Aller au contenu
J0kers

L'évolution des essuie-glaces automatiques (Deep Rain™)

Messages recommandés

Le 19/02/2024 à 16:39, EnVoitureSimone a dit :

Non, ce n'est pas du tout ça: la problématique pour le déclenchement des essuies-glaces est bien la vision du conducteur. Donc parler de ce que les caméras voient n'est que secondaire (au mieux).

Et si les caméra étaient si pertinent pour ça, les ingés de Tesla auraient du le faire marcher depuis longtemps, au lieu de passer pour des blaireaux (ou alors ils ne veulent pas se faire virer pour avoir argumenté des idées contraires à celles du boss mégalo) !

Oui si tu veux, l'important c'est ce que voit le conducteur. Mais bon sans neuralink on va dire que la camera est une bonne approximation de ce que voit le conducteur (bon ok pas la même focal tout ca..)

Après je ne pense pas que les ingé soient des blaireaux. Juste que la prio des prio pour eux c'est la conduite. Les auto wiper, sans dire que c'est géré par un stagiaire, ca doit tomber de plusieurs rang sur l'echelle des priorités, surement même derrière les phares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 16:46, afreeman1901 a dit :

Oui si tu veux, l'important c'est ce que voit le conducteur. Mais bon sans neuralink on va dire que la camera est une bonne approximation de ce que voit le conducteur (bon ok pas la même focal tout ca..)

Après je ne pense pas que les ingé soient des blaireaux. Juste que la prio des prio pour eux c'est la conduite. Les auto wiper, sans dire que c'est géré par un stagiaire, ca doit tomber de plusieurs rang sur l'echelle des priorités, surement même derrière les phares.

On est d'accord, les ingés ne sont pas des blaireaux. Il y a juste à la tête de Tesla un mec qui s'entête dans ses conneries et qui ne permettront ni des essuie-glace automatique efficaces, ni des assistance à la conduite fiable ! Mais tant qu'ils vendaient toutes les bagnoles produites, ce n'était pas un pb. Maintenant la concurrence (chinoise entre autre arrive) et que les clients technophiles prêt à certains sacrifices sont majoritairement équipés, on va voir si cela continue comme ça.

PS: C'est mon dernier message, car on est un peu HS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 16:25, afreeman1901 a dit :

Oui on se moque de détecter la pluie pour les essui-glace. On peut rentrer dans une bataille sémantique si tu veux. C'est juste pour dire que la chose à traiter c'est "je ne vois pas bien" pas il pleut en soit. Pareil pour ton exemple de vitesse maxi. C'est pas la pluie qui impose la vitesse, c'est la chaussée humide. Dans tous les cas, le capteur de pluie (ou de présence d'eau sur le parebrise) n'est qu'une donnée connexe. Que cela soit la bonne réponse à un couts donné, fair. Que cela soit la meilleure solution est faux. un capteur d'humidité sur la route donnerait de meilleur résultat pour la vitesse. Pour la vision la caméra est indubitablement meilleure. Que cela soit écraser une mouche avec marteau, possible, que cela soit pas plus efficace à terme j'en doute.

C'est pas une bataille sémantique, c'est plutôt toi qui ergote sur "c'est pas la pluie qui impose la vitesse, c'est la chaussée humide". Il y a une très forte corrélation entre les deux, et d'ailleurs c'est une équivalence que fait la voiture quand elle traduit pluie => limitation de vitesse. Vu que Tesla Vision ne détecte pas le ciel bleu, on peut penser qu'il n'a aucune idée de l'état de la chaussée.

Encore une fois, la caméra ne détecte pas l'eau directement (que ce soit sur la vitre ou ailleurs) elle détecte que sa vision est déformée, mais ne sait pas par quoi - d'où les EG par temps sec.

 

Le 19/02/2024 à 16:46, afreeman1901 a dit :

Oui si tu veux, l'important c'est ce que voit le conducteur. Mais bon sans neuralink on va dire que la camera est une bonne approximation de ce que voit le conducteur (bon ok pas la même focal tout ca..)

Après je ne pense pas que les ingé soient des blaireaux. Juste que la prio des prio pour eux c'est la conduite. Les auto wiper, sans dire que c'est géré par un stagiaire, ca doit tomber de plusieurs rang sur l'echelle des priorités, surement même derrière les phares.

Le conducteur voit les gouttes sur le pare-brise, la caméra non. La focale n'est pas juste un détail, je ne sais pas si tu as déjà porté des lunettes mais pour savoir s'il y a des gouttes dessus il faut les retirer. Et si le bon fonctionnement des EG auto est considéré comme secondaire, il ne faut pas les rendre obligatoires pour l'AP/EAP/FSD, ni s'en servir pour limiter la vitesse, c'est incohérent - et pas très pertinent non plus vu que ça concerne 100% des utilisateurs comme les phares, alors que le FSD c'est plutôt 10%.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 18:12, MrFurieux a dit :

C'est pas une bataille sémantique, c'est plutôt toi qui ergote sur "c'est pas la pluie qui impose la vitesse, c'est la chaussée humide". Il y a une très forte corrélation entre les deux, et d'ailleurs c'est une équivalence que fait la voiture quand elle traduit pluie => limitation de vitesse. Vu que Tesla Vision ne détecte pas le ciel bleu, on peut penser qu'il n'a aucune idée de l'état de la chaussée.

Encore une fois, la caméra ne détecte pas l'eau directement (que ce soit sur la vitre ou ailleurs) elle détecte que sa vision est déformée, mais ne sait pas par quoi - d'où les EG par temps sec.

 

Le conducteur voit les gouttes sur le pare-brise, la caméra non. La focale n'est pas juste un détail, je ne sais pas si tu as déjà porté des lunettes mais pour savoir s'il y a des gouttes dessus il faut les retirer. Et si le bon fonctionnement des EG auto est considéré comme secondaire, il ne faut pas les rendre obligatoires pour l'AP/EAP/FSD, ni s'en servir pour limiter la vitesse, c'est incohérent - et pas très pertinent non plus vu que ça concerne 100% des utilisateurs comme les phares, alors que le FSD c'est plutôt 10%.

C'est toi qui a ramené cette histoire de vitesse. Cela n'avait rien a voir avec la conversation

Et concernant les priorités de Tesla, pas de ma faute si le board et les actionnaires considèrent que c'est le plus important pour l'avenir de la boite. 

Pour le reste, Simone a raison sur le coté HS de la chose, je m'arretais donc là également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 18:21, afreeman1901 a dit :

C'est toi qui a ramené cette histoire de vitesse. Cela n'avait rien a voir avec la conversation

Et concernant les priorités de Tesla, pas de ma faute si le board et les actionnaires considèrent que c'est le plus important pour l'avenir de la boite. 

Pour le reste, Simone a raison sur le coté HS de la chose, je m'arretais donc là également

La vitesse est arrivée dans la conversation parce que tu as écrit "on s'en moque en vrai de détecter la pluie. Ce qui compte c'est de voir correctement." Si, c'est important de détecter la pluie, à cause entre autres des règles de limitation de vitesse, et ça fait partie des nécessités pour que le FSD fonctionne vraiment et dépasse le niveau 2. On pourrait dire la même chose de la neige d'ailleurs.

Les priorité de Tesla c'est pas ta faute mais justifier des choix de capteurs pas malins avec de mauvais arguments c'est ta responsabilité (sans vouloir t'offenser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:49, afreeman1901 a dit :

Encore une fois, on s'en moque de bien détecter la pluie. Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout ce qui compte c'est ce que la camera voit. Elle voit pas bien, hop on allume les phares, ca change rien, hop on passe un coup d'essui-glace. utiliser l'essuie glace n'est que la résultante de je ne vois pas, pas du fait qu'il pleut. Sur ma voiture je mets mes essuis-glace quand il pleut pas et sur ma moto j'ai pas d'essui-glace quand il pleut.

Et non je ne pense pas que cela ce soit passer dans l'autre sens. Bien voir est une nécessité de l'autopilote (enfin s'il est basé sur des cameras), donc le reste en découle. 

S'il y avait une autre techno, 100% radar par exemple, il n'y aurait peut être pas d'essuie glace auto, la voiture pouvant rouler sans vision.

Si on pousse le raisonnement encore plus loin, on s'en fout de ce que voit la caméra. Au final, ce que l'on veut, c'est que les essuies-glaces fonctionnent quand il pleut, pas autrement. Ça c'est simple !! Un ingé qui vient dire qu'il peut faire des économies en utilisant une caméra et que ça ne fonctionne pas depuis plusieurs mois, je le vire si on reprend tes termes.

On s'en fout du moyen, c'est le résultat qui est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 07:34, njul a dit :

Je confirme que les capteurs de pluie "à deux balles" de ma Peugeot de 2009 fonctionnent 100 fois mieux que la Tesla. C'est normal comment veux-tu qu'une caméra ayant un objectif qui observe le lointain sous la pluie de nuit? Même de jour c'est merdique et ça ne sera jamais au niveau des capteurs de pluie qui évoluent aussi.

Je vais faire mon relou, mais depuis 2021, mes essuies glaces fonctionnement parfaitement, pourquoi, j'en sais rien, donc c'est possible...
Les seules fois ou j'ai ralé car ils allaient tropo vite, c'était moi qui avai oubliét de les remettre en auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 18:04, Geekarchitecte a dit :
Je vais faire mon relou, mais depuis 2021, mes essuies glaces fonctionnement parfaitement, pourquoi, j'en sais rien, donc c'est possible...
Les seules fois ou j'ai ralé car ils allaient tropo vite, c'était moi qui avai oubliét de les remettre en auto


Ils fonctionnent parfaitement mais parfois tu n’es pas en auto
Merci pour ce retour qui montre qu’en fait ils ne fonctionnent pas parfaitement

Je vais être clair et précis en ce qui me concerne : l’automatisme des EG c’est de la merde !
En tous cas en 2.5, parfois j’ai juste envie de changer d’auto rien que pour les essuie-glaces.

 

PS : y a compétition avec les phares auto 😂. Mais les phares c’est moins embêtant. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:04, Geekarchitecte a dit :

Je vais faire mon relou, mais depuis 2021, mes essuies glaces fonctionnement parfaitement, pourquoi, j'en sais rien, donc c'est possible...
Les seules fois ou j'ai ralé car ils allaient tropo vite, c'était moi qui avai oubliét de les remettre en auto

Pour moi c'était pareil jusqu'au màj 2024. Avant j'étais en permanence en auto, ça ne s'est jamais déclenché par temps sec et ça fonctionnait comme il fallait sous la pluie. Depuis les premiers màj 2024 c'est beaucoup trop lent sous la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:21, Busquet2 a dit :

Ils fonctionnent parfaitement mais parfois tu n’es pas en auto emoji848.png

C’était il doit y avoir 2 ans, je ne me rappelle plus pourquoi je les avaient désactivés, je ne crois pas que c’était en rapport avec leur fonctionnement (je ne m'en rappelle plus et même, si c'était un dysfonctionnement, un en 3 ans, pour moi ça va). Sur ma voiture c'est très bien, je n'ai pas à me plaindre et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté (oui, je ne suis pas le seul à avoir conduit mon véhicule sous la pluie). je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé d'appuyer sur le bouton pour les lancer manuellement pour diverses raisons, mais presque.

Et le pire c'est que c'est plutôt rare que mon pare-bris soit nickel...
J'ai fait ça il y à un an et depuis je n'ai pas plus de soucis :

https://www.youtube.com/shorts/F-ZvjyCQ3NE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon relou, mais depuis 2021, mes essuies glaces fonctionnement parfaitement, pourquoi, j'en sais rien, donc c'est possible...
Les seules fois ou j'ai ralé car ils allaient tropo vite, c'était moi qui avai oubliét de les remettre en auto
Oui t'es relou mais comme les miens fonctionnent aussi parfaitement dans certaines conditions nous sommes d'accord MAIS ils marchent moins bien que ma Peugeot de 2009 avec son capteur à 3 balles
Maintenant l'ami devant des milliers de lecteurs assidus peux-tu écrire que tes essuis-glaces fonctionnent parfaitement, par exemple, dans les conditions suivantes comme de nuit en rase campagne, de nuit ou de jour en doublant un poid lourd, de nuit hors ville d'une manière générale, sur autoroute par déluge de jour comme de nuit, part bruine fine de jour comme de nuit, en Bretagne d'humeur hésitante ? Hum ... Quand même pas trop non ? Mais je reconnais qu'ils marchent parfaitement bien dans des conditions de studio de cinéma hollywoodien, ça c'est sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 00:49, njul a dit :

Maintenant l'ami devant des milliers de lecteurs assidus peux-tu écrire que tes essuie-glaces fonctionnent parfaitement, par exemple, dans les conditions suivantes comme :

-de nuit en rase campagne - vraiment zéro soucis ;

-de nuit ou de jour en doublant un poids lourd - je me suis tapé des très grosses pluie sur la moitié d'un trajet Paris / Hyères fin octobre dernier, j'en ai doublé des camions, je n'ai pas touché à l'automatisme une seule fois. Peut-être quelques appuis sur le bouton du commodo mais vraiment pas beaucoup ;

-de nuit hors ville d'une manière générale - là carrément zéro soucis ;

-sur autoroute par déluge de jour comme de nuit - pas de soucis d'automatismes, le seul trucs c'est que je trouve que par déluge ils ne sont pas assez rapides même à fond... ;

-par bruine fine de jour comme de nuit -  souvent ils se mettent en marche sans soucis, mais il peut arriver que ce soit un poil long  alors je les lancent parfois manuellement. Mais c'est 2 ou 3x au début, après une fois que c'est parti, c'est ok.

 

Après oui, c'est vrai que ça ne me traumatise pas non plus si je doit mettre quelques appuis sur le commodo (ce qui est vraiment rare).

Je ne peux pas comparer avec une Peugeot, mes voitures sont une 106 et une super 5 sans direction assistée...

Faudrait que je fasse une vidéo là dessus, mais c'est vachement compliqué (il faut prévoir le moment ou il va pleuvoir...) - Et à tous les coup les MAJ vont tout me nicker 🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
Faudrait que je fasse une vidéo là dessus, mais c'est vachement compliqué (il faut prévoir le moment ou il va pleuvoir...) - Et à tous les coup les MAJ vont tout me nicker


Tu fais des vidéos sur ta Tesla que tu diffuses et tu habites dans le sud de la France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:21, Busquet2 a dit :


Ils fonctionnent parfaitement mais parfois tu n’es pas en auto emoji848.png
Merci pour ce retour qui montre qu’en fait ils ne fonctionnent pas parfaitement emoji6.png

Je vais être clair et précis en ce qui me concerne : l’automatisme des EG c’est de la merde !
En tous cas en 2.5, parfois j’ai juste envie de changer d’auto rien que pour les essuie-glaces.

 

PS : y a compétition avec les phares auto 😂. Mais les phares c’est moins embêtant. 

Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:21, Busquet2 a dit :

...
Je vais être clair et précis en ce qui me concerne : l’automatisme des EG c’est de la merde !
En tous cas en 2.5, parfois j’ai juste envie de changer d’auto rien que pour les essuie-glaces.

...

Complètement d'accord avec ça.

Question candide est-ce qu'il y a qq sur le forum avec un Hardware 2.5 pour qui les essuie-glaces auto ont bien fonctionné à un moment ou l'autre, particulièrement de nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca marche "pas trop mal" (eg et feux, par contre je ne mets généralement pas les pleins phares en auto car je ne conduis quasi jamais en situation où ils seraient nécessaires / appropriés). Les EG pourraient être un peu plus forts, au sens où assez souvent l'automatisme les active une vitesse en-dessous de celle à laquelle je les aurais mis moi. Donc imparfait (mais pas du tout la cata rencontrée par certains).

 

(Mais je suis en 2021.44.6. Je suis aussi très content de mon AP et des aides au stationnement...)

 

Je rejoins tout à fait ceux qui sont outrés que des régressions puissent se retrouver entre les mains des clients. Surtout sur des sujets qui ne devraient pas en être. Et qu'en plus derrière ça dure depuis des années ! C'est de l'amateurisme / clownerie, et c'est un incroyable gâchis devant les fondamentaux par ailleurs exceptionnels de la voiture.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mois et 7000km en model 3 LR prop, aucun problème d'essuie glace en mode auto, et pourtant j'habite dans les hauts de france, la pluie je connais...

Quelle que soit ma vitesse ou l'intensité de la pluie, les essuie-glace interviennent toujours à la bonne vitesse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 21:46, SoldatRyan a dit :

et pourtant j'habite dans les hauts de france, la pluie je connais...

Tu la connais régulièrement, mais pas souvent / jamais aussi forte que dans le sud de la France*, e.g. par orage déboulant sur la Vallée du Rhône, épisode méditerranéen/cévenol, etc.. Je pense que c'est dans ces situations là que l'automatisme est vraiment un plus, n'avoir à se concentrer que sur la route, qui peut être très compliquée quand d'un coup tu ne vois vraiment plus rien typiquement sur autoroute chargée.

(Et en Savoie/montagne j'ai bien plus de flotte que toi ! Mais normalement c'est plus concentré. Là on s'est pris une année de flotte de Dunkerque en 4 mois depuis novembre. Ouf, on a un meilleur ensoleillement...)

 

* ça vous arrivera bien assez tôt... 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visiblement la nouvelle version a amélioré la situation, hum, je vérifierai ça lors de la prochaine pluie mais tout à l'heure en mode auto dans les averses ça marchait correctement. Hasard ou meilleure version ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche que dalle. Quand un système fonctionne de manière aussi aléatoire depuis 5 ans c'est inadmissible. 

En fait quand on dit que ça marche, les 3/4 du temps le système est en retard sur le cadencement. Cad que quand l'essayage part c'est juste qu'on a laissé faire pour voir et que le balayage arrive bien après que le conducteur ne voit déjà plus rien sur son pare brise.

C'est dangereux de devoir appuyer sur le bouton pour allumer à l'écran la fenêtre de choix et tâtonner pour les mettre en manuel pendant que tu cherches déjà ta route devant.

 

Après la 2024.2.6 ça a bien marché 1 journée surtout la détection de crachin et de bruine ce qui était nouveau. Le lendemain pluie normale fonctionnement correct puis soudaiment le bazar perd les pédales et plus rien ne marche correctement. Plus tard il ne pleuvait plus et ils se mettaient en marche alors qu'il ne pleuvait plus...

 

C'est bien un fonctionnement erratique lamentable et qui a trop duré. Comme l'a fait ramrquer quelqu'un plus haut, Tesla s'en est toujours tapé le coquillard de ce pb mais la concurrence arrivant la marque devra faire mieux si elle ne veut pas désespérer ces plus fidèles... Quand même une chinoise 1er prix fait mieux c'est la honte quand même. Tout ça pour un p*** d'entêtement de quelqu'un dans l'état major à ne pas mettre un vulgaire capteur à 10 balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.