Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 04/05/2022 à 08:03, Forhorse a dit :

Un directeur ou un commercial aura plutôt un véhicule de fonction, qui est un avantage en nature, mais ça peut très bien être une fourgonnette.

Le 03/05/2022 à 11:38, Spif a dit :

ça va être difficile de vendre ça à un salarié comme avantage professionnel / en nature

;)

 

Chaque boite applique la politique qu'elle souhaite. Le Niro de ma femme coute moins cher à son patron avec les avantages fiscaux que s'il avait du lui augmenter son salaire. En parallèle, le retenue est moins importante qu'une LLD pour ce même véhicule. Donc tout le monde y gagne.

Ce véhicule nous a poussé a vendre une Megane 3 Dci 130 Bose (une série limitée entre la GT Line et la gamme inférieure. Elle était franchement bien équipée pour une 2013). On avait acheté ce véhicule en occase, il avait 2 ans seulement mais déjà 90 000km. Justification du concessionnaire Renault : véhicule de commercial chez un ascensoriste, utilisé a titre pro et privé, vendu neuf par cette même concession. Chez Koné ou Otis, ils savent attirer les bon profils haha.

 

Je doute pas qu'une camionnette puisse être un avantage très intéressant pour un profil métier technique et/ou roulant, mais son attribution est-elle mentionnée dans le contrat de travail comme le serait le véhicule de fonction ? C'est à double tranchant, l'un implique un avantage en nature et donc une base imposable, l'autre est un "outil" nécessaire à l'accomplissement de la mission professionnelle qui ne pourra pas justifier d'être utilisé en dehors de ce cadre. 2 usages différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 07:44, Francg a dit :

Comme plein de fumeurs aiment l'odeur du tabac...

Puis quand les espaces publics ne sont plus empestés, merci la réglementation, on se demande comment on avait pu supporter ça.

Et ça s'est fait sans râlerie ? Encore une fois, je l'ai dit "ça sera appliqué après que ce soit obligatoire", les personnes qui considèrent que la population va changer par pure volonté personnelle vivent un doux rêve, c'est tout.

 

  

Le 03/05/2022 à 23:54, MrFurieux a dit :

En cumulant les fanboy électriques et thermiques on doit arriver à 3% de la population mondiale - population qui en grande majorité n'a pas de voiture mais subit quand même la pollution et le bruit. Donc si vraiment on fait un référendum sur la sonorité des moteurs avec tout le monde "sur Terre" ça va être vite vu. Ah, le chant du camion-poubelles diesel à 5h du mat, quel bonheur

Mais ça va être les plus véhéments... et qui n'hésiteront pas à sortir des arguments plus convaincants que "je veux faire du bruit" car ils savent que ça sera peu suivi, même si les arguments sont faux dans le fond, l'important étant qu'ils servent leurs causes et peuvent rallier du monde à eux. Comme tout "débat" sur les réseaux sociaux et autres...

 

Ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, c'est un changement obligatoire, mais l'autre qui arrive avec la sainte parole et sa certitude d'avoir raison va faire plus de mal que de bien. Il faut détacher sa petite personne de ce débat, et être conscient de ce qui se joue vraiment et ce qu'il y a en face.

 

@Francg = je suis globalement d'accord avec votre dernier message, mais j'ai des amis qui habitent dans une capitale européenne très tournée vers les transports publics et les vélos, plusieurs ont essayé le sans voiture... et à un moment, en famille, ça coince. Tout n'est pas encore parfait, il faudra encore beaucoup d'efforts et de gros changements de mentalité pour que ça fonctionne correctement.

Donc je maintiens ce que je dis depuis le départ, le titre de ce sujet est illusoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 09:02, SavanFlou a dit :

Donc je maintiens ce que je dis depuis le départ, le titre de ce sujet est illusoire.

On a parfaitement compris ton point de vu, qui est parfaitement respectable.

Maintenant que tu nous l’as expliqué, pourquoi ne pas revenir fin 2024 pour tout simplement faire le point sur cette illusion? Pour le moment on est dans l’entre deux et on suit l’avancer de cette révolution. Où par exemple créer un sujet à partir d’une vision différente de l’avenir automobile partant d’un postulat différent, à partir de propos du PDG de Stellantis où de celui de BMW par exemple?

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 08:03, Forhorse a dit :

Je fais un peu plus de 800km par semaine (40.000km/an) a titre pro, et le jour où mon patron me propose de remplacer ma camionnette diesel boite manuelle par un équivalent VE (ça existe : même marque même modèle) je signe tout de suite même si certains jours (allez 2 fois dans l'année...) ça peut être galère niveau autonomie.

Il y viendra peut être, on bosse pour une franchise, et j'ai entendu dire que la maison mère aimerait bien un coup de com' green-washing à base de techniciens qui se déplacent 0 carbone. 

Mais bon, y a 10 diesel tout neuf qui viennent d'arriver sur le parc, c'est pas demain la veille !

Cet exemple est un bon prétexte pour un calcul sur un coin de table:

10 diesels amortis sur (mettons) 4 ans, à 40 000 km / an ça fait dans les 100 000€ de gasoil en tout

Avec un surcoût avec bonus de (mettons) 10 000 € à l'achat pour les VE + 30 000 € d'électricité, ça fait 30 000 € de surcoût pour les VE. Il faudrait que ce soit zéro ou moins.

EDIT révision du calcul, err d'un facteur 10 😬

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 11:04, MrFurieux a dit :

Cet exemple est un bon prétexte pour un calcul sur un coin de table:

10 diesels amortis sur (mettons) 4 ans, à 40 000 km / an ça fait dans les 100 000€ de gasoil en tout

Avec un surcoût avec bonus de (mettons) 10 000 € à l'achat pour les VE + 30 000 € d'électricité, ça fait 30 000 € de surcoût pour les VE. Il faudrait que ce soit zéro ou moins.

EDIT révision du calcul, err d'un facteur 10 😬

Le calcul est cruel. Malheureusement pour nous, l'essence est le seul produit de luxe pas cher. Seules les incitations (économiques, réglementaires, médiatiques,..) permettront la bascule. 

Pour les voitures particulières, le caractère "tendance" des VE participent à la transition. 

Pour les utilitaires, c'est la réglementation (interdiction d'accès en ZFE) ou les attentes clients (livraison zéro carbone) qui permettront la transition. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude sur les bénéfices sur la santé du passage aux bus électriques.

 

Qui a dit que le bruit des moteurs était agréable?

 

https://www.avem.fr/2022/05/04/les-bus-electriques-jouent-positivement-sur-la-sante-des-riverains/

 

Il y a de plus en plus de bus électriques sur la métropole d’Orléans c’est un vrais bonheur sur la qualité de l’air surtout quand vous êtes derrière!

 

Encore un passage bénéfique à l’électrification des transports.

04A1F987-DB04-4BD9-96FA-C18350DF92A7.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 09:26, rv45 a dit :

Maintenant que tu nous l’as expliqué, pourquoi ne pas revenir fin 2024 pour tout simplement faire le point sur cette illusion?

J'ai compris, je me tais, continuez à vous gargariser de votre vision paradisiaque mais sans lien avec la réalité.

 OUI, tout le monde ou presque va être content que les bus, les camions poubelles passent à l'électrique... car ça les impacte pas directement. Les voitures personnelles (et si vous pensez que les gens sont globalement prêts à s'en passer... vraiment ?), ça sera une autre histoire, et même en 2040.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 09:02, SavanFlou a dit :

Et ça s'est fait sans râlerie ?

Je me rappelle qu'en fait, l'immense majorité qui subissait les fumeurs sans gêne sans oser rien dire s'est trouvée plutôt contente.

Les quelques irréductibles qui prétendaient que leur liberté était réduite n'ont même pas râlé longtemps.

Je parie sur ce même mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HDi PSA ont un son particulièrement grave et donc un ressenti particulièrement fort, même à bas régime. Honnêtement, quand yen a un qui arrive derrière moi (une 307, un berlingo, une c4, etc) je sais sans me tromper que c'est un PSA. D'autres constructeurs ont des diesels moins vrombissants et acoustiquement moins agressifs pour leur environnement proche. Je ne vois pas qui pourrait regretter les 1ers... Aussi bruyants qu'une pétoire mono cylindre sans permis.

 

J'ai fait 2x800km dans un C3 picasso HDi cet hiver, sur autoroute, obligé de monter le ton pour parler a mes passagers. J'ai jamais eu besoin de parler aussi fort dans ma C3 essence ou ma Mégane Dci.

L'amour du son ? Oui yen a très certainement. Mais en général, c'est pas sur un 4 en ligne qu'ils fantasment. Un V6, un V8 ? Ça, ça peut faire plaisir. Même un 3 cylindre ça donne une fausse impression de sportivité (ah cette C1 qui payait pas de mine, les 2 première minutes, j'ai pas réussi à garder mon sérieux 😂 )

 

Tiens, pour ma C3, c'était le 1.6 16s 110cv. Ben elle avait un son particulier. Un "sifflement" (ah c'est pas le bon mot... "chant" ?) caractéristique que je n'entendais sur aucune autre essence. Un peu comme les 4L ou 2CV qui ont un son unique. Piéton, je sais distinguer à l'oreille ce moteur entre 10. De la a dire que ça me manque ou que ça a freiné ma conversion, non en aucune façon. Suis-je une anomalie ? Je pense pas...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce débat me rappelle celui concernant les boites auto

"on ne conduit pas vraiment en boite auto" , "le passage des vitesses c'est sympa" , " on consomme moins en boite méca" , " c'est un plaisir de conduite" , etc.......

 

ou bien des options comme les feux automatiques

"option inutile" , "trop cher" , etc....

 

Et avec l'amélioration des technos , maintenant ceux qui sont passés en boite auto pour le quotidien ne veulent plus de boite méca.

Ce sera pareil avec le VE , juste une question de temps.

 

NB : j'aimais bien le bruit du modem 56k qui se connectait a internet , cette techno est obsolète mais pourtant encore utilisée et il faudra encore 10 ans pour que Orange supprime totalement cette techno. Ce sera pareil pour le VT , il restera encore présent un paquet d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 14:29, SavanFlou a dit :

continuez à vous gargariser de votre vision paradisiaque mais sans lien avec la réalité.

La réalité de chacun n'est qu'une perception qui n'a rien d'universel. @SavanFlou et @rv45 ne voient pas la progression des VE de la même façon, tous deux ont pourtant raison par rapport aux systèmes de croyance qui les animent.

Ma croyance est que l'électrique va supplanter le thermique plus rapidement que prévu.

Elle est établie sur ma connaissance directe de l'expérience de rouler en électrique mais aussi sur l'observation des mouvements de capitaux mondiaux qui se dirigent massivement dans cette direction : je trouve cet indicateur plutôt intéressant.

Cela ne veut pas dire que ma croyance soit universelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'est pas une croyance mais une opinion, étayée par des arguments valables. Une croyance n'a pas besoin d'arguments pour devenir une certitude. D'où les éternelles guerres de religion...😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 08:22, Francg a dit :

La question reste sensible et le spectre de ne pas pouvoir charger est toujours agité par les amoureux du pétrole.

Pourtant la nécessité d'une borne par voiture ne s'impose pas vraiment.

2 cas :

1/ habitat individuel : Alors pas de soucis pour ce qui concerne quand même 57 % des logements.

Ce n'est pas si simple :

il existe des habitats individuels qui sont des maisons de rues.

Il n'y a pas forcément de possibilité de de charger un VE raccordé à une prise privée sans avoir un câble qui traverse le trottoir présent devant l'habitation

un exemple de rue Lilloise :

1046419881_CaptureEsquermes.thumb.JPG.fe7e352f5807f0aad19b407d2b17bafb.JPG

 

Citation

2/ Habitat collectif qui rime pour plus de 70 % des cas avec forte densité de population et accès aux transports en communs.

Le taux de possession et surtout d'utilisation d'un véhicule particulier y est de fait moins important.

Les 18 -35 ans qui y habitent sont de moins en moins nombreux à vouloir posséder une auto.

Vous pouvez très bien être jeune, habiter en habitat collectif dans le parc social d'un office d'HLM tout en étant dans une commune de 700 habitants à 25 km de votre lieu de travail. Le tout sans transport en commun parce que vous habitez dans une région différente !

et même si vous êtes dans le même département, y aura t il un bus pour vous déposer à la gare routière à 5h afin d'être au travail avant 5h18 ?

Dans ce cas, pour travailler, la voiture est la première dépense à effectuer. Et avec un SMIC mensuel à 1300€ net, ce ne sera pas un VE qui sera choisi, parce que même avec un crédit à 1% les 10 000€ d'une Zoé + la loc bat ne passent pas auprès du banquier.

 

 

Le 04/05/2022 à 11:04, MrFurieux a dit :

Cet exemple est un bon prétexte pour un calcul sur un coin de table:

10 diesels amortis sur (mettons) 4 ans, à 40 000 km / an ça fait dans les 100 000€ de gasoil en tout

Avec un surcoût avec bonus de (mettons) 10 000 € à l'achat pour les VE + 30 000 € d'électricité, ça fait 30 000 € de surcoût pour les VE. Il faudrait que ce soit zéro ou moins.

EDIT révision du calcul, err d'un facteur 10 😬

je viens de jeter un oeil sur les offres des mandataires : Jumpy M diesel fourgon : à partir de 25 000 € ht  

ejumpy 75 kWh fourgon : à partir de 30 000€ ht, bonus 5000€ déduit ! (7 000€ s'il s'agit d'une entreprise individuelle)

il n'y a donc pas 10 000€ d'écart entre les véhicules hors options d'équipements.

comment calculez vous le coût du gazole ?

40 000 km x 7.5L/100 x 1.8€ = 5 400€ x 4 ans = 21 600 €  x 10 VUL => 216 000€

40 000 km x 20 kWh/100 x 0,18€ = 1 440 x 4 ans = 5 760€ x 10 VUL => 57 600 €

je vous fais grâce de l'entretien, mais, sauf si le diesel est à chaine, il y aura au minimum une courroie de distribution à remplacer sur chaque moteur diesel soit sans doute 2 billets violets par véhicule

 

quand je pense que mon ancien comptable ne comprenait pas pourquoi j'avais 2 utilitaires Hyundai H1 au GPL !

avec la Belgique à 5 km, et du GPL entre 0,30 et 0,50€ le L, même en consommant 14L/100 en zone urbaine / péri urbaine, lieux de l'usage de ces véhicules de livraisons, c'était bien plus économique que 10L de gazole à 1,40€. Sans compter l'entretien de moteurs essences atmo comparé à des moteurs diesels modernes utilisés exclusivement pour de petits trajets à faibles vitesses.

 

Vivement que Hyundai / Kia nous sorte des utilitaires basés sur les plateformes 800V 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi à la table d'a côté au restau, discussion sur les bagnoles. Les 4 gars unanimes "l’électrique c'est de la merde... pas pour moi... ça pollue plus qu'un diesel... y'aura pas assez de centrales" et autres clichés du genre. Et pourtant a ce que j'ai compris l'un d'eux roulait en hybride rechargeable...

Bref, y a encore du boulot avant que les mentalités changent ! Pour 2024 vous dites ? j'en doute aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 18:19, ManuTaden a dit :

Vous pouvez très bien être jeune, habiter en habitat collectif dans le parc social d'un office d'HLM tout en étant dans une commune de 700 habitants à 25 km de votre lieu de travail. Le tout sans transport en commun parce que vous habitez dans une région différente !

et même si vous êtes dans le même département, y aura t il un bus pour vous déposer à la gare routière à 5h afin d'être au travail avant 5h18 ?

Dans ce cas, pour travailler, la voiture est la première dépense à effectuer. Et avec un SMIC mensuel à 1300€ net, ce ne sera pas un VE qui sera choisi, parce que même avec un crédit à 1% les 10 000€ d'une Zoé + la loc bat ne passent pas auprès du banquier.

Si les 25 km sont pas sur voie rapide, il reste l'option AMI à 5000 € et charge au travail pour ton jeune, ce qui évite les 100€ / mois de budget carburant qui peuvent le mettre mal aussi

 

Le 04/05/2022 à 18:19, ManuTaden a dit :

je viens de jeter un oeil sur les offres des mandataires : Jumpy M diesel fourgon : à partir de 25 000 € ht  

ejumpy 75 kWh fourgon : à partir de 30 000€ ht, bonus 5000€ déduit ! (7 000€ s'il s'agit d'une entreprise individuelle)

il n'y a donc pas 10 000€ d'écart entre les véhicules hors options d'équipements.

comment calculez vous le coût du gazole ?

40 000 km x 7.5L/100 x 1.8€ = 5 400€ x 4 ans = 21 600 €  x 10 VUL => 216 000€

40 000 km x 20 kWh/100 x 0,18€ = 1 440 x 4 ans = 5 760€ x 10 VUL => 57 600 €

je vous fais grâce de l'entretien, mais, sauf si le diesel est à chaine, il y aura au minimum une courroie de distribution à remplacer sur chaque moteur diesel soit sans doute 2 billets violets par véhicule

 

quand je pense que mon ancien comptable ne comprenait pas pourquoi j'avais 2 utilitaires Hyundai H1 au GPL !

avec la Belgique à 5 km, et du GPL entre 0,30 et 0,50€ le L, même en consommant 14L/100 en zone urbaine / péri urbaine, lieux de l'usage de ces véhicules de livraisons, c'était bien plus économique que 10L de gazole à 1,40€. Sans compter l'entretien de moteurs essences atmo comparé à des moteurs diesels modernes utilisés exclusivement pour de petits trajets à faibles vitesses.

 

Vivement que Hyundai / Kia nous sorte des utilitaires basés sur les plateformes 800V 😘

J'en étais resté au Master à 50k€, et je voyais le gazole (HT) moins cher, mais effectivement avec cet exemple le comptable devrait approuver la flotte VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 16:32, triphase a dit :

Ce que tu dis n'est pas une croyance mais une opinion, étayée par des arguments valables. Une croyance n'a pas besoin d'arguments pour devenir une certitude. D'où les éternelles guerres de religion...😔

C’est bien là le problème: on croit en ses propres arguments alors que ceux des opposants bénéficient de la même croyance,

D’où la répétition des mêmes…conneries  qui finissent par des guerres 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 18:52, Forhorse a dit :

Ce midi à la table d'a côté au restau, discussion sur les bagnoles. Les 4 gars unanimes "l’électrique c'est de la merde... pas pour moi... ça pollue plus qu'un diesel... y'aura pas assez de centrales" et autres clichés du genre. Et pourtant a ce que j'ai compris l'un d'eux roulait en hybride rechargeable...

Bref, y a encore du boulot avant que les mentalités changent ! Pour 2024 vous dites ? j'en doute aussi.

Laisse causer... De toutes façons, "y aura pas assez de VE" pour tout le monde. Des centrales, si!

 

Si tout le monde voulait se jeter sur les VE ils deviendraient encore plus chers, alors heureusement (pour ceux qui en veulent vraiment) qu'ils n'intéressent pas encore tout le monde.😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 18:52, Forhorse a dit :

Ce midi à la table d'a côté au restau, discussion sur les bagnoles. Les 4 gars unanimes "l’électrique c'est de la merde... pas pour moi... ça pollue plus qu'un diesel... y'aura pas assez de centrales" et autres clichés du genre. Et pourtant a ce que j'ai compris l'un d'eux roulait en hybride rechargeable...

Bref, y a encore du boulot avant que les mentalités changent ! Pour 2024 vous dites ? j'en doute aussi.

 

J'ai des proches qui pensaient pareil au début. Ils disaient même des arguments plus "hard", comme le fait que le prix de l'électricité va exploser et ect..Difficile de contre-argumenter car ils ont un peu raison. 

Puis ils ont essayé, par curiosité, une e-208 : ils ont totalement craqué 😂

 

Je leur dis même : "Vous êtes sûr ? L'autonomie et les bornes, c'est un peu galère en réalité.."

"Non non non, on en a marre de payer 3000€ d'essence par an. Au pire, on garde un VT de côté. Les mensualités du LOA se payent avec les économies d'essences et ça fait un investissement intéressant, ton idée est bonne"

 

Après ce qui les a fait craquer en réalité, c'est :

- Le design 

- Le prix "abordable" en montage LOA 48 mois (3k - 230 x 48 - 12k)

- La puissance du moteur surtout ! Faut que ça avance et que ça semble être une "sportive" ! 

 

Car les kona, e-soul et compagnie ==> "Trop laid"

Les Tesla, ev6, ioniq5 ==> "Trop cher" 

Ioniq38 ou Zoé R110 ==> "Ça se traine et design médiocre" 

 

Stellantis a bien géré franchement avec la e-208 et la corsa-e. Il faut qu'ils continuent dans cette voie et plus de monde passera à l'électrique. Et il faut aussi que Ionity déploie plus de bornes DC, car la clef du succès est aussi là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les kona, e-soul et compagnie trop laids? 🤣 Peut-être, mais ils permettent de voyager comme avec une Tesla. Pas comme avec une e-20(0)8 qui nécessite de garder une fumante sous le coude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 22:13, xavier0624 a dit :

il faut aussi que Ionity déploie plus de bornes DC, car la clef du succès est aussi là. 

pourquoi Ionity ? tous les opérateurs sont bons à prendre, en particulier ceux qui facturent aux kWh (plus transparent pour le consommateur et qui rend possible les comparaisons de prix), et en particulier Tesla (et je ne suis pas Tesla fanboy), qui est le seul opérateur à mettre en oeuvre des megas-stations de 20 bornes et plus.

Les vrais leviers sont là pour faire passer beaucoup de monde à l'électrique.

Des stations de 20 ou 30 places, on peut en installer dans toutes les zones commerciales et a proximité des autoroutes...

Il reste la problématique du prix d'achat : si un crédit est nécessaire, le plafonnement des mensualités induira un crédit plus long que pour un VT équivalent , même si le TCO est plus faible : il faudrait une loi spécifique permettant de dépasser ce plafond en s'assurant que la mensualité globale dediée au VE (crédit+entretien+recharge+assurance) ne dépasse pas celle du thermique...

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 22:38, triphase a dit :

Les kona, e-soul et compagnie trop laids? 🤣 Peut-être, mais ils permettent de voyager comme avec une Tesla. Pas comme avec une e-20(0)8 qui nécessite de garder une fumante sous le coude!

Oui beaucoup de gens n'aiment pas le design des modèles asiatiques, c'est bête mais c'est comme ça. . 

 

Même le nom pose problème : kona, ça fait tout de suite penser à canard 🤨

Et l'arrière du e-soul...Il s'est passé quoi dans la tête des designers sérieusement ? 

 

Après c'est quand même un chouilla plus cher que des e-208 et les versions 39kwh ont peu d'intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 15:08, alfniev a dit :

avec l'amélioration des technos , maintenant ceux qui sont passés en boite auto pour le quotidien ne veulent plus de boite méca.

Ce sera pareil avec le VE , juste une question de temps.

Et pour beaucoup, la punition tombera à ce moment-là. Ils se diront : «  Qu’est-ce que j’ai été bête de pas y venir plus tôt. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 22:13, xavier0624 a dit :

Ioniq38 ou Zoé R110 ==> "Ça se traine et design médiocre" 

Alors que la Ioniq38, c'est 136cv et la Zoe R130, 130 cv. Et 136 aussi pour la 208. Bref, argument biaisé par le coup de cœur haha.

La (e)208 a un style que j'aime beaucoup, comme la 508, dommage qu'elle soit aussi peu efficiente a bonne vitesse (et trop cher aussi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la Ioniq38, c'est 136cv et la Zoe R130, 130 cv. Et 136 aussi pour la 208. Bref, argument biaisé par le coup de cœur haha.

Correctif

ioniq 28 : c'est 34 cv

ZOE r130 : c'est 69 cv

e208 : c'est 77 cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 09:18, oursgentil a dit :

Alors que la Ioniq38, c'est 136cv et la Zoe R130, 130 cv. Et 136 aussi pour la 208. Bref, argument biaisé par le coup de cœur haha.

Correctif

ioniq 28 : c'est 34 cv

ZOE r130 : c'est 69 cv

e208 : c'est 77 cv

Excellent ! Cela faisait un moment que ce n'était pas ressorti...Merci @oursgentil de nous éduquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.