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id3

La batterie des VE doivent être remplacées tout les 10 ans.

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Cette vidéo parle du recyclage des batteries, ce qui est plutôt une bonne chose.

Mais ce qui m'a interpelé c'est l'affirmation que la batterie doit être remplacée tout les 10 ans.

Je me demande franchement d’où ils tiennent cette info, perso j'en ai jamais entendu parlé.

 

Modifié par id3

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C'est le consensus qui tourne parmi les journalistes. Il ya pas longtemps dans un reportage sur les batteries sur France info, les batteries automobiles durent 8 ans en moyenne.
C'est tous les jours, ça ne m'étonne plus. Dès que les sujets sont un tant soit peu à l'intersection du politique et du technique, les informations incorrectes fusent.

Pour moi c'est un marqueur du fait que les technologies solaire, éoliennes, batteries, sont des sujets politiques très clivants. Ces journalistes dépendent de leur rédaction et la rédaction dépend du département pub qui génère les revenus et demande le maintien d'une audience. Donc les journalistes vont donner des informations qui font plaisir à la majorité de la population, sinon ils n'auront plus d'audience.

Aussi simple que ça, même si ce n'est pas nouveau.

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Sauf que de telles informations ne fera qu'apporté du blé à moudre à ceux qui n'envisage pas de passé eu VE, ou voir simplement ceux qui hésite.

J'ai un collègue qui m'a soutenu qu'après 8ans la batterie était morte.

C'est ce genre d'info qui rendra le marché de l'occasion plus difficile, déjà qu'il n'existe que très peu de société capable de remplacer les batteries.

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Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2024 à 20:46, id3 a dit :

Sauf que de telles informations ne fera qu'apporté du blé à moudre à ceux qui n'envisage pas de passé eu VE, ou voir simplement ceux qui hésite.

J'ai un collègue qui m'a soutenu qu'après 8ans la batterie était morte.

C'est ce genre d'info qui rendra le marché de l'occasion plus difficile, déjà qu'il n'existe que très peu de société capable de remplacer les batteries.

J'ai vendu 3 véhicules électriques que avaient 7 ans au moment de la vente, Renault Zoe, Volkswagen EUp, Peugeot Partner, la batterie de ces voitures était en excellent état, surprenant pour l'age, avec la Zoe j'ai parcouru une distance max de 180km (22kWh), la EUp 120km (15kWh) et 160km pour la Peugeot (22 kWh).

Modifié par danm_cool

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Salut,

 

Il faudrait obliger les vendeurs en occasion de toujours faire mention du SOH dans leurs annonces, au moins les gens pourraient se faire une idée plus précise de la durée de vie d'une batterie.

 

Ceci dit, même en achat neuf ce serait une bonne chose, je n'ai pas eu accès à cette info en achetant ma Cupra Born (véhicule de stock) il y a un an et donc le jour ou je demanderai de relever le SOH, je n'aurai pas de réelle info sur la perte d'autonomie réelle de l'auto.

Imaginons que d'ici un an je profite de l'entretien pour demander ce controle et qu'on m'annonce qu'il me reste 89% de SOH, comme j'ignore à combien je l'ai reçue, je ne saurai pas si elle a perdu un peu ou beaucoup d'autonomie (je pourrais tout aussi bien avoir perdu 3% que 11% sur 2 ans).

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Le 26/03/2024 à 20:14, GaelZorro26 a dit :

... Il ya pas longtemps dans un reportage sur les batteries sur France info, les batteries automobiles durent 8 ans en moyenne.
...

Comment pourraient-elles tenir en moyenne 8 ans, alors qu'elles sont pour la plupart garanties 8 ans? Si le mini est 8, la moyenne est forcément supérieure.

Mais on entend exactement la meme chose avec l’age des voitures thermiques. La moyenne du parc est de 8 ans, certains extrapolent avec une espérance de vie de 8 ans. Ben non, en supposant une médiane égale à la moyenne, ça fait une espérance de vie de 16 ans.

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Ce qui reste 2x inférieur à la super5 de ma collègue. Donc oui, préjugé basé sur du vent pour la batterie. C'est juste la durée de garantie qu'assurent la plupart des constructeurs

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Le 27/03/2024 à 10:54, zadene a dit :

Comment pourraient-elles tenir en moyenne 8 ans, alors qu'elles sont pour la plupart garanties 8 ans? Si le mini est 8, la moyenne est forcément supérieure.

Mais on entend exactement la meme chose avec l’age des voitures thermiques. La moyenne du parc est de 8 ans, certains extrapolent avec une espérance de vie de 8 ans. Ben non, en supposant une médiane égale à la moyenne, ça fait une espérance de vie de 16 ans.

Mais rien que ta dernière phrase a déjà perdu 75% des journalistes et 90% du public ;-)

C'est bien tout le problème: les problématiques énergétiques sont avant tout des sujets techniques, mais qui sont traités, comme le dit @GaelZorro26 comme des questions politiques. 

Ca revient à la maxime de Sherlock Holmes: Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé.

Et rajoutons celle-ci, pertinente aussi: Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public. Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire.

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Cette dernière est extrêmement cynique, mais malheureusement le reflet de nombre de pans de notre société, surtout les politiques et les grosses boites (mais pas que)...

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Le 28/03/2024 à 08:59, Spif a dit :

Cette dernière est extrêmement cynique, mais malheureusement le reflet de nombre de pans de notre société, surtout les politiques et les grosses boites (mais pas que)...

Oh, et le public lui-même adore se tromper à dessein pour éviter de changer.

HS: je fais partie d'une assos sur la qualité de l'air, et le médecin président de l'assos, spécialiste scientifique de ces questions avec plusieurs publi à son actif, a fait une présentation à une réunion de quartier. On lui a répondu "mais vos théories (sic) sur les particules fines, moi j'y crois pas". Forcément, car y croire revient à réaliser que l'usage de la voiture, a fortiori thermique diesel en ville, n'est pas un acte anodin ni innocent. Mieux valait pour cette personne être dans le déni 😑

 

De la même façon, tous les poncifs anti-VE, dont la durée de vie de la batterie, servent à éviter de changer. 

Et malheureusement, ces poncifs infusent même chez les gens raisonnables. Eux peuvent plus facilement changer d'avis, par contre, quand je leur dis:

- j'ai perdu environ 4% de batterie en 4 ans et 60000km, et la perte est devenue quasi-nulle depuis 2 ans

- une batterie va durer jusqu'à 500 000km, soit plus que la durée de vie de la voiture

- et ensuite, quand elle aura moins de 70% de charge max, elle aura une 2nde vie comme batterie statique, avant d'être recyclée

 

Et là, on me dit d'habitude, oui mais les batteries de smartphones ne sont pas recyclées. La réponse scelle généralement la conversation: "tout le monde se plaint du prix d'une batterie. Avec un tel prix, l'intérêt du recyclage devient évident, surtout vu qu'il est bien plus facile et utile de récupérer une batterie de 300kg qu'une de 20g!"

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Les 10 ans, ça vient d'un simple calcul partant comme base que

 

- Dégradation calendaire : 5% la 1er année, puis 1% par an 

- Dégradation cyclique : 1% par 50 cycles 

 

Ensuite, on considérant que la batterie est morte à 75% de capacité et qu'on réalise 50 cycles par an, ça nous donne

- 1er année : 94 %

- 2éme : 92 %

- 3éme : 90 % 

...

- 10éme année : 76 %

 

Après heureusement, il existe des solutions pour considérablement réduire cette dégradation. 

- Limiter la charge à 80 % : permet de diviser par 2 la dégradation cyclique 

- Stocker la batterie à 30-40 % de charge : permet de diviser par 2 la dégradation calendaire 

 

Sinon, d'une façon plus globale, il faut garder à l'esprit que la durée de vie moyenne d'une voiture, c'est 10 ans. 

Ça peut paraître peu mais c'est la dure réalité. Les voitures ne sont pas faites pour rouler pendant 50 ans.

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Le 04/05/2024 à 16:34, Bernard42 a dit :

...

Sinon, d'une façon plus globale, il faut garder à l'esprit que la durée de vie moyenne d'une voiture, c'est 10 ans. 

...

En France, actuellement, on est plutôt sur plus de 20 ans.

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Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2024 à 16:34, Bernard42 a dit :

Sinon, d'une façon plus globale, il faut garder à l'esprit que la durée de vie moyenne d'une voiture, c'est 10 ans. 

Ça peut paraître peu mais c'est la dure réalité. Les voitures ne sont pas faites pour rouler pendant 50 ans.

Cela est faux. Au 1ier janvier 2022, l'âge MOYEN du parc de VP français était de 11 années. Je vois mal comment la durée de vie moyenne pourrait être inférieure à l'âge moyen.

 

La "durée de vie" n'est pas simple à définir :  elle dépend de la qualité intrinsèque du vehicule, de son utilisation, de son entretien (si on accepte de payer un echange moteur standard à 250 000km de nombreuses voiture pourront allègrement depasser 400 000km). Mais elle est probablement, pour les VT actuels, comprise entre 16 et 20 ans. Quand je vois que ma Megane de 2012 ne consomme pas une goutte d'huile, que ses disques et garnitures de freins sont d'origine et qu'à plus de 180000km l'entretien le plus coûteux a été le changement de la courroie d'accessoire (150€), je me dis qu'envisager une durée de vie de 18-20 années n'a rien d'aberrant...

Modifié par Polaris

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Le 06/05/2024 à 19:41, Polaris a dit :

Cela est faux. Au 1ier janvier 2022, l'âge MOYEN du parc de VP français était de 11 années.

11 ans, 10 ans, 9 ans... On n'est pas à 1 an près. 

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Le 06/05/2024 à 12:16, zadene a dit :

En France, actuellement, on est plutôt sur plus de 20 ans.

C'est le principe d'une moyenne. 

Sinon je peux reformuler pour que ça soit plus compréhensible : au bout de 10 ans, 50% des voitures finissent à la casse. 

 

D'ailleurs, les accidents comptent aussi. 

Ça me fait toujours sourire quand je lis certains se vanter de faire 300 000 km sans la moindre panne. Je me dis qu'ils ont une sacrée bonne étoile au-dessus de leur tête 😁

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Le 06/05/2024 à 20:15, Bernard42 a dit :

11 ans, 10 ans, 9 ans... On n'est pas à 1 an près. 

On n'est pas du tout à un an près. Vous confondez totalement les ordres de grandeur. Vous parliez de la DUREE DE VIE moyenne d'une voiture. Celle-ci est très supérieure à l'AGE MOYEN du parc qui est actuellement comprise entre 11 et 12 ans. Je n'ai pas de donnée precise sur la durée de vie moyenne, qui comme je l'ai expliqué dépend de plusieurs facteurs, mais elle peut atteindre sans problème 16 à 20 ans (et sensiblement plus pour certaines marques allemandes ou japonaises, notamment), et pas 10 ans comme vius le pretendiez. Soit 60 à 100 %  de plus que ce que vous avancez.

 

Un peu de rigueur, que diable  ; -) :  ceci est un forum qui se veut technique, il faut donc être un minimum précis. 

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Des Zoés (surtout) ou autres Leafs de 7 à 10  11  ans on en voit encore beaucoup rouler, (au delà des 8 ans de garantie standard donc) c'est un signe...même si pour la zoé jusqu'à 2019 la location garantit la batterie tant que le loyer est payé

Modifié par Enreflexion

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Je vais essayer de nuancer un peu 😉

Non ,une batterie n'est pas morte à 75 % de ses capacités ,on peut juste dire que la capacité de la batterie diminue , en fonction du nombre de cycle et de la dégradation calendaire .

 

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Je cite Hyundai  , puisque j'ai un Kona 2022.

 

L' ODB m'indique  actuellement jusqu'à 523 km autonomie ( calcul avec les derniers parcours 80-90 km/h sans autoroute ).

Et meme si après 8 ans la batterie n'a plus que 75 % de capacité , l'autonomie sera bien suffisante .

Je fais partie de la moyenne indiquée :Le dernier sondage 2022 ,a indiqué pour  les conducteurs de VE une moyenne/jour de 42 km .

 

Il faudra recharger plus souvent, mais ou est le problème 😀 

Après RV dans 10 ans , pour vérifier , la durabilité réelle de la batterie.

Mais les indications pour Hyundai , amènent à penser que la durée de vie sera bien plus longue.

 

Je pense qu'il y aura des surprises sur le long terme , comment peut on imaginer que tous les constructeurs de solutions low cost ,continueront à assurer un service après la fin de garantie de la batterie .....

 

 

 

 

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Passer -75% on ne perds pas que de l'autonomie mais aussi de la puissance avec un kit batterie #vraiment rincé# ne pouvoir plus dépasser les 90 kmh et ne pas tenir la charge  sera rédhibitoire 

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Le 07/05/2024 à 10:53, mike914 a dit :

Passer -75% on ne perds pas que de l'autonomie mais aussi de la puissance avec un kit batterie #vraiment rincé# ne pouvoir plus dépasser les 90 kmh et ne pas tenir la charge  sera rédhibitoire 

Bonjour,

 

La perte de puissance est quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler, vous avez des sources fiables pour cette info ?

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Le 07/05/2024 à 13:22, marcs a dit :

Bonjour,

 

La perte de puissance est quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler, vous avez des sources fiables pour cette info ?

C'est juste de la physique. Lorsqu'une batterie vieillit, sa tension à vide diminue pour un SOC donné, et sa résistance interne augmente. Tout cela contribue naturellement à diminuer la tension bus lors d'une demande de puissance élevée. Et la plupart des ensembles onduleur-moteur ont une limite inférieure de tension bus en-dessous de laquelle les performances sont détarées. Une batterie vieillie va donc atteindre plus tôt ce seuil de tension mini (le paramètre 'seuil de défluxage' entre également en compte sur les machines à aimants permanents, ce qui contribue à diminuer le rendement global, mais là c'est un peu plus technique, il faut avoir fait un peu d'algos de pilotage convertisseur-machine  ; -) ).

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