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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 12/04/2022 à 18:00, carmar13 a dit :

Le fil s'intitule : "La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?"

Donc oui cet article correspond bien au titre puisqu'il montre UN exemple attestant que le VE pour tous avant 2024, c'est pas fait.

Ni plus, ni moins.

 

Ok, noté 🙂.

 

Après lecture, ce qui est intéressant, c'est que le titre est choisi en fonction de la remarque systématique des visiteurs, alors qu'elle est basée sur... rien ! Eux même ne savent pas dire quelle est l'autonomie minimale qui lèverait ce blocage. Certains ont une philo qui vont dans le sens de l’écologie et le durable ("Il faut acheter le véhicule qui correspond à 95 % de ses déplacements"), alors que pour d'autres, il faut surtout pas envisager de changer ses habitudes ("Entre 500 et 700 km d’autonomie réelle, ça serait bien pour abandonner le diesel principal, mais ça sera peut-être avec de l’hydrogène plutôt qu’une électrique.").

 

Un vrai point de blocage tangible est abordé dans la 3e partie : la prise à domicile.

 

Et on continue par un fud bien répandu et bien démonté depuis le temps : la pollution lié à la batterie. Même l'autrice démonte cette légende urbaine.

 

Argument final : le prix. Et oui, c'est plus cher à l'achat. Mais le coût à l'usage est très faible. Chacun tracera la droite de dépenses qu'il acceptera entre "investissement" élevé et cumul du coût d'usage fiable ou investissement initial faible, mais coût d'usage très élevé.

 

Au final, comme souvent, un titre bien racoleur loin de représenté le problème réel (mais le problème perçu)

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J'ai relu rapidement les interventions. 

Continuez à débattre, mais ne vous lancez pas d'invectives stériles. 

Ca va mobiliser les modos pour pas grand chose... sauf si vous continuez votre HS 

 

Allez hop, on retourne au sujet 

 

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A ceux qui sont persuadés que la progression du VE sera lente, et que l'avenir proche est aux thermiques hybrides, je leur propose de s'arrêter un moment sur les décisions récentes ou en cours , concernant Ford et maintenant Renault, de séparer les activités électriques de celle des thermiques ( hybridées ou pas ).

Et dixit Di Méo : les constructeurs ont besoins de beaucoup de capitaux, la structure et le développement des VE, sont différents des thermiques er rechargeables...

Bref, dans le milieu des ingénieurs des équipes techniques des constructeurs, ils ont bien compris, EUX, de quel côté il vaut mieux se trouver, sauf à approcher de l'âge de la retraite, et à souhaiter bénéficier d'un départ anticipé...

Traité le cas de la Norvège, celui de la Suède, des Pays-Bas, et même maintenant de l'Allemagne, comme des épi-phénomènes ou des exceptions, me paraît plutôt répondre de la courte vue qu'autre chose !

Enfin, dernier élément, l'envolée des prix des VE d'occasion, signe avant coureur du marché de la seconde ou troisième main, qui concerne principalement les foyers modestes.

Bref, devant le succès de la Spring, et devant la menace Chinoise, si Dacia révise sa copie, et nous sort une e-Sandero (utilisant une partie des éléments amortis de la Zoé), le tout avec un financement mensuel au prix d'un plein de gazole ou d'essence, la montée en puissance va clairement s'en ressentir .

Fiche-Produit-MG5-au-16-02-2021.pdf

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Le 12/04/2022 à 18:51, e-Lionel a dit :

poster un lien sur cet article sans faire l'effort d'en faire la critique

Merci pour le temps que tu as pris pour ta synthèse.

Oui je parle de troll avec @carmar13 (avec son logo Total) et @oursgentil (qui bosse chez un constructeur français si j'ai bien suivi) car je considère qu'ils font du lobby anti VE (l'article posté fièrement par @carmar13 en est la preuve). Que les français dans la majorité ne soient pas prêts est une chose car ils sont ignorants sur le VE (et continueront à l'être avec ce type d'article) mais que ceux qui connaissent bien puisqu'ils lisent ce forum toute la journée et continuent leur militantisme sont des pro VT; alors pas de problème pour qu'ils s'expriment et prêchent leur paroisse mais libre à nous (moi) de les dénoncer.

Je suis conscient que tout le monde ne peut pas acheter un VE (ni neuf VT tout court et que les occasions sont rares et ou trop chères) mais je suis profondément triste quand je vois un acquéreur récent ou futur se diriger vers un hybride rechargeable alors qu'il a les moyens financiers ainsi que les possibilités pratiques (recharge) d'acheter un VE.

 

Modifié par Busquet2

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Le 12/04/2022 à 16:03, Myrddin a dit :

Encore un article "à charge" qui ne démontre pas grand chose et se contente de généralité.

 

C'est sur que c'est pas comme ça qu'il y aura du changement.

Ce n'est pas un article à charge. L'intention de départ est d'identifier chez les visiteurs de ce salon automobile les freins psychologiques pour le passage à l'électrique.

Il serait idiot de les nier puisqu'ils existent.

Et certains arguments peuvent s'entendre (prix, absence de recharge à domicile)

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Le 12/04/2022 à 18:51, e-Lionel a dit :

Comme j'essaie d'être équitable envers tous les avis, voici ma critique de l'article de numerama :

- l'article titre "pourquoi les Français ne sont pas prêts pour la voiture électrique", alors que seule une poignée de personnes a été interviewée

- critique sur l'autonomie : numerama n'oppose aucun argument sur les critiques énoncées, sans même signaler que l'autonomie des VE (neufs) va du simple au triple...

- numerama évoque ensuite l'Ami et son autonomie : aucune info pour signaler qu'il s'agit d'un VE sans permis, dont les caractéristiques réduites (y compris son prix), ne sont aucunement représentatif du monde automobile

- recharge en appartement :

déjà un amalgame entre disponibilité d'une place de stationnement avec point de recharge et habitat collectif/habitat individuel

. "la copropriété ne veut pas" : numerama aurait pu signaler qu'une co-propriété ne peut s'opposer à l'installation d'une prise que si une infrastructure collective de recharge est déjà en projet

- "le développement de l’hydrogène comme alternative" : et donc sans se soucier du rendement énergétique exécrable pour sa production , sérieusement ?

- "manquer de bornes disponibles pour ses longs trajets, et notamment hors trajet autoroutier" : on évitera soigneusement d'évoquer l'ouverture du réseau Tesla (Salaise sur sanne au sud de Lyon, hors autoroute), ainsi que les bornes CNR dans la vallée du Rhône, les bornes Allego sur Saint-Etienne, le reseau dense de Izivia grand Lyon (je rappelle que l'interview est faite sur le salon de Lyon, ma ville soit dit en passant !)

- la pollution des batteries : là encore, pas l'once d'un début de contre-argumentation, on interviewe des gens qui sont dans l'ignorance la plus totale du problème , je cite Numerama "l’industrie n’a pas encore trouvé de solution durable à ce jour."

- " Un véhicule électrique, c’était minimum 100 € de plus par mois. Je ne peux pas." : l'économie réalisée sur le carburant et la maintenance, on en parle ?

- et numerama ose terminer par le sous-titre "Des efforts de pédagogie à faire"...

 

Alors voilà ma conclusion, non seulement cet article de Numerama est affligeant, mais il est de mauvaise foi, véhiculant tous les a prioris négatifs sur le VE sans oser les contre-balancer 

Aucune mauvaise foi dans cet article. En revanche bcp de mauvaise foi de ta part. Le but du journaliste est clairement indiqué au début de l'article : recueillir des témoignages sur les freins psychologiques au passage au tout électrique. Le but du journaliste n'est pas de rétablir une quelconque vérité face aux points de vue exposés, même s'ils sont erronés.

Partant de là, c'est toi qui est de mauvaise foi en reprochant à l'article ce qu'il n'a pas l'intention d'être mais ce que tu aimerais qu'il soit...

Cette posture consistant à se présenter, nous les possesseurs de VE, comme une minorité éclairée au milieu d'un océan d'abrutis diésélistes, est extrêmement problématique à mes yeux.

Il convient de regarder "La France sous nos yeux" (https://www.leslibraires.fr/livre/19797038-la-france-sous-nos-yeux-economie-paysages-no--jerome-fourquet-jean-laurent-cassely-seuil), y compris lorsque cela nous heurte, nous désole, nous dérange, plutôt que de jeter des anathèmes.

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Le 13/04/2022 à 11:44, Xto a dit :

Aucune mauvaise foi dans cet article. En revanche bcp de mauvaise foi de ta part. Le but du journaliste est clairement indiqué au début de l'article : recueillir des témoignages sur les freins psychologiques au passage au tout électrique. Le but du journaliste n'est pas de rétablir une quelconque vérité face aux points de vue exposés, même s'ils sont erronés.

Quand un média offre une vitrine à de telles contre-vérités sur le VE, je n'appelle pas ça du journalisme. Les français ont le droit d'avoir une vision tronquée du VE, ils ont le droit de s'inquiéter par méconnaissance du sujet. Pas les médias. D'ailleurs ils ne le font pas : les contre-vérités exposées ne le sont pas par méconnaissance, elles le sont par lobbyisme, influence, cynisme et parti-pris...

Ce qui est d'autant plus grave que les enjeux, je le répète, sont la santé publique et le réchauffement climatique...

Le journalisme a-t-il pour rôle de laisser les gens dans l'ignorance, ou d'exposer la vérité et d'aider à faire progresser les mentalités ?

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Le 13/04/2022 à 13:12, e-Lionel a dit :

Quand un média offre une vitrine à de telles contre-vérités sur le VE, je n'appelle pas ça du journalisme. Les français ont le droit d'avoir une vision tronquée du VE, ils ont le droit de s'inquiéter par méconnaissance du sujet. Pas les médias. D'ailleurs ils ne le font pas : les contre-vérités exposées ne le sont pas par méconnaissance, elles le sont par lobbyisme, influence, cynisme et parti-pris...

Ce qui est d'autant plus grave que les enjeux, je le répète, sont la santé publique et le réchauffement climatique...

Le journalisme a-t-il pour rôle de laisser les gens dans l'ignorance, ou d'exposer la vérité et d'aider à faire progresser les mentalités ?

Si les journalistes étaient effectivement là pour 《 éclairer 》les foules, cela serait une bonne chose, sauf que, dans la réalité....

Entre la vision obtue de certains d'entre eux, ne ragardant souvent pas plus loin que le bout de leur nez, surfant sur les idées ambiantes, et là 《nécessité》de ne pas déplaire à leurs annonceurs, qui assurent l'écrasante majorité de leur revenu, la tonalité de leur propos est souvent désespérante, mais quelque part, répondant à cette logique...

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Le 13/04/2022 à 13:12, e-Lionel a dit :

Quand un média offre une vitrine à de telles contre-vérités sur le VE, je n'appelle pas ça du journalisme. Les français ont le droit d'avoir une vision tronquée du VE, ils ont le droit de s'inquiéter par méconnaissance du sujet. Pas les médias. D'ailleurs ils ne le font pas : les contre-vérités exposées ne le sont pas par méconnaissance, elles le sont par lobbyisme, influence, cynisme et parti-pris...

Ce qui est d'autant plus grave que les enjeux, je le répète, sont la santé publique et le réchauffement climatique...

Le journalisme a-t-il pour rôle de laisser les gens dans l'ignorance, ou d'exposer la vérité et d'aider à faire progresser les mentalités ?

Les médias sont constitués de Français (et c'est partout pareil, "rassure toi") donc... . Et non, à aucun moment, le journalisme n'a été objectif, c'est une légende urbaine inventée sur le thème générique du "c'était mieux avant".

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Le 13/04/2022 à 13:12, e-Lionel a dit :

Quand un média offre une vitrine à de telles contre-vérités sur le VE, je n'appelle pas ça du journalisme. Les français ont le droit d'avoir une vision tronquée du VE, ils ont le droit de s'inquiéter par méconnaissance du sujet. Pas les médias. D'ailleurs ils ne le font pas : les contre-vérités exposées ne le sont pas par méconnaissance, elles le sont par lobbyisme, influence, cynisme et parti-pris...

Ce qui est d'autant plus grave que les enjeux, je le répète, sont la santé publique et le réchauffement climatique...

Le journalisme a-t-il pour rôle de laisser les gens dans l'ignorance, ou d'exposer la vérité et d'aider à faire progresser les mentalités ?

Lorsque Florence Aubenas publie dans Le Monde une longue enquête où elle donne la parole à des "gens de peu" pour exprimer leur réel ou fantasmé "sentiment d'insécurité", tu considères que ça n'est pas du journalisme et que cela fait de cette figure tutélaire de la profession une suppôt du Front national ?

Allons, ton parti pris t'aveugle. Le métier de journaliste est pluriel : il y a - et c'est heureux - des articles pour vulgariser un sujet ou rappeler la réalité face à des contrevérités. Mais tendre un micro pour recueillir des avis, des sentiments, nécessairement subjectifs, c'est aussi du journalisme. 
Tu fais un procès d'intention à cet article alors que l'intention est clairement indiquée dès le début.

Que cette intention ne te plaise pas ne doit pas pour autant conduire à discréditer ce travail.

 

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Le 13/04/2022 à 13:12, e-Lionel a dit :

qui est d'autant plus grave que les enjeux, je le répète, sont la santé publique et le réchauffement climatique...

Ainsi que la liberté de mouvement et l'accès à la mobilité en général

Modifié par Ome

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Le 13/04/2022 à 13:12, e-Lionel a dit :

Quand un média offre une vitrine à de telles contre-vérités sur le VE, je n'appelle pas ça du journalisme.

Quand on commence à décider que tel ou tel article n'est pas du journalisme, on est à 2 doigts de la dictature.

Donc pour toi seuls les articles qui indiquent que le VE est la panacée ou qui indiquent qu'en Ukraine il y a une opération spéciale sont du journalisme ?

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Certains prennent un malin plaisir à déformer mes propos : je persiste , présenter des contre-vérités, fussent-elles émises par des ignorants du sujet concernant le VE (*), fussent-elles raportées par un effort rémunéré, ne change rien au résultat : la "journaliste" utilise les réticences exprimées sur le VE par quelques personnes pour en faire "l'avis des Français", rien de moins, et insuffler dans l'esprit des lecteurs que toutes les "soi-disant" lacunes des VE sont justifiées. L'immobilisme dans toute sa splendeur.

Je ne sais même pas comment elle peut se regarder dans un miroir en rentrant chez elle. Si, en regardant la dernière ligne sur sa fiche de paie.

 

(* je parle des personnes interrogées sur le salon de Lyon)

Modifié par e-Lionel

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Le 13/04/2022 à 14:37, oursgentil a dit :

Quand on commence à décider que tel ou tel article n'est pas du journalisme, on est à 2 doigts de la dictature.

Donc pour toi seuls les articles qui indiquent que le VE est la panacée ou qui indiquent qu'en Ukraine il y a une opération spéciale sont du journalisme ?

Que vient faire la politique dans notre débat ?

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Le 13/04/2022 à 15:41, e-Lionel a dit :

Que vient faire la politique dans notre débat ?

Je n'ai jamais parlé de politique.

Mais vu ta remarque, on comprends aisément que pour toi l'invasion de l'Ukraine n'est que de la politique...

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Y'en a quand même certains qui jouent sur les mots, car qualifier un comportement de dictature, c'est parfaitement excessif, des lors qu'en fait, il s'agissait de dénoncer la malhonnêteté intellectuelle, ou l'incompétence ( c'est selon... ), d'un journaliste !!!

Et enfin quand on se permet de parler de dictature, on n'est, la encore, sauf à jouer sur les mots, pas loin du tout du terrain politique !

 

 

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Le 13/04/2022 à 17:56, raoul a dit :

Y'en a quand même certains qui jouent sur les mots, car qualifier un comportement de dictature, c'est parfaitement excessif, des lors qu'en fait, il s'agissait de dénoncer la malhonnêteté intellectuelle, ou l'incompétence ( c'est selon... ), d'un journaliste !!!

Et enfin quand on se permet de parler de dictature, on n'est, la encore, sauf à jouer sur les mots, pas loin du tout du terrain politique !

[Cette partie du message modérée pour cause de troll de la modération/]

Pour revenir au sujet, ça doit être possible de ne pas être d'accord sans s'énerver, il faut au moins essayer. Perso je ne trouve pas cet article spécialement anti-VE, c'est surtout un article sur les opinions (souvent justifiée) des autres - à part la partie recyclage des batteries avec un avis pas très étayé. De toutes façons le problème immédiat c'est plutôt la pénurie de VE et de bornes, donc bon.

Modifié par XOrangoutan
Insulte envers l'équipe de modération

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[Modération]

Un avertissement plutôt bienveillant a été émis hier par @Thierry.P et les références à la dictature et autres hors-sujets qui n'ont pas à avoir court ici ont continué.

Le prochain signalement sur ce sujet donnera lieu à des exclusions temporaires du forum.

 

Merci de rester sur le terrain de l'argument valide et d'éviter les hommes de pailles ainsi que les tournures un peu trop emphatiques: la dictature correspond à une définition précise, ainsi que la neutralité journalistique. On peut souligner le manque de neutralité d'un article sans que cela soit qualifié de dictature.

 

Quelques petits rappels: posez-vous toujours la question quand vous lisez un message de l'intention de l'auteur: que voulait-il signifier.

Appliquez le principe de bienveillance: l'auteur d'un message n'a à priori pas l'objectif de vous blesser.

 

[/Modération]

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Merci e-Lionel d'avoir prix le temps de faire une analyse complète.

 

Je trouve que le journaliste n'a pas pris (ou eu) le temps d'avoir une vrai analyse du marché et s'est contenté de trois pauvres interviews de passant qui n'y connaissent rien et n'ont pas pris le temps d'aller au delà des généralités.

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Le 14/04/2022 à 12:30, Myrddin a dit :

Je trouve que le journaliste n'a pas pris (ou eu) le temps d'avoir une vrai analyse du marché

Ça n'est pas qu'il na pas pris ou eu le temps, c'est que ce n'était pas son propos. L'intention est pourtant clairement annoncée dès l'entame de l'article : "dresser un classement des principaux freins à l’achat pour un véhicule électrique"

Modifié par Xto

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Le 14/04/2022 à 15:56, Xto a dit :

Ça n'est pas qu'il na pas pris ou eu le temps, c'est que ce n'était pas son propos. L'intention est pourtant clairement annoncée dès l'entame de l'article : "dresser un classement des principaux freins à l’achat pour un véhicule électrique"

... et les promouvoir cyniquement en sachant qu'ils sont tous infondés !

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Le 13/04/2022 à 14:36, Xto a dit :

Lorsque Florence Aubenas publie dans Le Monde une longue enquête où elle donne la parole à des "gens de peu" pour exprimer leur réel ou fantasmé "sentiment d'insécurité", tu considères que ça n'est pas du journalisme et que cela fait de cette figure tutélaire de la profession une suppôt du Front national ?

Allons, ton parti pris t'aveugle. Le métier de journaliste est pluriel : il y a - et c'est heureux - des articles pour vulgariser un sujet ou rappeler la réalité face à des contrevérités. Mais tendre un micro pour recueillir des avis, des sentiments, nécessairement subjectifs, c'est aussi du journalisme. 
Tu fais un procès d'intention à cet article alors que l'intention est clairement indiquée dès le début.

Que cette intention ne te plaise pas ne doit pas pour autant conduire à discréditer ce travail.

 

Comparer aubenas à un journaliste auto, la thèse est osée. 

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Le 14/04/2022 à 17:20, e-Lionel a dit :

... et les promouvoir cyniquement en sachant qu'ils sont tous infondés !

Où est la promotion ? La journaliste tend un micro, point barre. Ne pas contredire, ça n'est pas promouvoir.

Le but de l'article n'est pas de rétablir la vérité (c'est ceci qui ne te plaît pas en fait), il est de donner à voir un ressenti sans questionner nécessairement le bien-fondé de celui-ci. ça relève de la liberté journalistique et heureusement que le pluralisme existe au sein des médias. C'est même une condition de la démocratie.

Sinon, l'étape du raisonnement après "les journalistes doivent systématiquement contredire les arguments ineptes", c'est "on ne donne plus la parole à ceux qui débitent, consciemment ou pas, des idioties" ?

Et je redis que certains arguments (prix, absence de recharge à domicile) sont loin d'être infondés.

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Le 14/04/2022 à 23:50, afreeman1901 a dit :

Comparer aubenas à un journaliste auto, la thèse est osée. 

Disons plutôt que la presse auto cherche sa Florence Aubenas...

Lionel Froissart peut-être.

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