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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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il y a 4 minutes, tino_ale a dit :

des VE sont déjà plus économiques que leur équivalent VT en TCO avec bonus,

Et même sans bonus si on compare les coûts de revient à l'usage sans compter la nette supériorité qu'elles ont en confort de conduite. C'est à mon avis ce qui sonne le glas des VT.

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Il y a 4 heures, Jeanmanu a dit :

Je vous trouve bien optimiste sur le fait qu'en 2024 une majorité de français va vouloir acheter un véhicule purement électrique.

Pour un grand nombre d'entre eux la barrière infranchissable va être de pouvoir charger facilement. Et vu comme ça part pour l'installation des bornes réellement efficaces pour subvenir aux besoins, 2024 c'est encore beaucoup trop tôt.

La France n’est pas le nombril du monde. La France représente quelque  chose entre 1 à 2 % du marché automobile mondial, il faut au moins élargir à l’Europe c.a.d là où peut nous emmener un véhicule électrique, thermique où hybride rechargeables!

 

résultat pour la Suéde c’est moins bien que la Norvège 😤 mais quand même plus de 33% soit 1/3😁

 

 

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Modifié par rv45

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Il y a 14 heures, Mister MMT a dit :

@e-Lionel. Je ne sais pas qui tu vises, mais en ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui pensent que l'on doit distinguer les PHEV  (Plug In Hybrid Electric Vehicule) des VE. Pour moi, VE (Véhicule Électrique) est le français pour BEV (Battery Electric Vehicule) our EV (Electric Vehicle). 

 

Jan 😉

Et bien, on est du même avis, alors ! 

Les EV sont constitués des véhicules à batterie et des véhicules à pile à combustible (qui contiennent aussi une batterie tampon).

Les véhicules thermiques regroupent les 100% thermique, et tous ceux qui se font aider par un moteur électrique, qu'ils soient plug-in ou pas. J'incluerai d'ailleurs les électriques dotés d'un groupe électrogène (BMW i3 rex) mais qui représentent une espèce en voie de disparition.

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Il y a 6 heures, tino_ale a dit :

Tout dépend des hypothèses qu’on pose... des VE sont déjà plus économiques que leur équivalent VT en TCO avec bonus, dans la décennie il sera moins cher non seulement en TCO sans bonus, mais aussi à l’achat sans bonus.

 

est ce que ce sera le cas en 2024, possible chez certaines marques.

C'est juste mais cela concerne (ou concernera) le marché du neuf uniquement.

En occasion, on peut trouver des VT de plus de 8 ans au TCO imbattable par un VE, même d'occasion, de même catégorie. 

Il y aura donc une certaine inertie pour que la transition touche l'ensemble du parc automobile, pour tous les pays, et cette inertie sera d'autant plus grande que le niveau de vie moyen sera faible, c'est évident.

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Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

C'est juste mais cela concerne (ou concernera) le marché du neuf uniquement.

En occasion, on peut trouver des VT de plus de 8 ans au TCO imbattable par un VE, même d'occasion, de même catégorie. 

Il y aura donc une certaine inertie pour que la transition touche l'ensemble du parc automobile, pour tous les pays, et cette inertie sera d'autant plus grande que le niveau de vie moyen sera faible, c'est évident.

 

Ce sera le cas aussi pour les VE , Simplement les premiers VE c'était en 2012 en nombre très limité.

 

Donc , a date, tu essaie de comparer le marché de l'occasion de véhicules de plus de 8 ans entre une multitude de VT et 2 modèles de VE en nombre super limité. => la comparaison est totalement biaisée.

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c'était juste un constat : l'occasion doit représenter 75 % du parc automobile, peut-être plus, et si, à terme, tt le monde pourra acheter une électrique d'occasion, il va falloir attendre bien plus que 2024, j'en ai bien peur...

Mais bon, scrutons déjà le marché du neuf, qui est vraiment en pleine mutation !

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Il y a 12 heures, e-Lionel a dit :

J'incluerai d'ailleurs les électriques dotés d'un groupe électrogène (BMW i3 rex) mais qui représentent une espèce en voie de disparition.

La i3 Rex n'est pas éligible crit'air zéro ? L'administration la considère donc également comme une (P)HEV. Et ça se tient amha

 

Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

Mais bon, scrutons déjà le marché du neuf, qui est vraiment en pleine mutation !

L'occasion aussi, par ruissellement ;)

Modifié par Spif

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Il y a 2 heures, Spif a dit :

La i3 Rex n'est pas éligible crit'air zéro ? L'administration la considère donc également comme une (P)HEV. Et ça se tient amha

 

L'occasion aussi, par ruissellement ;)

Le parc auto français, c'est environ 40 millions de véhicules... avec 100 000 ventes de VE par an, autant dire que ça ruisselle pas vite ! (et même en passant à 1000 000 par an...) 

ah si le retrofit pouvait se généraliser, pour 5000€ beaucoup se contenterait d'une thermique transformée en électrique 🙄

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il y a 3 minutes, e-Lionel a dit :

ah si le retrofit pouvait se généraliser, pour 5000€

Sauf que le retrofit tel qu'il est autorisé, ce n'est pas 5000€ mais 3 à 4 fois plus, pour au final des prestations (puissance et autonomie) équivalentes à un VE de 2015.

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il y a 32 minutes, e-Lionel a dit :

Le parc auto français, c'est environ 40 millions de véhicules... avec 100 000 ventes de VE par an, autant dire que ça ruisselle pas vite ! (et même en passant à 1000 000 par an...)

On trouve pourtant masse de VE d'il y a 4-5 ans qui ont perdu 50% de leur valeur à neuf. Je ne parle pas des Zoe 22, dont les annonces se compte en dizaine de millier mais qui arbore une verrue financière peu appréciable... et peu appréciée. L'évolution des batteries dont bénéficie la nouvelle génération rend la précédente moins désirable et plus abordable plus vite que pour une thermique équivalente : je vois peu de VT perdre 50% de valeur en 4 ans.

 

Après, même en occase, ça reste de véhicules chers. Sur les forums Ionic et Kona, les vendeurs se désolent de la dégringolade des prix quand les acquéreurs scrutent les bonnes affaires ;) ya de la demande...

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Excellente vidéo de Tony Seba (activer les sous-titres anglais)

 

en résumé :

les ruptures technologiques sont :

imprévisibles, très rapides (moins de 10 ans), issues de convergences de plusieurs ruptures technologiques.

prévisions :

- adoption massive des VE d'ici 2025 , essentiellement pour des raisons économiques, surtout pour les flottes de véhicules (coût divisé par 3)

- diminution massive de l'achat des véhicules, les particuliers auront de plus en plus recours au TaaS : Transport as a Service, avec une dépense annuelle divisée par 10, et un business model basé sur un forfait mensuel donnant accès à des VE à la demande (éventuellement autonome).

- fin programmée de l'industrie du pétrole, des VT, et transformation des villes : récupération de l'espace occupé par les parkings...

mon avis : très probable, incertitude sur l'année mais ce sera probablement plus rapide que supposé ; et du coup, l'argumentaire sur le parc occasion n'aura peut-être pas lieu d'être, si on abandonne l'idée de posséder son véhicule !

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Résultat pou l’Allemagne en Janvier, un très bon paramètre pour suive l’évolution et avoir le tempo de la pénétration actuelle en Europe;

 

22% probablement le taux le plus bas pour l’Allemagne sur l’année 2021 et en route vers les 30% au cours de l’année au plus tard en décembre certainement.

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il y a une heure, e-Lionel a dit :

mon avis : très probable, incertitude sur l'année mais ce sera probablement plus rapide que supposé ; et du coup, l'argumentaire sur le parc occasion n'aura peut-être pas lieu d'être, si on abandonne l'idée de posséder son véhicule !

En zone urbaine oui, sans doute possible, bien que ... il faut une vraie grande zone urbaine dense

mais alors en zone péri urbaine large, ou dans les petites villes et autour ...

J'ai du mal à imaginer comment se déplacer sans avoir de véhicule motorisé personnel ?

 

actuellement j'habite un hameau de 5 habitations, il n'y a pas de TC, pas de pistes cyclables, et les bords des routes ne sont pas praticables sans courir le risque de tomber dans le fossé. alors comment circuler, déposer les enfants au collège / lycée ... à part en ayant un véhicule personnel ?

nous avons encore de la chance, il y a encore des médecins, mais plus d'ophtalmo, plus de gynéco, plus d'allergologue ... ils sont tous partis à Dinard, et la maternité va fermer, la plus proche étant à St Malo soit une bonne trentaine de min pour nous.

donc comment gérer les déplacements vers ces professionnels ? sans parler d'un hypothétique accouchement à 2h du matin sans véhicule personnel à domicile ?

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

 

ah si le retrofit pouvait se généraliser, pour 5000€ beaucoup se contenterait d'une thermique transformée en électrique 🙄

Mais un rétrofit à 5000€ ça n'existe pas, ou alors c"est du DIY avec du matos de récup. Donc totalement illégal en France ou il doit être réalisé par des entreprises utilisant un kit prévu pour UN modèle et type de véhicule, kit validé par l'UTAC. c'est tellement simple, qu'après 12 mois d'existence, il n'existe toujours aucun thermique transformé en électrique sur les routes françaises 🙄

 

et à l'étranger, en EU, le plus simple est de passer par le TUV allemand qui va valider la transformation après étude du véhicule et émission d'une facture d'environ 3000€

donc 5000-3000 = 2000, pour la partie matériel c'est un peu limite 🙄

 

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Il y a 10 heures, ManuTaden a dit :

En zone urbaine oui, sans doute possible, bien que ... il faut une vraie grande zone urbaine dense

mais alors en zone péri urbaine large, ou dans les petites villes et autour ...

J'ai du mal à imaginer comment se déplacer sans avoir de véhicule motorisé personnel ?

 

actuellement j'habite un hameau de 5 habitations, il n'y a pas de TC, pas de pistes cyclables, et les bords des routes ne sont pas praticables sans courir le risque de tomber dans le fossé. alors comment circuler, déposer les enfants au collège / lycée ... à part en ayant un véhicule personnel ?

nous avons encore de la chance, il y a encore des médecins, mais plus d'ophtalmo, plus de gynéco, plus d'allergologue ... ils sont tous partis à Dinard, et la maternité va fermer, la plus proche étant à St Malo soit une bonne trentaine de min pour nous.

donc comment gérer les déplacements vers ces professionnels ? sans parler d'un hypothétique accouchement à 2h du matin sans véhicule personnel à domicile ?

 

Bien sûr Manu pour ceux qui habitent à la campagne comme nous ce serait un sacré retour en arrière si on ne pouvait plus avoir de véhicule personnel pour se déplacer.

il y’a une grosse dichotomie entre cette phobie de certains de vivre idéalement dans un monde sans véhicule perso et la tendançe actuelle dans ces temps de covid de fuir les villes😀

Il va falloir à l’avenir ne pas imposer le même mode de vie à la ville ou à la campagne sinon cela sera le retour des gilets jaunes

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Il y a 13 heures, ManuTaden a dit :

J'ai du mal à imaginer comment se déplacer sans avoir de véhicule motorisé personnel ?

Le pb est plus psychologique qu'autre chose : as-tu besoin d'être propriétaire d'un véhicule > non. Par contre, tu souhaites un véhicule dispo à tout moment du fait de ton lieu d'habitation : si on te garantit la mise à dispo d'un VE sous un délai raisonnable (défini par contrat, par ex 30 min), peut-être serait-il acceptable de faire une petite concession si cela te permet, en contrepartie, de diviser tes dépenses transport annuelles par 10 ?

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Il y a 14 heures, e-Lionel a dit :

mon avis : très probable, incertitude sur l'année mais ce sera probablement plus rapide que supposé ; et du coup, l'argumentaire sur le parc occasion n'aura peut-être pas lieu d'être, si on abandonne l'idée de posséder son véhicule !

Mon point de vue aussi, les grandes agglomérations urbaines étant évidemment aux premières loges. 
 

Modifié par e-Picurien

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Il y a 4 heures, MiBou a dit :

Tournant majeur : en 2024 la moitié des véhicules seront des thermiques aidées par un petit moteur électrique et une petite batterie pour faire joli ! 😂

Le réflexe classique de ceux qui refusent de voir leurs " certitudes " chamboulées est toujours le même.

Dans un premier temps, il nient.

Dans un 2ème temps, ils ignorent.

Dans un 3ème temps ils se moquent...(certains  sont visiblement dans cette phase...)!

Et enfin , ils finissent par adopter la chose, en prétendant que c'est toujours ce qu'ils avaient dit !!!

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Le PHEV n’est pas une mauvaise solution, quand elle est bien utilisé et surtout bien proposer par les constructeurs. Souvent le constructeur propose un moteur trop puissant et une batterie trop peu capacitaire, mais ses deux points s’améliorent petit à petit. Par exemple, la Classe A250 de Mercedes propose une batterie d’une 15 aine de kWh, ce qui lui permet de faire un petit 80 km ce qui plutôt un très bon équilibre et permet de faire une bonne partie de ses km en pur électrique. Même BMW commence à corriger le tire sur sa série 5 à l’origine BMW ne proposait le PHEV uniquement sur la 530 e maintenant  il le propose aussi sur le 520 e, dommage que la batterie ne soit pas plus capacitaire. 
 

Mais quand on regarde les ventes par exemple en UK ci-dessus, il se vend globalement le même volume en BEV qu’en  de PHEV mais le nombre de modèles proposés n’est pas du tout le même. 
 

il y a au mois 5 fois plus de PHEV que de BEV, on sait déjà que le BEV vont prendre tôt où tard le dessus. C’est le sens de l’histoire et l’histoire va s’accélérer.

https://www.automobile-propre.com/breves/ford-accelere-sur-lelectrique-et-va-investir-18-milliards-deuros-en-cinq-ans/

Une révoltions industrielle ne se fait jamais sur une durée longue.

Modifié par rv45

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Je suis bien d'accord : le PHEV est une solution intéressante, tout comme les carburants alternatifs (gaz, éthanol) : c'est pourquoi le moteur thermique restera encore longtemps une alternative au tout électrique

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