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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 21/08/2025 à 15:08, hybridex a dit :

Un vélo freine mal sous la pluie, alors à 50 km/h en descente!

Pas étonnant que tu n'aies pas pu t'arrêter

30 mètres tu les parcours en un peu plus de 2 secondes soit juste le temps de percevoir la situation avec une visibilité réduite par la pluie et de réagir. Comme ton vélo freine moins bien qu'une voiture dans cette situation ça devient très délicat

Ouais ça été un peu chaud patate ce matin là...

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Le 21/08/2025 à 10:36, afreeman1901 a dit :

Me suis peut etre mal exprimé. J'ai pas dis de dépenser des milliards en infra maintenant. Je pense que cela se fera naturellement dans les années qui viennent, au fur et à mesure des rénovations. C'est juste de l'amnénagement normal du territoire. Pour cela que j'i un peu de mal avec le no wheel d'Elon. Il faudra des hybrides pendant quelques temps encore, car il y a manifestement des zones ou cela sera très difficiles

Dans ce que tu as listé il y a plusieurs choses qui ont peu de chances de se faire "naturellement", par ex interdire des zones à toutes les voitures parce que pas adaptées à la conduite autonome. Et les rénovations naturelles s'étalent sur des dizaines d'années, c'est pas trop compatible avec les plans d'amortissements des investissements actuels dans la conduite autonome. Le seul plan réaliste AMA c'est une meilleure cartographie, mettre des infos détaillées et correctes dans une base de données ça parait moins coûteux que d'ajouter des panneaux ou des éclairages physiques - l'idéal étant que cette cartographie soit ouverte à tous les constructeurs.

La voiture autonome a besoin du GPS de toute façon, autant l'exploiter au maximum.

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Le 21/08/2025 à 23:29, MrFurieux a dit :

 l'idéal étant que cette cartographie soit ouverte à tous les constructeurs.

Open Street Map ?

 

Le 21/08/2025 à 23:42, emaescal a dit :

Quel pensez-vous sera le plus grand défi pour la conduite autonome : la technologie, la réglementation ou la confiance du public ?

Technologie 

 

Le 20/08/2025 à 12:07, hybridex a dit :

Le code de la route est le même pour tous. Le cycliste qui se mange le cul d'une bagnole était  inattentif ou trop près. La règle est basique, son application, très simple est de la responsabilité de l'auteur qui en subit les dommages, généralement limités , de l'éventuel accident consécutif à un freinage inattendu.

 

Si je prends le même cycliste qui se mange un refus de priorité suite à un faux négatif, le malheureux n'a aucune responsabilité, aucune possibilité d'éviter le drame. Dans un nombre non négligeable de cas il ne se plaindra pas, il ne râlera pas, parce qu'il sera mort 

C'est pour ça, qu'en France, par défaut, sauf à prouver sa responsabilité (refus de priorité, passage au rouge ...)  le cycliste, où le piéton, n'est pas responsable de l'accident.

 

Le 21/08/2025 à 00:05, MrFurieux a dit :

Moi aussi j'ai fait pas mal de km cet été dans des endroits où je vais rarement (Normandie) et la voiture a eu vraiment du mal avec les limites de vitesses dans les secteurs alternant 50 / 70 / 80 / 110 tous les quelques km.

Tu n'es pas passé dans le Calvados, parce qu'il a des zones de quelques centaines de mètres limitées à 90 km/h, parfois pas vraiment compréhensibles parce qu'il y a des maisons de chaque coté de la route (la D572 Bayeux / St Lô par exemple).

 

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Le 18/08/2025 à 10:58, Michel a dit :

Salut,

 

il y a un article sur Gocar.Be « Freinage fantôme » : un risque croissant ?

 

Citation

 

Il n'existe pas de statistiques fiables sur le freinage fantôme – la nouvelle étude apportera des éclaircissements à ce sujet – mais depuis trois ans, le freinage d'urgence actif est une exigence européenne sur les nouveaux modèles homologués. Le nombre de voitures équipées de ce dispositif augmente, et logiquement, le nombre de messages d'erreur augmente également.

Les premiers cas apparaissent également en Belgique. VIAS, l'Institut flamand pour la sécurité routière, a confirmé sept signalements à Gocar. La plupart proviennent de la partie francophone du pays et un de Flandre. « Il s'agit de cas avérés, déclare Stef Willems, porte-parole, et non d'inventions basées sur l'attention médiatique suscitée. De plus, tous les incidents ne nous sont pas signalés. Apparemment, un système obligatoire n'est pas encore totalement fiable.»

Chez D’Ieteren, l'importateur des marques du groupe Volkswagen, un incident impliquant une Audi a été révélé. Non pas par le biais de leur propre réseau de concessionnaires, mais par un reportage de RTL. « Nous avons rarement été confrontés à ce problème jusqu'à présent, déclare Jean-Marc Ponteville, porte-parole, mais on ne peut jamais l'exclure complètement. Aucune technologie n'est totalement infaillible.»

Le risque est donc faible pour l'instant, mais comment éviter les freinages fantômes et que faire en cas de problème ? « Rester vigilant, mais surtout, par mesure de précaution, maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Il peut arriver que le véhicule freine brusquement », prévient Willems. Ponteville souligne que le conducteur ne perd jamais le contrôle. Ces systèmes de sécurité sont des assistants. Si le conducteur appuie sur l'accélérateur, ils reprennent le contrôle et le frein de secours est désactivé.

Willems souligne également qu'il pourrait y avoir un lien avec le fort ensoleillement des mois d'été. Techniquement, c'est une explication plausible. Les systèmes avec une caméra, conçus par Tesla, par exemple, sont sensibles aux ombres et aux reflets.

 

 

Modifié par marcs

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Le 21/08/2025 à 23:29, MrFurieux a dit :

Dans ce que tu as listé il y a plusieurs choses qui ont peu de chances de se faire "naturellement", par ex interdire des zones à toutes les voitures parce que pas adaptées à la conduite autonome. Et les rénovations naturelles s'étalent sur des dizaines d'années, c'est pas trop compatible avec les plans d'amortissements des investissements actuels dans la conduite autonome. Le seul plan réaliste AMA c'est une meilleure cartographie, mettre des infos détaillées et correctes dans une base de données ça parait moins coûteux que d'ajouter des panneaux ou des éclairages physiques - l'idéal étant que cette cartographie soit ouverte à tous les constructeurs.

La voiture autonome a besoin du GPS de toute façon, autant l'exploiter au maximum.

Je cites des exemples que j'arrive à concevoir, mais c'est pour illustrer. Je n'ai aucune idée de ce qui va arriver. Mais qui savait en 1880 qu'il Y aurait des autoroutes en 1930? Je dis juste que l'environement va être adapté à la voiture autonome, c'est certain.

Et pour les zones fermées, je pense au mont Saint Michel, au petit village de Dordogne entièrement piétons. Ils ne l'ont pas toujours été, mais à un moment on a decider qu'il etait plus simple de les fermées à la voiture que de les adapter à la voiture. Des routes de montagne très fréquenté par les charettes sont devenus des chemins, et on a construit d'autre route dedier aux voitures (et surtout au camions). Bref le chemin qui reste pour le niveau 5 ne sera pas que automobile.

Après je suis d'accord avec toi, le GPS c'est la base

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Le 22/08/2025 à 10:46, pistache a dit :

OK tu as trouvé un cas, une rareté me semble t il. Qu'aurait bien pu faire l'automobiliste contrainte à s’arrêter avec le camion qui arrivait en face pour éviter au cycliste de se fracasser? Pour ce qu'on peut savoir rien. En revanche pour subir de tels dommages le cycliste devait rouler suffisamment vite pour que le choc soit violent et probablement sans le casque qui l'aurait protégé. On doit faire tout ce qu'on peut pour épargner les autres usagers de la route, même s'ils sont fautifs mais on ne peut pas être tenu pour responsables des conséquences inévitables de leur propre imprudence

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Le 21/08/2025 à 23:42, emaescal a dit :

Quel pensez-vous sera le plus grand défi pour la conduite autonome : la technologie, la réglementation ou la confiance du public ?

La confiance du public : Vu le nombre d'inconscients dans ce domaine, ce ne sera pas un défi

La réglementation  Elle s'en sortira toujours (Je connais un croisement où il a fallu 7 morts avant qu'on daigne y mettre un "Stop")

La technologie : Oui, quand on en sera à l'informatique quantique, avec une puissance de calcul inimaginable et qui n'a aucune commune mesure avec la technologie d'aujourd'hui 

Modifié par Michel

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