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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 22/04/2022 à 15:57, MrFurieux a dit :

mais si le succès immédiat des Dacia "modernes" (il y a 15 ans) n'est pas une preuve que les gens se foutent du badge, je sais pas ce qu'il faut

Bah si, c'est que j'explique, au début c'était Dacia by Renault. Une fois la marque ancrée, elle devenue Dacia "tout court"

 

Polestar c'était un préparateur suedois de Volvo qui a été racheté par Volvo.

Comme AMG était un préparateur allemand de Mercedes qui a été racheté par Mercedes

Un peu aussi comme Alpina

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Le 22/04/2022 à 14:26, oursgentil a dit :

En fait si.

Il suffit de voir que le seul constructeurs chinois qui arrive a s'en sortir en Europe c'est ...........MG

On ne parlera pas de l'experience Qoros ou Aiways

Ni de celle de WEY qui tout les 2 ans dit que dans 1 an ils sont en Europe

C'est sûr les chinois ne vont pas percer !

AIWAYS n'existait même pas en 2015,  c'est vrai que QOROS a fait un flop mais à part ça ?

 

- On commence par les Tesla made in China avec batteries chinoises LFP CATL (Numéro 1 mondial devant LG)

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-04-21/battery-giant-catl-beats-on-full-year-profit-but-warns-on-costs

 

Une autre marque a pleine née : XPENG fera parler d'elle.

https://www.automobile-propre.com/voitures/xpeng-p7/

Totalement inconnue sous nos contrées : la marque Geely est pourtant bien présente sous les logos Volvo et Polestar.

Concernant  MG, ce n'est qu'une marque de SAIC Motors dont la gamme à venir fait ... envie :

https://www.saicmotor.com/english/products/photos/index.shtml

 

Je ne parle pas du géant BYD que Mercedes avait flairé en ... 2011 en créant une J.V. : à l'époque le groupe Daimler visait le savoir faire du leader mondial des batteries pour ordinateurs et téléphones portables.

BYD a sorti la Tang en Norvège 

https://www.automobile-propre.com/voitures/byd-tang/

... Et la Dolphin se vend déjà mieux que la Tang...

 

Bref, la venue des chinois n'est peut être pas prévisible(??) mais au moins elle met un beau coup de pression aux constructeurs traditionnels.

 

 

 

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Le 22/04/2022 à 16:12, oursgentil a dit :

Developpe......

 

Je te cite

Le 22/04/2022 à 14:26, oursgentil a dit :

 

Ou encore il suffit de voir que des que Tesla a des concurrents serieux le volume s'écroule

Tesla  

2015 -> 50000 Model S

2016 -> 57000 Model S

2017 -> 54000 Model S

2018 -> 51000 Model S

2019 -> 31000 Model S

2020 -> 26000 Model S

2021 -> 19000 Model S

 

En ne regardant uniquement que les chiffres de ventes d'un modèle particulier d'un constructeur, tu omets de préciser que ce même constructeur a fait pivoter sa stratégie vers des ventes de masse grâce à un autre produit, qui lui progresse en ventes.

 

Infographie: Tesla frôle le million de véhicules vendus dans le monde | Statista

 

 

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre, il existe juste un biais cognitif qui décrit exactement ce mode de pensée : le biais de confirmation.

https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-02/biais-de-confirmation-atelier-jip.pdf

 

Le principal problème d'un biais cognitif, c'est que généralement il est difficilement admis par la personne qui subit ce biais, hélas.

 

Modifié par Pahtath

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Le 22/04/2022 à 15:57, MrFurieux a dit :

 

Et si Polestar est interdite en France, c'est que quelqu'un a eu peur d'un concurrent qui a pourtant vendu zéro voitures sous son nom ici

C’est surtout que le logo de Polestar enfreint la loi car trop ressemblant à celui de Citroën.

Violation de propriété individuelle et/ou de marque déposée.
La justice doit se prononcer…

 

 

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Le 22/04/2022 à 16:23, carmar13 a dit :

Polestar enfreint la loi car trop ressemblant à celui de Citroën

de DS pour être précis...et il n 'y a qu'en France où le recours permet de suspendre les ventes.

Modifié par Francg

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Le 22/04/2022 à 16:32, Francg a dit :

On pouvait penser que les USA resteraient loin derrière mais la hausse des prix du "gallon" pourtant toujours bien moins cher qu'en Europe rend les BEV intéressants :

https://techcrunch.com/2022/04/04/ev-us-auto-sales-shine-in-q1-2022/

 

Et en plus quand on connaît le système de vente aux US où les concessionnaires se permettent d'augmenter le prix de certains VE, sous prétexte d'une forte demande, au point que Ford a dû les menacer de voir leur panneau retiré, c'est d'autant plus remarquable.

Bref, pour ceux qui nous expliquaient doctement, que l'engouement pour les VE n'était qu'un épi-phénomène, touchant seulement quelques rares pays d'Europe et la Chine, y'a marqué dommage..., Car clairement il y a contagion !

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Le 22/04/2022 à 15:57, MrFurieux a dit :

C'est une vision en partie vraie mais quand même réductrice et déprimante, rien n'oblige une entreprise d'avoir comme seul but de gagner de l'argent, cf les SCOP, entreprises à mission, et plein de boîtes plus ou moins grosses dirigées par des gens qui ont aussi d'autres préoccupations

C'est vrai
Mais dans le cas de l'automobile passer à l'électrique demande un changement total de ta manière de travailler, de la conception à la production en passant par l'exploitation.

Tout cela demande de se jeter dans une total nouveauté qui engloutit des dizaines de milliards d'euros d'investissement

 

Va vendre ça en 2002 ou même 2012 ... même si tu es le PDG tu n'as pas les pleins pouvoirs. Tu n'est qu'un salarié après tout.

 

De plus les constructeurs investissement déjà énormément dans la consommation de leurs moteurs et leurs dépollutions, et ce depuis plus de 30 ans.

 

 

Modifié par Ome

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Le 22/04/2022 à 16:46, Ome a dit :

C'est vrai
Mais dans le cas de l'automobile passer à l'électrique demande un changement total de ta manière de travailler, de la conception à la production en passant par l'exploitation.

Tout cela demande de se jeter dans une total nouveauté qui engloutit des dizaines de milliards d'euros d'investissement

C'est pas comme si ils avait eu 10 ans pour le faire.

Le début de la marque la plus valorisée actuellement date d'une décennie.

 

Le 22/04/2022 à 16:46, Ome a dit :

 

Va vendre ça en 2002 ou même 2012 ... même si tu es le PDG tu n'as pas les pleins pouvoirs. Tu n'est qu'un salarié après tout.

Ah bon, Carlos Ghosn ne me paraissait pas vraiment être le simple salarié que tu décris dans ces années là.

 

 

Le 22/04/2022 à 16:46, Ome a dit :

De plus les constructeurs investissement déjà énormément dans la consommation de leurs moteurs et leurs dépollutions, et ce depuis plus de 30 ans.

C'est surement là leur erreur.

Modifié par farenas

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Le 22/04/2022 à 16:46, Ome a dit :

C'est vrai
Mais dans le cas de l'automobile passer à l'électrique demande un changement total de ta manière de travailler, de la conception à la production en passant par l'exploitation.

Tout cela demande de se jeter dans une total nouveauté qui engloutit des dizaines de milliards d'euros d'investissement

 

Va vendre ça en 2002 ou même 2012 ... même si tu es le PDG tu n'as pas les pleins pouvoirs. Tu n'est qu'un salarié après tout.

 

De plus les constructeurs investissement déjà énormément dans la consommation de leurs moteurs et leurs dépollutions, et ce depuis plus de 30 ans.

 

 

Tu viens de décrire exactement ce qu'est en train de faire DIESS, le PDG de VW, avoir le courage de remettre en cause l'ordre établi, forcer la main à quelques uns pour engager des capitaux énormes, dans les nouvelles usines, les plateformes dédiées, et surtout les batteries, alors que ce groupe vie largement de son business du thermique.

La nouvelle à gravir, clairement énoncée est de diminuer les coûts ( temps de fabrication) pour se rapprocher de Tesla.

Et qu'on ne me réponde pas que ce serait uniquement à cause du scandale des logiciels truqués, car rien n'obligeait ce groupe à aller aussi rapidement, surtout sur le nombre de giga pour les batteries...

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Le 22/04/2022 à 14:26, oursgentil a dit :

En fait si.

Il suffit de voir que le seul constructeurs chinois qui arrive a s'en sortir en Europe c'est ...........MG

On ne parlera pas de l'experience Qoros ou Aiways

Ni de celle de WEY qui tout les 2 ans dit que dans 1 an ils sont en Europe

Mais MG c'est quoi, qui connait? Ca avait pratiquement disparu partout. C'est juste un moyen de faire moins chinois pas un moyen de se raccrocher à une histoire. 

On est vraiment dans le full marketing type electro ménagé ou téléphone mobile. Des no name se font la cerise rapidos en utilisant un nom connu.

On vient quand même d'un monde ou Renault avait 40% du marché Francais, Peugeot 30% et Citroen 15%. Aujourd'hui c'est vraiment plus la même limonade

 

Enfin on verra bien, mais je parierais bien pour un marcher à la téléphone. Plus aucun historique en Europe. 3 ou 4 gros (Samsung, Apple) et une myriade de truc fabriqués par lots par des noName avec un nom marrant ou connu pour faire Style (Moulinex, Nokia..)

Modifié par afreeman1901

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Le 22/04/2022 à 16:51, farenas a dit :

C'est pas comme si ils avait eu 10 ans pour le faire.

Le début de la marque la plus valorisée actuellement date d'une décennie.

Près de 20 ans même (et 2008 pour la commercialisation du roadster)

 

Le 22/04/2022 à 16:51, farenas a dit :

Ah bon, Carlos Ghosn ne me paraissait pas vraiment être le simple salarié que tu décris dans ces années là.

Oui et puis il faut savoir, soit ce sont des simples salariés sans les pleins pouvoirs et il faut diviser leurs salaires par 100, soit ce sont des génies visionnaires et on attend qu'ils engagent les bons investissements - les gros constructeurs ont largement les moyens, en interne, ou en rachetant des entreprises plus petites, ou en co-investissant

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Le 22/04/2022 à 17:42, afreeman1901 a dit :

Mais MG c'est quoi, qui connait? Ca avait pratiquement disparu partout.

MG/Rover c'était encore environ 3% du marché européen en 1990 et 1,5% du marché européen en 2000.

(pour donner un ordre de grandeur, 3% c'est l'ordre de grandeur de la part de marché de Dacia en Europe en 2020 et 1,5% c'est l'ordre de grandeur de la part de marché de Mazda en Europe en 2020)

Et comme l'age moyen d'un acheteur de voiture neuve est de 57 ans en france, on parle donc de personnes qui avaient 35 ans en 2000 / 25 ans en 1990, donc des personnes susceptibles de s'etre déja acheté une voiture (d'occasion)

 

Modifié par oursgentil

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Le 22/04/2022 à 17:00, raoul a dit :

Tu viens de décrire exactement ce qu'est en train de faire DIESS, le PDG de VW, avoir le courage de remettre en cause l'ordre établi, forcer la main à quelques uns pour engager des capitaux énormes, dans les nouvelles usines, les plateformes dédiées, et surtout les batteries, alors que ce groupe vie largement de son business du thermique.

C'est bizarre ce nom Diess. Moi je connais un Herbert Diess qui a déclaré en début de cette année 2022 que faire du tout electrique en Europe en 2030 était une immense connerie.....

 

“I think this transition to electric vehicles has some constraints and that the plan to get to 50% EV by 2030 is extremely ambitious. So, going from 50% to 100% will be a tremendous challenge. It is not just a question of saying ‘let’s turn off endothermic cars’. It is simply impossible “.

 

 

Modifié par oursgentil

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Le 22/04/2022 à 18:16, oursgentil a dit :

Moi je connais un Herbert Diess qui a récemment déclaré que faire du tout electrique en Europe en 2030 était une immense connerie.....

Lost in translation? Ou plutôt "Übersetzung verloren gehen"

Modifié par Francg

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Le 22/04/2022 à 18:16, oursgentil a dit :

“I think this transition to electric vehicles has some constraints and that the plan to get to 50% EV by 2030 is extremely ambitious. So, going from 50% to 100% will be a tremendous challenge. It is not just a question of saying ‘let’s turn off endothermic cars’. It is simply impossible “.

Vu sur https://www.breakinglatest.news/sports/bmw-is-studying-new-thermal-engines-stellantis-the-euro-7-diesel-volkswagen-impossible-to-abandon-the-endothermic/

La suite :

"It is a decision that a car manufacturer cannot take alone” because “the launch of electric vehicles will depend on legislation and the increase in renewable energies, and this will come from state policies and a global policy, not from the individual decisions of car manufacturers ”. Ultimately, therefore, “it makes no sense to electrify the world of mobility if we don’t first make the primary sector CO2 neutral"

 

Encore un biais cognitif ?

 

Voir le compte LinkedIn du PDG du groupe qui est sans ambiguïté notamment quant au rythme imposé par Tesla ...

https://www.linkedin.com/in/herbertdiess/

Modifié par Francg

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Le 22/04/2022 à 18:57, oursgentil a dit :

Non car je ne fais que citer ses propres paroles (donc aucune distortion)

En les isolant du contexte et surtout de TOUTES ses autres déclarations

Modifié par Francg

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Le 22/04/2022 à 14:26, oursgentil a dit :

En fait si.

Il suffit de voir que le seul constructeurs chinois qui arrive a s'en sortir en Europe c'est ...........MG

On ne parlera pas de l'experience Qoros ou Aiways

Ni de celle de WEY qui tout les 2 ans dit que dans 1 an ils sont en Europe

 

Le seul constructeur chinois qui s'en sort c'est MG

Le seul constructeur chinois qui a un réseau de vente c'est MG

 

Il n'y a aucun rapport entre ces deux faits 😅

 

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Le 22/04/2022 à 16:17, oursgentil a dit :

Bah si, c'est que j'explique, au début c'était Dacia by Renault. Une fois la marque ancrée, elle devenue Dacia "tout court"

au départ c'était Dacia, marque appartenant à Renault, mais pas vendue en France.

Et comme des garages indépendants ce sont amusés à importer des Logan dès que ce fut possible, et que ça c'est très bien vendu. Renault c'est senti obliger de vendre les véhicules Dacia en France.

 

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Le 22/04/2022 à 15:29, MrFurieux a dit :

Reste qu'en France les Dacia ont toujours eu un badge Dacia et pas Renault, alors que curieusement elles ont un badge Renault dans d'autres pays. Donc Renault n'a pas eu peur de lancer une nouvelle marque, au contraire ils ont pensé que c'était mieux de les badger différemment

J'aurais plutôt dit qu'ils ne croyaient pas trop dans ce low cost et ont vendu ça sous pavillon roumain dans le cas ou ça capoterait. Sortir une R9 rebadgée en 2004 (tri corps, 75cv, 1.4... une R9 de 1983 vraiment) c'était osé. La suite on la connait, le succès de la marque ne se dément pas.

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Le 22/04/2022 à 18:57, oursgentil a dit :

C'est le mot à la mode 🤣

Non car je ne fais que citer ses propres paroles (donc aucune distortion)

 

Justement, tu as malheureusement un biais de confirmation, comme déjà expliqué. En gros, tu retiens uniquement les propos qui soutiennent ton schéma de pensée et tu rejettes inconsciemment ceux qui vont à leur encontre.

 

Après, je ne t'en tiens pas gré, je sais que ces biais sont subconscients et que tout le monde y est confronté chaque jour, moi le premier. 

Bref, le principal est que nous restions ouverts d'esprit : je peux comprendre que certaines personnes soient effrayées par l'électrique pur et/ou aient un souci de budget, car je suis passé par ce schéma de pensée en 2019 et 2020, je te demande juste d'admettre que certains (dont moi désormais) considèrent l'EV comme désormais mature avec les infrastructures suffisantes même pour des besoins itinérants (et encore plus fin 2022 avec les derniers déploiements du paquet fiscal sur le réseau routier national et autoroutier)

 

Modifié par Pahtath

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