire - avec raison - qu'il faut tenir compte du TCO global, et su'un VE coute moins cher en énergie et en entretien (pour l'assurance la TM3 est tout de même 200€ plus chère que la Megane). Pour l'entretien la difference est difficile à estimer. Pour l'énergie en revanche, c'est 9.70€ aux 100km pour la compacte diesel (5.1l à 1.90€ le litre) et autour de 6.80€ pour une TM3 (17kWh aux 100km à 40cts en moyenne le kWh sur les bornes publiques de ma ville - j'habite en appartement et je n'ai aucun moyen de recharger à domicile ni au travail). Le gain en énergie - sur la base des tarifs actuels du gazole et du kWh - est donc de l'ordre de 3€ aux 100km, soit 3000€ pour 100 000km. Même en ajoutant 250€/an soit 1000€ pour 100 000 km d'economies d'entretien en faveur du VE, on voit que dans mon cas, il va falloir plus de 200 000 km pour 'rentabiliser' le surcout d'achat du VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 21:51, Gégé a dit :

"Marrant"... en effet :

 

"Le CO2 est-il un polluant ?

Non, le CO2 n’est pas un polluant, il s’agit d’une contrevérité. Le CO2 est la base de la vie sur Terre! Il n’y aurait pas de vie telle que nous la connaissons sans le CO2. En effet, sur notre planète, toutes les chaînes alimentaires fonctionnent grâce aux organismes autotrophes, c’est-à-dire des organismes capables d’utiliser le CO2 atmosphérique (ou celui dissous dans l’eau des rivières et océans) comme source principale de carbone...."

 

https://www.science-climat-energie.be/gaz-2/

(Site pris au hasard : il y a consensus sur le sujet.)

 

 

 

On peut faire des batailles d'articles si tu veux, mais ca ne nous mènerait nulle part. 

 

Plutôt polluant on peut dire que son augmentation nous est nuisible, ça mettra tout le monde d'accord j'espère ? 

 

https://www.quebecscience.qc.ca/environnement/peut-on-qualifier-le-co2-de-polluant/

 

"Dans le contexte des changements climatiques, il est vrai que l’augmentation de CO2 n’est pas directement toxique MAIS ce changement de concentration crée une augmentation de température qui déstabilise le système climatique et engendre des impacts globalement négatifs pour une société qui s’est adaptée à un climat stable depuis les derniers millénaires. On ne devrait donc probablement pas parler de « toxicité » mais plutôt d’impacts nuisibles à la société."

Modifié par Duvid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 21:51, Gégé a dit :

https://www.science-climat-energie.be/gaz-2/

(Site pris au hasard : il y a consensus sur le sujet.)

 

Certainement pas un site pris au hasard, seulement un site conforme à tes thèses

 

Site foireux et mensonger qui ose prétendre qu'il y aurait un consensus sur le caractère non polluant du CO2. Alors qu'il est certain qu'il n'existe aucun consensus dans ce sens puisque nombre d'autorités scientifiques défendent le contraire.

 

Quand on pense qu'il y a des crétins qui se prétendent scientifiques et qui nient la possibilité de l'existence de l'effet de serre qui serait contraire aux principes de la thermodynamique alors qu'il est efficacement utilisé depuis des siècles il faut être un peu plus rigoureux que ça dans le choix de ses sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 10:56, afreeman1901 a dit :

Press releases | ACEA - European Automobile Manufacturers' Association

 

Les chiffres d'octobre de l'ACEA. Pas de grosse surprise, mais l'Espagne semble enfin rallié le camps des VE, même si c'est encore timide.

On note la chute des PHEV en Allemagne, au contraire de la France, du moins tant que ce type de voiture bénéficie de l'exonération de la TVS ...avec la fin annoncée pour fin 2024 (comme par hasard, juste quand la e-Scénic et la e-3008 seront dispo en grand nombre...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 12:09, gilbert43 a dit :

Exemple concret, cet été pour du Paris-Amsterdam a/r en famille soit 4 personnes. 

En train: 440€

En voiture: 120€

Si tu dépenses 120€ à chaque fois que tu fais 1000km, tu as un TCO de 0,12€/km.

Est-ce que ça ne serait pas uniquement le prix du carburant ?

 

Le 20/11/2023 à 22:49, Polaris a dit :

Je calcule depuis toujours le TCO de toutes mes bagnoles sur Excel J'inclue le cout d'usure (prix achat-revente), l'entretien/réparations, le carburant, les consommables, l'assurance et même le nettoyage (mais pas les péages).

Mes 4 vehicules m'ont coûté entre 0.23€ et 0.28€ le km

J'observe la même chose que toi pour les voitures que j'ai possédées, achetées d'occasion et revendues au bout de 4 à 6 ans.

Une exception notable, la dernière que j'ai revendue il y a 1 an au moment où les prix de l'occasion étaient délirants, ce qui a baissé le cout lié à la décote.

 

Je pense que c'est aussi l'une des situations les plus favorables, quand on achète neuf, le TCO est bien plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 19:36, MrFurieux a dit :

Faudrait savoir.

Qu'est ce que tu n'as pas compris dans "si possible" ? 🤡

C'est bon objectif idéal : user la voiture jusqu’à ce que sa mécanique rende l'âme. Mais jusqu’à présent, l'opportunité économique a toujours eu raison de cet objectif : quand tu claques 1000€ de pièces détaché tous les ans, tu te dis que changer de monture, ça devient plus intéressant. Surtout quand elle ne bois plus de super ; Quand ton employeur inclus dans ta fiche de poste un véhicule hybride, tu te dis que ton diesel dédié aux long trajets et a faire bonne figure face aux clients n'a plus lieu de rester au sein du foyer.

Pour te dire a quel point l'usure a parfois du mal à te convaincre de faire le choix du renouvellement : Mon père a toujours une R5 de début 80. Elle roule toujours... Mais plus sur la route. Elle a été sciée et sert comme pick-up de fortune pour transporter du bois coupé dans un domaine, de la foret jusqu'au stockage... A croire qu'elle est increvable !

Edit : autant je peux choisir le prix d'achat de mon véhicule, autant je n'ai pas trop la main sur le prix de vente. Il dépendra bien sûr du kilométrage, de l'âge et de l'entretien du véhicule (ce sur quoi je peux avoir une influence), mais aussi sur d'autres facteurs comme sa désirabilité, sa motorisation ou son coût d'assurance. Au moment où je voudrais la vendre, je n'aurais d'autre choix que de me mettre au prix du marché, au risque de ne pas réussir à la vendre. Ce prix de vente peut être estimé, mais c'est toujours un calcul risque, voir Hertz et ses Tesla.

En bref, elle se vendra au prix du marché, et je n'ai pas d’impact dessus, raison pour laquelle je ne me préoccupe pas trop de ce prix là dans mes calculs.

 

Le 20/11/2023 à 19:36, MrFurieux a dit :

NB c'est vrai qu'après un certain âge la voiture ne décote plus tellement

Voire certaines qui reprennent de la valeur : voitures d'exception et youngtimers

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 10:56, afreeman1901 a dit :

Press releases | ACEA - European Automobile Manufacturers' Association

 

Les chiffres d'octobre de l'ACEA. Pas de grosse surprise, mais l'Espagne semble enfin rallié le camps des VE, même si c'est encore timide.

Jean qui rit, Jean qui pleure!

 

jean qui pleure c’est le diesel.

 

Jean qui rit l’électrique et l’hybride non rechargeable. 
 

le prochain jean qui pleure seront l’essence et l’hybride. L’hybride rechargeable sont déjà un pieds dans la tombe

 

En octobre 2023, les immatriculations dans l'UE de voitures électriques à batterie ont considérablement augmenté, augmentant de 36,3 % pour atteindre 121 808 unités. Plusieurs marchés ont contribué à cette expansion avec des augmentations en pourcentage à trois chiffres, en particulier la Belgique (+147,3 %) et le Danemark (+100,7 %). Après un ralentissement en septembre, l'Allemagne - le plus grand marché des voitures électriques à batterie - a connu une croissance modeste (+4,3 %) en octobre. Cela porte le volume depuis le début de l'année à 1,2 million d'unités, soit un gain notable de 53,1 % par rapport à l'année dernière et capturant une part de 14 % du marché automobile de l'UE sur la période de dix mois.

Les nouvelles immatriculations de voitures hybrides-électriques dans l'UE ont bondi de 38,6 % en octobre, stimulées par une croissance substantielle des trois principaux marchés de la région : l'Allemagne (+57,9 %), la France (+40,1 %) et l'Italie (+28%). Cela a contribué à une augmentation cumulative de 29,8 %, totalisant 2,2 millions d'unités vendues au cours des dix premiers mois, ce qui représente plus d'un quart du marché.

Les ventes de voitures électriques hybrides rechargeables ont chuté de 5 % d'une année sur l'autre pour s'édiminer à 72 002 unités le mois dernier. Malgré des augmentations notables en Belgique (+70,2 %) et en France (+34,2 %), cela n'a pas été suffisant pour compenser le déclin de l'Allemagne (-49%), le plus grand marché pour cette source d'énergie. En conséquence, la part de marché des voitures hybrides rechargeables est passée de 10,2 % à 8,4 % en octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 13:35, suseng a dit :

Si tu dépenses 120€ à chaque fois que tu fais 1000km, tu as un TCO de 0,12€/km.

Est-ce que ça ne serait pas uniquement le prix du carburant ?

 

 

Carburant et peage, pour le calcul de l'amortissement, je ne l'ai jamais fait mais ca m'etonnerait fort qu'on arrive à plus de 320€ pour 800 bornes...
Faut voir la méthodolie du calcul, l'amortissement proprement dit et les frais d'assurance restent les mêmes que la voiture roule ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



l'amortissement proprement dit et les frais d'assurance restent les mêmes que la voiture roule ou non...

Pas tout à fait.
Quoiqu'il en soit, ces frais sont plus élevés pour une routière qu'une citadine. C'était là mon propos : me contenter d'une citadine et prendre le train pour les longs trajets est, pour moi, plus économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 23:43, Polaris a dit :

Vous comparez le prix d'une Tesla avec des modèles thermiques (Peugeot 308/3008) notoirement extrêmement couteux. La conclusion que vous en tirez est logique :  ça coûte moins cher de rouler en TM3 que dans un VT haut de gamme aussi cher à l'achat mais qui coutera plus cher à l'usage. Cela ne signifie absolument pas que rouler en TM3 soit bon marche  ! 

 

Etant donné que jamais dans cette existence je ne pourrai me payer de voiture neuve, je prospecte le marché de l'occasion. Une TM3 LR, ça ne se trouve pas à moins de 25-28k€, et à ce prix elles sont très kilométrées (entre 120 et 170 000km :  je sais que tous le monde claironne qu'un VE est indestructible, mais moi je sais aussi qu'un VE a des suspensions, des circuits électriques et hydraulique, du mobilier qui vieillissent). Pour vous situer les choses, comprennez que j'avais acheté ma Megane 3 break DCi à... 12000€ pour 50 000km. Bon c'est vrai que les thermiques d'occasion ont bien augmentées ces 3 dernières années. Mais sur La Centrale, je n'ai aucune difficulté à trouver des compactes fumantes fiables, spacieuses et raisonnablement modernes style Renault Megane ou Fiat Tipo diesel de 120ch d'environ 60-80 000 km à 15 000€. Ça fait tout de même au minimum 10 000€ de différence à l'achat, alors que le bonus pour l'achat d'un VE d'occasion est limité à 1000€ dans le cas général.

 

Alors certes vous allez me dire que je compare une bagnole lambda de plouc avec un beau VE statutaire. Mais mes moyens financiers font que pour moi 10k€ de différence c'est énorme, donc mon objectif est d'acheter une honnête voiture familiale polyvalente, quitte à ce qu'elle ne soit ni statutaire ni au top de la technologie.

 

Vous allez aussi me dire - avec raison - qu'il faut tenir compte du TCO global, et su'un VE coute moins cher en énergie et en entretien (pour l'assurance la TM3 est tout de même 200€ plus chère que la Megane). Pour l'entretien la difference est difficile à estimer. Pour l'énergie en revanche, c'est 9.70€ aux 100km pour la compacte diesel (5.1l à 1.90€ le litre) et autour de 6.80€ pour une TM3 (17kWh aux 100km à 40cts en moyenne le kWh sur les bornes publiques de ma ville - j'habite en appartement et je n'ai aucun moyen de recharger à domicile ni au travail). Le gain en énergie - sur la base des tarifs actuels du gazole et du kWh - est donc de l'ordre de 3€ aux 100km, soit 3000€ pour 100 000km. Même en ajoutant 250€/an soit 1000€ pour 100 000 km d'economies d'entretien en faveur du VE, on voit que dans mon cas, il va falloir plus de 200 000 km pour 'rentabiliser' le surcout d'achat du VE...

 

Et l'employeur si je comprends bien, il attend d'être contraint par la loi avant d'installer des bornes de recharge sur le parking?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 14:16, rv45 a dit :

Jean qui rit, Jean qui pleure!

 

jean qui pleure c’est le diesel.

 

Pas que. Stellantis peut communiquer sur le fait qu'il vend plus de VE que Tesla, mais quand on regarde les chiffres toutes ses marques font moins bien que le marché (qui fait +14% en octobre et +16% sur 10 mois). VAG place 3 marques devant Peugeot, Renault est repassé devant ainsi que Mercedes et BMW. Peugeot est désormais 8em marques en Europe.

Tesla devrait vendre plus que Citroen ou Fiat d'ici 6 mois. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 14:44, GaelZorro26 a dit :

Et l'employeur si je comprends bien, il attend d'être contraint par la loi avant d'installer des bornes de recharge sur le parking?

Oui. Comme la grande majorité des employeurs, hélas. Et d'ailleurs l'Etat lui-même ne montre pas l'exemple :  les employeurs publics ne sont pas en avance (jamais vu une borne sur le parking du personnel d'un hôpital ou d'une école...). Espérons que cette loi ne rejoindra pas les wagons entiers de lois françaises votées mais jamais appliquées dans les faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 11:48, hybridex a dit :

Certainement pas un site pris au hasard, seulement un site conforme à tes thèses

 

Site foireux et mensonger qui ose prétendre qu'il y aurait un consensus sur le caractère non polluant du CO2. Alors qu'il est certain qu'il n'existe aucun consensus dans ce sens puisque nombre d'autorités scientifiques défendent le contraire.

 

Quand on pense qu'il y a des crétins qui se prétendent scientifiques et qui nient la possibilité de l'existence de l'effet de serre qui serait contraire aux principes de la thermodynamique alors qu'il est efficacement utilisé depuis des siècles il faut être un peu plus rigoureux que ça dans le choix de ses sources.

Et pourtant un pourcentage significatif de la population (et des décideurs) est de près ou de loin, d'accord avec les conclusions de ce site web: la transition "bas carbone" est inutile, va rendre la vie difficile, et est de toute façon impossible à mener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 23:43, Polaris a dit :

Vous comparez le prix d'une Tesla avec des modèles thermiques (Peugeot 308/3008) notoirement extrêmement couteux. La conclusion que vous en tirez est logique :  ça coûte moins cher de rouler en TM3 que dans un VT haut de gamme aussi cher à l'achat mais qui coutera plus cher à l'usage. Cela ne signifie absolument pas que rouler en TM3 soit bon marche  ! 

...

Ahaha je n'ai PAS choisi Peugeot, c'est VOUS qui citiez une Peugeot e208 donc je me suis calé sur votre choix de marque !

Le 19/11/2023 à 10:48, Polaris a dit :

...Et dans cet exercice, une TM3 LR (par exemple) paraît bien mieux adaptée qu'une e208 par exemple. Le hic, c'est évidemment que les VE adaptés à un usage autoroutier sont toujours totalement inabordables, même en occasion...

Je n'ai AUCUN BIAIS comme vous le sous-entendez. Et je me suis astreint à comparer à équipement comparable pour ne pas comparer des pommes et des ..citrouilles comme souvent sur ce forum.

Et je ne tire pas de conclusion sur le prix d'achat, je parle justement du prix à l'usage en roulage (en évoquant le carburant) ...comme vous !

#Bref

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 17:23, GaelZorro26 a dit :

la transition "bas carbone" est inutile, va rendre la vie difficile, et est de toute façon impossible à mener.

Tandis que l'absence de transition va rendre la vie impossible.

 

Pour imager un peu , nous sommes dans un bus où le conducteur a le choix entre continuer comme d'habitude jusqu'à s'exploser dans le mur ou tenter de freiner fortement et de façon désagréable pour les passagers pour limiter l'impact dans le mur, quitte à risquer la sortie de route.

La majorité des passagers votent pour que le conducteur conduise comme d'habitude jusqu'au mur (il faut dire que nombre d'entre eux pensent avoir disparu avant que le bus n'atteigne le mur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 14:38, suseng a dit :


 


Pas tout à fait.
Quoiqu'il en soit, ces frais sont plus élevés pour une routière qu'une citadine. C'était là mon propos : me contenter d'une citadine et prendre le train pour les longs trajets est, pour moi, plus économique.
 

Je ne dis pas le contraire, mais la condition n°1 c'est d'etre tout seul. Le train avec la femme et les deux gosses, en plus d'etre assez contraignant quand on doit trimballer le lit du petit, c'est horriblement cher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 23:43, Polaris a dit :

Vous comparez le prix d'une Tesla avec des modèles thermiques (Peugeot 308/3008) notoirement extrêmement couteux. La conclusion que vous en tirez est logique :  ça coûte moins cher de rouler en TM3 que dans un VT haut de gamme aussi cher à l'achat mais qui coutera plus cher à l'usage. Cela ne signifie absolument pas que rouler en TM3 soit bon marche  ! 

 

Etant donné que jamais dans cette existence je ne pourrai me payer de voiture neuve, je prospecte le marché de l'occasion. Une TM3 LR, ça ne se trouve pas à moins de 25-28k€, et à ce prix elles sont très kilométrées (entre 120 et 170 000km :  je sais que tous le monde claironne qu'un VE est indestructible, mais moi je sais aussi qu'un VE a des suspensions, des circuits électriques et hydraulique, du mobilier qui vieillissent). Pour vous situer les choses, comprennez que j'avais acheté ma Megane 3 break DCi à... 12000€ pour 50 000km. Bon c'est vrai que les thermiques d'occasion ont bien augmentées ces 3 dernières années. Mais sur La Centrale, je n'ai aucune difficulté à trouver des compactes fumantes fiables, spacieuses et raisonnablement modernes style Renault Megane ou Fiat Tipo diesel de 120ch d'environ 60-80 000 km à 15 000€. Ça fait tout de même au minimum 10 000€ de différence à l'achat, alors que le bonus pour l'achat d'un VE d'occasion est limité à 1000€ dans le cas général.

 

Alors certes vous allez me dire que je compare une bagnole lambda de plouc avec un beau VE statutaire. Mais mes moyens financiers font que pour moi 10k€ de différence c'est énorme, donc mon objectif est d'acheter une honnête voiture familiale polyvalente, quitte à ce qu'elle ne soit ni statutaire ni au top de la technologie.

 

Vous allez aussi me dire - avec raison - qu'il faut tenir compte du TCO global, et su'un VE coute moins cher en énergie et en entretien (pour l'assurance la TM3 est tout de même 200€ plus chère que la Megane). Pour l'entretien la difference est difficile à estimer. Pour l'énergie en revanche, c'est 9.70€ aux 100km pour la compacte diesel (5.1l à 1.90€ le litre) et autour de 6.80€ pour une TM3 (17kWh aux 100km à 40cts en moyenne le kWh sur les bornes publiques de ma ville - j'habite en appartement et je n'ai aucun moyen de recharger à domicile ni au travail). Le gain en énergie - sur la base des tarifs actuels du gazole et du kWh - est donc de l'ordre de 3€ aux 100km, soit 3000€ pour 100 000km. Même en ajoutant 250€/an soit 1000€ pour 100 000 km d'economies d'entretien en faveur du VE, on voit que dans mon cas, il va falloir plus de 200 000 km pour 'rentabiliser' le surcout d'achat du VE...

C'est clair que recharger sur les bornes publiques greve salement l'interet economique du VE, c'est le souci majeur du VE, le cout d'utilisation dépend du logement de l'utilisateur alors qu'un VT coute le même prix en energie qu'on ait un garage ou non. 
Par contre, quid de la différence de prix si le litre de gasoil est à 2,5 € voire même si il n'y a plus assez d'offre par rapport à la demande? 

Pour le reste, les VE familiaux sont arrivés recemment sur le marché de l'occase, ce qui les rend chers et assez peu disponibles vu qu'il y en a peu et qu'ils sont tres demandés. 
Oui le VE est un truc de riche et d'urbains et les constructeurs ne s'y trompent pas: la majorité des VE sont plutôt cossus et tres bien equipés, il faudrait un equivalent dacia Logan ou fiat tipo break en VE pour les menages plus modestes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, mais la condition n°1 c'est d'etre tout seul. Le train avec la femme et les deux gosses, en plus d'etre assez contraignant quand on doit trimballer le lit du petit, c'est horriblement cher. 
Alors j'imagine que je suis très riche, ainsi que toutes les familles que je croise dans le train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 18:52, suseng a dit :
Le 21/11/2023 à 18:11, gilbert43 a dit :
Je ne dis pas le contraire, mais la condition n°1 c'est d'etre tout seul. Le train avec la femme et les deux gosses, en plus d'etre assez contraignant quand on doit trimballer le lit du petit, c'est horriblement cher. 

Alors j'imagine que je suis très riche, ainsi que toutes les familles que je croise dans le train.

Bien sur, comme toute personne pouvant voyager en famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 18:21, gilbert43 a dit :

Oui le VE est un truc de riche et d'urbains et les constructeurs ne s'y trompent pas: la majorité des VE sont plutôt cossus et tres bien equipés, il faudrait un equivalent dacia Logan ou fiat tipo break en VE pour les menages plus modestes. 

Luca di Meo et Carlos Tavares vous entendent  ; -)  !  Mais j'ai peu d'espoir à court terme :  hors VE premium, pas d'espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 13:45, Spif a dit :

Qu'est ce que tu n'as pas compris dans "si possible" ? 🤡

C'est bon objectif idéal : user la voiture jusqu’à ce que sa mécanique rende l'âme. Mais jusqu’à présent, l'opportunité économique a toujours eu raison de cet objectif : quand tu claques 1000€ de pièces détaché tous les ans, tu te dis que changer de monture, ça devient plus intéressant.

OK, donc "si possible", en fait c'est jamais possible. Tu as raison, c'est pas que tu n'es pas cohérent, c'est juste l'univers qui refuse de coopérer 😉

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.