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Polopinolero

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  1. J'ai fait une charge ce dimanche sur une borne 22kw avec cable T2 (en 7kw/h vu que je n'ai pas l'option) qui s'est arrêtée seule au bout de 43 minutes, à 74%. La borne n'indiquait pas de souci, juste prise occupée. J'ai été facturé normalement mais c'est pas très fiable de ne pouvoir compter sur la charge voiture branchée. Je me demande s'il faut m'en inquiéter.
  2. J'ai un Linky et je n'ai vu le véhicule électrique dans mes camemberts qu' après avoir mis à jour mon profil (en indiquant le véhicule électrique) dans e-equilibre d'EDF.
  3. Je conseillerais aussi un cable T2/T2. La principale utilité est en cas de sortie à la journée (charge en parking, resto ou borne publique) ou en dépannage, avec une recharge de 7kW par heure qui permet de récupérer entre 20 et 30 km par heure en été (au lieu de 6 avec le cable de base) et de rentrer chez soi avec suffisamment de batterie, ou d'aller jusqu'à la prochaine borne rapide CCS.
  4. Le réseau Eborn peut être intéressant en Savoie, il y a une carte pour usage occasionnel à 12 euros par an et des abonnements pour charge régulière à 42 euros par mois, il regroupe les syndicats de l'énergie des départements de l'Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Savoie, Haute-Savoie et Var. Il y a beaucoup de bornes en 22kW mais aussi des 50 qui peuvent être très utiles.
  5. Tout dépend vraiment des trajets. Il faut aussi avoir des plans B voire C si le temps est un paramètre important ou qu'on voyage en famille, en préparant l'itinéraire (la borne qui est HS ou occupée) et en termes de cartes (les applications smartphones peuvent ne pas fonctionner faute de réseau mobile, c'est dur à prévoir puisqu'on est par définition au delà du périmètre habituel de la voiture autour du domicile). Personnellement, je réside en Haute-Savoie avec 95% des recharges à domicile dans le garage (et recharge possible au parking du bureau quand j'y retournerai) et relativement peu de trajets hors de l'autonomie de la voiture (en gros, les vacances estivales et moins de 5-10 week ends par an, et c'est encore moins en ces temps de confinement/ couvre-feu où ça devient sportif de revenir à 18h recharge comprise). J'ai pris E Born annuel à 12 euros qui me donne une bonne couverture des départements proches, avec notamment des bornes 50 kw bien utiles en Savoie et Haute Savoie en revenant de Chambéry- Lyon, la Kiwhi pass exclusivement pour la borne 50kw de l'aire de Saint-Priest/ Manissieux qui n'accepte quasiment que celle-ci et est sur mon trajet vers Lyon en passant par l'A42 à un endroit stratégique puisque je me retrouve à 20-15% en arrivant là-bas. J'ai pris la chargemap comme roue de secours avec l'avantage qu'elle déverrouille beaucoup de bornes et peut éviter de se retrouver coincé. Elle m'a servi à Grenoble alors que l'appli Alizée n'est pas forcément très intuitive et semble limitée à une partie des bornes. Et c'est très pénible de combattre ton téléphone et une borne qui ne veut pas se déverrouiller alors qu'il faut brancher la voiture pour s'assurer un retour sans encombre et que tu es attendu.
  6. Il y a le prix d'installation et de maintenance de la borne DC qui fait que la borne AC 22 kW sera toujours moins onéreuse pour l'exploitant et donc logiquement pour celui qui se recharge. Les usages sont différents: - grand trajet: recharge DC à privilégier pendant le trajet, à moins d'une pause repas suffisamment longue - excursion à la journée: la recharge en AC peut-être la plus intéressante, notamment en ville, évitant d'en sortir pour avoir une DC et combiner parking et recharge en temps masqué pour un prix moins important. - recharge au quotidien pour ceux qui n'ont pas de prise dans leur garage
  7. Paradoxe no 12 : En electrique, le chemin le plus rapide n'est pas toujours le celui avec la vitesse limitée la plus rapide. Le temps de recharge fait qu'il vaut mieux parfois rouler à 80 sans s'arrêter qu'à 110 avec un arrêt.
  8. Pour moi, avec la e208 avec ses 340 km d'autonomie en été et 250 en hiver, les trajets plus longs que l'autonomie de la voiture sont rendus possibles par la préparation du parcours avec plan A (à 20%) et plan B (à 10-15%) et parfois plan C si le trajet est vraiment long. L'inconnue, c'est la fiabilité et l'occupation des bornes... et la hausse des ventes de VE et PHEV risque encore de mettre la pression sur le réseau de charges. Le plus simple à gérer est l'étape de 3-4h genre visite à la famille avec charge sur une borne en ville, qui sont plus ou moins interchangeables à 7-22kW. Le plus critique est si la destination est à 400-500 km et qu'on est attendu à une heure fixe, là il faut que la borne rapide soit dispo et sur le trajet sinon c'est vraiment la catastrophe.
  9. Bonne nouvelle en tout cas. C'est compliqué la recharge à Lyon. J'ai utilisé les bornes rapides 50 kW CNR la dernière fois, en ayant dû aller sur mon plan B à Confluence, le plan A à Rillieux la pape avec ses 2 bornes étant occupé.
  10. Mon humble avis sur le différentiel de prix thermiques vs électriques, hors bonus: 1) le volume: tant qu'on a moins de 10% des ventes en électriques par rapport aux ventes totales, il va être difficile d'être compétitif au niveau prix en sortie d'usine 2) la maturité: les technologies thermiques sont au stade industriel depuis des décennies et certaines sont largement amorties. 3) l'après-vente: une thermique rapporte plus aux constructeurs et à leurs concessionnaires pour les révisions et les pièces. Le pari des constructeurs est donc de vendre avec moins de marge à la vente mais plus ensuite. 4) les capacités de production: la plupart des usines qui produisent des voitures thermiques ne sont pas à 100% utilisées, il y a donc des surcapacités et des stocks. Alors que pour les électriques, les constructeurs peinent à suivre la demande qui est en hausse. Faire de généreuses remises sur une voiture qu'on ne peut pas produire assez rapidement pour la livrer serait une mauvaise gestion.
  11. Après, le 2 août, c'est le chassé-croisé des vacances, un des jours de l'année où il y a le plus de voitures sur les routes. C'est le pic où on peut à la limite tolérer qu'il y ait de l'attente.
  12. Oui, c'est fou que les stations services traditionnelles et les spécialistes de la recharge ne se soient pas rendu compte de l'intérêt financier de l'electromibiliste pendant sa recharge qui va devoir passer une bonne demi-heure sur place et à qui on pourrait donc proposer des produits et un abri. C'est pas si mal fait sur Ionity sur autoroute en tout cas près de Lyon où il y a la station traditionnelle avec toilettes, boissons, etc. Pour les grandes surfaces, je suis plus partagé, ça paraît plutôt dans le cas d'usage du 22kW avec des courses qui prennent entre 1h et 2. Il faut voir aussi que toute la difficulté du marché des bornes est qu'il est très difficile à rendre rentable avec des pics de demande pendant les vacances ou les fins de semaine et une très faible fréquentation le reste du temps, puisque les trajets domicile-travail qui représentent l'immense majorité des trajets sont très souvent fait avec des recharges à domicile ou sur le lieu de travail. Alors qu'en thermique, il faudra de toute façon passer à la pompe dans tous les cas. L'option des abonnements (eborn le propose en Auvergne Rhône Alpes) peut paraître intéressante pour les personnes qui n'ont pas de prise à domicile. Mais dans mon cas, et je ne dois pas être le seul, même avec une seule voiture électrique, je me charge chez moi et au bureau et je paies la recharge en itinérance pour les quelques périodes dans l'année de longs trajets. Je n'ai aucun intérêt à m'abonner pour un service que je n'utiliserai qu'ocasionnellement, et encore moins avec la problématique des différents réseaux puisque par définition, c'est pour charger loin de chez moi avec pas toujours le même gestionnaire de bornes. Outre l'interopérabilité des bornes, il me semble difficile d'oublier la non rentabilité du marché puisque c'est finalement un besoin occasionnel et même l'augmentation du nombre de véhicules ne va pas mécaniquement se traduire par une plus grande utilisation des bornes en période creuse. La fiasco de Corri Door fait mal puisque c'est typiquement un opérateur national qui a accès à de l'électricité. Ca paraît difficile de se passer totalement de la puissance publique.
  13. Si les entreprises dont une partie du capital sont détenues par l'Etat pouvaient juste être un des acteurs et installer ces 500 bornes, ce serait déjà une grande avancée. Ne serait-ce que parce que le nombre de véhicules électriques a augmenté et va augmenter et qu'il va falloir augmenter les capacités. Le 50kW en CCS est déjà pas mal et permet de récupérer de 20% à 60-80% en moins d'une heure, ce qui permet des trajets de 400-500 km dans la journée pour les batteries autour de 40 kW. Mailler les entrées des grandes villes pourrait être une solution permettant à la fois les trajets et la densité de population pour que ces bornes ne soient pas utilisées qu'occasionnellement.
  14. J'ai eu le même problème: plus d'indication de % de batterie, ce qui est gênant vu que ma e208 est une allure sans menu énergie dans la voiture, pas de suivi de la charge à distance et pas de possibilité de faire de régler l'horaire de charge différée pendant 2 semaines. Je viens de réinstaller l'application sur mon téléphone et tout fonctionne maintenant.


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