Aller au contenu
nounours68

"La charge rapide en voiture électrique est beaucoup trop chère"

Messages recommandés

Si je peux me permettre, article très intéressant  :

https://www.numerama.com/vroom/1398746-la-charge-rapide-en-voiture-electrique-est-beaucoup-trop-chere.html

Au final, cela ouvre un autre débat.

Pour l'instant oui, très cher, mais que va t'il se passer d'ici peu, lorsque le nombre d'VE deviendra significatif et donc les thermiques proportionnellement moins et par déduction, moins de carburant.

Que fera l'état percevant donc moins de taxe ????

Il est certain qu'une taxe sur les rechargement public verra le jour  rendant le cout encore plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas certain. Les lourdes taxes sur le carburant visent à réduire sa consommation et donc la dépendense vis-à-vis des producteurs de pétrole, et aussi de constituer une mane financière pour rattraper la perte de cette richesse par l'achat de pétrole. Parce qu'au final, c'est le résultat du travail humain de notre pays qui part ailleurs.

 

L'électricité comme énergie de locomotion moins chère, c'est de l'argent qui reste ici. Les foyers moyens à modestes vont à terme pouvoir se libérer un peu de budget. C'est de l'argent qui circulera, ira dans les loisirs, les sorties, WE, vacances... Que sais-je. Et à chaque fois il y aura des emplois et de la TVA derrière (première recette de l'Etat).

 

Nos dirigeants si libéraux ne chercheront pas à casser ce cercle vertueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces pays, les taxes sur les carburants servent à l'entretien des routes. (Et puis le Texas... Ils sont gratinés)

En France, tous les impôts, taxes et prélèvements font partie d'un "pot commun". Ensuite on se sert dedans pour payer ce qui doit l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que l'état fasse l'impasse sur les 60% du prix de la pompe.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/prix-carburants

 

Plus de 41 milliards/an...

https://www.bfmtv.com/auto/combien-rapporteront-les-taxes-sur-le-carburant-cette-annee_AV-202211160574.html

 

Certes, sur l'électricité on paye des taxes, mais pas 60%.

Bref, on en rediscutera mais je suis certain que la France mettra une taxe le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nous tous, citoyens, de mettre en avant les points suivants:

- le pétrole représente un déficit de la balance commerciale, au contraire de l'électricité. Certes, l'importation des batteries ou a minima des matériaux les constituant aussi, mais le montant total est bien plus faible, et une fois la filière de recyclage en place, peu d'impact sur la balance commerciale

- le VE émet 4 à 5 fois moins de CO2 sur sa durée de vie, et contribue donc moins au changement climatique. Celui-là même où il faudra sûrement quelques billions juste pour s'y adapter, sans même parler de l'infléchir

- le VE n'émet aucun NOX, et bien moins de particules fines dangereuses, avec donc des impacts négatifs sur la santé des Français bien moins importants que le VT

 

En d'autres termes, les externalités négatives du VE, càd ses coûts induits forcés sur la société, sont largement inférieurs à ceux du VT, justifiant sa taxation inférieure.

 

La seule raison valable de taxer plus le VE est quand son développement sera assuré face au VT, pour privilégier les transports en commun et mobilités douces, autrement dit pour financer trains et autres pistes cyclables. Cela n'arrivera pas avant 2030 au plus tôt (genre quand les ventes de VE/VT seront de 80/20), et plus probablement 2035, une fois que le VE sera effectivement majoritaire dans le parc auto FR. 

 

A propos du Texas, ces taxes sont uniquement fixes aux US, et n’ont pas été augmentées depuis 1993. Elles n’ont donc pas suivi l’inflation depuis, et sont donc inférieures de 80% environ en montants réels à cette période, d’où le manque chronique d’investissement sur l’infrastructure routière aux US.
Ils feraient mieux de déjà s’assurer que les taxes existantes couvrent les besoins générés par les voitures existantes, mais la politique aux US est devenue si dogmatique qu’il est quasiment impossible d’avoir des échanges objectifs sur des bases techniques.

Bref, c'est une décision uniquement politique et anti-VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans les taxes sur le carburant le km électrique est déjà plus cher que le km thermique sur certaines recharges rapides et aussi sur beaucoup de recharges AC à la minute.

On va rigoler, ou pas, s’ils rajoutent des taxes supplémentaires sur la recharge électrique publique, ça va donner un sacré coup de frein au développement des VE.

J’aimerai bien connaître le coût d’achat de l’électricité par les opérateurs de recharge, car malgré les dernières hausses actuellement au boulot  on paye au tarif été l’électricité à 11,882cts/kWh en HP et 2,409cts/kWh en HC, ça en fait de la marge pour ceux qui la vendent à plus de 0,50cts/kWh

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le prix chez certains opérateurs devient plus élevé pour un coût au 100 Km sur autoroute que pour un VT. Au moment ou l'on nous dit que le prix de l'électricité à baissé... Bien évidemment, on va nous dire que l'électricité d'aujourd'hui à été achetée il y a un an au prix fort. Les récentes tendances à la hausse chez certains opérateurs sont alors paradoxales. Tout ceci manque singulièrement de transparence et contribue à rebuter les personnes qui se posaient encore la question de changer de mode de locomotion.

Mais on va nous expliquer que tout ceci est tout à fait normal et que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 08:28, gunner_mc a dit :

J’imagine qu’au boulot ça ne fournit pas une puissance de 150kW+. On ne peut pas vraiment comparer les deux tarifs.

Ben si, et 24/24 pour alimenter les machines.

Je ne me souviens plus de la puissance souscrite mais ça doit être entre 250 et 500kVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas certain. Les lourdes taxes sur le carburant visent à réduire sa consommation et donc la dépendense vis-à-vis des producteurs de pétrole, et aussi de constituer une mane financière pour rattraper la perte de cette richesse par l'achat de pétrole. Parce qu'au final, c'est le résultat du travail humain de notre pays qui part ailleurs.
 
L'électricité comme énergie de locomotion moins chère, c'est de l'argent qui reste ici. Les foyers moyens à modestes vont à terme pouvoir se libérer un peu de budget. C'est de l'argent qui circulera, ira dans les loisirs, les sorties, WE, vacances... Que sais-je. Et à chaque fois il y aura des emplois et de la TVA derrière (première recette de l'Etat).
 
Nos dirigeants si libéraux ne chercheront pas à casser ce cercle vertueux.
Bonjour, nos dirigeants sont des brêles accrocs aux impôts, bien sûr qu'il y aura une taxe vu l'importance pour les finances publiques des taxes sur le carburant, ne serait-ce que pour financer la dernière lubie en date ou l'oeuvre inénarrable d'un obscur ministre et qui le restera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, et 24/24 pour alimenter les machines.
Je ne me souviens plus de la puissance souscrite mais ça doit être entre 250 et 500kVA.

Ah oui je pensais que tu parlais de prises pour que les employés se branchent.
Après dans le cas d’une station ça fait cette puissance la mais pour chaque borne.
Ça ne doit pas faire le même tarif.
Sachant qu’on ne paye pas que le prix de l’électricité mais aussi l’amortissement des bornes qui sont très chères (autour de 50k euros la bornes hautes puissance). La maintenance, le prix du foncier etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 08:17, Manuel a dit :

J’aimerai bien connaître le coût d’achat de l’électricité par les opérateurs de recharge, car malgré les dernières hausses actuellement au boulot  on paye au tarif été l’électricité à 11,882cts/kWh en HP et 2,409cts/kWh en HC, ça en fait de la marge pour ceux qui la vendent à plus de 0,50cts/kWh

 

Tu imagine bien que le coût du kWh n'est pas la seule charge de ces structures à partir de laquelle calculer la marge net ;)

La matière première n'est qu'une partie de ce qui est vendu : la borne, l'emplacement, les frais d'encaissement bancaire, la hotline, les charges de structures, tout celà pèse également sur le prix du kWh vendu !

Un loyer sur une aire d'autoroute doit probablement peser même plus que le prix direct de l'énergie je pense !!!

Et ce sont des charges fixes pour la plupart, incompréhensibles quelque soit le nombre de kWh vendu.

Rien que pour amortir une borne en coût d'achat, et donc avant même de payer le loyer pour celle-ci, combien faut-il vendre de kWh avec une 15aine de cts d'€ de marge avant même de gagner le moindre € soit même ?

500 000kWh minimum... Environ 20 000 recharges par borne pour uniquement la payer et à condition qu'elle n'ait subit aucune détérioration !!!

C'est sûr que si on reste sur le prix vendu moins le prix de la matière première, on se dit qu'ils se gavent grave... Mais si on y réfléchit un peu plus loin... Le prix du kWh vendu n'est pas uniquement composé d'un kWh d'EdF ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 07:48, Mathieu82 a dit :

Je doute que l'état fasse l'impasse sur les 60% du prix de la pompe.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/prix-carburants

 

Plus de 41 milliards/an...

https://www.bfmtv.com/auto/combien-rapporteront-les-taxes-sur-le-carburant-cette-annee_AV-202211160574.html

 

Certes, sur l'électricité on paye des taxes, mais pas 60%.

Bref, on en rediscutera mais je suis certain que la France mettra une taxe le moment venu.

Ce n'est pas si simple que ça, parce que ce n'est pas un jeu à somme nulle. Le fait d'importer beaucoup moins de carburant et d'utiliser à la place de l'électricité produite en France, présente un avantage stratégique, commercial, budgétaire et économique certain.

Si ça peut nous éviter de devoir vendre les joyaux de la couronne comme ce qui se passe ces dernières années, c'est toujours bon à prendre et pour ma part, je gage qu'il n'y aura pas d'avantage à mettre plus de taxes sur l'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 07:48, Mathieu82 a dit :

Certes, sur l'électricité on paye des taxes, mais pas 60%.

Bref, on en rediscutera mais je suis certain que la France mettra une taxe le moment venu.

La différence n'est pas tellement dans les taxes, mais surtout dans la consommation énergétique.

Avec mon abonnement total Energie Heure pleine / Heure creuse / Heure super creuse on peut voir que plus le kW est bas, plus les taxes sont hautes.

Mais le truc c'est qu'un VE consomme beaucoup moins d'énergie qu'une voiture thermique, qui elle gaspille énormément.

 

image.png.476af4adf365777ca5ac98ff0f7c3526.png

 

Exemple :

Gasoil = 10,64 kWh = 0,68€ soit 0,06€/kWh HT

électrique = 0.08€/kWh HT

 

Moyenne Consommation:

voiture Gasoil  = 5l/100km (5*10,64) = 53.2kWh/100km soit 53,2*0.06 = 3.19€/100km

voiture électrique = 18kWh/100km soit 18*0.08 = 1.44€/100km

 

On voit donc ici que même avec le même pourcentage de taxe, l'électrique sera moins chère car beaucoup moins énergivore.

Et en plus les taxes étant des pourcentages , la différence sera encore plus grande qu'avec une taxe fixe.

 

On peut remarquer que le carburant thermique est moins chère (de peu) à produire qu'un kilowatt électrique, mais ayant transformation d'énergie dans un moteur thermique (rendement de 30% et la je suis gentils :)) au final ça reviens plus chère.

 

Juste pour dire que les taxes en pourcentage d'un kWh thermique, électrique, gaz ou autre et presque toujours le même.

 

A mon avis, si l'état veut récupérer la perte de taxe il créera une vignette comme dans les années 80 avec la vignette pour personne âgés. 😕

 

exemple de répartition des taxes:

Image1.jpg.33b73402254e67bd3179c1c2fc3a464b.jpg

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 12:02, cyberoni a dit :

On voit donc ici que même avec le même pourcentage de taxe, l'électrique sera moins chère car beaucoup moins énergivore.

Et en plus les taxes étant des pourcentages , la différence sera encore plus grande qu'avec une taxe fixe.

 

Non justement, une part des taxes est fixe (TICPE, CSPE, etc.).

C'est bien pour ça que tu constates que le % final est plus bas sur les tarifs hauts de l'électricité : parce que le poids de la part fixe diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 10:39, Mokkette a dit :

Tu imagine bien que le coût du kWh n'est pas la seule charge de ces structures à partir de laquelle calculer la marge net ;)

La matière première n'est qu'une partie de ce qui est vendu : la borne, l'emplacement, les frais d'encaissement bancaire, la hotline, les charges de structures, tout celà pèse également sur le prix du kWh vendu !

Un loyer sur une aire d'autoroute doit probablement peser même plus que le prix direct de l'énergie je pense !!!

Et ce sont des charges fixes pour la plupart, incompréhensibles quelque soit le nombre de kWh vendu.

Rien que pour amortir une borne en coût d'achat, et donc avant même de payer le loyer pour celle-ci, combien faut-il vendre de kWh avec une 15aine de cts d'€ de marge avant même de gagner le moindre € soit même ?

500 000kWh minimum... Environ 20 000 recharges par borne pour uniquement la payer et à condition qu'elle n'ait subit aucune détérioration !!!

C'est sûr que si on reste sur le prix vendu moins le prix de la matière première, on se dit qu'ils se gavent grave... Mais si on y réfléchit un peu plus loin... Le prix du kWh vendu n'est pas uniquement composé d'un kWh d'EdF ;)

je sais bien qu’il y a des frais annexes, mais si ceux-ci sont supérieurs au produits vendu il y a un problème quelque part.

Et comment expliquez vous les charges AC avoisinant 1€, c’est quand même pas le prix de la borne qui n’a même pas de câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 12:02, cyberoni a dit :

La différence n'est pas tellement dans les taxes, mais surtout dans la consommation énergétique.

Avec mon abonnement total Energie Heure pleine / Heure creuse / Heure super creuse on peut voir que plus le kW est bas, plus les taxes sont hautes.

Mais le truc c'est qu'un VE consomme beaucoup moins d'énergie qu'une voiture thermique, qui elle gaspille énormément.

 

image.png.476af4adf365777ca5ac98ff0f7c3526.png

 

Exemple :

Gasoil = 10,64 kWh = 0,68€ soit 0,06€/kWh HT

électrique = 0.08€/kWh HT

 

Moyenne Consommation:

voiture Gasoil  = 5l/100km (5*10,64) = 53.2kWh/100km soit 53,2*0.06 = 3.19€/100km

voiture électrique = 18kWh/100km soit 18*0.08 = 1.44€/100km

 

On voit donc ici que même avec le même pourcentage de taxe, l'électrique sera moins chère car beaucoup moins énergivore.

Et en plus les taxes étant des pourcentages , la différence sera encore plus grande qu'avec une taxe fixe.

 

On peut remarquer que le carburant thermique est moins chère (de peu) à produire qu'un kilowatt électrique, mais ayant transformation d'énergie dans un moteur thermique (rendement de 30% et la je suis gentils :)) au final ça reviens plus chère.

Ta comparaison est biaisée car on parle de coût de la recharge rapide et tu fait ton calcul avec le tarif de l’électricité au tarif HC bleu tempo, les charges rapides sont essentiellement sur autoroute et c’est pas le même tarif que Tempo.


si on fair la même comparaison avec par exemple le tarif Ionity qui est à 0,69€/kWh TTC, je crois, soit 0,575€ HT.

Et pour ne pas avantager l’électricité je prends une consommation Gazoil sur autoroute à 7l/100

voiture Gasoil  = 7l/100km (7*10,64) = 74,48kWh/100km soit 74,48*0.06 = 4,47€/100km

voiture électrique charge Ionity = 18kWh/100km soit 18*0.575= 10.35€/100km


Et si en plus on rajoute des taxes, adieu les VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 08:34, Pégase 60 a dit :

Effectivement, le prix chez certains opérateurs devient plus élevé pour un coût au 100 Km sur autoroute que pour un VT. Au moment ou l'on nous dit que le prix de l'électricité à baissé... Bien évidemment, on va nous dire que l'électricité d'aujourd'hui à été achetée il y a un an au prix fort. Les récentes tendances à la hausse chez certains opérateurs sont alors paradoxales. Tout ceci manque singulièrement de transparence et contribue à rebuter les personnes qui se posaient encore la question de changer de mode de locomotion.

Mais on va nous expliquer que tout ceci est tout à fait normal et que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Tu veux dire que même si ça augmente en fin d’année ça va baisser l’année prochaine car ils l’auraient acheté pas chère cette année🤔?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 12:55, Manuel a dit :

Ta comparaison est biaisée car on parle de coût de la recharge rapide et tu fait ton calcul avec le tarif de l’électricité au tarif HC bleu tempo, les charges rapides sont essentiellement sur autoroute et c’est pas le même tarif que Tempo.


si on fair la même comparaison avec par exemple le tarif Ionity qui est à 0,69€/kWh TTC, je crois, soit 0,575€ HT.

Et pour ne pas avantager l’électricité je prends une consommation Gazoil sur autoroute à 7l/100

voiture Gasoil  = 7l/100km (7*10,64) = 74,48kWh/100km soit 74,48*0.06 = 4,47€/100km

voiture électrique charge Ionity = 18kWh/100km soit 18*0.575= 10.35€/100km


Et si en plus on rajoute des taxes, adieu les VE.

Ma comparaison n'est pas biaisée, c'est juste vous qui n'avait pas compris ce que j'ai écris 😕.

 

Je comparais uniquement le cout de fabrication et distribution du kWh et la différence de taxe entre ses énergies.

 

En ce qui concerne le prix des THP.

Un rapport de BP est sortie en janvier l'année derrière (2022) et il est bien indiqué que la marge traditionnelle pour les carburant est de 17 cents par gallon (un gallon américain correspond à 3,8 litres), contre environ 0,4 cent par kilowattheure. soit 9 à 10 fois plus rentable pour les THP.

 

Donc quand l'état mettra plus de taxe, ils baisseront leur marge.

 

Au final c'est votre calcul qui est biaisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 13:35, cyberoni a dit :

Ma comparaison n'est pas biaisée, c'est juste vous qui n'avait pas compris ce que j'ai écris 😕.

 

Je comparais uniquement le cout de fabrication et distribution du kWh et la différence de taxe entre ses énergies.

Donc quand l'état mettra plus de taxe, ils baisseront leur marge.

 

Au final c'est votre calcul qui est biaisé. 

Et j’ai toujours pas compris car prendre tes tarifs d’électricité comme base de calcul alors qu’on parle de charge rapide, ou alors je me suis trompé de fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 13:35, cyberoni a dit :

...

Je comparais uniquement le cout de fabrication et distribution du kWh et la différence de taxe entre ses énergies.

...

Oui, mais pas sur le même périmètre.

Sur le carburant, tu as pris le montant hors taxe, incluant la marge d'exploitation du distributeur (amortissement de la station service, de la pompe, frais d'entretien, etc...).

Sur le prix de l’électricité, uniquement celui des électrons. Où passe le cout de la borne, de son raccordement, de sa maintenance???

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le titre du sujet, le prix du carburant essence-diesel a toujours été plus élevé sur les autoroutes qu'ailleurs. Et comme pour le carburant certains réseaux joue la concurrence et ont des tarifs plus compétitifs.

 

Tableau de mars 2023
source: https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1629819_voiture-electrique-quel-est-le-reseau-de-recharge-le-moins-cher

 

 

 

2023-06-06_141702.thumb.jpg.ca2570746397291558ade6a97fe9aa0f.jpg

 

Reste à avoir les bons réseaux sur ses trajets.😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 14:23, Edmond17 a dit :

Pour reprendre le titre du sujet, le prix du carburant essence-diesel a toujours été plus élevé sur les autoroutes qu'ailleurs. Et comme pour le carburant certains réseaux joue la concurrence et ont des tarifs plus compétitifs.

 

Tableau de mars 2023
source: https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1629819_voiture-electrique-quel-est-le-reseau-de-recharge-le-moins-cher

 

 

 

2023-06-06_141702.thumb.jpg.ca2570746397291558ade6a97fe9aa0f.jpg

 

Reste à avoir les bons réseaux sur ses trajets.😉

 

 

Et encore t’as pris les anciens tarifs Tesla, maintenant la moyenne c’est plutôt 0,35€ en HC et 0,39€ en HP.

1 👍 pour Tesla, Lidl et IECharge et 👎 pour les autres qui se gavent tous et qui se sont mis dans la poche le soit disant bouclier fiscal.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.