Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

il y a 1 minute, rickobotics a dit :

 Les gens vont se dire, c'est quoi ces merdes, autant passer au full VE ! :)

Ouais.... 

Les soucis sont avec les batteries et/ou (??) leur recharge.

Les "gens" vont, peut être, se dire : autant rester au full mazout  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot de l'avais de Gégé. Les problémes de risque incendie sur la Kuga pHEV ou la Kona EV, ou encore la vidéo d'explosion de voiture chinoise en cours de recharge risquent de refroidir une grosse proportion de gens prêts a passer aux vehicules à grosse batterie, tout comme l'accident de GPL à Venissieux en 1999 a tué le GPL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, oursgentil a dit :

Je suis plutot de l'avais de Gégé. Les problémes de risque incendie sur la Kuga pHEV ou la Kona EV, ou encore la vidéo d'explosion de voiture chinoise en cours de recharge risquent de refroidir une grosse proportion de gens prêts a passer aux vehicules à grosse batterie, tout comme l'accident de GPL à Venissieux en 1999 a tué le GPL

Question de relais aussi par les médias/lobby aussi.

 

Les thermiques qui crament c'est tout les jours aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon humble avis sur le différentiel de prix thermiques vs électriques, hors bonus:

1) le volume: tant qu'on a moins de 10% des ventes en électriques par rapport aux ventes totales, il va être difficile d'être compétitif au niveau prix en sortie d'usine

2) la maturité: les technologies thermiques sont au stade industriel depuis des décennies et certaines sont largement amorties. 

3) l'après-vente: une thermique rapporte plus aux constructeurs et à leurs concessionnaires pour les révisions et les pièces. Le pari des constructeurs est donc de vendre avec moins de marge à la vente mais plus ensuite. 

4) les capacités de production: la plupart des usines qui produisent des voitures thermiques ne sont pas à 100% utilisées, il y a donc des surcapacités et des stocks. Alors que pour les électriques, les constructeurs peinent à suivre la demande qui est en hausse. Faire de généreuses remises sur une voiture qu'on ne peut pas produire assez rapidement pour la livrer serait une mauvaise gestion. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux ! Mais le thermique est perçu comme peu fiable à cause de la complexité des moteurs dû aux normes et toujours polluant, alors les gens se disent quoi: on va se tourner vers le VEHR, compromis parfait ? Au vu des retours récents, clairement non ... Alors en effet, soit on reste à la pétrolette qui passe son temps au garage, soit au VE qui a bcp moins de pb (dit il avec sa i3 boguée ;) ... mais qui roule).

Modifié par rickobotics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai une ligne au point 4 : la capacité de production en VE est limitée par l'approvisionnement en batteries de traction.

 

Contrairement aux capacités de production sur lesquelles les constructeurs savent comment agir, ils ont peu de marge de manœuvre pour obtenir plus de batteries.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui vont rafler les PDM au moment prochain où le VE va inexorablement atteindre le point de parité du coût de fabrication avec le VT seront les nouveaux arrivés purs VE qui :

- n'ont pas un réseau de vente sur le modèle de la concession, intrinsèquement contre le VE qui leur coupe de moitié leur manne financière de l'entretien et qui fera de la résistance tant qu'il le peut

- auront anticipé l'enjeu de l'approvisionnement en batterie comme nerf de la guerre

- auront investi pour être le plus autonomes possibles dans leur production de batterie, évitant de se retrouver en position de faiblesse en temps de pénurie et la montée des enchères qui s'en suivra

- auront vu le coût de la batterie et le coût de l'appareil industriel de sa production comme aussi importants l'un que l'autre pour étendre leur capacité de production de VE le plus rapidement et le plus efficacement possible

- n'auront aucun appareil industriel obsolète arrivé en surcapacité à décommissionner ou reclasser, avec les mouvements sociaux associés à gérer

- ne gâche aucun investissement à l'heure où on écrit dans des sujets jetables et obsolètes

 

La majorité des assets des constructeurs Legacy, qu'ils soient tangibles ou immatériels, vont non seulement ne leur être d'aucune aide pour briller sur le marché du VE mais pire encore devenir pour certains de vrais boulets pour la transition profonde qui les attend. Une difficulté de plus à gérer dont les pur players ne vont pas être encombrés.

 

Ayant déjà démontré par le passé comme ils "savent bien" (ironique) s'approprier un sujet qui n'est pas leur coeur d'activité (exemple : concevoir les systèmes multimédia, GPS embarqués... qui soient à la hauteur d'une tablette d'il y a 10 ans), les 2 décennies à venir verront leur lot de faillites/rachats/fusions chez les legacy, aucun doute là-dessus.

 

St Exupéry a dit "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible".

Pour les Legacy, la question de continuer d'exister (la condition sine qua non étant d'être compétitif sur le marché) va se poser et la transition ne se fera pas sans casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment impressionnant le don de lire l'avenir, surtout qu'il suffit de se reporter en arrière de quelques mois seulement pour se rendre compte à quel point toute prédiction est illusoire... Qui avait prévu qu'une pandémie allait s'abattre sur le monde ? Et que cette pandémie, loin d'être un épiphénomène, continue à prendre de l'ampleur ? Par voie de conséquence, l'économie mondiale (dont l'automobile) va se trouver impactée, notamment à cause du chômage massif lié aux faillites en cascade et aux restrictions de personnel des multinationales, dont les dirigeants sont plus intéressés par le rendement immédiat de leur portefeuille d'actions que par une vision à moyen terme. Je n'ai aucune idée de ce qui sortira de tout ça personnellement, mais à mon avis des bagnoles coûtant des dizaines de milliers d' €uros ne seront surement pas ce qui sera le plus recherché d'ici quelques mois !

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crise d'un secteur ne fait qu'augmenter la sélection naturelle et l'élimination des moins compétitifs. A partir du moment où la parité de coût va être atteinte et dépassée en faveur du VE, celui qui sera le moins bien positionné sur le VE sera le premier à en subir les conséquences.

 

Qu'une crise mondiale affaiblisse l'ensemble du secteur auto d'une manière générale, pour moi ce n'est pas la question. Je m'intéresse plus à ceux qui se positionnent ou pas, depuis plusieurs années, pour éviter un tout-droit dans le virage pour l'électrification de l'auto et considère que pour les legacy, le chemin vers une réussite n'est pas lisible du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crises ne font qu’accélérer les transitions. Il est trop tard pour investir maintenant, aucun constructeurs ne peut se permettre de chambouler ses investissements en pleine crise. La messe est dite, ceux qui se sont placés avant 2020 ont un espoir de survie, pour les autres c'est foutu à échéance courte. Il ne devrait pas y avoir de nouveaux entrant non plus, Tesla a déjà les capacités industrielles et commerciale de tuer toute jeune tête qui dépasse.

Reste éventuellement un constructeur historique, suffisamment gros et ayant déjà investi sérieusement dans sa transition pour racheter à vil prix les concurrents en déperdition. Ça va aller très vite, perso, je vois Tesla continuer à se prendre des pdm avec ses +50% de volume/an comme depuis 2013 et les mastodontes traditionnels se bouffer entre eux avec un VW prenant la tête, Toy s'écrouler mais restant en course un temps s'ils arrivent à changer de fusil d'épaule, les alliances françaises s'effondrer rapidement car il ne faut pas se leurrer, ils ne font que sortir des compliances cars dans les cartons depuis 2013 comme les twingo, 208 ou mégane ZE bricolées à l'élec mais sans réelle révolution ils vont vite être largués, tout comme les premiums allemands incapable de tenir la route face à Tesla à part sur de la niche ... Les coréens devraient bien s'en sortir également, pe l'essor des Chinois à l’international à l'image de l'invasion japonaise des années 80 ?

Bref, ça va secouer ds les 2-3 ans qui viennent ! Et ensuite, nouveau changement de paradigme avec l'arrivée de la voiture autonome et rebond économique avec investissement massif et nouveaux arrivant dans ce domaine qui finira de tuer l'ancien monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rickobotics a dit :

T'as vu ça ;)

Allez je me prend au jeu ! Dés le mois prochain troubles importants aux États-Unis, suite à la victoire de Joe Biden contestée par Donald Trump. Les supporters de ce dernier descendent dans la rue les armes à la main, la garde nationale prend partie pour D.T. (soutenu par le congrès) : une guerre civile se dessine. Quelques mois plus tard en Europe, le chômage massif provoque de nombreuses manifestations, de plus en plus violentes : les élections sont avancées dans de nombreux pays, l'extrême droite gagne un peu partout. L'écologie est dés lors mise de côté (le réchauffement climatique étant une invention des bobos de gauche, c'est bien connu). Le prix de l'essence est sévèrement encadré à la baisse, les achats de SUV diésel vivement encouragés pour favoriser l'emploi local... Vous en voulez encore ? J'ai plein d'autres idées (pas si irréalistes...) encore !

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jamais sûr : ce n'est pas un scoop.

 

Ca n'empêche en rien de voir que selon toute vraisemblance les constructeurs de l'ancien monde sont bien dans la *****. Non seulement de par leur choix stratégiques vis à vis du VE, mais aussi et surtout, de par leur manque évident de capacité d'adaptation, d'agilité et de capacité à se remettre en question. Ces dernières qualités seront les plus déterminantes dans un scénario catastrophe et donc là aussi, nombre d'entre eux seront en grande difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@R2D2Le pire n'est jamais certain. 

Nous sommes un certain nombre à espérer la fin du véhicule thermique en 2024, mais si c'est pour les remplacer par des charrettes à bras, ce serait déjà beaucoup moins drôle. 

Les grands constructeurs et les grandes entreprises de transport vont peut être disparaître. Ca fera des conflits, mais le besoin de mobilité restera et de nouvelles sociétés émergeront, sans l'histoire des anciennes et avec les attentes du moment (agilité, environnement, sens,..). Moi je mise plutôt pour la réussite de sociétés telles que TESLA.

Chaque révolution a eu ses cadavres :

  • On parle souvent de Kodak, 
  • En terme de trajet bus, Eurolines n'a pas su se réinventer et a disparu au bénéfice des nouveaux Flixbus et Blablabus, 
  • En terme de trajet voiture, si les grands constructeurs ne se réinventent pas (mais le peuvent-ils ?), ce sont les constructeurs de VE, les sociétés d'autopartage et les sociétés de covoiturage qui seront les nouvelles références.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sauvés, car nous avons deux chevaliers blancs! On a même un coupable désigné Exxon.

c’est extraordinaire mais le vent tourne à en pas douté
 

https://cleantechnica.com/2020/10/15/volkswagens-herbert-diess-supports-shell-ceos-stance-on-reshaping-shell-into-net-zero-emissions-energy-business/

 

De notre côté on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de bornes sur les station Shell et BP car il y en a bien. Mais sur les stations Total je n’en vois  pas. Alors il y a bien un autre plus petit coupable qu’Exxon, c’est bien Total.

 

on peut même prédire les perdants  les gagnant à venir : d’un côté Total Renaut PSA et de l’autre Royal Dutch et WW

70F41D82-2C45-41F9-8DFE-47233E538CD3.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 11:00, R2D2 a dit :

Allez je me prend au jeu ! Dés le mois prochain troubles importants aux États-Unis, suite à la victoire de Joe Biden contestée par Donald Trump. Les supporters de ce dernier descendent dans la rue les armes à la main, la garde nationale prend partie pour D.T. (soutenu par le congrès) : une guerre civile se dessine. Quelques mois plus tard en Europe, le chômage massif provoque de nombreuses manifestations, de plus en plus violentes : les élections sont avancées dans de nombreux pays, l'extrême droite gagne un peu partout. L'écologie est dés lors mise de côté (le réchauffement climatique étant une invention des bobos de gauche, c'est bien connu). Le prix de l'essence est sévèrement encadré à la baisse, les achats de SUV diésel vivement encouragés pour favoriser l'emploi local... Vous en voulez encore ? J'ai plein d'autres idées (pas si irréalistes...) encore !

 

Personnellement je donne 1 chance sur 10 (c'est très élevé !) à ce scénario : les USA sont dirigés par un débile, et surtout les Américains sont divisés à un point irrémédiable. Du coup des troubles sont à attendre, et tout ça atteindra les économies européennes. Pour le reste (évolution de la politique en Europe) je n'ai pas d'idées... Une économie moins ouverte sur la globalisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les troubles n'ont jamais empêché une rupture technologique de se faire, pour de simples raisons économiques.

La rupture du carrosse à cheval à l'automobile à moteur s'est faite en grande partie en l'espace de 10 ans, en parallèle de la première guerre mondiale.

 

A l'instant où le point de parité de coût est atteint, c'est terminé, plié, plus rien ne pourra stopper la machine. Ni un Trump ni personne d'autre. C'est le profit qui dirige le monde, pas les dirigeants.

De plus la vitesse de la transition en surprendra plus d'un. Personnellement je mise sur une sous-estimation des chiffres qu'on nous vend actuellement à l'horizon 2030, mais plutôt sur un effet boule de neige qui laissera sur le carreau ceux qui n'ont pas assez préparé leur compétitivité sur le VE (c'est à dire tous les legacy sauf éventuellement VW).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2020 à 09:00, Gégé a dit :

Ils annoncent aussi qu’ils sont infoutus de les mettre au point :

 

 

 

Sur la forme, je trouve courageux de faire preuve d'une telle transparence. Et de montrer que la sécurité passe AVANT l'orgueil de la marque, et la mauvaise publicité que ces problèmes de recharge peuvent causer.

Par contre sur le fond, le contrôle de température c'est le B.A BA de la recharge d'un accu Lithium ion. J'aimerai que les tests de VE et de PHEV se focalisent un peu plus sur les sécurités embarquées et beaucoup moins sur les puissances de charge, de manière générale... Car NON, un VE qui accepte une puissance de charge élevée sur une grosse batterie (cela va de paire), n'est pas mieux que les autres, il répond juste à un usage qui concerne une minorité, et dont le seul but est d'augmenter la vitesse moyenne sur de grands trajets (moins de temps de charge et moins de pauses recharges nécessaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut communiquer en toute transparence en cas de crise sinon leur réputation en matière de VE serait entachée pour un temps très long. pas seulement au niveau du consommateur mais aussi coté concessionnaire qui auraient très vite tendance à revenir au thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat de l'art sur l'introduction de la production de véhicules électriques chinois en occident.

 

https://cleantechnica.com/2020/10/17/china-is-breeding-a-herd-of-purebred-trojan-horses-to-conquer-the-western-bev-market/

 

Autre information du jour pour la Norvège: baisse du prix de la model3! 

Pas d'explication de Tesla, arrivé de la concurrences Polestar2, ID3, ID4,...? le niveau des ventes de VE 82% mérite certainement un peu de différenciation et de la saine concurrence.

 

les Norvégiens ont été les premiers a faire les efforts, ils sont aussi les premiers à en récupérer les fruits.

 

 

C15C1D44-E68A-4A3B-918F-D7976986C996.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.