Aller au contenu
Gégé

La conduite autonome.... vue par l’ONU

Messages recommandés

"Le nouveau règlement impose aux constructeurs automobiles toute une série d’obligations à l’égard de ces systèmes de conduite. A commencer par le fait que son usage ne peut se faire que lorsque le conducteur est au volant et a sa ceinture de sécurité attachée. Il prévoit en outre que ces systèmes soient activés uniquement sur les routes où les piétons et les cyclistes sont interdits et qui sont équipées d'une séparation physique entre les deux sens de circulation. Il fixe par ailleurs la limite de fonctionnement de ces systèmes à un maximum de 60 km/h. "

https://www.lci.fr/high-tech/technologie-boite-noire-limitation-a-60-km-h-un-reglement-strict-pour-la-voiture-autonome-adopte-a-l-onu-2157617.html

 

Mort du FSD, en dehors des US ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Énorme ! Merci pour le partage... Ce n' est d' ailleurs pas une simple "vue" de l' ONU, c' est contraignant :

Citation

Le Japon - qui a codirigé la rédaction du règlement avec l'Allemagne - appliquera le règlement dès son entrée en vigueur. La Commission européenne, qui a également contribué à son développement aux côtés notamment de la France, des Pays-Bas et du Canada, a annoncé que le règlement s'appliquerait dans l'Union européenne à une date ultérieure sans toutefois la préciser, a indiqué l'Unece. Les Etats-Unis ne font pas partie du Forum mondial mais ses constructeurs automobiles devront suivre le nouveau règlement pour vendre leurs véhicules dans les pays concerné

 

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Il prévoit en outre que ces systèmes soient activés uniquement sur les routes où les piétons et les cyclistes sont interdits et qui sont équipées d'une séparation physique entre les deux sens de circulation : Donc sur voie rapide ou autoroute

et qui sont équipées d'une séparation physique entre les deux sens de circulation. Il fixe par ailleurs la limite de fonctionnement de ces systèmes à un maximum de 60 km/h.  ; Donc sur petite route ou en ville (là ou c'est interdit de le mettre en marche !)

 

T'est sur que c'est L'ONU, parce que ça a l'air bête (restons gentil)  et idiot comme un règlement Européen .

Ce doit être l'age, mais je supporte de moins en moins toutes ces commissions et autres, remplie de gens qui s'emmerde dans leurs propre vie et deviennent des ayatollah  en puissance pour les autres,  qui non seulement nous coûtes des millions, mais en plus, ne sort que des normes/lois/règlement au minimum pour nous emmerder, au pire pour régresser . Si on pouvait leurs mettre une boite noire ou je pense a ceux là, on serait étonner de l'argent gaspiller/voler par ces gens là !

 

Bon d'un autre cotés, encore 2-3 réunion de nos 150 citoyens représentant la France (quand je dis que je n'ai plus rien a voir avec ce pays 🙄😭) et l'autoroute sera aussi a 60 km/h, le bridage a 60 devrait convenir.

 

Les Etats-Unis ne font pas partie du Forum mondial : On dit ce qu'on veut, mais  ils sont moins c... que nous .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien entendu s' attendre à ce qu' une législation contraignante s' applique à cette nouvelle technologie. Laisser aller les choses au gré des caprices de quelques uns n' est heureusement pas chose possible aujourd' hui. Certains s' offusqueront, d' autres applaudiront ; reste que c' est une excellente chose que d' établir un cadre (qui sera bien entendu évolutif) avant que des dérapages ne viennent compromettre l' avenir de cette technologie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 8 réglés:

 

  1. La conduite autonome de niveau 3 pourra s’activer dès lors qu’une personne prendra place sur le siège conducteur, ceinture de sécurité attachée.
  2. L’ONU interdit l’utilisation du système sur les routes où les piétons et les cyclistes côtoient les voitures.
  3. Défense aussi de lancer la conduite autonome sur une route qui ne contient pas une séparation physique entre les deux sens de circulation.
  4. Un usage bridé à une vitesse maximale de 60 km/h.
  5. Les écrans multimédias embarqués se déconnectent obligatoirement au moment où le conducteur reprend le contrôle de son véhicule.
  6. Implanter dans le système de conduite autonome des capteurs qui surveillent le comportement du conducteur, vérifiant sa capacité à reprendre le volant.
  7. Équiper la voiture d’une boîte noire, baptisée "système de stockage des données pour la conduite automatisée", mise en route automatiquement lorsque la conduite autonome est activée.
  8. Les systèmes de conduite autonome doivent sans cesse se mettre à la page en matière de cybersécurité, et ce, pour éviter les piratages informatiques.

 

Autant ces règles ont toute a peu prêt du bon sens, la règle 4 rend sont usage inapplicable (a moins de crée des autoroute urbaine a vitesse limité a 50km/h)

On sait depuis longtemps que la conduite autonome pose des problèmes juridique (responsabilité en cas d'accident) et éthique (on sauve qui, le client ou les gens en face). La meilleurs façon de ne pas répondre a ça, c'est d'empêché sont développement en imposant des critères qui réduise les cas d'usage a 0.

 

Dans les contradictions on a la serie 2-3 et 4 ainsi que 5-6, si on a un écran multimédia qui se désactive quand on reprend la main c'est qu'il diffuse quelque chose a l'intention du conducteur et donc qu'il n'ai pas apte a reprendre la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette contraintes qui va a l'encontre de tous les progrès déjà réalisé... 60kmh? 

 

Donc plus d'autopilot Tesla?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vue les contrainte plus d'autopilot du tous sauf dans les bouchons sur l'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que toute cette histoire est une blague car la ça devient vraiment débile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vu les règles à respecter ça ne pourra donc fonctionner que dans le cas unique des bouchons sur autoroute... mais comme en plus vous n'aurez pas le droit de faire autre chose (règle 6) alors ça n'aura aucun intérêt.

Pourquoi ne pas faire purement et simplement une loi qui interdit la conduite autonome ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas faire purement et simplement une loi qui interdit la conduite autonome ?

Oui, la franchement ça se limite à ça. Je ne comprends absolument pas ce texte de l'ONU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Forhorse a dit :

Pourquoi ne pas faire purement et simplement une loi qui interdit la conduite autonome ?

Ce n'est pas que la conduite autonome, ça concerne aussi les systèmes de maintien de voie soit à peut près tout les véhicules à partir d'une certaine gamme...

"Ce règlement sur "les systèmes automatisés de maintien de trajectoire" (en anglais, "automated lane keeping systems", ou ALKS) doit entrer en vigueur en 2021."

(ALKS: procédé et dispositif de mise en oeuvre d'une correction de trajectoire automatique notamment destinée au maintien de la trajectoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Ce n'est pas que la conduite autonome, ça concerne aussi les systèmes de maintien de voie soit à peut près tout les véhicules à partir d'une certaine gamme...

"Ce règlement sur "les systèmes automatisés de maintien de trajectoire" (en anglais, "automated lane keeping systems", ou ALKS) doit entrer en vigueur en 2021."

(ALKS: procédé et dispositif de mise en oeuvre d'une correction de trajectoire automatique notamment destinée au maintien de la trajectoire)

Oui et non. L'ONU semble parler dans ce document de la vrai conduite autonome (c'est à dire celle ou tu as le droit de lâcher le volant et de quitter la route des yeux), comme le laisse penser ce passage :

Le règlement exige également que les écrans utilisés pour des activités autres que la conduite (internet, vidéo, divertissement, etc.) soient automatiquement déconnectés dès que le conducteur doit reprendre la main.

Ce n'est pas le cas de la majorité des ALKS existants, et est de toutes façons pour l’instant interdits dans la majorité des pays, dont bien sûr la France. Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gros coup de frein, le fsd est tellement pratique pour tous ces longs trajets sur autoroute. Effectivement autant dire que l'on ne veut pas de cette technologie au lieu de pondre une chose pareille...limitation à 60 km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 2 heures, djodjo a dit :

Quel gros coup de frein, le fsd est tellement pratique pour tous ces longs trajets sur autoroute. Effectivement autant dire que l'on ne veut pas de cette technologie au lieu de pondre une chose pareille...limitation à 60 km/h...

Alors attention à ne pas tout confondre. Ce n'est pas un coup de frein mais un coup d'accélérateur. Tout ce qui est dans ce texte est absolument interdit dans la majorité des pays aujourd'hui.

C'est un coup d'accélérateur trop faible, et limite anecdotique, mais ça n'en reste pas moins une accélération vers la conduite autonome, et non une régression.

 

Comme dit plus haut, ça ne concerne pas notre conduite autonome de niveau 2 et 2,5 déjà en place aujourd'hui, mais bien une vrai conduite autonome sans attention du conducteur.

 

[edit : ] et pour ceux qui parlent du FSD, c'est justement pour ça que l'autopilot de Tesla, et des autres, est plus limité en dehors des États-Unis : parce que les lois imposent aujourd'hui l'attention du conducteur dans toutes les situations.[HS]  Et quand on voit les quelques (très rares) accidents en autopilot complet ou le conducteur pionçait ou faisait autre chose, c'est pas forcément plus mal, on est pas 100% prêts, Tesla ou autre. [Fin HS]

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle ce matin : tous les titres de la presse font état d un règlement qui établit ainsi des exigences strictes pour les « systèmes automatisés de maintien de trajectoire » (automated lane keeping systems, ou ALKS) qui peuvent contrôler le véhicule lorsque le conducteur est au volant et a sa ceinture de sécurité attachée. Plus d autopilot et plus de FSD au dessus de 60??? Même si il n y a pas de date pour l Europe , ça sent pas bon !!!!

 

https://www.20minutes.fr/economie/auto/2808551-20200627-voitures-autonomes-nouveau-reglement-oblige-installation-boite-noire

 

https://www.lci.fr/high-tech/technologie-boite-noire-limitation-a-60-km-h-un-reglement-strict-pour-la-voiture-autonome-adopte-a-l-onu-2157617.html

 

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/voitures-autonomes-norme-contraignante-adoptee-a-l-onu-20200625

 

Pour les modérateurs , Je sais que j aurais du poster dans une autre section car cela concerne toutes les Tesla et au delà de cela beaucoup de véhicules , je vous laisse juge . Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, ce texte concerne la conduite vraiment autonome, c’est à dire sans attention du conducteur sur la route. Ce qui est complètement interdit aujourd’hui.

 

Donc non, ce n’est pas une régression, et rien de ce qui est autorisé aujourd’hui n’est interdit avec ce texte. Même si je suis d’accord que les restrictions rendent l’application anecdotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il faut que notre autopilot reste en niveau 2 voire 2.5 et qu il ne passe surtout pas en niveau 3 !!! J espère que l Europe ne va pas encore être plus restrictive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 6 minutes, McQueen a dit :

Alors il faut que notre autopilot reste en niveau 2 voire 2.5 et qu il ne passe surtout pas en niveau 3 !!! J espère que l Europe ne va pas encore être plus restrictive...

Non, ce n'est pas ça. Tu peux augmenter le niveau de conduite autonome tant que le conducteur est concentré sur la route, et mains sur le volant. Donc tu peux avoir une voiture full autonome, du moment que le conducteur est dans la voiture, mains sur le volant, ceinture attachée et attentif à la route. Rien ne l'empêche dans les textes. Ce texte parle uniquement de conduite autonome sans attention du conducteur.

 

Donc encore une fois, pas une restriction, mais de nouvelles autorisations, même si anecdotiques.

Et un point que personne ne semble relever : si la Corée à dit qu'elle le mettait en place dès l'année prochaine, l'Europe n'a donné aucune date, donc on ne sait pas quand ce sera mis en application...

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok beaucoup plus compréhensible, en effet ça peut être une bonne une bonne nouvelle pour des taxis en intra muros , pour des livraisons type Uber eats en local ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, McQueen a dit :

Ok beaucoup plus compréhensible, en effet ça peut être une bonne une bonne nouvelle pour des taxis en intra muros , pour des livraisons type Uber eats en local ...

Oui, sauf que c'est uniquement sur des routes à chaussée séparée et interdites aux piétons et cyclistes. Donc comme dit plus haut par @Forhorse et @Basilic, à part les bouchons sur autoroute et les autoroutes urbaines à 60, j'ai du mal à voir l'application 😕 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tests en niveaux 3 se feront donc dans un premier temps sur les périphériques et rocades en heures de pointes. Pourquoi pas, ça sera un bon stress test.
Bye-Bye les scooters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque l'autoroute urbaine limité a 60 on est sur le périphérique parisien 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme usuellement aujourd'hui dans notre société, il ne s'agit pas de bon sens mais de responsabilité. De mon point de vue, pour faire beaucoup d'autoroute tard, j'ai remarqué que je suis bien moins fatigué avec l'autopilote et donc plus vigilent. Là où je piquais du nez et était obligé de m’arrêter, avec cette fonction je suis concrètement moins dangereux sur la route.

Une fois de plus les gens qui pondent ce genre de chose n'ont probablement JAMAIS conduit ce type de véhicule (ils sont plutôt en mode chauffeurs pour la plupart...) et la seule chose qui est finalement réellement débattu, c'est de se couvrir ou couvrir les intérêts d'autres personnes...

 

C'est ainsi que peu à peu notre société opte pour la théorie plutôt que la pratique, la responsabilité plutôt que le bon sens... Un jour on sera tellement allé loin qu'on s'appercevra que le simple fait de vivre sera devenu une calamité aberrante... #Brazil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que si pondre des lois pouvait remédier aux comportements de certains crétins qui abusent, ça ce saurait, ici on fabrique un process qui va pénaliser les bons comportements au détriment des mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 7 heures, Jeje13 a dit :
J'ajouterai que si pondre des lois pouvait remédier aux comportements de certains crétins qui abusent, ça ce saurait, ici on fabrique un process qui va pénaliser les bons comportements au détriment des mauvais...


Je pense que tu n’as pas compris le texte. On ne va pas t’enlever ce que tu as aujourd’hui. En plus il n'y a aucune loi de "pondue", il s'agit de règles de l'ONU, et non de loi.

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...